Choisir son parfum...
par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013
On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !
Voir aussi Parfums de niche
Thème
Conseil parfumpar une fée..., le 15 mai 2010 à 18:11
arfff...je doute avoir un équivalent digne d’un Lutens à part Opium peut être mais il faut aimer !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Amelys, le 15 mai 2010 à 18:43
Moi par contre j’échangerais bien un de mes parfums contre Opium. Mais je n’ai qu’un flacon de 50 ml de l’Heure Bleu a offrir. Il est a peine mais alors a peine entamé parce que mon homme n’a jamais pu supporter cette odeur. Donc si ça intéresse quelqu’un....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 15 mai 2010 à 18:46
Ah !!! Moi L’heure Bleue ça me tente bien ! Par contre ! J’ai quoi... euh ! Tendre Poison : le flacon de 100ml et doit rester en 60 et 75 ml^^ mais je sais pas si ça vous intéresse !
par idepont, le 15 mai 2010 à 15:09
Jeanne, je crois qu’il y a là un gros énorme appel du pied pour ouvrir un nouveau topic "échanges de parfum" ;-) J’ai moi-même un "Fleurs de Citronnier" de Lutens qui ne me va vraiment pas, aussi bizarre que ça paraisse, alors que " Fleurs d’Oranger " est super sur moi et qu’ils sont si proches que j’ai longtemps hésité entre les deux avant d’acheter FdO, dont je me suis régalée et dont je me régale encore. Prise de regret, un an après, j’achète FdC, et c’est le flop total... Bizarre !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 15 mai 2010 à 15:18
Fleur de citronnier mon amour !!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par une fée..., le 15 mai 2010 à 17:35
ah...fleur de citronnier...Jicky nous allons nous battre !!!!
sans rire, si l’échange ne marche pas, on peut se faire des prix :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 15 mai 2010 à 17:37
Oui, moi aussi fleurs de citronnier ça m’intéresse pas mal !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 15 mai 2010 à 18:02
Nan mais moi je plaisantais à moitié dans le sens où j’ai déjà tout ce qui me faut en parfum (bizarrement je me parfume pas beaucoup, j’aime pas me sentir^^)
Je vous le laisse (par contre pour vous départager... euh... bonne chance =)
par lucasdries, le 15 mai 2010 à 14:46
Quant à moi j’ai 300 ml d’"Amber" de Marc Jacob, 100 ml de Van Cleef et Arpels pour homme, 100 ml d’eau de gentiane blanche -10%, ainsi que 50ml d’Air du temps-10%, et Tokyo by Kenzo - 25%.
Si quelqu’un est intéressé par quelque chose, faites-moi signe !!
par lucasdries, le 14 mai 2010 à 19:03
A quand une rubrique "échange de parfums"- ce serait une bonne idée non ? Je suis sûr qu’on a tous des petites "erreurs" dans nos placards, des choses qui ne nous conviennent pas et qu’on pourrait échanger avec quelqu’un qui en serait heureux !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 14 mai 2010 à 19:06
C’est une bonne idée ! J’ai un Tendre Poison au trois quat plein et qui sent toujours bon et que ma mère ne se sert jamais ! Si ça interesse quelqu’un... bon après je dit ça à brûle-pourpoint et on sait jamais avec nos parents mais bon^^
(je le veux bien contre 30ml d’extrait de Vol de Nuit^^ humour humour =) )
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 15 mai 2010 à 01:45
Je n’ai qu’un râté, un achat rapide dans un duty free à l’époque où je ne m’intéressais pas plus que ça aux parfums : Miss Dior Chérie Eau de Printemps (tiens, je parie que vous aviez tous oublié que ça avait existé, cette version, et pourtant ça ne date que de 2 ans en arrière !) ; mais bizarrement, même si je l’ai très peu porté, c’est lié à une transition importante dans ma vie, et le lien affectif est trop fort pour m’en séparer. Cette petite histoire juste pour dire que, achat râté ou pas, se débarasser d’un parfum, c’est un peu comme se séparer d’un bout de soi, non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 15 mai 2010 à 09:52
Il faudrait une rubrique spéciale consacrée à nos ratages... Le pire, pour moi, ce fut Jicky : une merveille, mais totalement pas moi. Un vrai déguisement de carnaval. J’ai jamais trouvé ce qui n’allait pas.
Et je suis encore tenté de l’acheter sous prétexte que ce n’était tout simplement pas le bon moment ou quelque chose du genre, mais ni sa faute, ni la mienne. Idiot, n’est-ce pas ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 15 mai 2010 à 09:57
Ah ouais ! j’avoue c’est un peu c*n !! Il y a des petites merveilles comme ça qui sur nous ça le fait pas ! Moi personnellement c’est plus Chamade qui sur moi tourne façon petite mémé et ses chatons... à la base je l’aime bien^^
par janeblackbet, le 15 mai 2010 à 14:58
Sur moi, light blue ( que j’aime enormement sur beaucoup de personnes) sent l’anti moustique très citronné, et Rem de reminiscence tourne instantanémen sur ma peau, à un point tel que l’odeur dérange mes proches ( et moi même) : il sent la poissonerie, une odeur tres forte de poisson pourri très salée, à défaut de sentir la mer le sable et le monoi ;) Dommage
par une fée..., le 15 mai 2010 à 13:23
c’est une excellente idée !
j’ai une bouteille 100ml d’Opium, eau de parfum....j’adore l’odeur mais je ne peux le porter car il me donne la nausée sur moi. Une vraie déception...
tout comme le fameux Vétiver de Guerlain que j’ai testé sur moi hier : hé bien il prend une dominante très masculine alors que sur mon père , il est très doux, presque sucré. quel dommage !
alors si un ou une amatrice d’Opium veut un échange..la bouteille est pleine mois 5-6 pschitt :)
j’échangerai bien contre Cristalle...ou quelque chose du même style !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par une fée..., le 15 mai 2010 à 13:46
et pendant que j’y suis : j’ai récupéré chez ma grand mère un flacon d’Ombre bleue de JC Brosseau en 100ml...Apparemment très dur à trouver, le flacon est plein mais...je n’aime pas tellement l’odeur qui ne me rappelle pas vraiment la fameuse Ambre solaire ainsi qu’un flacon d’Ensoleille moi d’André Gas en 50ml là aussi plein à 90%. s’il y a des preneurs...je suis prête à échanger !
par lucasdries, le 13 mai 2010 à 13:36
Sinon il y a le vétiver de Goutal dans la gamme vert, très mixte (vous ne sentirez pas le vétiver style Carven et moins viril que le Guerlain quand même, il n’y a pas de civette mais de doux muscs). Son sillage est discret mais sa tenue est bonne, il nous amène de douces effluves très longtemps, de manière je dirais pas tant discrète que délicate, vraiment.
En dehors de cela, j’ai eu de bons échos de Vétiver pour elle de Guerlain mais c’est une réédition d’un vintage, avec le prix (honteux) qui va avec.
Mais le Goutal devrait vous plaire, et de manière général, je pense que vous pourriez trouver dans cette marque, ou aussi chez l’Artisan parfumeur des parfums délicats, légers et présents, parfait à mon avis pour un maternité, pour être parfumée sans être écoeurée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nouch, le 23 mai 2010 à 14:41
Bravo pour cette future naissance !
Vos préoccupations me rappellent tellement les miennes que je me permets de vous donner mon avis. Pour le côté frais, discret et fleuri, j’ai porté pour mes grossesses et allaitements "Pivoine Magnifica" et "Figue Iris" de Guerlain ; je les conseille vivement:très doux et réconfortant ;rien d’agressif pour des petits nez. Et comme Idepont, quand je les sens aujourd’hui, j’ai les larmes aux yeux !!!
Pour des parfums plus capiteux, plus femmme, et qui gardent ce côté doudou, je pense à "Calèche" d’Hermès et "First" de Van Cleef. Bon courage dans cette aventure et revenez vite nous éclairer sur votre choix !
par Jeol, le 12 mai 2010 à 21:09
Je suis très touchée par vos messages respectifs, merci beaucoup. Effectivement idepont et une fée, rien ne vaut l’odeur de la peau pour un bébé. Et pour les premiers mois je vais suivre votre conseil. Néanmoins les différentes pistes que vous m’avez données m’inspirent beaucoup et je ne manquerai pas de les explorer à défaut de les porter, sous peu. "La grotte recouverte de mousse" proposée par Phoebus m’inspire beaucoup, je n’aurais pas pensé à éclat d’Arpège bien que j’adorais la version initiale d’Arpège ( du temps où maman la portait ;)), idem pour Diorissimo que je ne connais pas bien, L’eau d’Adrien me tente beaucoup aussi, bref vous avez tous trois mis dans le mille. Merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par une fée..., le 13 mai 2010 à 11:14
et bien une autre piste étonnante : je viens de voir mon père qui a changé de parfum et son odeur me rappelait ce bébé bien propre et tout doux. il portait Vétiver de Guerlain ! je ne connaissais pas ce parfum et je le trouve merveilleux : frais, doux...je crois même que je vais lui piquer pour cet été ! A tester, quand je l’ai senti, j’ai pensé à vous qui cherchiez cette odeur verte et douce.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 mai 2010 à 12:06
Je suis tout à fait d’accord, mon beau-père porte lui aussi Vétiver de Guerlain et je trouve qu’il sent bon le bébé !! Chez Guerlain, L’Instant Magic me fait aussi penser aux couches pour bébé
par piccolina, le 14 mai 2010 à 18:34
Bonjour Jeol, félicitations pour l’heureuse nouvelle ! Voici mes suggestions personnelles : Lys Méditerranée chez Frédéric Malle, c’est un de mes parfums de printemps. Bien sur il faut aimer le lys, mais ce n’est pas du tout un fleuri entêtant, il y a un petit souffle marin et frais qui le rends très léger et aérien (d’ailleurs ma maman l’adore sur moi, c’est qui est rare pour elle qui a tendance a trouver tous les parfums trop « forts »). Sinon, mon autre lys préféré : Un Lys de Lutens, plus doux, avec un fond vanille qui est merveilleusement suave (mais peut être dérangeant en ce période particulier de votre vie).
Pour changer du lys et aller sur une chose vraiment aérienne, il y a Hiris d’Hermès – je le mets en pleine été, c’est léger et je le trouve unique dans son genre, j’aime beaucoup la note de carotte (et oui) que on ressent dans les premiers instants. Sinon, un peu plus féminin peut être, le Iris Silver Mist de Lutens.
Et pour revenir au mainstream : je viens de tester (et acheter sur le coup, c’est qui n’est pas habituel) le nouveau Kenzo Flower Cologne. Je précise que je n’aime pas Kenzo Flower, je ne l’ai jamais porte malgré plusieurs essais, je le trouve trop fort et trop poussé dans sa douceur cotonneuse. Eh bien, la Cologne a été la bonne surprise, un départ fraiche et hespéridé et bien sur a la fin on revient sur le fameux accord de Flower mais plus subtil. Vraiment un parfum de réconfort, je vois très bien votre bébé l’aimer aussi.
Je suis avec clochette pour Le parfum de Thérèse et L’Heure Bleue et avec Jicky pour l’Instant Magic !
par Phoebus, le 12 mai 2010 à 15:40
Bonjour !
J’ai bien aimé lire vos histoires de parfum pendant/après la grossesse, c’est vraiment mignon et intéressant :).
Concernant la demande de Jeol, il y a pleins de noms qui me viennent en tête. Rien qu’en lisant "parfum frais, vert et pas sucré" on ne peut s’empêcher de penser de suite à Diorissimo (dior)...Mais j’ai un peu peur qu’il soit trop "fort" (parce que oui, le vert-muguet ça peut être assez entêtant les premiers instants !). Donc si ça ne marche pas, une version muguet plus light chez D&G, La Lune 18 pourrait vous convenir (léger et pas du tout entêtant, moins classe que Diorissmo mais surtout moins prise de tête).
Et puisque vous aimez le N*19 de la maison Chanel, pourquoi ne pas essayer Chance Eau fraiche, de la même marque ? (ou encore A scent by Issey Miyake, si vous avez aimé le galbanum de N*19...L’eau de toilette est vraiment très fraiche et verte comme une grotte recouverte de mousse, l’eau de parfum est plus fruité/fleurie).
le dernier parfum que j’aimerais vous conseiller est un parfum masculin (qui est unisexe, au bout du compte...), mais puisque vous aimez l’eau d’Orange Verte...Je pense que vous aimerez aussi Allure pour homme Edition Blanche de Chanel (un citron très frais, très réaliste, ça devrait combler votre nez délicat en cette période !).
J’espère vous avoir aidé, et comme l’a dit idepont, félicitation !
par Jeol, le 12 mai 2010 à 09:52
Bonjour tout le monde,
Je vous lis fidèlement et j’aimerais avoir vos conseils pour le choix d’un nouveau parfum dans un moment particulièrement unique pour moi : Je vais mettre au monde mon premier enfant début juin. A ce titre, j’aimerais trouver un parfum qui marquera cette étape de ma vie.
Avant ma grossesse j’étais très portée sur des parfums tels que l’heure bleue, Kenzo le parfum, Mi Fa, l’eau de Patcouli de Reminiscence, Mûre et Musc, Joy et Chanel n19 ce dernier particulièrement en été. J’aime aussi l’eau de d’Orange verte que je possède en version extrême mais que je trouve un peu trop masculine ces temps-ci. Parmi cette liste Mûre et Musc est celui qui sied le plus à mon nez un peu sensible ces temps-ci, mais comme je l’ai dit j’aimerais trouver un autre parfum. Vous l’aurez compris ma recherche s’oriente plutôt vers des tendances fraîches, vertes et pas trop sucrées a priori.
J’espère que mon post vous inspirera et vous remercie de vos conseils eclairés.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par une fée..., le 12 mai 2010 à 13:33
et bien je me permets de vous conseiller car, moi aussi, lorsque j’attendais ma fille, j’avais envie de douceur et de fraîcheur !
J’avais choisi Eclat d’Arpège de Lanvin ainsi que Premier Jourde Nina Ricci.
Tous deux très délicats.
par idepont, le 12 mai 2010 à 14:09
Tout d’abord, félicitations ! C’est un grand moment qu’il faut vivre pleinement... et bienvenue à votre bout de chou quand il pointera son petit nez...
Maintenant, un petit conseil perso qui vaut ce qu’il vaut et à prendre comme tel, c’est à dire que si ça ne vous parle pas, ce n’est en aucun cas un dogme ;-) :
J’ai eu pas mal d’enfants, que j’ai allaité, et avec lesquels j’ai fait pas mal de peau à peau (dans le bain, la nuit, dans un porte-bébé, même s’il y avait les vêtements entre nous, nous étions quand même bien collés), considérant que l’accouchement est déjà une séparation assez brûtale pour en rajouter si on peut faire autrement (on ne peut pas toujours). Moi qui adore les parfums, il m’a paru important de respecter la part animale, instinctive, d’un nourrisson complètement miro, qui reconnait sa mère essentiellement grâce à son odeur particulière. Résultat, pendant plusieurs semaines, je me suis abstenue de me parfumer, les produits d’hygiène de base (gel douche,...)et les autres incontournables odeurs (lessive,...) suffisant amplement à brouiller déjà les pistes...
A part ça, quand je me suis remise à me parfumer, j’étais fatiguée et j’avais envie de fraîcheur pimpante et légère, d’autant que je m’énivrais de l’odeur de mon bébé ;-) L’Eau d’Orange Verte, Pamplelune, l’Eau d’Hadrien faisaient parfaitement mon bonheur...
Je vous souhaite le meilleur pour cette naissance (et les 25 ans qui s’ensuivent...) !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par une fée..., le 12 mai 2010 à 14:52
je suis tout à fait d’accord avec l’avis précédent ! j’ai porté ces 2 parfums PENDANT ma grossesse mais pas après sa naissance, du moins les premiers mois.
Si, je l’avoue, j’adorais l’odeur des produits klorane et j’adorais mettre l’eau de toilette "bébé klorane" sur ses pyjamas.
j’ai aussi allaité, mais par contre, je trouvais que je sentais la soupe et je vaporisais cette eau de Klorane également sur mes vêtements mais ce n’est pas vraiment un parfum, c’est une lotion sans alcool !
je me suis re parfumée avec mes parfums de femme (Shalimar ou Habanita) elle devait avoir 4-5 mois. Et comme je change très peu de parfum, elle me reconnait lorsque j’arrive, sans même me voir, à mon parfum, qu’aujourd’hui, à 3ans, elle réclame sur son doudou pour "sentir maman" pendant la sieste à l’école. et du coup, je n’arrive plus à changer de parfum..à cause d’elle !!!! elle m’a identifiée à une odeur et...je trouve ça si rassurant.
Quant à premier jour ou Eclat d’Arpège, je ne les ai plus portés depuis car, aujourd’hui, ils ne m’inspirent plus.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 12 mai 2010 à 21:05
Félicitations ! Difficile de conseiller, mais voici mes "frais" préférés : Amethyst de Lalique (proche de Mûre et Musc), Le parfum de Thérèse chez Frédéric Malle (une merveille) Verte Violette, Mimosa pour moi et la chasse aux papillons extrême chez l’Artisan Parfumeur, l’Eau de Pamplemousse Rose et Un jardin après la mousson chez Hermès, l’Eau par Kenzo. Mais bizarrement, ce n’est pas le type de parfum que je choisirais dans votre situation, je choisirais sans doute un oriental, un parfum-doudou type Songes d’Annick Goutal, Amour de Kenzo ou L’Heure Bleue, justement ; ou bien un parfum de pin’up genre Lipstick Rose pour rester sexy pour mon mari !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeol, le 12 mai 2010 à 21:21
Message reçu Clochette sur la nécessité de rester sexy :-) j’y compte bien en effet... :-) Par contre les orientaux ne passent vraiment plus pour l’instant, à voir quand les hormones de la grossesse cesseront de perturber mon nez. En attendant, il faudra que j’aille tester vos suggestions et re-sentir Verte Violette auquel j’avais en effet pensé. Un grand merci en tous cas.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par idepont, le 12 mai 2010 à 22:18
Ahahah, rester sexy... !
Si un parfum suffisait, ce serait le bonheur. Entre les nuits hachées, la poitrine en obus hypersensibles, les crachouillis de bébé sur les vêtements, la fatigue écrasante,... hum. Pas faciles, les premières semaines, sur le plan de l’hypersexytude. Heureusement, le bonheur, c’est aphrodisiaque, s’pas ? :-) Et puis bon, c’est une phase qui passe vite, alors autant en sourire à deux sur le moment et ne surtout pas dramatiser...
par idepont, le 12 mai 2010 à 22:12
Le Klorane était la seule eau de bébé vraiment agréable au moment de la naissance de mon aînée, et j’en ai usé et abusé, et quand je le sens maintenant, j’ai une grande bouffée d’émotion qui me noue la gorge... :-) Et puis 3 ans après est arrivé... tadaaaaam... le Ptisenbon de Tartine et Chocolat. Inégalé à mes yeux, et pourtant, il a fait des émules... Mais je ne m’en parfumais pas pour autant. Je parachevais la toilette du bibou avec, simplement. Ca passait assez vite, aussi vite que le côté bien léché dudit bibou, qui finissait par sentir le crachouilli de lait et la couche douteuse deux heures après le bain, comme tous les bébés ;-) Une fois nettoyés les dégâts, la seule odeur qui restait était celle, inimitable, du Bébé Allaité©™® by Myself, une odeur de crème fraîche et de peau de satin absolument fabuleuse...
Mmmmh, je vous envie, je donnerais cher pour la re-sentir à nouveau, vivement les petits-enfants ! :-D
par ChrisB, le 12 mai 2010 à 21:24
Le parfum qui pour moi évoque la douceur, et je ne sais pas pourquoi, une certaine idée de la maternité, est Trésor de Lancôme. Peut-être cependant le trouverez-vous un peu sucré. Je trouve Un jardin sur le Nil d’Hermès frais et agréable. Pourquoi d’ailleurs ne pas essayer toutes les colognes d’Hermès. J’ai souvenir aussi de Cabotine de Grès, comme un parfum vert et fleuri. Je vous conseillerais également les eaux de Sisley, y compris l’eau de campagne pour hommes. Dommage que In love again d’YSL n’existe plus, vous auriez beaucoup aimé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 12 mai 2010 à 21:34
C’est peut-être lié à un souvenir personnel ?
Personnellement, moi, c’est clairement Anaïs Anaïs, ma mère le portait quand j’étais bébé. J’allais le proposer spontanément, puis je me suis rappelé que c’était très subjectif, je le trouve très "maman cocon" mais on le catalogue surtout comme un parfum pour jeune filles (pis il est surtout un peu trop "envahissant" pour Jeol j’imagine. Même s’il est vert...Il a un côté sucré non négligeable).
D’ailleurs, Jeol, quand je vous parlais d’Issey Miyake, l’effet caverne on le retrouve dans le flacon vert, l’eau de toilette. Le flacon rose, l’eau de parfum, n’est pas vraiment pareille... J’espère qu’il vous plaira !
par Garance2, le 7 mai 2010 à 09:29
@ Clochette : Avez-vous essayé Coromandel des Exclusifs de chez Chanel ? C’est un parfum incroyable, où le patchouli est présent, et paradoxalement admirablement fondu au reste de la composition. On le compare souvent avec Bornéo de Serge Lutens, mais il est moins âpre, à la fois plein de caractère et de douceur. A essayer, vraiment !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par incense, le 7 mai 2010 à 12:29
Coromandel, oui oui et re oui ! Une pure merveille, l’un des Top 3 de ma collection... Un patchouli ultra class...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 7 mai 2010 à 15:54
Je le connais oui, très beau effectivement ! Mais je suis folle de Borneo !
par Jicky, le 6 mai 2010 à 18:26
Eh beh mon vieux !!!
Pour des réponses, il y en a !
Bon, tout d’abord pour ce qui est des descriptions, j’ai flashé sur Heure Exquise de Goutal. J’adore l’iris, la rose, le santal. Sinon je crois qu’il y a eu une terrible méprise sur mon compte. J’aime le patchouli. C’est juste que avec mon avalanche de matières premières préférées, je voulais juste mettre deux trois matières que j’aime moins. Le patchouli est venu dans ma tête, voila^^. Sinon je vais voir pour les Frederique Malle et autres Artisan Parfumeur. C’est gentil à vous tous (pour Comme des Garçons j’irais mais j’assure rien et pour L Lolita Lempicka, c’est un des parfums que je déteste le plus... dommage).
Merci encore à vous !
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
hier
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 22 heures
Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)