Choisir son parfum...
par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013
On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !
Voir aussi Parfums de niche
Thème
Conseil parfumpar Beurk, le 23 mars 2011 à 09:13
Bonjour,
Je viens ici vous demander conseil pour l’achat d’un parfum d’été. (J’espère etre au bon endroit).
Autant je pense avoir du gout pour les parfums "chauds" autant pour les choses plus fraiches je sèche (!!).
Ce que j’aime : "Sables" de Goutal, Azyadé et Cuir Ottoman de Parfum d’Empire, Cabocharde de Grès, Feminité du Bois et les Lutens en général mais trop cher vu la tenue me concernant, la marque Histoire de Parfum, et les tubereuses en général et n’aime pas les choses trop "vertes" et/ou aquatique.
Je cherche du frais, fleuri et/ou fruité pas fadasse et pas "trop féminin" vu que je suis un homme même si je suis assez ouvert. J’ai reperé l’Eau de Cartier mais je la trouve un peu trop légère.
Pouvez me donner des noms svp ?
Merci d’avance.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 23 mars 2011 à 09:19
Ninfeo Mio de Goutal. Frais, avec citron, figue et bois. C’est frais, très naturel, mais ni trop vert ni trop. Moi je l’ai adopté et ce sera parfait pour le printemps ou pour cet été.
par dau, le 23 mars 2011 à 09:34
Yuzu Fou de Parfum d’Empire (ce n’est pas Miroulette qui me contredira !) des agrume,frais, souffrés-amers, et une bonne tenue et sillage pour ce genre de parfum.
L’eau de Gentiane Blanche d’Hermès, une cologne, mais qui peut être considérée comme une eau de toilette, ne vous braquer pas sur la mention cologne... Essayez l’Eau d’Hermès aussi avec ses jolies notes agrumes et fleurs sur fond de cuir.
Bigarade Concentrée chez F.Malle est à tester aussi, sur moi, le fond tourne un peu cuir. (très proche de l’Eau d’Hermès. JCE avoue qu’elle le fascine...)
Pas très fleuri tout ça, plus fruits, agrumes et colognes, mais avec du caractère et très séduisant sur un homme selon moi...
par Géraldine, le 23 mars 2011 à 10:35
Je trouve aussi Ninfeo Mio et l’Eau d’Hermès parfaits pour l’été et vraiment mixtes. J’ajouterais Un jardin en méditerranée, également chez Hermès. Et pourquoi pas essayer chez Diptyque le 34, je l’ai testé hier et ai beaucoup aimé son envolée feuilles de tomate / cassis et son fond résineux, il reste aromatique, ou alors Jardin Clos... et pourquoi pas Do Son et sa tubéreuse estivale parée de rose et de jasmin, je suis curieuse de savoir ce qu’il donnerait sur un homme !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 23 mars 2011 à 11:03
Je viens de penser à l’Eau 2 de Sisley également. Je l’aime beaucoup, une eau fraiche, verte, mais avec un côté résineux et floral très masculin qui lui donne un peu de caractère et une bonne tenue. Malheureusement son évolution sur ma peau ne me plait pas trop.
Je pense aussi à Sa Majesté la Rose de Lutens, que je trouve vraiment fraiche et naturelle, printanière, mais avec un fond plus lourd et franc. Ou encore le dernier Coeur de Vetiver Sacré chez l’Artisan Parfumeur, que je trouve assez frais et fleuri en note de tête (presque savonneux), puis qui tourne vers quelque chose de plus terreux et cuir.
Voilà ce qui me vient en tête, là tout de suite, mais il y en a beaucoup d’autres...
par Patrice, le 23 mars 2011 à 11:03
Chez Hermès je rajouterais Un Jardin Après la Mousson et Eau de Pamplemousse Rose (je pense par contre que côté tenue c’est peut être trop léger pour une journée entière !).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 23 mars 2011 à 11:12
Je ne suis pas certain que Un Jardin Après la Mousson et le Pamplemousse Rose conviennent pour quelqu’un habitué à des parfums chauds avec du caractère. Même si j’aime beaucoup ces parfums, là pour le coup ils risquent de paraitre "fadasses", et visiblement l’ami Beurk cherche quelque chose de fais mais un peu affirmé et masculin en même temps.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 23 mars 2011 à 11:55
J’avoue que j’étais à côté de la plaque en répondant ! —"
C’est surtout que, en lisant le commentaire de Géraldine, j’en ai oublié le message initial envoyé par Beurk et j’ai répondu dans mon élan !
Mais pour me rattraper... Pourquoi ne pas les essayer quand même ?!?!? On ne sait jamais ! =D
par mitsouko, le 23 mars 2011 à 13:01
L’eau de campagne de Sisley, le N°19 de Chanel, la cologne de Mugler ou alors........... A Scent (bouteille verte) ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 23 mars 2011 à 13:34
J’avais pensé aussi à la Cologne, mais je n’ai pas osé le proposer.
Son départ vert et frais j’adore !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 23 mars 2011 à 13:40
Oui mais c’est pareil, je pense que la Cologne est trop verte et discrète pour ce que cherche Beurk. :/
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 23 mars 2011 à 14:41
C’est pour ca que je me suis abstenu, suite à mes précédentes propositions un peu HS !
Mais celle-ci est un peu plus dans le contexte, car je trouve que la parfum est certes frais au début, mais il se fait ensuite tiède et agréable.
par amalia, le 23 mars 2011 à 20:27
Pourquoi pas Voleur de Rose de l’Artisan, qui est une rose fraîche (et sensée masculine).
Sinon si vous aimez la tubéreuse, Nuit de Tubéreuse de la même maison pourrait vous plaire aussi. Avec ces 2 parfums on est aussi dans le vert mais pas dans le vert vert...
Et puis tiens, Mûre et Musc extrême !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 23 mars 2011 à 20:41
J’approuve totalement pour Voleur de Rose !
Un peu moins les 2 autres que je trouve moins printaniers.
par forget_me_not, le 18 mars 2011 à 20:25
Bonsoir,
je m’appelle Laëtitia.
En toute humilité, je vous fais part de mes parfums préférés...
Mon premier,à 18 ans, et mon grand amour, c’est l’Heure Bleue qui m’a valu de nombreux compliments lors de mes années étudiantes. Sensuel. Sexy. Je suis blonde aux yeux bleus, claire de peau, et mon époux a jugé que ça ne m’allait pas. Mais que je l’aime !
J’ai essayé divers parfums.J’aime les fleurs. Une nostalgie de ma grand-mère qui ne voyait que par Diorissimo ? De ma famille qui cultivait des champs de fleurs ?
J’ai découvert que j’aimais les parfums poudrés et musqués par dessus tout. Et puis la violette. Pas l’arrogance de l’Insolence de Guerlain...Lipstick Rose, Infusion d’Iris, Bvlgari pour femme (quel manque de tenue !), Teint de Neige...des fragrances très sobres mais musquées. Essence de Rodriguez aussi, mais occasionnellement.
Curieusement, j’aime aussi les parfums verts qui ont une note lactée : mon dernier coup de foudre, c’est Ninféo Mio qui me détend après une journée de travail pénible ou qui me donne de l’entrain lorsque je peine à aller travailler.
Et Folavril ? Vous donne-t-il de l’entrain ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Géraldine, le 23 mars 2011 à 15:15
Bonjour Laëtitia et bienvenue chez les fous :-)
Je suis fan, comme vous, de Ninfeo Mio, mon coup de coeur de l’été dernier qui m’accompagnera probablement cet été encore et que je sors en toute saison si j’ai besoin de me souvenir que les beaux jours existent... en revanche je ne connais pas Folavril, mais il devrait être très prochainement de saison ;-)
par Rose, le 10 mars 2011 à 20:09
Bonjour,
Pourriez-vous m’aider à trouver un parfum pour un homme de 70 ans, n’ayant jamais choisit un parfum de lui-même mais souhaitant en porter, image de "grand-père tranquille", dont la femme ne supporte pas les parfums trop capiteux ?
Merci bcp de votre aide.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 10 mars 2011 à 20:19
Bonsoir Rose, bienvenue sur Auparfum !
Pour ma part, j’irai directement taper dans les références classiques de chez Penhaligon’s avec leurs accents un peu rétro mais toujours chic comme Blenheim Bouquet (citron vert et lavande) ou English Fern (une jolie fougère un peu savonneuse) mais j’ai bien conscience que tout le monde n’a peut être pas accès à leurs créations. De mon côté, je pense que le mieux est d’aller jeter un oeil du côté des grands classiques ou des néo-classiques. Pour ma part, je choisirai parmi les parfums suivants (ce sont mes goûts personnels, qui ne sont qu’un avis parmi tant d’autres) : La Cologne de Mugler, Terre d’Hermès ainsi que leur Eau d’Orange Verte, Eau Sauvage, Vétiver de Guerlain ou voire même Encre Noire de Lalique si c’est un fan de Vétiver. Ce sont des parfum de structure assez classiques, masculins et qui ne sont pas agressifs. Je n’ai pas d’autres idées pour le moment, je reviens si j’ai d’autres noms qui me viennent à l’esprit.
par Jeanne Doré, le 10 mars 2011 à 23:00
Bonsoir Rose. Papi tranquille ? Pas capiteux ? Je rejoins Rebel sur l’Eau Sauvage, Eau d’orange Verte, voire la Gentiane Blanche d’Hermès, Chanel pour Monsieur, ou la Cologne de Guerlain.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Rose, le 11 mars 2011 à 20:23
Merci à vous deux. Je vais tester la liste dès demain, on m’a également conseillé de tester cologna essenza d’acqua di parma.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par barmassa, le 11 mars 2011 à 20:43
Et pourquoi pas pour un homme de chez Caron.....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Maxxxx, le 12 mars 2011 à 16:37
Parce qu’il a été lourdement reformulé et que, dans sa version actuelle, il n’a plus aucune tenue. ;-)
par Youggo, le 10 mars 2011 à 16:04
J’ai besoin d’un petit conseil de votre part.
J’ai enfin pris le temps de tester Sa Majesté la Rose de Lutens, et je dois dire que j’ai vraiment bien aimé. J’ai surtout apprécié son côté simple, doux, frais, laiteux et vert. Cette sensation "pluvieuse", printanière, comme un bouton rose pâle qui s’ouvre sous les giboulées. Parfait pour moi qui n’aime pas du tout les roses sombres, lourdes et capiteuses, ni les roses anciennes trop poudrées.
Je voulais donc savoir si vous avez d’autre belles roses dans ce genre à me conseiller ? Notamment chez Rosine où je compte faire un tour bientôt, ou chez Goutal.
Merci d’avance !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 12 mars 2011 à 09:42
Personne n’a vu mon message ? Ou bien vous ne voulez pas me répondre ? :’(
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Maxxxx, le 12 mars 2011 à 16:35
Chez Rosine, y’a plein de belles roses qui ne font pas trop vieilles roses, lourdes, sombres ou poudrées. Je pense à Rosissimo, Diabolo Rose et Rose d’été qui se sont emparées de mes faveurs... mais y’a encore plein d’autre belles choses à voir là bas !
Et sinon, pour une rose "pluvieuse" et "printanière", on ne peut pas éviter de penser à L’ombre dans l’eau de Dyptique.
par nez-lik, le 12 mars 2011 à 16:53
Il y a aussi Quel Amour, chez Goutal, qui est assez rose-pivoine avec des accents fruités.
Je vous conseillerais bien aussi "Rose Pivoine" chez De Nicolai.
Ou tout bêtement, les roses et pivoines de chez l’Occitane, la Rose de Roger & Gallet. Ces deux marques font de très jolies choses, dans cet esprit jardin printanier...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nez-lik, le 12 mars 2011 à 17:08
J’allais oublier une rose que j’aime beaucoup : Rose Ikebana chez Hermès (en boutique uniquement). Une association rose + rhubarbe qui rappelle divinement In Love Again, pour ceux qui l’ont connu...
par The Rebel Gardener, le 12 mars 2011 à 17:32
ELISABETHAN ROSE DE PENHALIGON’S ! C’est un ordre ! ^^
par dau, le 12 mars 2011 à 18:48
Chez Rosine, je craque particulièrement pour le Twill Rose, vraiment joli et frais. (et un Zest de Rose, mais là, on est dans la rose citron)
par Youggo, le 12 mars 2011 à 21:29
Bon, et bien j’ai hate d’aller chez Rosine ! Il y a l’air d’y avoir des choses fabuleuses. :)
J’irais aussi faire un tours chez Nicolaï, et chez Penhaligon’s pour sentir cette fameuse Elisabethan Rose.
Dans L’Ombre dans l’Eau, c’est plus le côté cassis qui m’avait marqué. Et dans Rose Ikebana, je trouve que la rose se fait trop discrète et douce finalement.
Ce que je cherche, c’est vraiment une rose "naturelle", verte, pas trop féminine mais douce. Pas évident... :/
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 13 mars 2011 à 12:30
Youggo, allez faire un tour aussi, si vous le pouvez, chez Old England à Opera pour sentir la White Rose de Floris, elle est un peu poudrée et savonneuse, mais vraiment charmante. Et la Rose Splendide d’Annick Goutal ?
Je ne connais pas bien les Parfums de Rosine, mais vous devriez en effet trouver votre bonheur là bs, avec autant de choix autour de la rose !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nez-lik, le 13 mars 2011 à 13:47
Effectivement, la Rose Splendide pourrait vous plaire... C’est une rose assez verte, assez fruitée (accents de poire, un peu comme dans Petite Chérie). Elle est assez sucrée, je trouve.
Par contre, j’ai hésité à la conseiller car c’est une édition limitée, et elle avait déjà disparu du stand des Galeries Lafayette Haussmann la dernière fois que je suis passée...
par nez-lik, le 13 mars 2011 à 13:54
Bonjour !
Chez Rosine, même si les roses masculines sont très réussies je trouve, n’hésitez pas à tester les parfums féminins.
Un de mes préférés est "une folie de rose", une rose chyprée avec des accents de sous-bois humides, qui ne fait pas si féminin que cela, finalement...
par Raphaël, le 8 mars 2011 à 20:24
De passage devant un Sephora, j’y rentre humer quelques parfums conseillés.
Et bien, malgré mes aprioris, je suis tombé sur un vendeur très compétent.
J’ai senti M7... Très particulier... Les première notes m’ont intrigué. Puis, revenant sur la mouillette quelques minutes plus tard, je n’aimais plus du tout. Quelque chose de très fort persiste (je pensais à l’odeur d’un cabinet médical). Argh vous allez m’insulter... Je ne sais pas ce que c’est, mais j’imagine davantage ce parfum sur un italien au torse bien velu ^^
Ensuite Body Kouros, intéressant mais trop sucré à mon gout.
Play intense, pas mal.
Les deux qui ont retenu toute mon attention : Déclaration de Cartier et surtout Gucci 2 pour homme.
Un sur chaque poignet. Déclaration est un peu trop "chic sobre".
Mais Gucci 2 m’intrigue, j’y reviens sans cesse, presque féminin, je ne sais pas s’il est fait pour moi mais c’est le premier, après Dior Intense, qui se démarque vraiment et que j’imagine porter...
Ca rejoint tout à fait la phrase de Jeanne "Sans être véritablement révolutionnaire, ce parfum est addictif, on a envie de le sentir encore et encore, sans parvenir à saisir pourquoi il nous surprend et il nous charme autant"
L’iris serait le point commun qui me séduit dans ces deux parfums ?
Et vous, lequel préférez-vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 8 mars 2011 à 22:35
Je ne connais aucun des deux. Par contre, pour moi, la phrase ""Sans être véritablement révolutionnaire, ce parfum est addictif, on a envie de le sentir encore et encore" me fait penser à Body Kouros que je fait que de porter en ce moment ! J’ai même une amie qui a vraiment bien aimé et qui pensait l’acheter !
Je rajoute donc le Gucci sur ma liste des "parfums à sentir", car il à l’air d’être pas mal selon vos dire !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 9 mars 2011 à 10:52
Bonjour ! je connais les deux... Et ma préférence va à Gucci II, très doux et, c’est vrai, très addictif. Il est assez peu porté, ce qui en fait une eau originale ; très élégant, il n’a pour autant rien de "statutaire", et évoque pour moi légèreté et liberté, à l’image des couleurs du flacon...
par hangten, le 7 mars 2011 à 22:28
Bonsoir !
Je lance un appel à la communauté pour avoir des avis sur les eaux suivantes :
"Un parfum d’aventure" de Lt Piver
"Fierce Cologne" De Abercrombie and Fitch
Le premier semble "exotique" et original (malgré son âge) et le second paraît remporter un vif succès outre atlantique (ce qui ne signifie rien bien sûr...).
Merci à qui voudra bien en parler !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 10 mars 2011 à 22:56
Bonsoir Hangten, je ne connais pas le premier, mais le second doit surtout son succès à sa marque et au fait qu’il sert de “parfum d’ambiance” à tous ses flagships... Une fougère fraiche, propre et musquée, voire musclée, bref, l’archetype du parfum américain aseptisé !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 11 mars 2011 à 00:10
Merci pour votre réponse, Jeanne !
Pour le premier, j’étais en fait assez attiré par son "pitch", qui en fait une eau a priori assez exotique, dans le style expo universelle fin XIXème siècle... sa pyramide m’a sidéré ! A découvrir donc.
Pour le second, c’est plutôt son prix prohibitif qui m’a interrogé, du même niveau que celui des parfums de niche chez nous, ainsi que le succès qu’il semble rencontrer...Mais votre description serait plutôt de nature à m’en éloigner (ou alors pour ma collec...!).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 11 mars 2011 à 08:22
Toutes mes excuses, j’aurais dû parler "d’exposition coloniale", sans nostalgie aucune !
par Raphaël, le 7 mars 2011 à 10:54
Reçu une jolie petite enveloppe matelassée... estampillée Divine :D
3 échantillons : L’homme de Coeur, L’homme Sage, Eau Divine. Leur descriptif et un gentil petit mot manuscrit d’Aurélie. Dès l’ouverture de l’enveloppe ça sent merveilleusement bon...
par Raphaël, le 5 mars 2011 à 21:44
Merci Mitsouko, je note !
Vous m’avez donné envie de partir à la recherche du parfum perdu.
Je m’explique, pour ceux qui veulent l’anecdote. Il y a 10 ans, j’avais donc 14 ans, on m’offre un pafum "bizarre". Marque inconnue, un petit flacon artisanal. Je regarde le flacon de près, des petits rubans et du tulle mauve si ma mémoire est bonne. Je teste, argh, non seulement le flacon fait fille mais le parfum aussi. (A 14 ans on ne cherche pas forcément plus loin et on est déçu de ne pas avoir eu un "parfum de mec très connu").
Le temps passe, et je ne sais plus pourquoi, je l’essaye "vraiment". Le parfum évolue, le côté féminin disparait, et laisse apparaitre une note délicieuse. (Je vous en supplie ne me demandez pas de détails, ça fait 10 ans et je serais incapable de décrire un parfum par autre chose que "frais, citronné ou ça pue", mais je vais progresser).
Et aujourd’hui, en vous lisant, je me suis dit que j’aimerais bien le retrouver. Sachant que je n’avais ni le nom du parfum, ni le flacon, ni de contact avec la personne qui me l’a offert).
Mais je suis déterminé (parfois trop), et j’ai finis par retrouver la petite échoppe d’un petit village provençal (Le Castellet), moi le parisien, qui fait des parfums artisanaux... (Pour ceux qui veulent la petite photo charmante : http://lecastellet.free.fr/Magasins-Melocotton.htm). C’est bien là que le parfum a été acheté, il venait d’être créé à l’époque. Le type, très sympa, un peu interloqué -tu m’étonnes-, me dicte par téléphone les noms de leurs parfums masculins, et en entendant "Sacha", ce nom a résonné, mémoire qui file 10 ans en arrière et coeur qui chavire... Oui, à 800km de chez moi, un homme que je n’ai jamais vu dans un village que je ne connais pas, vient de retrouver mon parfum préféré.
Il a gentiment accepté de m’envoyer un échantillon dans un premier temps, histoire de voir si le parfum me plait toujours. Mais quoi qu’il arrive, j’en commanderai un flacon, car ce n’est plus une histoire de nez mais une histoire de coeur.
***impatient de recevoir le précieux***
Bonne soirée à tous :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 5 mars 2011 à 22:51
Quelle histoire ! Alors tiens-toi prêt pour les chocs émotionnels en chaîne ! Et surtout tiens nous au courant...
par Raphaël, le 5 mars 2011 à 13:39
Merci Jeanne et bravo pour votre site !
Alors je récapitule les différentes effluves que mon nez doit découvrir :
Lutens :
Serge Noir
Bas de soie
Ambre Sultan
Cuir Mauresque
Vetiver oriental
D’autres ?
Frédéric Malle :
Noir épicé
Bigarade concentrée
D’autres ?
L’homme de coeur, Divine
Idole, de Lubin
Encre Noire, Lalique
L’eau des Baux, L’occitane
Infusion d’homme, Prada
Gucci homme 1 & 2
Habit Rouge, Guerlain
Lolita Lempicka pour homme
Midnight in Paris, Van Cleef
Declaration, Cartier
Body Kouros, YSL
Brit for Men, Burberry
Grey Flannel, Geoffrey Beene
L’eau au Thé Blanc, Bulagri pour homme, Bulgari Black
M7, YSL
J’en ai surement oublié ! ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 5 mars 2011 à 17:22
Tu as oublié "Habit Rouge" de Guerlain ;-)
Infusion d’Homme est soit disant un superbe parfum, eh bien je ne sait pas si c’était à cause de l’air ambiant saturé du Sephora ou quoi, mais l’autre jour lorsque j’ai voulu le sentir sur mouillette, RIEN... comme si j’avais vaporisé de l’eau ! Anosmie complète pour ce parfum. Assez frustrant !
Body Kouros est vraiment un bon parfum aussi. Tellement réconfortant. Je trouve qu’ils ne le proposent pas assez aux clients dans les parfumeries !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Raphaël, le 5 mars 2011 à 18:03
Habit Rouge, le 9e en partant du bas, comment aurais-je pu l’oublier ;)
par mitsouko, le 5 mars 2011 à 17:55
Raphaël, le parfum pour homme qui me fait complètement craquer, c’est le magnifique Bel-Ami d’Hermès. Sinon Egoïste est splendide aussi. A l’occasion, allez y jeter un "coup de nez".^^
par hangten, le 5 mars 2011 à 18:06
Tu en as forcément oublié ! Et nous aussi ! Mais je te dirais bien ce proverbe : "Ne demande jamais ton chemin à quelqu’un, il pourrait te l’indiquer."
Les coups de cœur sont ce qu’ils sont car ils sont le fruit d’une quête, d’une espérance, d’une maturation... Et on découvre parfois des perles au fond de ce que l’on pensait être une impasse plutôt mal pavée !
Maintenant, les avis d’Auparfum sont autant de petites flammes sur ce parcours passionnant !
Bon, ce que j’en dis...
à la une
Smell Talks : Masterclass Chantal Roos
Légende de l'industrie, cette visionnaire a marqué la parfumerie des années 1970 à 1990 avant de créer la marque Roos & Roos avec sa fille Alexandra.
en ce moment
il y a 6 heures
Oups ! Antaeus de Chanel, bien sûr, et Moonlight Patchouli de VCA.
il y a 12 heures
Grande variété de styles, donc choix infini parmi les chypres. On peut citer Soir de Lune,(…)
Dernières critiques
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
il y a 5 heures
Pas trop vert, ni fruité ou trop fleuri... Je remballe le Cristalle et je dis un grand oui au(…)