Choisir son parfum...
par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013
On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !
Voir aussi Parfums de niche
Thème
Conseil parfumpar Manouchkeva, le 31 janvier 2009 à 00:13
Mes duos chouchous du moment (je ne me parfume que comme ça) :
Tam Dao (Artisan Parfumeur) et Ambre Sultan (Serge Lutens)
Eau Noire (Dior) et Dark Amber & Ginger Lily (Jo Malone)
Ambre Splash (Marc Jacobs) et Gaultier Classique
Ambre (Etro) et Cuir Mauresque (Serge Lutens)
Encre Noire (Lalique) et Carnal Flower (Ed Frédéric Malle)
Pomegranate Noir (Jo Malone) et Patchouli Homme (Réminiscence)
par sophie, le 30 janvier 2009 à 22:10
Mes chouchous aujourd’hui : Boucheron de Boucheron, Mûre et Musc extrême de l’Artisan Parfumeur, Mi Fa et Rem de Réminiscence, Fleurs de Citronnier et Fleur d’Oranger de Serge Lutens. Grand coup de coeur également pour "Hot Couture" de Givenchy en eau de toilette.
par naninana, le 30 janvier 2009 à 16:12
mes derniers véritables coups de coeur : premier figuier de ap et fleur d’oranger de sl m’ont rassurés sur le fait que je peux encore avoir des vrais gros coups de coeur... le monde des parfums est un vrai plaisir de découvertes...
par tambourine, le 29 janvier 2009 à 11:20
Merci beaucoup ! c’est intéressant d’avoir aussi l’avis d’un homme sur la perception de nos parfums
par jerryb, le 29 janvier 2009 à 02:41
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais à l’approche de la sortie du nouveau Lutens, un long débat s’est installé sur ce site et je me pose une question. Une nouvelle forme de marketing, le "trash marketing" serait elle en train de naitre sur le web. Prenez des propos bien controverses, attiser quelques internautes, laisser réagir, couver et surtout, surtout.... développez et argumentez avec pour objectif que l’on voit bien le nom, la marque et son identité. Une sorte de pollution publicitaire d’un nouveau genre quoi, et Serge Lutens en serait l’ambassadeur, peut être malgré lui. Volontaires ou non, les marques ne vont pas se priver de cet engouement prononcé, aiguisé, mais pas vraiment modéré. Seulement maintenant, pour choisir son parfum, il va visiblement falloir faire avec !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Manouchkeva, le 29 janvier 2009 à 09:42
Il est clair que le débat sur le dernier-né de Lutens dépasse la simple discussion conviviale et que l’on peut se poser la question sur certaines interventions qui semblent avoir pour but non pas la critique ou l’échange constructifs, mais le "show" et l’envie de créer le clash... à quelles fins ? J’ai l’innocence de ne pas comprendre lesquelles.
Mais honnêtement, c’est un débat qui ne concerne que les internautes de ce site. Autour de moi, tout le monde se fiche bien de la sortie du dernier Lutens (je suis d’ailleurs toujours très étonnée de voir que tant de personnes, dans mon entourage proche et plus éloigné, ignorent jusqu’à l’existence de la "marque") et nous concernant tous ici (enfin presque), nous aurons pour premier réflexe d’aller tester en personne cette nouvelle création. Si elle nous plait, nous saurons faire partager notre coup de coeur. Si ce n’est pas le cas, je pense que notre honnêteté intellectuelle nous permettra de trouver les mots justes pour expliquer le pourquoi de ce désamour. En tout cas, malgré la vive discussion qui se tient sur cet autre post, j’attends avec impatience la sortie du "Cellophane" (ça y est, je l’ai déjà rebaptisé !)...
J’ai un vague souvenir d’une discussion sur "Play" de Givenchy, où là aussi nous avions été plusieurs à déplorer tout le battage marketing autour du parfum, et en particulier de son ambassadeur, Justin Timberlake. Cela ne nous a pas empêché de saluer à sa juste valeur "Play Intense", qui malgré tout est une des très bonnes surprises de 2008.
A nous de rester nous-mêmes, à faire passer notre passion des parfums avant celle du "fashion fragrance to wear" qui, j’en suis sûre, n’est pas prête de nous entraîner dans sa redoutable spirale !
par tambourine, le 29 janvier 2009 à 10:33
et vous jerry B, quel sont les parfums féminins que vous préférez ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jerryb, le 29 janvier 2009 à 11:01
Bonjour, il faudrait plus qu’un post pour tous les citer : mes "références" sont Mitsouko, Vol de nuit, l’Heure bleue, Chant d’arômes et le magnifique Djédi chez Guerlain, mais plutôt les versions d’il y a 10 ans, avant la vague de reformulations. Chez Lutens, Bois et musc, Ambre Sultan, Bornéo et El Attarine sont des références. Quelques chyprés tels Aromatic Elixir et l’Eau du soir, quelques "jasminés" comme Beyond Paradise, Jasmin Noir, la Chasse aux papillons, et des patchoulis, dont celui de Réminiscence et Voleur de roses. Un récent : Chloé. Beaucoup d’autres encore, de marques très confidentielles parfois, mais je m’arrête là.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jerryb, le 29 janvier 2009 à 11:12
Mention spéciale également pour la formidable famille des cuirs féminins : à l’ancienne comme Cuir de Russie de Chanel et Tabac blond de Caron, ou pleine fleur, très "peau" comme Cuir Belluga de Guerlain ou Dzing de l’Artisan parfumeur.
par tambourine, le 27 janvier 2009 à 12:04
Bonjour,
à propos de choisir un parfum, je me demandais, par curiosité...
les hommes, une petite question, quels sont les parfums de femme qui vous ont le plus marqué ? ou que vous préférez ?
ça pourrait être intéressant de voir ce que perçoivent ceux qui nous sentent...
Bonne journée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Styrax, le 27 janvier 2009 à 15:09
Personnellement, l’Heure Bleue, Aromatics Elixir, Shalimar, Coco, Bois Oriental mais juste pour ceux que j’ai eu la chance de respirer récemment ! Malheureusement aucune femme de mon entourage ne porte Fleur d’Oranger, ni Féminité du Bois, Mitsouko, Fumerie Turque, Nuit Noire, Joy, et tant d’autres ...
par Céa, le 26 janvier 2009 à 17:34
Bonsoir à tous ! Ce n’est pas vraiment le sujet de cette discussion mais j’ai besoin de votre aide : ma tante m’a donné un vieux flacon vide ressourçable d’Angel (elle a toujours porté Samsara, alors pour ce qui est de son origine mystère et boule de gomme, peut-être un cadeau de mon oncle mais là je m’éloigne) recouvert de tâches et de résidus bruns de parfum mais je ne sais pas trop comment le nettoyer, d’autant que l’odeur est assez désagréable (la fragrance a tourné). Auriez-vous quelques astuces à me communiquer ? Merci d’avance !
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)