Choisir son parfum...
par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013
On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !
Voir aussi Parfums de niche
Thème
Conseil parfumpar dau, le 6 mai 2010 à 10:25
Cher Jicky,
On a l’impression que c’est à vous qu’il faudrait demander conseil souvent… mais voila ma petite sélection
Dans les niches, j’aime bien personnellement l’Artisan Parfumeur qui fait des choses jolies et délicates dans un genre très facile à porter. Son patchouli patch est une merveille qui fait dire « tu sens bon, moi qui d’habitude n’aime pas le patchouli… » autour de moi, donc à tester. Passage d’enfer est une vraie merveille aussi : un encens sombre mais pas trop vieille église. Tea for two est à essayer aussi par les amateurs de guerlinade : un coté gourmand mais pas fruité alimentaire : des épices et du thé fumé.
Pour le coté surprenant, il faut absolument passer chez Comme des Garçons : certains concepts sont à la limite du portable (Garage par exemple) mais Odeur 53 par exemple est hyper facile à porter et absolument diffèrent avec son refus de l’organique. Il m’évoque une ville désertée en été : pierres, carrosseries qui chauffent au soleil, etc.
Dans un genre décalé, il faut peut-être essayer le Youth Dew de Lauder : totalement pas ce qu’on attend sur un jeune homme : très résineux, lisse comme une matière plastique inrayable, il fait encore sensation de nos jours. Même si on ne le porte pas, si on ne l’aime pas, il faut l’avoir senti.
Chez Goutal, je suis amoureux de l’Heur Exquise : pas trop rosé, mais délicieusement rétro par son coté iris à peine poudré. Il aurait pu avoir été composé la même année que Vol de Nuit : pas le même départ, mais le même genre d’ambiance cossue, fleurie tout en légèreté. (En eau de parfum absolument) Je trouve que c’est le plus réussi de la marque. Et c’est l’avis de ma vendeuse : elle l’adore. Avec l’Eau d’Hadrien, une cologne très haut de gamme, mais une cologne, et de très jolis soliflores, seulement, bon, les soliflores, même très jolis, ce ne sont pas non plus des révélations mystiques. Et pour un amateur de vétiver : il faut tester celui de Goutal, surprenant et vraiment réussi. Assez personnel et original dans sa mise en scène.
Chez Frederic Malle, pour surprendre, sur un homme il y a Lipstick Rose… (a priori, je dirais non, c’est pour ça qu’il faut l’essayer !) Sinon, Lys Méditerranée me semble la merveille de la collection : je pourrais me mettre à genoux en proie à l’extase mystique.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 6 mai 2010 à 15:27
Par deux fois l’heure exquise est citée, Jicky, au test tu ne peux échapper ! On attend ton compte-rendu
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 13 mai 2010 à 21:30
Eh bien, un début de compte rendu ! : L’Heure Exquise, c’est tout simplement presque trop beau pour être vrai ! J’adore, il sente l’iris comme je l’aime, il a de la personnalité, un décalage éblouissant avec ce que je suis (un garçon de 16 ans), un véritable sillage ! Oh My Goodness ! Je suis fan !
Si quelqu’un possède un flacon plein et qu’il ne sait pas quoi en faire, je suis preneur ;)
Mais j’ai aussi un autre coup de coeur ! Ambre Sultan de Lutens ! Il est magnifique. Je trouve qu’il ressemble un peu à Oriental Brûlant de Guerlain, l’aspect Ambre et velouté en plus.
J’irai plus tard chez Frédérique Malle, histoire de papoter un peu avec les vendeuses^^
par idepont, le 13 mai 2010 à 22:39
Aaaaaah, Lys Méditerranée... Oui, c’est une merveille, une réussite totale, au moins sur ma peau... J’économise, j’économise...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 14 mai 2010 à 06:51
À propos de Lys Méditerranée, maintenant que j’y pense, ne trouver vous pas qu’il a des points communs avec le Matin d’Orage de Goutal ? Ce coté fleur capiteuse et très sophistiquée dans un contexte naturel et frais qui fait un contraste si intéressant…
par eh-andy, le 5 mai 2010 à 22:42
Ok, alors ton profil est plutôt similaire au mien point de vue olfactif, exception faite du patchouli que moi j’aime assez bien même brut, et que tu aimes porter les guerlinade féminines, ce qui n’est pas trop mon cas, car ces parfums m’évoquent trop des femmes que j’ai connu qui les portaient (et donc je pense que cela peut faire de même aux autres, ce qui mentalement me dérange, mais je comprends que toi, non). Jicky, par contre, j’aime bien Jicky que j’ai découvert récemment et qui ne m’évoque personne (donc qui est "ouvert" pour mon odorat).
Quitter des les Séphora Marionnaud et cie c’est un très beau chemin à faire, sans jamais renier les belles découvertes que l’on a pu y faire du côté des Chanel et Guerlain notamment, je te fais donc entièrement confiance..
Si tu n’as pas peur du décalé, et que ni odeur ni flacon féminins ne te rebutent (et qu’au contraire même ça te plaît), tu peux faire de belles découvertes je pense chez Goutal. Je te conseille de courir découvrir "Heure exquise" : Iris, santal de mysore, rose (mais pas rose commune, hein, pas du "jeanne" de lanvin ou autre parisienne vomitive) et multiples essences rares restées cachées.. Très très classe, et c’est le parfum d’une star française, mais je ne te dirai pas qui c’est avant que tu aies senti ce parfum afin que tu ne te fasses pas une "idée" de ce parfum (sauf si tu insistes mais c’est dangereux..)
Sinon tu peux découvrir "Sables", qui est un masculin cette fois, sans compromis, très spécial (ambre et immortelle, il fait très vacances d’été mais avec un côté sensuel, chaud, sale, à la fois, d’une virilité certaine mais à des années lumière de la virilité magazine séphora ou grand-père rabanne, une virilité inédite dirais-je). Par ailleurs tu peux aussi aller tâter du "chèvrefeuille" de chez Goutal, si tu aimes le croquer, celui ne devrait pas te laisser indifférent..)
Bon je te laisse sur ces trois parfums, dis-moi ce que tu en penses déjà, une fois sentis, et découvres aussi d’autres Goutal, mais ils sont chiens ils ne donnent pas d’échantillons alors.. il faut y aller plusieurs fois pour essayer sur peau à chaque fois.. péniblissime !)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 5 mai 2010 à 23:43
Moi je dis qu’il faut avoir senti Borneo de Lutens avant de dire qu’on n’aime pas le patchouli ! C’est à tomber par terre ! Sinon, quand on aime Nahema, Une Rose de Frédéric Malle, ou Attrape-Coeur dans les exclusifs de Guerlain, quand on aime Insolence, Lipstick Rose, même si ce dernier est hyper féminin ! Quand on aime Shalimar, il y a 2 mainstream qu’il ne faut pas louper, et qui à mon avis n’ont rien à envier aux "niches" : L de Lolita Lempicka (ça ne fait pas l’unanimité, je sais, mais je l’adore et le préfère même cette création de Roucel à Musc Ravageur, à découvrir aussi !) et Black de Bulgari. Sinon, la bonne idée, bien-sûr, c’est de suivre le parcours parfumé de Jeanne, prendre le temps de découvrir, quand on a la chance de vivre à Paris !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tambourine, le 6 mai 2010 à 00:10
et bien j’ai senti bornéo et malgré sa toute beauté que je reconnais objectivement je n’adhère pas, j’ai vraiment un gros souci avec le patchouli, la seule manière dont je l’apprécie, c’est sous forme de matière première, seule...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 6 mai 2010 à 09:33
Ah tiens ! Au temps pour moi ! Je suis pas trop fan de patchouli pourtant, mais j’adore Borneo. Tout le monde qualifie cette matière première de sombre, ce que je ne comprends pas à cause de cette note aigre, surtout au départ. Ça dépend quand-même beaucoup comme il est travaillé, j’aime aussi Angel et Voleur de Rose par exemple. Ce qui est irritant, c’est qu’on le sent dans trop de parfums.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tambourine, le 6 mai 2010 à 11:34
oui vous avez sans doute raison, je ne nie vraiment pas la beauté objective de certaines créations où le patchouli est mis en vedette, mais il n’y a rien à faire, j’ai vraiment du mal avec cette note.... (mais ça ne vaut que pour moi, heureusement :)).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 6 mai 2010 à 14:10
N’avons-nous pas tous plus ou moins ça avec certaines matières ?
Moi, je ne supporte généralement pas la rose en soliflore mais suis tout à fait prêt à fondre pour certains parfums qui en contiennent des doses conséquentes.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tambourine, le 6 mai 2010 à 16:59
ah c’est sûr nous avons tous généralement un penchant pr certaines familles olfactives ou certaines notes, et d’autres qui nous rebutent complètement. (bon sinon j’ai rien contre le patchouli quand il se fond au milieu d’autres notes, c’est quand il est prédominant que j’ai du mal)
par eh-andy, le 5 mai 2010 à 22:09
merci ! D’ailleurs il fait référence à la fameuse chanson des rita mitsouko, que j’aime beaucoup. Et à ce propos, je ne sais pas si je suis le seul, mais il m’arrive de m’imaginer un parfum en rapport avec un tableau, une oeuvre, un style de théâtre ou de cinéma même, mais parfois aussi de les associer un peu à des artistes.. Bref, je m’égare..
Eh bien ta demande (allez je suis passé au "tu maintenant", si ça t’embête tu me dis, mais ça fait longtemps qu’on se parle ici !) est quand même très vaste car tu aimes énormément de matières premières, tu n’indiques pas un style particulier de prédilection.. Tu n’aimes ni trop la rose ni trop le patchouli ce qui élimine pas mal de chypres, et à mon avis te détournera de beaucoup de Lutens gourmands. ; mais ton amour du parfum laisse présager que tu n’aimes pas le patchouli trop "brut", car du patchouli, il y en a dans tellement de parfums que ça me paraît presque impossible que tu puisses le détester à ce point !
Sinon tu parles de Lutens, Goutal et Dyptique.. Et c’est .. Vraiment, mais alors vraiment trois styles de parfumeries très très très différente selon moi.. Entre les compositions à fleurs de peau, à la rémanence discrète mais distingué des Goutal s’oppose l’artillerie lourde de la séduction épicée et très marquée des Lutens... Quant à Dyptique, c’est un mélange (à mon sens) un peu bizarres de styles, assez végétal le plus souvent, abstrait, inédit et parfois..importable, ou carrément évanescent..
Mais si tu veux préciser un peu ce que tu cherches, (un parfum été/hiver, végétal/gourmand/floral/etc.., peau/grande tenue, originalité/excentricité/inédit/classicisme..) je me ferai un plaisir de continuer à bavarder !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 5 mai 2010 à 22:14
Le "tu" au contraire me fait plaisir... Depuis le temps qu’on se parle dixisti...
C’est pas que j’aime pas le patchouli, mais en matière première c’est pas ce qui me branche en premier. En fait que je parle de Goutal et tout, j’aurais pu parler de Frederique Malle. En fait j’englobais les parfumeurs de niche, que je connais pas particulièrement. Quant au style, je me moque des saisons (justement j’aime mettre shalimar en été et combattre le feu par le feu...).
en fait je suis très Guerlinade, floral, cuir. Les parfums shampooing et aqueux, c’est pas mon truc. j’aime les structures classiques et en fait ce que je recherche c’est faire un décalage flagrant avec mon age et le fait que je soit un homme. Interloquer les gens, voir de l’étonnement à la place du "Tiens, t’as mi le dernier D&G...".
De l’originalité, toutes marques confondues ! Et merci pour votre patience =)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 5 mai 2010 à 22:25
LOL je crois qu’on va avoir du mal à te conseiller...En gros tu dis "en matières premières, j’aime presque tout", t’as pas de préférence pour les saisons, l’époque...:d Ca va être dur.
Pour ce qui est des niches, par contre, tu devrais prendre le temps de les découvrir tout seul, personnellement, un à un. Contrairement aux mainstreams, on ne peut bien souvent pas les "caser", donc en parler avec des généralités. T’as la chance d’habiter la capitale alors fais toi plaisir et cherche !
par Jicky, le 5 mai 2010 à 20:11
Hello !!!
Voila, il me semble que "Choisir son parfum" c’est un peu la route obligatoire dans AuParfum. C’est sympa d’y répondre tout ça, d’aider, de découvrir de nouvelles identités olfactives. Bref, j’ai envie de dire à mon tour !!!
Eh eh^^
Bon, je vais d’abord faire mon parcours olfactif et tout et tout.
Donc, j’ai 16 ans, mais ça peu importe, j’ai une facheuse tendance à vouloir porter et des parfums dits "de vieux" et de femmes (la dernière fois on m’a dit que je sentais "le grenier des mamies", : je portais Shalimar, j’ai trouvé ça super drôle, mais là je m’égare...). Sinon, je sais que les gens adorent connaitre plein de petits détails inutiles au premier abord, mais vraiment sympa au final dans la critique de parfum. Donc, j’ai des cheveux châtains, des yeux vert et jaune (ils sont un peu "space" mais je l’ai aime bien mes yeux...). Je m’habille normalement... mais j’aime particulièrement porter du orange (la couleur des fous paraît-il... mais je suis normal - malgré quelques problèmes de personnalité avec L’Heure Bleue^^). Ma fleur préférée : dur à dire, mais à l’état brut, je crois que c’est le chèvrefeuille que j’adore manger "cru" (?) pour son côté enivrant. C’est un peu ma madeleine de Proust =). Sinon en odeur, j’adore la violette, l’iris, la fleur d’oranger, le jasmin, le santal, le mimosa, la vanille, la lavande, les notes animales, galbanum, petit grain, et pleins d’autres trucs. Je suis pas fana fana du patchouli (vite fait), des notes aquatiques, j’ai des fois quelques difficultés avc la rose (mais ça dépend en fait : j’adore Nahéma et déteste Chloé, par exemple).
Voila. En parfum, sinon mon incontournable c’est Jicky (vous aviez deviné ? Vous êtes trop fort !!!). Mais je porte aussi : Shalimar, Guerlain Homme, Samsara, Champs-Elysées, Vétiver, Habit Rouge, Vol de Nuit, Après L’ondée, Nahéma. J’ai une particulière affection pour Insolence... Hors Guerlain, j’ai porté un peu Armani Code, mais il m’a vite écoeurer et le majestueux N°19 (en extrait seulement : vous allez dire je suis riche mais je l’ai gagné... puis aussi Nahéma en extrait, mais j’ai glané plein d’échantillon dans nos Séphorinnaud préférés, où le testeur est en extrait. En voyant "parfum", les vendeuses tiltent pas, mais au final j’ai bien 10ml d’extrait eh eh !!).
Ca se résume à peu près à ça^^. Alors en fait, je poste pour voir vos avis mais aussi des commentaires sur des parfumeurs de niches ou des marques du style Lutens ou Goutal, Dyptique, que je connais pas très bien.
Mais aussi des marques normales, avec des parfums féminins, masculins, classiques ou non.
voila voila, j’attend vos réponses impatiemment !
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 5 mai 2010 à 21:16
tu veux des avis, des conseils pour aller découvrir ces niches c’est ça ??
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 5 mai 2010 à 21:33
Ouais, bref des trucs que vous me conseillez, niche ou pas, mais qui seraient susceptibles de m’interesser ! Mais aussi des marques accessibles. Je sais pas moi mais un truc qui me correspondrait =)
Merci eh-andy (j’adore comme pseudo aussi, c’est pimpant, joyeux !)
par janeblackbet, le 30 avril 2010 à 22:42
Merci à tous pour vos messages !!
La semaine prochaine je fais le tour des sephorionnaud , et vais faire un petit tour chez frederic malle et annick goutal ( les deux boutiques sont pres de chez moi)...
Je vous tiendrais au courant du parfum sur lequel son choix se portera....
C’est un bonheur d’avoir et de lire toujours vos avis éclairés ;)
Bonne soirée..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par janeblackbet, le 10 mai 2010 à 01:21
Un petit compte rendu comme promis pour tous ceux qui m’ont gentiment aidé dans la recherche DU parfum pour une amie....Alors, celle ci a trouvé Noa fabuleux mais trop discret ( elle cherchait justement quelque chose d’un peu plus marqué que white linnen) ; les parfums frédéric malle, surtout en passant, fantastiques mais trop chers ( surtout pour une personne dont le parfum n’est pas la "passion"), Essence pure et propre tel qu’elle aime mais elle a trouvé une petite mini ressemblance avec flower de kenzo qu’elle deteste,et enfin son choix s’est porté sur Rive gauche ! ( que je ne connaissais pas). Elle m’a aussi dit avoir aimé l’eau par kenzo mais plus le temps d’un été par exemple. En définitive, merci à vous tous pour elle et également pour moi qui n’avait jamais fait la démarche de rentrer chez frédéric malle, j’ai trouvé lipstick rose incroyable ! :) Bonne soirée..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 10 mai 2010 à 02:16
Essence et Flower sont tous les deux signés Alberto Morillas, il y a bien sa patte, sa signature, même si le résultat est très différent, le nez de votre amie ne l’a pas trompée, mais ça vaudra le coup, à l’avenir, de tester le Narciso Rodriguez sur peau ! A-t-elle testé le Chanel N5 eau première ? Quant à votre choix, excellent, j’adore Lipstick Rose, une vraie petite merveille qui fait se sentir pin’up !
par dau, le 10 mai 2010 à 08:19
Rive Gauche, c’était l’option safe mais ça reste un excellent choix à la fois élégant et cool, plus une grosse pincée de charme.
Quant à vous, janeblackbet, méfiez-vous quand même de li stick rose, il a des effets dévastateurs sur les garçons et pourrait vous valoir une foule de soupirants !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par janeblackbet, le 10 mai 2010 à 16:16
Clochette, j’ai complètement oublié de lui faire sentir eau première, dans la foulée de tous les parfums qu’on a essayé ensemble ! Nous étions un peu pressées par le temps et je pense que son choix s’est fait instinctivement, au coup de coeur, sans forcément laisser suffisament les parfums évoluer sur peau.Quant à moi ce Essence m’a bien plu, même s’il n’est pas tout à fait mon style.. Mais j’ai l’impression qu’Alberto Morillas fait vraiment de supers parfums..J’en profite Clochette pour vous dire que j’adore les parfums que vous portez !
Dau, c’est vrai que ce Lipstick rose dégage une odeur tellement féminine qu’elle appelle à la légereté et à la séduction ;)
par janeblackbet, le 30 avril 2010 à 10:29
J’ai également pensé à Chance , un chypré que je trouve très féminin et frais sans qu’il soit trop floral , ni un oriental opulent.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 30 avril 2010 à 10:58
Noa perle de cacharel, classe, discret, propre et chaud en même temps, c’est mon conseil ! (à noter : il sera plus discret que white linen, donc ça dépend des goûts !!)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 30 avril 2010 à 19:05
Moi je suis plus orienté Essence De Narcisco Rofriguez. Sinon à la limite essayez pour voir Idylle de Guerlain... on sait jamais !
par janeblackbet, le 30 avril 2010 à 10:27
Bonjour à tous !
Une amie souhaiterait changer de parfum, et j’avoue ne pas trop savoir comment la conseiller...
Elle porte actuellement white linen, dont elle aime le coté pur et "propre", mais aimerait se tourner vers quelque chose d’un peu plus féminin selon elle, en tout cas moins sec et avec peut être plus de rondeur...Auparavant elle mettait ming shu d’yves rocher...
Elle me dit détester les parfums trop sucrés (elle n’aime pas flower de kenzo), ou trop lourds (les vrais orientaux)..
Le premier parfum qui me vient à l’esprit et qui pourrait s’accorder avec sa personnlité est l’eau de kenzo, je le trouve pur, simple , transparent mais tout de meme féminin avec le poivre rose. Sinon, lorsque je regarde et compare les composantes, il me semble que white linen est proche de chanel numéro 5 mais j’ai peur qu’elle ne le trouve bp trop lourd, trop femme..
Qu’en pensez vous chers internautes ?
Merci pour votre aide !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par idepont, le 30 avril 2010 à 11:56
Et pourquoi pas Un Lys Méditerranée, de Frédéric Malle ? Il y a ce côté "pur et propre" qu’aime votre amie, c’est quasi-pavlovien dans le lys, du moins dans mon imaginaire à moi, mais je n’y vois pas de sucraillé, juste une très grande féminité sans mièvrerie, et une grande élégance sans complication... Si vous voulez commander des échantillons chez F.Malle, via leur site, vous pouvez peut-être aussi essayer En passant, un beau lilas, et le lilas évoque aussi chez moi une la pureté et la fraîcheur...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 30 avril 2010 à 13:26
le souci avec Frédéric Malle, c’est que ce sont vous sous qui se la font, la malle !
ahahahahahah
Mais ce sont de beaux parfums, c’est vrai
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par idepont, le 30 avril 2010 à 13:40
Oui, ils coûtent un bras, et ça fait mal... Néanmoins, leur tenue est excellente, du moins pour ceux que j’ai essayé. Le lendemain, mes affaires embaumaient encore, ce qui ne m’arrangeait pas quand je voulais faire d’autres essais en portant le même col roulé ! :-) Bref, je pense qu’on peut avoir la main assez économique en se parfumant chez F. Malle., ce qui compense partiellement le prix des flacons, je trouve...
par dau, le 30 avril 2010 à 14:33
Dans un genre propre et féminin, il y a le Calandre de Paco Rabanne qui est très réussi mais en évitant la mièvrerie. Ou sa petite sœur Rive Gauche de Saint Laurent, très proche de White Linen par le coté savonneux poudré.
Ou la très jolie Heure Exquise d’Annick Goutal, un peu poudrée, très naturelle et pas banale. D’ailleurs, pour remplacer un White Linen, un petit tour chez Goutal n’est pas une mauvaise idée d’autant que selon mon expérience des boutiquesde la marque, on n’est pas bousculé et on peut prendre son temps.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par chucho, le 30 avril 2010 à 17:04
Il y aurait Essence de Narciso Rodriguez, ou chez Malle Iris poudré aussi. Pour Chanel5, j’éviterais, cependant la version Eau Première serait parfaite ! Dernière idée, un parfum pas facile à appréhender, mais qui est parfaitement délicieux, et à très bon prix pour une niche : l’Antimatière de LesNez.
par clochette79, le 27 avril 2010 à 22:26
Avec l’arrivée des beaux jours, j’avais envie de partager mes 8 parfums du printemps préférés : Diorissimo, Verte Violette, Mimosa pour moi et La Chasse aux Papillons de l’artisan parfumeur, Une fleur de Cassie et En passant chez Frédéric Malle, Apom pour femme de Kurkdjian, Bois Violette de Lutens.
par eh-andy, le 27 avril 2010 à 15:27
Bonjour Jicky, et merci pour votre preste réponse !
Je les connais tous, excepté l’homme de coeur, que je serai ravi de découvrir un de ces jours.
Mais par contre je ne vois pas du tout le lien que tu/vous fais/faites entre Egoïste, ni for Him, ni même Héritage, enfin, je ne vois pas trop en quoi ils se rapprochent de "Terre", je veux dire olfactivement. Certes ils ont tous de la classe (quoique for him m’évoque un parfum de voiture), ils ont effectivement de la tenue, mais ce que je cherche c’est une proximité plus olfactive. (Egoiste par exemple est à des kilomètres de terre, non ?)
Certes Terre est unique mais je cherche justement quelque chose de "cousin"..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 27 avril 2010 à 16:16
Ça va sembler bizarre, mais je vais suggérer un féminin, Si Lolita, à voir comment il évolue sur une peau masculine. Après si ça convient....faut assumer le flacon mdr
par Jicky, le 27 avril 2010 à 16:47
Moi je voyais plus dans le concept. APrès c’est vrai que olfactivement parlant, Egoiste est à des kilomètres de Terre d’Hermès. L’homme de coeur est une création qui ressemble à Terre d’hermès pour son fond plus que par sa tête, car là où Hermès a joué avec les hespérides, Divine a mis une note florale d’iris.
Sinon je trouve le conseil particulièrement judicieux ! Vous retrouverez dans Si Lolita le côté épicé voulu ! Voila, reste le flacon (si vous avez une fille/soeur/amie on sait jamais mais les parfums bivalents, cela rapproche ! Bonne journée à vous deux !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 28 avril 2010 à 20:12
Clochette, j’ai essayé Si Lolita en me rappelant votre message et...Bien sûr Si Lolita sent très bon, mais sur une peau masculine ça fait tout de même un peu étrange (y’a pas à dire, ça reste "girly"...Lolita quoi). Les épices deviennent très douces et très suaves, mais je n’imagine pas un homme le porter (surtout que l’aspect "épicé" de Si Lolita est pas mal éloigné du terre d’Hermès de monsieur ! lol)
Bon après il pourra peut-être avoir une surprise avec le lolita lempicka s’il l’essaye (et c’est sûr que, oui, faut assumer le flacon ! mdr). Mais plus raisonnablement je lui proposerais plutôt Cacharel pour l’Homme (je suis pas sûr du rapport avec Terre d’Hermès mais je me rappelle qu’il est épicé, plutôt frais et très original...Si on aime la muscade !).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 28 avril 2010 à 20:36
Ah ok, j’étais de toute façon pas bien convaincue que ça fonctionnerait, quoique ça peut aussi pas mal varier d’une peau à l’autre et ça pourrait valoir la peine pour Eh-Andy de le tester. C’est pour la note poivrée que je l’ai conseillé et parce-qu’un féminin comme Perles de Lalique (encore un "pas ancien" que j’aime à la folie, en passant), poivré aussi, passe très bien sur un homme (à tester aussi, d’ailleurs). Sinon il y a le délicieux poivre piquant de l’artisan parfumeur, qui, comme l’indique son nom est poivré, mais c’est un poivre plus rond, moelleux que Terre d’Hermès qui est plus sec, aérien. Ou bien Noir Epices chez Frédéric Malle, aussi. Je ne les ai pas évoqués au premier abord, parce malgré les épices, ces 2 parfums dégagent une émotion très différente du Ellena.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 28 avril 2010 à 20:38
J’ai senti un parfum pas connu : Abscinthe de la marque L’Ôme. Il a une ressemblance avec Terre D’hermes. Après à vous de voir.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 1er mai 2010 à 10:59
Cher Jicky, je connais moi aussi ce parfum, c’est un Durance n’est-ce pas. Je l’avais senti dans leur boutique de Vavin, et je l’avais ensuite essayé sur peau, séduit par les notes de départ ( et son prix est d’ailleurs assez attractif). Et là, quelle ne fut pas ma déception lorsque les notes sur mouillette se sont évanouies au profit d’un odeur de MAUVAISE mousse à raser, ou déo, odeur gel douche pas bon du tout. Je ne sais pas si vous/tu l’aviez/l’avais senti sur peau, mais c’est malheureusement assez suprenant..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 1er mai 2010 à 14:35
J’avais essayé sur peau. Je me souvenias plutôt d’un côté terreux justement, en contraste avec le départ. Et oui, on parle bien du même parfum (Durance, le nom que je cherchais). Faudra que je réessaye le coup du gel douche...
Pour vous servir ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 1er mai 2010 à 15:23
alors peut-être une histoire de peau.. Toujours est-il que chez Durance, à part les prix sympathiques, rien n’a vraiment retenu mon attention, ça fait souvent parfum shampoing/gel douche/savon (ouh, pourvu que les partisans des "modernes" ne me tombent pas dessus, arf, je plaisante, car en plus j’aime autant de parfums modernes que d’anciens.. d’ailleurs où est la limite ? par exemple, Egoïste, un ancien ou un moderne ? <et les premiers dyptique ? Et les Annick Goutal ? il y en ai qui commençent à dater, et qui pourtant ne sont pas si vieux..)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 1er mai 2010 à 15:35
Je dirais plutôt un acien, mais plutôt parce que c’est pas génération^^...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 1er mai 2010 à 15:54
c’est pas sa génération ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 1er mai 2010 à 15:57
Non ! Pardon ! C’est pas de ma génération (hélas...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 1er mai 2010 à 17:22
ah, d’accord !
Eh bien, moi non plus ce n’est pas vraiment de la mienne, j’étais né hein, mais pas depuis assez longtemps pour m’en être ému ! Ceci dit je trouve que sa date de sortie, et son style, en font un parfait parfum de transition, en grandes pompes, entre les grandes réussites anciennes et modernes !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 1er mai 2010 à 11:06
Merci pour les conseils ! Je connais celui de Lempicka, et je le trouve moi aussi trop..féminin quand même, même si moi aussi je trouve que les parfums n’ont pas toujours de sexe..Celui-là, "Si", ahah.
Je tenterais bien Perles mais je ne le vois jamais dans mes points de repères, il faudrait que j’aille à Lafayette Haussman, si j’en crois ce que j’ai glané sur ce site.. (?). Il a l’air très bien, et son côté chypré m’attire plutôt pas mal !!
Sinon, Malle c’est trop cher pour moi, je le crains..Même si Noir épices a l’air tentant..
Merci des conseils Clochette, quelle fée faites-vous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 5 mai 2010 à 01:04
Je pense que Poivre Piquant est celui le pus indiqué, finalement, le connaissez-vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 5 mai 2010 à 09:40
eh bien non, je vais aller voir ce que ça donne du coup. C’est que les quelques parfums que j’avais essayé de l’Artisan parfumeur selon moi ne tiennent pas très bien et n’ont pas beaucoup de sillage, et sur ce site j’ai l’impression que d’autres ont pensé comme moi, c’est pourquoi je n’ai pas l’habitude d’aller directement vers cette marque, à vrai dire. (est-ce que leurs compositions ne tiennent pas sur ma peau..? je me le demande !)
Mais pensez-vous, chère Clochette, que cette fragrance-là fait exception ?
En tout cas, merci du conseil !
par eh-andy, le 16 mai 2010 à 18:34
BONJOUR ! Eh bien au final j’ai essayé le Déclaration de Cartier : pour moi c’est un peu "soupe au cumin" sur moi, enfin je n’aime pas trop cette note, il ne passe pas du tout.
Quant à Poivre Piquant Clochette, je vous remercie pour cette indication même si elle n’a pas entrâiné ma satisfaction. Je trouve ce parfum très joli, original, mais d’une tenue déplorable et un sillage très modeste, timide, voire.. absent ? Ce qui, du coup, entre en contradiction avec ma recherche plus axée sur un maculin "fort" comme le Hermès..
Si vous avez d’autres idées, je suis bien preneur !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 17 mai 2010 à 21:12
Eh-Andy, avez-vous senti le dernier Voyage d’Hermès ? Il a un peu la même patte que Terre, mais en beaucoup plus épicé, poivre, cardamome et peut-être moins cumin que Déclaration... Et il a une très bonne tenue.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 18 mai 2010 à 09:39
Chère Jeanne, merci pour votre attention, votre "suivi olfactif" !
Parfois à vous lire, et sachant que vous avez un autre métier que celui qui tourne autour des parfums, je me dis "quel dommage !", car vous devriez pouvoir vivre de cette passion ! Ceci dit, peut-être avez-vous un autre métier encore plus passionnant, donc je ne m’étends pas !
Pour ce qui est de voyage, je l’ai d’abord senti sur mouillette, j’ai apprécié immédiatement sa "fausse fraîcheur", un épice qui effectivement bascule entre chaud et froid mais, ensuite je l’ai essayé sur peau, et très vite le peu de fraîcheur qui était la sienne m’a paru se muer en une odeur de cheveux séchés au sèche-cheveux, ou pire, en odeur de fer à repasser qui a séjourné un peu trop longtemps sur la jolie chemise blanche (la chemise reste propre, certes, mais brûlée).. Vous voyez ce que je veux dire ? De plus il a incroyablement moins de sillage que Terre, non ? ou mes narines me trompent ? En tout cas, c’est spur que la tenue est bonne, j’en ai mis un peu sur le bout d’une veste en en mettant sur mon poignet, et ça ne part pas du tout !! Peut-être faudra-til que je le réassaye, j’aurais "aimé" trouver en voyage une belle alternative à Terre ou à d’autres, mais je dois dire que l’effet "cramé" m’a vraiment fait reculer..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 18 mai 2010 à 17:39
Moi je l’aime beaucoup ce Voyage d’Hermès ! Je suis tout à fait d’accord avec la desctiprtion de Jeanne, un épicé boisé musqué assez frais très cohérent et que je trouve très agréable. Par contre je reproche une ressemblance trop trop flagrante avec "Un Jardin Sur Le Nil".
Mais bon, si vous l’aimez pas, tant pis !
par Jeanne Doré, le 18 mai 2010 à 21:11
Eh-Andy, quel dommage, ce fer à repasser qui apparaît au cours du Voyage ! Je ne l’ai pas du tout senti, mais je ferai attention la prochaine fois...
Concernant mon autre "métier", s’il est sans doute moins passionnant qu’écrire pour auparfum, il n’est pas déprimant pour autant, plutôt complémentaire...
Aucun blogueur parfum en France ne peut vivre aujourd’hui de cette activité, mais certains y arrivent bien avec leur blog mode, par exemple, alors pourquoi pas, dans quelque temps ?...
par etiennesuper, le 30 avril 2010 à 22:54
Hello eh-andy, essayez aussi Déclaration de Cartier (c’est le même parfumeur que Terre et c’est également un boisé magnifique). Sinon Poivre Samarkande dans les Hermessence toujours par Jean Claude Ellena mais il coûte nettement plus cher...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 1er mai 2010 à 10:55
merci pour l’info ! Je l’ai senti il y a quelques jours, mais pas sur peau, alors il faudra réessayer, même si la note très cumin sur mouillette m’a un peu laissé perplexe. Et sinon oui, les hermessences, quand je serai un peu plus riche, j’y penserai, héhé, pour l’heure il est plus raisonnable d’attendre malheureusement..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 5 juin 2010 à 17:24
Eh-Andy... voilà, j’aime Guerlain Homme (et je le vis bien^^ je sais, chacun ses faiblesses...) et sa denrière déclinaison "Guerlain Homme L’Eau" a été acheté un ami (que j’aime beaucoup en plus). Et voila, ça lui va vraiment très très bien, et je le trouve vraiment différent de l’original ! Et j’en viens au fait qu’il me fait penser à Terre d’Hermès !! Reellement, si ce n’est une note de tête fugace, le fond ainsi que le coeur, est très respectueux de cette création : je retrouve l’effet "picots noirs" de Terre D’Hermès, puis l’aspect terreux-poudré en fond. Je trouve que c’est une réussite, et qu’elle pourrait te plaire !
A bon entendeur... jete au moins un coup d’oeil !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 5 juin 2010 à 19:01
"les petites billes noires" dont tu parles souvent, Jicky, j’en ai sentit dernièrement dans Havana Vanille (artisan parfumeur). Je ne suis pas sûr que ce soit le même effet que les "tiennes" mais en sentant HV, l’image était très très claire dans mon esprit !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 5 juin 2010 à 19:44
Non mais faut absolument que je trouve c’est quoi ces petites "billes noires" : j’en sent dans Guerlain Homme L’Eau, Terre d’Hermès, entre autre mais dans plein d’autres parfums aussi dont je me souviens plus trop...
par eh-andy, le 27 avril 2010 à 13:22
Bonjour ! Je cherche un parfum qui serait un peu dans le même esprit et surtout la même tenacité et un sillage aussi puissant que Terre d’hermès (l’eau de toilette). Trop porté dans mon entourage, j’aime son style, mais je n’ai pas envie de sentir mon parfum de cet été à chaque coin de rue !
Quelqu’un aurait-il une idée ?? Merci d’avance !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 27 avril 2010 à 14:00
Bon, je met différent choix, que je pense être plus ou moins en corrélation avec Terre d’Hermés :
Egoiste, Chanel
Vétiver, Guerlain
For Him, Narcisco Rodriguez
A la limite, une cologne d’Hermes (Pamplemousse Rose ?)
Heritage, Guerlain (plus pour l’hiver)
L’Homme de Coeur, de Divine
Voila, il y en a d’autre, mais pourquoi pas tester ceux là...
Après, à votre nez de choisir ;)
à la une
Smell Talks : Jean-Christophe Hérault et Alexzander Aboyade Cole – Le mentorat en parfumerie
Et si tout commençait après l'école ? Éléments de réponse avec le parfumeur Jean-Christophe Hérault (IFF) et son apprenti Alexzander Aboyade-Cole.
en ce moment
hier
Sur ma peau triomphe une tubéreuse animalisée, vaguement poudrée de mimosa mais surtout(…)
il y a 2 jours
Une belle surprise que cette eau verte, très végétale, délicatement fleurie, dont la tonicité(…)
Dernières critiques
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
Expedição - Granado
Accord intercontinental
il y a 10 heures
Bonsoir à tous, je profite du commentaire de Farnesiano - que je remercie au passage de remettre(…)