Choisir son parfum...
par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013
On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !
Voir aussi Parfums de niche
Thème
Conseil parfumpar Orangette Citronnelle, le 14 novembre 2008 à 08:58
Bonjour à tous,
Je débute dans ce genre de discussion alors je ne suis pas certaine de poster ce message au bon endroit, mais je suis certaine que vous ne m’en tiendrez une rigueur que relative !!!!
j’aurai besoin de vos conseils avisés et pertinents sur une petite marque "des filles à la vanille".
L’un de vous connait il cette marque ?
que pensez vous de leurs créations ? j’ai l’impression qu’il s’agit de copies, parfois pales, parfois plus intéressantes de grandes marques et de grands noms : par exemple, revka ressemble beaucoup à REM de Reminiscence....
Pour les amatteurs de Patchouly, il y en a plusieurs...
Autre remarque qui n’a rien à voir : Givenchy III est à mon avis, comme le dit S9, un allié discret, simple et classe à la fois.
Je le porte depuis longtemps mais je m’inquiète de le voir retiré définitivement du marché....
Qu’en pensez vous ?
J’ai de la chance de le garder encore un peu ou il faut que je fasse des stocks ?
Merci de votre indulgence...
par Céa, le 11 novembre 2008 à 15:14
J’ai débuté mon pèlerinage olfactif assez tôt. Ma mère, collectionneuse de fragrances m’a tout naturellement transmis sa passion... et une bonne cinquantaine de flacons !
J’ai porté à peu près tout ce que l’on peut décemment porter entre 10 et 14 ans, sans faire "dadame" ou vulgaire ; opération difficile je l’avoue, car j’étais plus fan d’Opium que de Tartine et Chocolat. Bref, tout y est passé de Cacharel à Guerlain et j’en oublie. Puis, est venu le temps béni du lycée et de mon premier parfum de "grande" : Kenzo Jungle (l’éléphant), hélas vite abandonné pour cause de plaintes intempestives de mon entourage. On m’a donc offert Petite Cherie d’Annick Goutal, qui ne risquait pas de provoquer de migraines et autres nausées, vous en conviendrez.
J’ai conservé ce parfum durant toute mon adolescence (en alternant avec Pleasure, In love again, Noa, Eau de rochas, Mûre et musc) et je le trouve toujours aussi réussi, mais... car il faut bien un mais... un peu trop discret. Je suis donc devenue une addict des parfums plus capiteux, j’ai nommé dans le désordre et de manière non exhaustive : Coco, Mitsouko, N°5, Jardins de bagatelle, Ambre sultan, Allure, Bois de farine...
Alors, je vois que vous vous interrogez car je sais que cette histoire vous fascine ;-) que porte-t-elle donc aujourd’hui ? Et bien actuellement, à presque 25 ans (oui, le chapeau vert et jaune de la Catherinette me guette !), j’ai adopté Patchouli de Reminiscence que j’adore et parfois Patchouli Patch,selon l’humeur... à suivre.
par S9, le 27 octobre 2008 à 19:16
Aucune nouveauté de la rentrée 2008 ne fait partie de mes derniers coups de coeur, mais des parfums "vintage" d’une même période (1969/1970) ... j’ai nommé : Chamade de Guerlain et Givenchy III !
Je me demande bien pourquoi je n’avais jamais eu la curiosité de sentir Chamade auparavant... mais mieux vaut tard que jamais !
Ca a été une révélation ! Ce parfum est une splendeur : des notes vertes en tête (ah, ce fameux galbanum !) puis cela est merveilleusement poudré et animalisé, il y a presque une note "sale" qui lui donne de la tenue et un côté sauvage qui me fait craquer (tout comme avec Jicky). L’évolution est superbe, ca tient divinement bien, et mon amoureux l’a qualifié de parfum "sensuel" l’autre jour... Il ne pouvait pas me faire plus beau compliment !
Ce Chamade est un parfum de désir selon moi, hautement addictif, un peu mon Shalimar en plus vert, un peu mon n°19 en plus animalisé. Un bon mix des deux !
Seul regret : il mérite un flacon à la hauteur de la fragrance, car à part les flacons Shalimar et l’Heure Bleue, je trouve tous les autres contenants Guerlain bien décevants... Je n’achète que la recharge vaporisateur, car le vapo doré très bling bling est tout compte fait bien bof bof.
La maison Guerlain pourrait faire un effort dans ses "vieux" parfums, le flaconnage a toute son importance !
Dernière précision : je parle de la version eau de parfum de Chamade... l’eau de toilette étant bien fade ! (même constat pour Jicky soit dit en passant).
Quant à Givenchy III, je rafole de son côté très poudré, un peu comme Calèche, les notes vertes en plus.
Il évolue moins sur la peau que Chamade, mais il reste fidèle au fil des heures, un allié discret, simple et classe à la fois.
Je me vois bien porter ces deux parfums à toutes les saisons, sauf en hiver, celà doit être dû au côté vert qui s’associe mal aux températures très basses.
Bref deux parfums merveilleux qui font maintenant partie de ma collection, il ne s’agira pas d’une tocade, je les rachèterai !
par Le Nez Bavard, le 12 octobre 2008 à 20:27
Sans vraiment parler d’une nouveauté que j’ai rencontré dernièrement, je me suis posé une question et faisant un peu le tour des nouveautés dernièrement. On voit sortir beaucoup de flanker de parfum sorti l’année dernière à qui je n’accordais pourtant pas longue vie à leur lancement. Quand Ange ou Démon de Givenchy est sorti, certes je ne le voyais pas faire un flop, mais je n’aurais pas imaginé non plus un succès.
Pourtant, une version EDT est sortie il y a quelques temps. Même constatation pour Elle de Yves Saint Laurent, je n’en pensais pas grand chose à la sortie, puis voila que sort une version "intense"... Ma question est la suivante : quand une ligne s’agrandit, n’est-ce pas le signe que le produit a du succès ? et un flanker ne peut-il pas être aussi le signe de la bonne santé d’un parfum (au lieu d’être un moyen de le relancer comme la plupart du temps) ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Poivrebleu, le 12 octobre 2008 à 20:29
ça m’apprendra à écrire trop vite "en faisant le tour des nouveautés"
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 13 octobre 2008 à 11:41
Chère Poivre Bleu, je pense que le lancement quasi-systématique de flankers témoignent actuellement au contraire plutôt de ventes jugées insuffisantes.
Le nouvelle version (EDT, Intense, Fresh, Cool, ...), accompagnée d’une nouvelle communication est censée re-booster les ventes de la "ligne", y compris celles de l’original. Mais au bout d’un an à peine, c’est un peu comme faire un lifting à une jeune fille de 25 ans qui aurait sa première ridule !
Le marques ne donnent pas le temps à leur parfums de s’installer lentement sur le marché, comme ça a été le cas d’ANgel ou Lolita. Elles essaient d’identifier, dès les premiers résultats, pour quelles raisons, olfactives ou d’image, le parfum marche mal (ou du moins, pas assez bien à leur goût) et apportent les corrections nécéssaires à un plus grand succés pour offrir une deuxième version améliorée... ça passe ou ça casse ! Le problème est que si le parfum est retiré trop tôt faute de résultats mirobolants, il n’aura aucune chance de faire ses preuves.
Et comme les parfums sont réalisés avec de plus en plus de hâte, d’absence de prise de risque, et de manque de réelle direction artistique, ils ont de moins en moins de chance de trouver leur vrai public !
La boucle est bouclée, et vive le parfum jetable !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 13 octobre 2008 à 12:13
Je suis d’accord avec Jeanne, même si dans le cas de Ange ou Démon, la logique était plutôt de sortir une eau de toilette après une eau de parfum, et ainsi de compléter la gamme. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un flanker. D’ailleurs cette ligne se vend plutôt bien.
par Poivrebleu, le 13 octobre 2008 à 19:07
Inutile de dire que je suis d’accord avec vous... Les analyses de rentabilité sont faites à court terme avec des données de court terme... En clair, un parfum qui sort aujourd’hui n’a quasiment aucune chance de se faire une place sur les linéaires tellement les exigences de rentabilité sont hautes dès le départ... Cela fait partie des choses qui me font vraiment désépsérer de voir la parfumerie évoluer vers des jours meilleurs.
Voir éternellement les même raisonnements étroits fait à chaque nouveau lancement ne fera rien pour améliorer la situation. De même que je ne comprends pas bien l’intérêt de développer un flanker (même si l’on sait que le développement ne coûte presque rien par rapport à un nouveau jus), qui suppose donc un coût supplémentaire (pub, flacon, jus...), alors que les ventes de la ligne sont déjà considérées comme insuffisantes. Que dire, que faire, que penser...?
L’exemple de Ange ou Démon n’était pas le meilleur puisque effectivement il s’agissait là de compléter la ligne. Mais dans le cas de Elle, de Nina, de Midnight Poison, de Palazzo, ça fait un peu beaucoup à la fin...?
par , le 3 octobre 2008 à 09:14
daudet, j ’ai également porté La Nuit dans les années 80, un grand parfum, une époque où je portais aussi Paloma Picasso. La Nuit on le trouve encore facilement en eau de toilette sur ebay.com ou des sites américains de perfume discounts. L ’eau de parfum (que je possède) est plus ondoyante, profonde et chaude mais plus difficile à trouver. Pour une alternative sérieuse testez Cèdre, Bois Oriental et le superbe Muscs Koublaï Khan de Serge Lutens (www.salons-shiseido.com), à mon sens La Nuit de Paco Rabanne se situe entre ces parfums ; un musc animal boisé/épicé.
par daudet, le 2 octobre 2008 à 19:54
concernant le choix des parfums, en ce qui me concerne c’est très compliqué. je portais "la nuit" de paco rabanne, mais il a été retiré de la vente. depuis je ne sais à quel parfum me vouer, si vous connaissiez ce parfum, si vous avez eu le même problème, pourriez-vous m’aiguiller vers un parfum ressemblant à "la nuit".
merci d’avance
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Valmalo, le 27 novembre 2011 à 12:33
Bonjour Daudet,
J’ai adopté "La Nuit" dès sa sortie. Je ne sais si depuis 2008 vous avez trouvé le type de fragrance approchant mais comme j’ai eu le même souci alors que, d’après tous ceux que je côtoyais, il "m’allait comme un gant", je me permets de vous répondre aujourd’hui. (J’aurais bien voulu pendant mes longues recherches que quelqu’un me viennent en aide !)
Après des années de nostalgie pour cette partie de ma personnalité, c’est grâce aux grandes connaissances d’une charmante professionnelle de la parfumerie Divine à Dinard (35) (à qui je me dois d’exprimer ma reconnaissance ici) que j’ai pu trouver un équivalant très approchant.
Elle m’avait proposé "Knowing" d’Estée Lauder (uniquement en spray Eau de parfum) ainsi que "First" de Van Cleef & Arpel. J’ai essayé les deux mais ai trouvé "First" trop capiteux pour moi.
"Knowing" s’approche effectivement de "La nuit" tout en étant légèrement différent et un peu plus fort. Je porte ce parfum chaque jour depuis.
Comme chaque peau réagit différemment à un parfum selon son acidité de peau, à vous de vérifier ce qui vous convient le mieux. Chez Nocibé, il est possible d’avoir un échantillon de chaque si vous le demandez gentiment et expliquez que vous chercher votre parfum depuis des lustres ! D’autres parfumeries pratiquent également ce geste commercial, à vous de vous renseigner.
Revenons à "Knowing" : Préférez les grandes contenances qui reviennent à moins cher sur la durée (Un peu plus de 2 flacons par an pour ma part selon que je sors le soir ou pas)
Pour les prix, n’hésitez pas à comparer (c’est quand même un "investissement" !) notamment sur ce site
Cela varie de 58€ les 30ml, 89€ les 75 ml sur le site d’Estée Lauder, 51.43€ les 30 ml en ce moment sur plusieurs sites où figurent des promotions. Les 75 ml : 73,45€, http://www.1001-parfums.fr/parfums-femme/estee-lauder/estee-lauder-knowing-75ml.html
Voilà ! J’espère pour vous que vous avez trouvé ce qui vous convenait, et que, si ce n’était pas encore le cas, mon message ici trouvera son utilité.
Les impressions sur les personnes qui véhiculent ces effluves m’interpellent quand même (voir la page) et me font réfléchir sur ce que peut impliquer cette fragrance chez autrui... Lorsque votre chiffre d’affaire dépend d’une clientèle, il serait dommageable de risquer de l’incommoder…
Fragrancement votre !
par Valmalo, le 27 novembre 2011 à 12:40
Bonjour Daudet,
J’ai adopté "La Nuit" dès sa sortie. Je ne sais si depuis 2008 vous avez trouvé le type de fragrance approchant mais comme j’ai eu le même souci alors que, d’après tous ceux que je côtoyais, il "m’allait comme un gant", je me permets de vous répondre aujourd’hui. (J’aurais bien voulu pendant mes longues recherches que quelqu’un me viennent en aide !)
Après des années de nostalgie pour cette partie de ma personnalité, c’est grâce aux grandes connaissances d’une charmante professionnelle de la parfumerie Divine à Dinard (35) (à qui je me dois d’exprimer ma reconnaissance ici) que j’ai pu trouver un équivalant très approchant.
Elle m’avait proposé "Knowing" d’Estée Lauder (uniquement en spray Eau de parfum) ainsi que "First" de Van Cleef & Arpel. J’ai essayé les deux mais ai trouvé "First" trop capiteux pour moi.
"Knowing" s’approche effectivement de "La nuit" tout en étant légèrement différent et un peu plus fort. Je porte ce parfum chaque jour depuis.
Comme chaque peau réagit différemment à un parfum selon son acidité de peau, à vous de vérifier ce qui vous convient le mieux. Chez Nocibé, il est possible d’avoir un échantillon de chaque si vous le demandez gentiment et expliquez que vous chercher votre parfum depuis des lustres ! D’autres parfumeries pratiquent également ce geste commercial, à vous de vous renseigner.
Revenons à "Knowing" : Préférez les grandes contenances qui reviennent à moins cher sur la durée (Un peu plus de 2 flacons par an pour ma part selon que je sors le soir ou pas)
Pour les prix, n’hésitez pas à comparer (c’est quand même un "investissement" !) notamment sur ce site
Cela varie de 58€ les 30ml, 89€ les 75 ml sur le site d’Estée Lauder, 51.43€ les 30 ml en ce moment sur plusieurs sites où figurent des promotions. Les 75 ml : 73,45€, 69 € sur cet autre site
Voilà ! J’espère pour vous que vous avez trouvé ce qui vous convenait, et que, si ce n’était pas encore le cas, mon message ici trouvera son utilité.
Les impressions sur les personnes qui véhiculent ces effluves m’interpellent quand même (voir la page) et me font réfléchir sur ce que peut impliquer cette fragrance chez autrui... Lorsque votre chiffre d’affaire dépend d’une clientèle, il serait dommageable de risquer de l’incommoder…
Fragrancement votre !
par , le 1er octobre 2008 à 22:51
Je suis emportée par la passion du parfum depuis les années 80, tout a commencé par un coup de foudre ; En Avion de Caron. J ’ai eu la chance d ’en avoir profité une bonne quinzaine d ’années avant qu ’il ne soit reformulé beyond recognition. Aujourd ’hui l ’univers de la parfumerie est pitoyable, 90% des classiques sont atrocement reformulés ou carrément reorchestrés, les nouveautés tournent toutes autour de floral fruités plus rose bonbon les uns que les autres et les parfums confidentiels dits de niche sont à 90% des vanilles hypercalorifiques ou des orientaux gourmands médiocrement exécutés à $200.00 le flacon ! Après tant de découvertes sans interêt, je me reconnais bien dans la liste des meilleurs parfums au monde de Luca Turin...le No 5 et JOY en extrait, Féminité du Bois, Bois de Violette, Muscs Koublai Khan, Miel de Bois et Tubéreuse Criminelle, Cuir de Russie, Bois des Iles et 31 Rue Cambon mais également les vintages de Rive Gauche, Mitsouko, Givenchy III, Câline (Jean Patou), Diorella, En Avion et Narcisse Noir.
par Stéphane Garang, le 1er octobre 2008 à 13:59
J’ai commencé mes essais par une fougère virile (Drakkar Noir) qui est vraiment excellent. J’ai découvert ensuite des classiques de grand renom comme Kouros, Azzaro pour Homme, Armani pour Homme, un hespéridés très réussi, Gentleman (un vetyver/patchouli/cuir de haute qualité), Bel Ami, Equpage, Pour Monsieur de Chanel.
J’ai essayé ensuite des parfums plus récents comme Black Xs, Light Blue et L’homme (YSL), ainsi que d’autres senteurs par la suite et finalement j’ ai beaucoup appréciés ces nouveautés. Certaines sont des recettes déjà connues mais re-travaillée ce qui explique que ce que je recherche et qui exciste depuis longtemps réapparait dans les nouvelles fragances (Play, Gucci pour Homme 2, Dior Homme par ex.).
Je continue sur la découverte de senteurs modernes mais je ne laisse pas pour autant tomber des grands classiques comme Jaïpur, Paco Rabanne pour Homme, Acqua Di Gio, Eternity.
J’ai découvert des classiques notamment de Yves St Laurent (Opium, YSL Pour Homme). Pour un Homme de Caron que je suis impatient de découvrir mais pour le trouver...!!!
Je dois dire que Play de Givenchy m’a énormément séduit. Le genre boisé/frais est très réussi.
Le style frais comme Chrome (très bon) ou CK One ou encore Boss Pure m’ennuye car il manque de caractère (question de goût !).
Bref je continue encore mes découvertes pendant un petit moment car il est domage de se fixer trop tôt sur un parfum alors qu’il exciste des tas de senteurs qui peuvent vous plaires.....
par jerryb, le 30 septembre 2008 à 20:28
Un éditorial, c’est une bonne idée ! Aller, je me lance. Après divers éssais de vintage, de nouveautés ou de parfums dits de niche, mes parfums se résument finalement à 4 tendances, autour de 4 notes que j’aime particulièrement. Tout d’abord, un retour aux sources à "ma" note préférée, le vétiver. Encre noire, profond, fumé et relevé par la finesse de l’hédione, puis Vétiver de Guerlain, que j’ai toujours aimé et qui n’a pas pris une ride. Celui de Givenchy me plait aussi, mais dans un registre moins personnel car plus complexe et plus classique. Deuxième tendance, la vanille et les épices : Play, qui est mon dernier coup de coeur car il oscille entre fraicheur, notes boisées de vétiver et douceur ambrée, et Dior Homme Intense, une vanille "poupon" épicée, boisée, confortable et moins poudrée que Dior homme. Troisième volet, les notes solaires : Aqua Marine et Blu de Bulgary, qui évoquent le soleil et les vacances sans tomber dans la fraicheur moderne facile ou les notes Cologne. Enfin, dernière tendance, le patchouli (ma drogue), qui sont plus des coups de coeur que des parfums que je porte au quotidien : Patchouli Réminiscence, Gentleman, Patchouli Patch, Voleur de Rose, Straight to Heaven et White Patchouli. Bref, un retour aux sources, des valeurs sûres, des coup de coeurs, avec lesquels je me sens bien. Pourquoi pas un petit conseil au passage : plutôt que de céder à la nouveauté du dernier créateur ou de la dernière marque de niche à la mode, prenez votre temps et essayez de trouver "vos" notes favorites. Pour cela, redécouvrez les grands classiques, soyez curieux des rééditions (Givenchy, Guerlain, autres), osez les notes vintage comme la violette, l’iris, la rose, le jasmin. Sachez voir les nouveautés qui peuvent marquer (ce forum peut vous aider), faite fi de l’age ou des frontières (et oui, pourquoi ne pas oser du jeune si on l’est moins et vice-versa ?). Alors, bonne chance à vous et bonne chasse parfumée...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 6 novembre 2008 à 22:32
Comme j’approuve votre conclusion Jerry ! Quoi de plus ennuyeux que le conformisme. Mon goût me porte vers les parfums de caractère, avant tout les chyprés, mes matières préférées avant tout le patchouli et le musc. Je ne suis pas du tout la tendance dominante des masculins de ces derniers temps, à savoir les senteurs fraiches ou aquatiques. Ils se ressemblent tous. Il faut à mon sens être curieux, sans distinction d’age ou de sexe. J’ai par exemple découvert récemment ARAMIS et GENTLEMEN de Givenchy. Je n’étais pas né quand le 1er est sorti, et encore à la maternelle à la sortie du 2d, et bien je les adore ! Quelle tenue et quelle personnalité ! Et que dire de GREY FLANNEL ! Mais j’ai été également séduit par le dernier Frédéric Malle, " DANS TES BRAS" ou "ROADSTER" de Cartier qui vient de sortir. Pas de tabou d’aucune sorte et un peu de temps pour laisser évoluer le parfum sur sa peau, voici les recettes pour bien choisir son parfum.
à la une
Oud minérale - Tom Ford
Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.
en ce moment
il y a 2 jours
Bonsoir Il est encore disponible chez My Origines. Entre autres sites, mais je connais(…)
il y a 2 jours
Bonsoir, hélas non, je n’ai pas l’occasion d’aller à Paris, j’ai regardé sur le site du Printemps(…)
Dernières critiques
Expedição - Granado
Accord intercontinental
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Lavis en rose
Cycle 002
L’encens sans l’église
hier
Voilà un parfum qui ne sent pas du tout le parfum, c’est plutôt une odeur en bouteille, très(…)