Choisir son parfum...
par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013
On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !
Voir aussi Parfums de niche
Thème
Conseil parfumpar cellist, le 28 septembre 2010 à 17:54
Ne sachant pas où poser ma question, je me lance ici. Dites moi si je divague, mais en sentant Néroli de l’Occitane, j’ai eu l’impression qu’il ressemblait à Chergui de Serge Lutens. Peut-être à cause du fait que je portais Kenzo Amour sur l’autre poignet ? (je me doute que ce n’est pas la meilleure idée qu’on puisse avoir, d’essayer 2 parfums en même temps...)
par JCBAUER, le 10 septembre 2010 à 02:13
N’ayant pas vraiment trouvé le sujet adéquat, je me lance ici. Je porte Aromatic Elexir, j’aimerai revenir à un vieil ami le City Glam de chez Giorgio Armani. Je ne trouve aucun article sur lui, était une série limitée, ou bien l’ont-il stoppé pour flop commercial ? Ou existe-il toujours tout simplement ? j’ai les 3 formats mais... vides... impossible de retrouver le plus grand je crois que c’est 100ml sur internet.
Bref, si vous avez des informations sur son histoire, comment se l’approvisionner, ce parfum qui m’intrigue tant et que j’ai porté pendant près d’un an, merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ChrisB, le 10 septembre 2010 à 09:22
Bonjour, je ne connaissais pas ce parfum. Apparemment il ne s’agit pas d’une édition limitée. Etant donné que vous le trouvez facilement chez les revendeurs étrangers, mais nullement chez Nociphorarionnaud, j’aurais tendance à le classer dans le cimetière des lancements râtés vite redescendus de plusieurs étagères, avant de disparaître définitivement du magasin.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par JCBAUER, le 10 septembre 2010 à 10:02
C’est fort dommage, car ce parfum m’évoquait un cocktail de virilité et d’extravagance... qui me fascinait, et râre étaient les soirées où l’on ne me demandait pas ce que je portais... Je suis étonné de ne trouver aucun article, pas l’ombre d’une trace, je pense effectivement que c’est échec commercial, que j’ai du mal à saisir mais bon..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 10 septembre 2010 à 12:04
Cher JCBAUER, votre parfum est disponible sur le site britannique Cheap Smells. Je vous envoie le lien, en espérant que vous puissiez retrouver votre parfum avec plaisir : http://www.cheapsmells.com/productPaging.php?category=2&brand=Giorgio%20Armani&name=Emporio%20City%20Glam%20For%20Him
J’espère qu’il s’agit bien de ce parfum dont vous parlez.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par JCBAUER, le 11 septembre 2010 à 13:07
Merci beaucoup, c’est effectivement ce parfum, seulement en 50 ml mais c’est déjà énorme de le retrouver.
Je pense en prendre plusieurs afin de ne pas être confronté à une totale rupture de stock. Et si je peux le trouver en 100ml ce serait parfait.
Encore merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par JCBAUER, le 11 septembre 2010 à 13:20
Je viens de tomber par hasard, en recherchant quelques données sur Aramis 9oo, sur un site étranger intéressant, des parfums peu communs. Si ça peut aider certains, peut-être est-il déjà connu...
par Jeanne Doré, le 12 septembre 2010 à 15:30
Cher JCBauer, City Glam était un flanker d’Emporio Lui sorti en 2005 et créé par Annick Menardo, un accord boisé, épicé avec un départ hespéridé frais, qui doit en effet être délisté pour laisser la place aux prochains... Vous avez été bien renseigné pour le dégoter sur internet, mais sinon, pour le remplacer, vous pourriez essayer pourquoi pas Mania pour Homme, ou Déclaration de Cartier ?
par Garance2, le 9 septembre 2010 à 20:58
@janeblackbet : Désolée d’avoir écorché votre pseudo ! J’ai une autre idée : vous pouvez également essayer Dolce Vita de Dior, c’est un bel oriental épicé, avec de la cannelle, il est à la fois douillet et sensuel, et en même temps, il a du caractère.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par janeblackbet, le 14 septembre 2010 à 15:43
Garance : le janet blancket m’a fait beaucoup rire !
Pour le dolce vita, je le trouve délicieux mais impossible pour ma soeur, ma mère l’ayant énormément porté.
En revanche, les 2 Ambres que vous me conseillez m’ont l’air extra, et je lui ferai sentir lors de notre prochaine sortie parfumée ;)
Je vous dirais sa préférence ! Merci en tout cas !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Maxxxx, le 21 septembre 2010 à 13:17
J’espère que je ne n’arrive pas trop tard...
Tant qu’à aller chez l’Artisan Parfumeur, je proposerai bien "Tea for two". On peut peut-être lui trouver quelque chose d’un peu "sucré", mais ça reste très mesuré, franchement pas "girly". (D’ailleurs, moi je vois plutôt une femme derrière ce parfum, mais je ne pense pas que ça soit pour autant importable pour un homme). J’aime beaucoup l’originalité apportée par l’odeur du thé, assez rare en parfumerie.
Après, je ne sais pas si ça fait très moderne (Il date de quand d’ailleurs ?). En tête il y a quelques notes qui m’ont fugacement fait penser à un parfum de grand-mère. Mais une fois établi, je le trouverai résolument craquant sur une jeune fille. Je vois une charmante jeune fille, brune, un regard noisette intense, un sourire discret du coin des lèvres. Discrète, simple et franche, avec du caractère, mais aussi avec sa facette cachée de douceur et de sensualité et ses quelques mystères inaccessibles. C’est fou ce qu’un simple parfum peu évoquer ! J’en bave sur mon clavier ^^ .
La tenue n’est par contre peut-être pas exceptionnelle. Je viens de le retrouver dans ma collection d’échantillons et de m’en mettre un peu sur le poignet pour me le remémorer... et il a l’air de s’effacer quand même un peu vite.
PS : C’est du jasmin que je sens aussi là dedans, non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par janeblackbet, le 22 septembre 2010 à 14:33
Merci Maxx et merci à tous.
Vous m’avez donné envie d’aller le sentir pour moi ce tea for two !!
Finalement, ma soeur a rechoisi (elle l’avait déja porté un automne entier il y 2 ans) Ambre de réminiscence.
Plutot classique comme choix mais pourtant c’est vrai qu’il sent bon !
par Garance2, le 9 septembre 2010 à 14:15
@Janetblancket : Le côté ambré du Prada et Ambre de Réminscence me donnent deux idées : Ambre Sultan de chez Lutens, qui est vraiment très beau, cependant l’aspect "herbacé" en tête peut rebuter. Ambre extrême de chez l’Artisan Parfumeur est plus facile, très douillet sans être sucré, et on ne le sent pas sur tout le monde. Je ne sais pas de quel budget vous disposez, mais si vous voulez faire une folie, il y a aussi le très beau Coromandel, un exclusif de chez Chanel.Ce parfum est tout simplement un délice, à la fois racé, intemporel, très "classique", mais avec ce je-ne-sais- quoi d’originalité liée à la forte dose de patchouli...
par janeblackbet, le 9 septembre 2010 à 10:34
Bonjour chers internautes,
Ma petite soeur (20 ans) m’a chargé d’une mission qui me semble quasi impossible : lui dénicher un parfum, THE parfum.
Elle porte depuis des années cinéma d’yves st laurent qu’elle adore (et que j’aime moyennement). C’est le seul parfum qu’elle ait jamais porté en vérité.
Elle pique cependant de temps en temps ceux de notre mère : Shalimar, ambre de réminiscence, prada prada..
La novice que je suis a donc quand même remarqué qu’elle aime les parfums orientaux.
Cependant, la connaissant, je ne peux pas me permettre de lui proposer des parfums un peu vieillots, voire même de grands classiques. En effet, comme elle ne connait vraiment pas gd chose en matière de parfums, je pense que cela aurait plutot un effet rédhibitoire et que j’ai tout interet à lui trouver quelque chose de (relativement)moderne.
Elle dit également détester les parfums trop sucrés ou poudrés, les parfums girly comme elle les appelle.
Voila, alors moi la seule idée qui me vienne en tête c’est for her de narcisso rodriguez...Oui ca n’est pas un vrès ambré ou oriental, mais il a une originalité bien à lui, du caractère sans être trop sucré, tout en restant sensuel...
Et vous, cela vous inspire t-il ?
Vous me seriez d’une grande aide ! Merci d’avance pr vos réponses !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 9 septembre 2010 à 15:37
Hum... Moi je vois bien Samsara ! Il est pas vieillot du tout, ni trop poudré pas du tout girly. il est magique et est évocateur de manière sublime !
Sinon, Musc Ravageur de Maurice Roucel (<3) aux Editions de Parfum Frederic Malle est génial (je sais pas si vous y avez accès).
Ah si !!!! L’Instant de Guerlain !!! Il a un petit côté oriental et doux. Il est vraiment bien je pense ! Puis à 20 ans je le trouve super sympa !
Je reviens si j’ai d’autres idées...
Bonne journée =D !!
par Jeanne Doré, le 12 septembre 2010 à 15:24
Janeblackbet, Cinema est un oriental foral poudré, avec une note amandée. J’avais trouvé qu’il y avait une ressemblance avec Touble de Boucheron. Sinon, vous pourriez lui faire essayer : Flower Oriental et Amour de Kenzo, L’instant Magic ou L de Lolita Lempicka.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par janeblackbet, le 14 septembre 2010 à 15:37
Merci Jeanne et Jicky,
ce ne sont que des parfums que j’aime beaucoup..
Je ne lui ferais pas sentir l’Instant en revanche car je le porte moi même très souvent :)
Je vous dira sur lequel son choix s’est porté !
par Jicky, le 3 septembre 2010 à 20:44
Bon, comme ça nous arrive des fois, je sais pas trop où poster ma question. Mais voilà, je suis vraiment curieux^^
Qu’est ce que l’hédione ?
Je lis souvent "une bouffée d’hédione" par ci, "de l’hédione en volute" par là, mais je n’ai pas la moindre idée de ce que ça peut être, ou de ce à quoi ça correspond. Aller, je vous le dis selon des impressions : je verrais bien une petite molécule à l’odeur aérienne. Un mélange d’aldéhydes et de calone. (et là c’est le composé synthétique du styrax ou du benjoin...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 3 septembre 2010 à 21:08
Au départ, je pense que c’est une fraction du jasmin. Son coté frais. C’est beaucoup utilisé parce que ça sent assez peu mais que ça "pousse" les autres notes.Le parfum qui l’a osé en grandes quantités (on parle de 60% de la composition), pour se faire une idée, c’est Odeur 53. (et je ne dis pas ça parce que j’ai fais l’avis, c’est juré !) Et c’est assez indescriptible, je trouve. On est plus dans la sensation, à la limite, que dans l’odeur...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 3 septembre 2010 à 22:15
D’accord... je vois un peu... de toute façon je vais aller squatté la boutique CDG à Saint-Honoré et je te promet je te donne mon avis, mon petit Chanelo-Proustien-phile en pamoison préféré !
Il y a pas les indoles aussi ? (mais ça je vois complétement ce que c’est : souvent ça représente mes billes noires sur fond bleu/blanc)
par Rose, le 3 septembre 2010 à 08:01
Bonjour à tous, Merci, c’est un vrai plaisir de lire vos réponses et de préparer la liste des parfums à tester ... balades parfumées plaisantes à venir !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Géraldine, le 3 septembre 2010 à 14:35
Pour les orientaux, je trouve en effet que c’est chez Lutens qu’on trouve les plus beaux.
Je trouve en revanche Chergui un peu écoeurant, très sucré -ça doit dépendre des peaux.Fumerie Turque, mille fois oui : une merveille, évoque le narguilé... et Ambre Sultan, que je trouve vraiment somptueux. Une visite à la boutique du Palais Royal s’impose !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 3 septembre 2010 à 19:50
Le problème chez Lutens, c’est que ça tourne parfois, souvent même, à la confiserie orientale. Je sais que c’est souvent le cas avec moi. Ou alors, je fais vraiment un blocage sur le sucre... Mais en tout cas, je vous jure que certains Lutens me font assez vite ressembler à une odalisque gloutonne. C’est pour ça que j’aime bien Douce Amère qui reste très bien sur moi.
par Rose, le 2 septembre 2010 à 10:06
Bonjour Jeanne, je suis à la recherche d’un parfum qui serait à la fois oriental sans avoir de notes trop sucrées et qui aurait une petite note "épicée". les parfums que j’ai déjà portés : angélique noire de guerlain, gardenia pétale de VCA, Songes, j’ai apprécié sans les acheter Coromandel et Beige. J’ai essayé récemment Elixir des merveiles dont l’échantillon m’avait séduite, mais au quotidien je le trouve trop masculin (même si j’ai lu l’ensemble des discussions sur le sexe des parfums), l’eau claire des merveilles manque de tenue sur ma peau. Avez-vous des idées. Mille mercis d’avance.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 2 septembre 2010 à 14:33
Bonjour Rose !
En oriental épicé, il y a le maître Opium, mais il est vraiment opulent (par contre il a été reformulé et je sais pas trop ce que ça donne... donc je sais pas trop). Dans la même veine, Coco de Chanel, même si je le trouve plus rond et lisse (pas dans le mauvais sens du terme) que Opium.
Sinon il y a Noires Epices de Frederic Malle. Il faut se méfier du nom, il n’y a pas que des épices, il y aussi une note boisée et un fond un peu oriental.
Sinon, le Si Lolita est épicé, avec des notes vanillées, légères tout de même et pas sucrées.
Il y en a pas mal d’autres, mais j’avoue ne pas avoir trop d’idées non plus...
Bonne journée =)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 2 septembre 2010 à 15:21
Coco est assez fabuleux, mais plus en version eau de Parfum qu’eau de toilette.
Noir épice, pour moi, c’est Opium avant que le temps (et pas que lui) ne l’adoucisse : une vraie merveille opulente mais pas languissante façon harem comme beaucoup d’Orientaux.
Sinon, Douce Amère de Lutens est peut-être à tester aussi même s’il n’est pas dans la catégorie, il pourrait vous plaire et il reste assez confidentiel et toujours original.
Et comme je l’ai senti récemment et que j’ai eu un vrai coup de cœur : Sensuous de Lauder qui tourne autour du santal avec des fleurs exotiques et une petite larme mièllée ambrèe très discrète.
Attention Rose, si on s’y met tous, vous allez avoir une liste longue comme le bras !
par Dominique, le 2 septembre 2010 à 16:08
Bonjour Rose,
là, tout de suite, je pense à Fumerie Turque de Serge Lutens. C’est à mourir d’extase, enveloppant, rassurant, invitant au voyage et à l’exotisme. C’est dommage, il n’est disponible que dans les Salons du Palais royal, ou sur leur site. J’ai sous le nez une étole qu’une amie généreuse a parfumée de sa bouteille, et cela fait plusieurs semaines, déjà !
Le départ est intense et surprenant pour tout de suite se développer comme une volute de fumée parfumée aux épices douces et au tabac blond. Une splendeur. (Je trouve qu’il est cher, mais sincèrement, vu la tenue je pense qu’on s’y retrouve.)
Bon courage !
par Tim Buktu, le 2 septembre 2010 à 18:10
Je conseille Héritage de Guerlain, commercialisé comme un parfum pour homme mais très mixte finalement. Luca Turin suggérait même que Guerlain le renommât Héritière :°)
Chez Serge Lutens, à la suggestion de Fumerie Turque j’ajouterais volontiers celle de Chergui si vous aimez les odeurs de foin coupé et de tabac à pipe aromatisé aux épices (assez peu sucré). Fumerie Turque (tout comme Chergui) a été provisoirement distribué dans la gamme export (en 50 ml) et devrait se trouver encore facilement dans certains Séphora.
par ChrisB, le 2 septembre 2010 à 19:43
Opium reste pour moi le plus bel oriental. Mais il a été reformulé...contrairement à son petit frère "Magie Noire ", un oriental superbe. Il y a aussi le sublissime "Heure bleue" de Guerlain, que je "vénère". Vous pourriez aussi essayer "Patchouli" de Reminiscence, ou celui de chez Molinard. Ou pour une touche originale, deux orientaux masculins...mais qu’une femme peut aisément porter : "Jaipur" de Boucheron ou "Gucci II", de Gucci. Bonne quête !
par Camille1, le 27 août 2010 à 11:47
Merci de votre accueil Jeanne !
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à trouver Ultraviolet original ! Je vais profiter de la réduction de 15% en ce moment chez Sephora pour aller l’acheter :)
par Camille1, le 26 août 2010 à 20:47
Bonjour à tous !
Cela fait un moment que je consulte ce site et ça y est, j’ai quasiment tout lu (oui, je suis en vacances ^^). J’hésitais un peu à m’inscrire car je suis loin de m’y connaitre autant que vous en parfums mais après tout, ça me permettra d’apprendre !
Pour répondre au sujet, le premier parfum sur lequel j’ai craqué étant ado est Ultraviolet de Paco Rabanne. D’ailleurs je n’ai rien lu à ce sujet, qu’en pensez-vous ? Je le trouve original, il sent bon, tient bien sur ma peau...
Je ne lui ai fait qu’une infidélité avec Angel que je portais encore il y a 2 semaines et que je n’ai plus supporté du jour au lendemain (étrange... j’en parlerai plus dans la critique de ce parfum). Cela fait donc 2 semaines que je passe tous les jours dans les parfumeries pour me trouver un nouveau parfum, en vain. Et puis je me suis souvenue d’Ultraviolet, je l’ai ressenti et me suis rendue compte que c’était vraiment MON parfum.
Voilà, sur ce je vais aller donner mon avis sur les autres sujets ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 26 août 2010 à 22:56
Bonsoir Camille, bienvenue ! Toute contribution a du sens, peu importe votre niveau de "culture" olfactive, ce qui compte s’est d’exprimer ses émotions olfactives !
Ultraviolet a le mérite d’être un parfum très reconnaissable, avec beaucoup de caractère, et qui est sorti avant l’avalanche d’orientaux gourmands qui ont suivi, il est en quelque sorte un précurseur, mais avec une signature. SI c’est devenu la votre, gardez-le !
par Brune, le 11 novembre 2010 à 13:30
Moi aussi, je suis surprise de ne pas avoir trouvé de sujet sur Ultraviolet de Paco Rabanne, je suis tombée complètement accro à ce parfum depuis que je l’ai senti pour la première fois en plein milieu d’une foule. Hasard énorme LA personne qui le portait est venue me parler mais a catégoriquement refusé de me donner le nom de ce parfum, que j’ai heureusement fini par retrouver un an après. Sur du papier, je ne lui trouve rien de particulier mais sur la peau ça me met dans tous mes états, une histoire de fou !
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 6 heures
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 2 minutes
Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)