Choisir son parfum...
par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013
On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !
Voir aussi Parfums de niche
Thème
Conseil parfumpar Rose, le 3 avril 2010 à 22:40
Bonjour Jeanne, Pensez-vous faire un jour la critique des parfums Memo ? Merci.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 3 avril 2010 à 23:44
Bonsoir Rose, j’avoue que j’ai les échantillons en ma possession depuis un moment, mais je n’ai toujours pas trouvé par lequel j’allais commencer ! Peut-être qu’un jour, je trouverai l’inspiration, qui sait ?...
par Jeanne Doré, le 3 avril 2010 à 20:34
Bonsoir Janeblackbet,
Pour répondre à votre première question, je ne sais pas s’il existe de définition officielle de "nez", on l’utilise souvent comme synonyme de parfumeur, qui est, pour moi en tout cas, celui ou celle qui compose les parfums, c’est à dire qui établit la formule. Après, on peut étendre ce nom à toutes les personnes qui travaillent avec leur nez, par exemple les directeurs artistiques ou les évaluateurs qui guident le travail des parfumeurs, qui ont une grande culture olfactive, une vision artistique et connaissent le vocabulaire du parfumeur, mais ne maîtrisent pas la formulation à proprement parler. (J’espère que je ne relancerai aucune polémique en écrivant ceci !)
Pour répondre à la seconde question, c’est Daniela Andrier qui a composé Emporio She. Alberto Morillas a pour sa part signé la version "White".
Chère Clochette,
Ma définition diffère de la vôtre, mais encore une fois, je ne sais pas s’il existe une vraiment officielle ! En tout cas, c’est plutôt ce que l’on s’accorde à dire dans le milieu de la parfumerie...
par janeblackbet, le 31 mars 2010 à 18:06
Bonjour à tous
J’aurais souhaité savoir si certains d’entre vous connaissent le "nez" ou " parfumeur" ( je ne connais pas réellement la différence) d’emporio she, (emporio armani).
Mes recherches restent infructueuses (je ne pense pas que ce parfum soit tres populaire ou apprécié) , et j’adore connaitre le créateur des parfums que je porte : ca me permet de faire un lien entre tous leurs parfums !
Pour ma part, j’adore les parfums de Maurice Roucel et d’Alberto Morillas !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 31 mars 2010 à 18:56
J’ai cherché sur osmoz, ce n’est pas indiqué. Je me pose souvent la question, pourquoi sur Osmoz le nom des nez n’est-il parfois pas indiqué ? Sinon, il me semble que le mot "nez" qualifie les techniciens (ceux qui ont suivi une formation à l’ISIPCA par exemple) et qui travaillent sur les formules des parfums ; alors que parfumeur peut s’appliquer à tous ceux qui font partie de l’équipe artistique lors de la création d’un parfum, tels que Serge Lutens, Frédéric Malle ou Sylvaine Delacourte, par exemple.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par janeblackbet, le 31 mars 2010 à 20:41
Merci quand meme clochette !
je ne savais pas que Serge Lutens n’étais pas nez dans ce cas !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 31 mars 2010 à 21:25
On avait eu un "débat" à ce sujet que vous pouvez lire dans l’article "Serge Lutens sur France Inter" si ça vous intéresse. Je ne sais pas si l’émission de radio est encore en ligne, sinon ça vaut le détour aussi.
par justinemichaele, le 28 mars 2010 à 17:18
En parlant de vanille, quelq’un a t’il déjà testé LANN AËL de Lostmarc’h ?
Un vrai parfum gourmand avec une dose d’absolu de vanille surprenante ! C’est un parfum plein de douceur qui rappelle l’odeur du biscuit qui sort du four et qui évolu en notes très douces sur la peau. Et pour un parfum aussi sucré, il n’est jamais écoeurant, c’est cela que j’adore.
par julita54, le 26 mars 2010 à 10:27
En parlant de FEVE TONKA, j’aime beaucoup le dernier L’ART ET LA MATIÈRE de Guerlain : TONKA IMPERIALE .
Mes impressions : premier abord, je suis perplexe !! Il n’est ni féminin, ni masculin , vraiment mixte . Je m’attendais à qqchose d’ultra féminin dans le genre Shalimar ( d’après ce que j’avais lu) ... Ca doit être la note de romarin qui me déstabilise un peu mais elle se dissipe rapidement .
Ensuite le parfum se baume, se vanillise , se caramélise très agréablement et je lui trouve effectivement une grande ressemblance avec CUIR BELUGA ;
Sur ma peau, il devient suave avec des facettes miellées, amandées mais aussi pain d’épice, tabac et foin , comme sises dans la pyramide .
En conclusion, passées les notes de tête qui sont très fugaces, il me plait énormément et est très doux à porter, comme une écharpe de cashmere...
Le flacon est superbe avec sa poire .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Lys, le 11 avril 2010 à 12:16
Tonka Impériale est un des parfums rares que j’aimerais beaucoup tester mais je n’en ai pas encore eu l’occasion et vu son prix assez élevé j’aimerais savoir si vous pouvez me renseigner l’un ou l’autre parfum lui ressemblant et plus facilement trouvable (moins onéreux aussi) Merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 11 avril 2010 à 14:03
je ne les connais pas et ne peux gager sur leurs qualités (sûrement moindre, d’après ce qu’on me dit, que les Guerlain), mais chez Esteban, ils ont un parfum Feve Tonka aussi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Lys, le 11 avril 2010 à 17:53
Merci pour cette réponse, je ne connais pas les parfums Esteban mais je vais m’empresser de les découvrir. Si l’un d’entre-vous les a testé, merci de me faire part de son avis.
par clochette79, le 25 mars 2010 à 20:45
Je ne savais pas trop où poster ça, "choisir son parfum" est un peu devenu le fourre-tout d’auparfum, j’espère que ça ira !
J’ai senti une fève tonka pour la première fois il y a quelques semaines, quelle découverte ! Ce qui est étrange, c’est que cette fève a une odeur tellement riche, avec tellement de facettes différentes que j’ai l’impression que dans un parfum qui en contient, on ne sait plus très bien quelles notes sont dûes à sa présence. Aujourd’hui, je teste Bois vanille et Havana Vanille sur peau, et j’ai l’impression que cette note tonka englobe les autres, se mélange, c’est vraiment très complexe... Dans ces deux "vanilles" très différentes, on la retrouve, se fondant dans l’une à la noix de coco (c’est qu’elles viennent des mêmes tropiques, ces deux canailles), dans l’autre au rhum, très exotique tout ça, ça donne envie de retourner au Venezuela !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par idepont, le 25 mars 2010 à 22:41
@Clochette :
Je suis émerveillée ! Où avez-vous pu sentir une fève tonka ?? Je rêve de pouvoir le faire, et de sentir du galbanum et du musc pur et... tous ces ingrédients magiques et mystérieux que je n’identifie pas du tout isolément, contrairement au citron ou à la rose, par exemple...
Sans cette indispensable initiation, comment décrypter un parfum autrement que "j’aime/je n’aime pas" ? C’est très frustrant...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 25 mars 2010 à 23:06
Allez, un dernier message avant d’aller me coucher...
Pour le Galbanum et le musc, c’est pas gagné, mais la fève tonka, c’est plus facile, vous en trouverez par exemple ici !
Bonne nuit tout le monde !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 11 avril 2010 à 00:47
Je sais pas si vous habitez la région parisienne, mais dans la boutique Guerlain des champs-elysées, il y a au niveau des produits L’Art et la Matière des absolus et autres concrètes des matières premières des parfums. Il ya de la rose, un extrait de cuir, du beurre d’iris (mon préféré), de l’extrait de feve tonka et une essence d’accord gardénia si mes souvenirs sont bons. Pour le galbanum, j’ai senti simultanément un vieux parfum et un parfum moderne en comportant en partant sur l’idée qu’il avait une note terreuse et verte. En l’occurence, j’ai comparé Vol de Nuit de Guerlain et A Scent de Issey Miyake. Et l’expérience a très bien marchée : j’arrive désormais à le reconnaitre plus ou moins !
Si vous n’êtes pas dans les environs de Paris, on trouve certains soliflores chez Yves Rocher, pas forcément très fidèles, mais si on compare avec un Frederique Malle ou un Dyptique à côté, on peut peut-être arriver à quelque chose ?
Bonne chance
par angelhic, le 21 mars 2010 à 10:45
Bonjour !
J’adore ce parfum et mon compagnon aussi, j’aimerais beaucoup lui offrir, mais.. il y un mais.. Il est déjà porté par mon frère ! Donc pas très original voire troublant pour tout le monde, à commencer par moi !
Je ne sais pas bien ce qu’il y a dans ce parfum, je sais que c’est plutôt un oriental, j’ai essayé de sentir quelques autres fragrances mais bon dans les magasins on est pas toujours bien conseillés et surtout saturés d’odeurs.
J’aimerais beaucoup trouver un parfum d’un type proche, même si je sais bien que tous les parfums se ressemblent. Pourriez-vous me conseiller ? Je cherche un parfum pour homme donc qui soit aussi sensuel et chaud que l’INSTANT, qui soit trouvable sur Paris, et donc le prix reste accessible, il peut aller un peu plus loin éventuellement que l’INSTANT mais je ne suis pas prête non plus à payer pour du LUTENS ou BY KILIAN, qui certes font du bon travail, mais le réservent à un certain type de porte-monnaie qui n’est pas encore le mien, et dont les prix me rebutent d’ailleurs par un vague sentiment de snobisme.. (ouhh lààà, je commence mal, je demande des avis et je vais me retrouver avec les fans de LUTENS sur le dos !)
J’attends vos conseils, MERCI !!!
par Lys, le 18 mars 2010 à 20:28
Bonsoir, je viens de redécouvrir Couture ! de Moschino en échantillon eau de parfum et il est composé de "soupçon de poivre" en note de tête.
Quelqu’un le connaît-il ? Merci.
Ps : j’ai pu tester Si Lolita mais pas encore Parfum Sacré ni Perles
par une fée..., le 17 mars 2010 à 09:02
Bonjour !
Je voudrais savoir si quelques uns d’entre vous ont essayé Ambre de Cabochard. En effet, j’aime beaucoup Cabochard mais malheureusement, la version eau de toilette tient très peu, rien à voir avec l’eau de parfum qui n’existe plus.
Alors Ambre de cabochard est-il très différent de Cabochard ? en quoi est-il différent ? car j’ai essayé plusieurs grandes chaines de magasins et je n’ai pu y sentir ambre de cabochard...
Même question pour Un air d’Habanita ? je me demande s’il n’est pas plus léger qu’Habanita, tout en restant Habanita, ce qui serait idéal pour moi, pour changer un peu d’Habanita mais en restant dans ce thème.
Merci d’avance car malheureusement ces parfums ne sont disponibles en parfumerie, du moins à proximité de chez moi.
par Lys, le 14 mars 2010 à 12:16
Bonjour, j’aimerais trouver un parfum féminin à la fois poudré et poivré/patchouli qui soit facilement trouvable en Belgique (exit donc les parfums de niche), les parfums Serge Lutens étant pour certains vendus ainsi que quelques Réminiscence mais pas toujours facile à trouver.
J’ai un échantillon de La Perla (le 1er) et est-ce le fait que cet échantillon soit un peu ancien mais il a une certaine odeur poivrée que j’adore (qui me fait d’ailleurs un peu éternuer) et que je retrouve moins quand je le sens en parfumerie.
J’adore Shalimar de Guerlain et Habanita (introuvable en Belgique), Gucci edp pour femme me tente aussi si je peux encore le trouver.
Merci
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 14 mars 2010 à 21:26
Bonsoir Lys, peut-être pourriez vous essayer Parfum Sacré de Caron, poivré et très poudré, vous devriez le trouver en parfumerie, ainsi que Perles de Lalique, une rose-patchouli poivrée, et Si Lolita, pas vraiment poudré, mais étonnamment épicé et ambré.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Lys, le 15 mars 2010 à 10:11
Merci Jeanne je me réjouis de tester ces parfums conseillés.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par cherilovenina, le 15 mars 2010 à 18:49
bonsoir, pour moi Magie Noire de Lancôme a un départ poivré... A essayer !
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
hier
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
hier
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 7 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)