Auparfum

Choisir son parfum...

par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013

On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !

 

Voir aussi Parfums de niche

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Phoebus

par Phoebus, le 21 avril 2010 à 13:46

Ha non, ce n’est malheureusement pas un cliché, j’en connais quelque chose. Je ne pense pas qu’elle a voulut généraliser, mais il est vrai que pour la plupart des jeunes, un parfum qui ne sent pas bon tout de suite n’est pas un bon parfum, pas pour eux. Quand on connait un peu le principe de la parfumerie (c’est tout un art, on peut le dire) on comprends qu’il faut laisser du temps au parfum, qu’il y a plusieurs notes qui se suivent et qui ne se ressemblent pas toujours (et ce, sur plusieurs heures en un seul pshitt ! la patience est mère de toutes vertues), que ça ne sent pas toujours pareil sur le papier, les vêtements ou la peau... juger un parfum sur ses notes de tête, c’est comme juger un livre sur sa couverture. Mais on ne peut pas demander à tout le monde de connaitre autant le milieu du parfum, ça c’est clair et net, et le marketing a été inventé pour les "aiguiller" en masse avec des principes de psychologie de magasine féminin.

Le problème avec les "chypres" classiques, c’est que les notes de têtes ne sont jamais attractives. C’est souvent désagréable. Même ceux qui portent des chypres ou des vieux parfums classiques reconnaissent qu’il faut un petit temps d’adaptation après s’être parfumé pour seulement ensuite pouvoir pleinement l’apprécier... Ce qui rend le plaisir d’autant plus intense, mais encore faut-il passer le premier pallier.

La jeune génération, auquel j’appartiens, mérite bien d’être affublée par des clichés du genre "impatience, plaisirs immédiats, société de consommation", ça s’applique en parfumerie aussi. Les commerciaux l’on bien compris : les nouveaux chypres "modernes" sont bien à notre image et correspond bien à nos goûts : les notes de tête deviennent plus fruitées (pour saliver tout de suite) mais si on change le début, logiquement la fin en subit les conséquences car certaines odeurs "désagréables" des vieux chypres en tête, en s’atténuant un peu, contribuent à créer d’autres notes en se fondant aux autres pour créer quelque chose de subtile. Les esters de fruit qu’on utilise beaucoup maintenant n’ont pas toujours les mêmes possibilités d’association... d’où peut-être, la qualité "moindre" des chypres modernes d’après les critiques.

Enfin bref, je m’égare, à la base je voulais dire à Dau que j’aimais beaucoup la façon dont se déroulent olfactivement ses années ! (je suis moi aussi adepte du vert quand il fait froid, mais seulement quand je suis de bonne humeur !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 21 avril 2010 à 14:54

Moi aussi j’apprécie beaucoup le commentaire de DAU, mais j’avoue que tu m’épates Phoebus ! A 17(ou 18 ?)ans être autant passionné et surtout si précis dans tes commentaires, vraiment chapeau !
Personnellement j’adore les chypres, et en particulier les vintages, que j’ai surtout découvert l’an dernier. J’aime les chypres essentiellement parce qu’ils ont de la présence, du corps. Sur le plan olfactif j’adore leur note patchouli/encens/mousse de chêne/galbanum, avec ce côté moisi, selon la variété de chypre ( boisé, fruité ou floral). Cela va donc d’Aromatic Elixir à Gentleman de Givenchy, Aramis dans le même ton, ou encore Diorella et Cristalle, Femme de Rochas, Mitsouko bien sûr, le grand ancêtre toujours aussi beau, Bandit de Piguet, et dans les modernes Rush de Gucci, ou White Patchouli et Moss Breches de Tom Ford. Je citerai enfin le tout nouveau Parfumerie Générale, dans la collection privée, qui s’appelle " CORPS ET AMES", une merveille qui sera mon prochain achat certainement. Chypre for ever !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 21 avril 2010 à 19:23

Je pensais surtout les jeunes, mais pas que… en grande partie parce que le marché nous conditionne comme ça. Plus de vendeuses intermédiaire entre nous et le parfum pour nous dire attendez un peu et plus de lancement de parfums très évolutifs ou si peu…
Les plus âgés ont connu d’autres façons et s’en souviennent.
En outre, il fut un temps ou se parfumer était moins banal. Une jeune fille de 1960 ou une jeune fille de 2010 n’ont pas le même rapport au parfum, c’et évident. L’accès est plus simple de nos jours et c’est une bonne chose, mais il n’y a pas d’éducation ou si peu.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 21 avril 2010 à 21:04

Vous prêchez des convaincus, ici, Dau ! C’est culturel, aussi, je vis au Portugal, et les goûts ne sont pas du tout les mêmes qu’en France, malheureusement. C’est assez drôle de porter l’Heure Bleue et que personne ne connaisse. Ceci-dit, la scène qui m’a le plus choquée dans un Séforionnaud, c’était une dame mûre qui a vaporisé Coco sur une mouillette, l’a senti sans même attendre 2 secondes, s’est exclamé "Pouah !" et a jetté la touche sans plus attendre. Et hier, j’ai senti Madame sur une vieille portugaise, le décalage était vraiment drôle !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

dau

par dau, le 21 avril 2010 à 09:31

Je fais partie de la grande famille de ceux qui s’adaptent aux saisons et à leur envie. (Quand le jasmin fleuris à Grasse, sors ton N°5)

Au printemps, puisque j’écris en avril, je commence par là) j’ai des envies de Marie-Antoinette à Trianon (et la chance de connaitre une boutique ou les vendeurs avec ce genre de descriptions savent me trouver pile poil ce que je cherche !) donc : fleurs fraiches (jacinthe, lilas et ma chérie : la violette) dans un contexte nature du genre Jardin Clos de diptyque..

La saison se réchauffant, je vais vers des fleurs plus capiteuse (lys, jasmin…), des orientaux doux au cœur de l‘été(l’heure bleue par ex.) voir des épicés secs (comme le Noir Epices)

Avec l’automne vient la rentrée et mes envies d’élégances. À travers mes deux fleurs préférées : l’iris (et la poudre qui va avec) et la violette (dans un registre pas trop bonbon comme celle de Penhaligon’s qui m’a valu cette réflexion de ma chef de service quand même : « on a envie de te sucer » qui lui a joliment fardé les joues quand elle a réalisé ce qu’elle venait de dire)
Je ne me suis jamais remis de la disparition de l’extrait d’Après l’Ondée découvert pour trois fois rien dans une parfumerie qui liquidait (le malheur des uns fait le bonheur des autres) en 1986 mais me console assez bien avec l’Iris Silver Miste de Lutens qui a la même nostalgie (poignante) dans un même contexte de nature loin des hommes
Pour l’élégance, je mise surtout sur les chypres (verts ou fleuris), catégorie un peu vieillotte je trouve, parce que délaissée par le marché, non accessible en un seul pschitt sur un bout de carton ce qui semble pour certains, surtout les plus jeunes, le maximum d’efforts consacrables au choix d’un parfum.

Avec l’hiver, je veux du frais, du froid du vert. Je pleure la mort de Vent vert découvert au début des années’80 tellement défiguré aujourd’hui que je ne peux décemment me dire que c’est un survivant qu’on essaye de vendre sous ce nom. Me console avec le N°19. Vert et hiver, on pourrait penser que ça ne va pas ensemble, pourtant si, ça surprend un peu et ça séduit beaucoup. Ou alors j’expérimente, j’ose des choses plus « conceptuelles » chez Comme des Garçons par exemple. (Peut-être parce que le froid réduit leur sillage en cas d’échec ?)

Et pour les jours « sans » parfum, je m’octroie une petite Eau d’Hadrien d’Annick Goutal.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 21 avril 2010 à 11:13

Jolie description de votre sensibilité olfactive qui évolue avec le temps et les saisons !
Par contre, si sur ce site on pouvait éviter un tant soit peu le cliché selon lequel les jeunes ne choisissent et n’apprécient un parfum que pour ses notes de tête, ce serait bien !
Je pense qu’il ne faut pas confondre des parfums au marketing pour jeunes, portés par des jeunes et aussi des moins jeunes le plus souvent, avec des parfums dits ringards, que quelques une de mes jeunes connaissances portent à ravir et en appréciant beaucoup le décalage générationnel opéré !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Phoebus

par Phoebus, le 19 avril 2010 à 19:50

Bonjour bois,

En vous lisant, je pense à Fille en Aiguille de Serge Lutens. Mais il manque le côté "frais", j’imagine...Et aussi, je ne sais pas si vous pouvez vous le procurer au Quebec ?

En revanche, j’imagine que Chanel se débrouille assez bien pour exporter ses parfums, donc je vous conseillerais plutôt Allure (pour Femme), qui est un oriental (donc épicé, comme vous les aimez) mais avec une facette fraiche, si je me rappelle bien...

(En ce qui concerne Coco, je ne sais pas trop, il n’est pas vraiment plus léger/frais qu’Opium, non ?).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 20 avril 2010 à 22:49

En fait, à part les parfumeurs niches, on trouve à peu près toutes les marques au Québec( j’y vis 2 mois par an, si c’est pas une coincidence !!).

Le problème justement c’est que Opium marche très bien là-bas, et qu’on le sent beaucoup (c’est d’ailleurs quand j’y vais que je sens le plus Opium).

En fait, moi aussi comme Clochette, je vois bien Coco de Chanel, qui est un parfum qualifié de "baroque" et ayant cette petite touche Opium, en plus stylisé (eh oui, c’est quand même du Jacques Polge). Sinon, il y aurait Obsession de Calvin Klein qui pourrait être pas mal.

Mais pour Coco (je pense que c’est le top), il faut vraiment attendre voir comme il évolue car il est pas si facile que cela.

Sinon je pense aussi en plus charnel, plus classique et intemporel aussi, il y a Mitsouko de Guerlain, qui garde cet aspect Pêche et odeur de peau que l’on trouve dans l’oeuvre phare de YSL.

En bref, me choix se portent plus sur Coco et Mitsouko.
Bonne journée à vous tous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Garance2

par Garance2, le 19 avril 2010 à 14:19

Je ne sais pas trop si vous pourrez trouver ces parfums au Québec, mais ces deux marques font de toute manière de la vente en ligne.
- Timbuktu de chez l’Artisan Parfumeur est un boisé épicé.
- Maharanih de chez Patricia de Nicolaï est un parfum oriental épicé, où on sent l’orange au départ, et cette orange se fond petit à petit avec les épices. Ce n’est pas du tout un parfum sucré, et ce, malgré la présence de l’orange. Je le trouve beaucoup plus doux qu’Opium, même si les épices sont bien présentes. A noter : je l’ai déjà dit dans un autre post, mais c’est assez remarquable pour qu’on le répète : chez Patricia de Nicolaï, il font des vapo de 30 ml qui coûtent un peu plus de 30 euros. Ce n’est vraiment pas cher étant donnée la qualité de leurs parfums, et c’est également bien pratique lorsqu’on n’est pas encore sûr de son choix.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 19 avril 2010 à 16:54

Et pourquoi pas Coco, de Chanel, tout simplement ? Coco le classique, moins facile d’approche que la version "mademoiselle", mais testez-le sur la peau, donnez-lui au moins une demi-heure, le temps de se fondre à votre peau, avant de le juger.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par bois, le 19 avril 2010 à 01:51

Bonjour, je vous lis avec plaisir et constate que plusieurs ont une très grande connaissance des parfums. Je cherche depuis 2-3 ans à changer de parfum, suis allée à différents endroits pour me faire conseiller en constatant que la vendeuse s’y connaissait finalement très peu et me suggérait les parfums du moment qu’elle avait à promouvoir. Je porte Opium, je l’aime encore, mais suis tannée et ai envie de changement. Vous comprendrez que j’aime les notes épicées mais je cherche aussi une fraîcheur, moins de lourdeur qu’Opium. Ce qu’on me propose tombe souvent dans le sucré que je trouve lourd, voire écoeurant même parfois.
J’ai quarante ans, ne suis pas classique, ai une vie active, j’aime bien m’habiller parfois mais je peux aussi avoir envie d’être très simple et pas maquillée. J,aime le plein air, la musique, la lecture, l’équitation. Bon, je ne vais pas m’étendre sur moi mais voulait vous donner une idée.
Vous avez des suggestions ?

P.S. Je demeure au Québec, p-ê n’ai-je pas accès à tous les même parfums que vous ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 15 avril 2010 à 22:24

Phoebus, peut être avez-vous déjà regardé, mais vous trouverez ici tous les parfums du site qui ont une note santal.

Je conseillerai en particulier Tam Dao et le Zadig et Voltaire (santal & lait chaud !)

Bonne recherche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Phoebus

par Phoebus, le 9 avril 2010 à 22:43

Merci pour ces réponses, je les note sur ma fiche parfum à tester bien que j’ai peur de ne pas trouver certains... :/. Santal blanc m’attire déjà rien qu’avec son nom...

(PS : Rose, c’est à moi de vous dire merci, pas l’inverse ! ;))

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par antolio, le 10 avril 2010 à 12:08

Je porte Santal Blanc régulièrement, il est lumineux, doux et chaleureux, très agréable en ce début de printemps. Aux facettes crémeuses, lactées du santal s’ajoute des notes boisées et des épices, cannelle, le fenugrec qui lui donne un léger côté curry mais bien moins que Santal de Mysore, une touche d’iris, poivre rouge et benjoin. Blanc, comme lorsqu’on est aveuglé par le soleil.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 9 avril 2010 à 15:59

Phylosikos de Dypptique en contient aussi une bonne dose ce me semble, quand on aime surtout la figue. (moi ça m’écoeure, trop lacté justement, mais quand on aime..)
Sinon oui Allure édition Blanche mais les deux autres Allure ont aussi une même part de Santal.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Styrax, le 9 avril 2010 à 13:56

Et dans le style lacté et onctueux : le top reste Santal de Mysore ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Phoebus

par Phoebus, le 8 avril 2010 à 21:31

Je sais que j’ai déjà demandé des avis il y a quelques temps, mais j’ai une nouvelle donnée en ma possession, concernant mes goûts, alors cela risque de changer la donne !

J’ai eu soudainement l’envie de regarder précisément la composition des parfums qui m’ont le plus touché, et je crois avoir cerné un composant, bien caché dans les notes de fonds, souvent discret mais laissant toujours des indices de son passage, qui me fais chavirer à chaque fois... Je crois qu’il s’agit du bois de santal. Je me suis un peu renseigné sur lui (oui, bon, j’ai eu de la chance, la rubrique "une matière" à droite de cette page présente le santal aujourd’hui donc ce ne fut pas difficile...) et tous les indices concordent : un aspect lacté, onctueux...

il semble être à la base de la douceur des parfums tels que AnaïsAnaïs (un effet fleur de coton), L’Heure Bleue (la crème qu’on met dans la soupe) et Allure Edition Blanche (la meringue de la tarte au citron !).

J’aimerais beaucoup connaitre des parfums qui mettent le santal bien en valeur, connaitriez vous des noms ? Il parait que le santal est la clé de voûte de Samsara, mais quand je l’ai sentit j’ai surtout retenu l’aspect épicé qui ne m’a pas marqué spécialement...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Céa, le 8 avril 2010 à 22:30

Il y a Santal Blanc de S.Lutens mais comme je ne l’ai jamais senti je ne peux pas vous en dire plus !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 9 avril 2010 à 17:00

C’est rigolo mais j’allais conseiller Samsara.

Comment ça trop épicé ??? Non, il est bien dosé, original, chaud et aussi (je le dis en connaissance de cause) il va très bien aux hommes.

Faudrait peut-être que tu le testes sur ta peau ?

Il me semble que tu aimes les parfums verts aussi... Là sur le champs j’ai pas trop d’idée, mais as-tu senti L’Instant de Guerlain Pour Homme ? Il pourrait te plaire...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Rose, le 9 avril 2010 à 21:46

Si je peux suggérer : Lalibella ? Merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Oud minérale

Oud minérale - Tom Ford

Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.

en ce moment

il y a 11 heures

Voilà un parfum qui ne sent pas du tout le parfum, c’est plutôt une odeur en bouteille, très(…)

DOMfromBE a commenté Prada Amber

il y a 2 jours

Bonsoir Il est encore disponible chez My Origines. Entre autres sites, mais je connais(…)

Clau a commenté Prada Amber

il y a 2 jours

Bonsoir, hélas non, je n’ai pas l’occasion d’aller à Paris, j’ai regardé sur le site du Printemps(…)

Dernières critiques

Expedição - Granado

Accord intercontinental

Cycle 002

L’encens sans l’église

Avec le soutien de nos grands partenaires