Choisir son parfum...
par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013
On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !
Voir aussi Parfums de niche
Thème
Conseil parfumpar lolo, le 20 février 2011 à 18:20
Puisque les parfumistas sont presque tous au RV ce week-end, puis-je aussi vous demander un conseil pour une amie. Elle cherche un parfum qui lui corresponde, bien sur, comme nous toutes, mais rien ne lui convient dans les parfums femme. Je la décris : grande, mince, brune, un style très sport chic, cavalière,elle manie à la fois le charme et la cravache, et ce au propre comme au figuré !!Intelligente, cultivée, artiste, elle est aussi très volontaire et exigeante pour elle comme pour les autres. Elle est droite dans ses bottes, aime le noir. Un brin mystique ...
Un regard qui tue aussi. Bref, elle aimerait un parfum sombre, mystérieux, poivré mais qui sache quand meme envelopper et s’adoucir. Je ne sais pas quoi lui conseiller, c’est toujours "trop mièvre, trop sucré, trop fleuri, trop banal, trop ou pas assez ceci ou cela !!!!
Venez à mon secours, je connais pas mal de jus, mais là je sèche !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 20 février 2011 à 18:22
là comme ça je pense à Hammam Bouquet de chez Penhaligon’s, Coco dans un circuit plus large, ou bien encore serge noire chez Lutens..
par Géraldine, le 20 février 2011 à 23:15
Un parfum sombre, noir, mystérieux, pas mièvre mais qui s’adoucit ?
Spontanément je pense à Parfum Sacré, de Caron. Une tête bien poivrée et un fond qui s’arrondit mais garde un peu d’apreté.
Exit les fleuris et les gourmands, bien sûr.
Pour le caractère trempé j’irais aaussi chercher du côté des Parfums d’Empire, et plus spécifiquement Equistrius, pour rester couleur locale :-) (sans déconner je le trouve très joli, de même que Cuir Ottoman mais trop sec sur moi). Ou encore Ambre Russe, un ambre qui ne fait pas dans la sucrerie.
D’une manière plus générale et en mainstream, votre amie pourrait trouver son bonheur du côté des parfums dits "masculins", pourquoi pas chez Hermès avec Bel ami, par exemple : hyper classe, du caractère et une certaine rondeur.
Bois d’Iris chez The Different Company, pourrait correspondre, sur un autre registre, ou encore Dior homme tout simplement (pas la version intense car elle est un peu vanillée)
Dans un registre très différent essayez peut-être Bornéo 1864, de Lutens : un patchouli puissant (voire violent en tête), sombre, mystérieux qui vient peu à peu se nicher contre la peau...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 21 février 2011 à 22:45
Géraldine,
Je viens de voir votre description du Parfum Sacré de Caron, sombre, mystérieux, doux mais pas mièvre, voilà qui est bien résumé !
Il m’en reste encore un peu, quand je le porte, son odeur boisée en fond (il sent le copeau de bois en fait) rappelle à mon entourage, le "crayon fraîchement taillé" sic.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Géraldine, le 22 février 2011 à 09:50
Je ne sais pas s’il plaira à la cavalière amie de Lolo mais à mon avis il correspond bien au cahier des charges et mérite d’être testé. Moi c’est sa note poivrée que j’adore, bien prononcée sans être piquante au début (plutôt baie rose en fait) elle s’adoucit et devient très enveloppante, tout en gardant son caractère.
par Mesqualine, le 20 février 2011 à 15:01
Chère Flor,
(si vous permettez ;-))
Le moins que je puisse dire, c’est que vous avez eu mille fois raison d’écrire cette description de vous-même. Ce que j’aime peut-être le plus dans la parfumerie, je crois, c’est le côté psychologique qu’a un parfum, la façon dont il reflète la personnalité. Partir en quête "DU" parfum, c’est apprendre à se découvrir, enfin c’est ce que je trouve le plus fascinant dans tout ça :-)
Tout ça pour dire qu’avec une description aussi élaborée, on imagine tout de suite comment vous pouvez être et donc le parfum qui pourrait vous aller.
Pour ma part, celui auquel j’ai pensé aussitôt, c’est L’ombre dans l’eau, comme le disait Jeanne. C’est un parfum que je trouve très beau, avec une certaine distinction, et justement quelque chose de froid au début, mais de "froid beau" ;-)
Je le trouve aussi particulier, original à sa façon, et féminin.
Il me plaît beaucoup mais il ne me va pas, il n’est pas moi.
Bonne chance dans vos recherches, j’espère que vous trouverez le parfum qui vous correspond :-)
par Jeanne Doré, le 20 février 2011 à 11:01
Bonjour Flor, bienvenue et merci pour cette longue description qui loin de faire de vous une prétentieuse, nous renseigne sur votre personnalité !
Il parait evident que vous n’aimez pas les orientaux, les parfums gourmands, et préferez une certaine transparence naturelle, mais avec de l’élégance et de la complexité.
En vous lisant, je vois du vert, des aldehydes, de la rose, et (comme Jicky l’a sans doute aussi senti), de l’iris !
J’approuve donc Iris Silver Mist et Apres l’Ondée conseillé par Vivi Snow, mais je vous verrai aussi bien en Chanel : N°19, N°5 Eau Premiere, ou des Exclusifs comme Bel Respiro ou 28 La Pausa.
Des Floraux aldehydés comme Cruel Gardenia chez Guerlain, Essence de Narciso Rodriguez, Calandre, White Linen, Rive Gauche pourraient vous plaire.
Des roses légèrement fruitées ou vertes comme L’Ombre dans l’Eau chez Diptyque, Rose Ikebana chez Hermès.
Ou sinon, dans les derniers lancements, mais pas trop exposés : Untitled de Margiela, Balenciaga Paris ou Bas de Soie chez Lutens.
En espérant que vos excursions en parfumerie en seront simplifiées ! (vous avez raison, il y a trop de choses pour aller tout seul essayer au hasard sans un minimum de pre-selection...)
par Flor, le 20 février 2011 à 01:46
Waw ! Merci !!
Vivi Snow > Je comprends, je trouve aussi que cette façon de faire serait idéale mais les conditions ne le permettent pas toujours, surtout dans des magasins comme Sephora, où il y a du monde, où les conseillers nous dirigent vers LA nouveauté qui cartonne. Je me dis qu’en passant par un site comme celui-ci, je serai amenée à tester des parfums que je n’aurais pas forcément connu par moi-même.
Jicky > Aaaaaah !!! J’avoue que j’espérais un post comme le vôtre ! Si affirmatif ! Ca me fait vraiment trèèès très plaisir, je ne manquerai pas d’y courir la semaine prochaine ! On m’a justement dit, il y a quelques jours que je ressemblais à ce personnage du Seigneur des Anneaux (la honte, j’ai même pas vu le film).
Je viens de lire votre article (très joli), je me sens du coup assez flattée, donc gênée, mais si c’est pour vous une révélation, je courrais ;)
Merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 20 février 2011 à 14:24
Tout le plaisir est pour moi, mais c’est "choquant" d’avoir des éclairs comme ça ^^. N’ayez pas peur d’être intimidée, par contre il faut absolument le tester sur peau ! Si c’est THE parfum, j’espère qu’il vous conviendra. Puis alors si en plus on vous dit que vous ressemblez à cette reine, alors foncez ;)
Sinon, je souligne le choix d’Après L’ondée de Guerlain, mais je rajouterai aussi Iris Poudre de Pierre Bourdon aux Editions de Parfums Frédéric Malle, un floral aldéhydé, avec en plus une accentuation sur le santal (selon moi, personne n’en parle, mais je le trouve très santal celui là, avec en plus l’iris !)
Bon dimanche =)
par Jicky, le 20 février 2011 à 00:01
Oula Flor !!! Ne cherchez plus !!!! Courez ! Courez aux Salons du Palais Royal de Serge Lutens pour aller sentir Iris Silver Mist !!!!
Oh que oui !!! Ca fait gros geek, mais ce parfum m’a toujours évoqué Galadriel, dans le Seigneur des Anneaux, quand elle marche pied nus sur la terre ! C’est un parfum elfique, froid, assez "J’aime une certaine délicatesse mais ne supporte pas la niaiserie. Je suis dure et exigeante dans mes jugements, très peu démonstrative mais attentionnée quand même."
En plus, il tourne autour de l’iris, une fleur (oui bon, c’est le rhizome qui est traité, mais il y a des facettes de violettes). Il est assez froid, mais tellement puissant, beau, majestueux. Ici l’article d’Ambre Gris, et ici (au risque de paraitre me faire de la pub ^^), le mien. Sincérement, courez ! Si vous voulez que je vous en parle plus longuement, demandez moi, mais là c’est d’extreme urgence, j’ai rarement eu une telle révélation à conseiller !!!!!
Vite !!!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 20 février 2011 à 17:35
Oui, forcément quand on s’appelle Florence et qu’on veut une fleur, il FAUT essayer un iris, l’emblème de Florence. Alors, Iris Silver Mist, mais aussi des iris plus facile comme l’Infusion d’Iris de Prada, le N°19 de Chanel, l’Hiris d’Hermès, trop méconnu, ou le Bas de Soie de Lutens... (Bon, Mon chéri Absolu, perso et comme bcp de fan d’iris, ça reste Iris Silver Mist, mais bon...) Avec cette sélection, vous avez de quoi tester des choses trèèèès différentes et toutes belles.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 20 février 2011 à 17:37
Oh mais oui en plus !!! L’emblème de Florence c’est l’iris !!!
Nan mais courrez chercher Iris Silver Mist puis revenez nous voir nous dire ce que vous en pensez, mais je crois que là, y’a pas photo, vous avez trouvé votre parfum !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 20 février 2011 à 17:44
Puis alors, vous pouvez la jouez TOP florentine en essayant la Cologne à l’iris de Santa Maria Novella, la plus vieille parfumerie de Florence et d’Europe. Elle est sympa, mais surtout craquez pour leur shampoing à l’iris qui vous fera des cheveux tous doux qui sentent hyper bon. Mais bon, la, c’est vraiment ultra snob... (j’aime beaucoup beaucoup l’idée que vous osiez !)
par Flor, le 19 février 2011 à 23:43
Bonsoir Vivi Snow,
C’est très gentil de m’avoir répondu aussi rapidement ! Pour l’instant je ne peux pas vous dire si vous avez vu juste mais je vais tester. Vraiment merci d’avoir proposé plusieurs parfums et d’avoir précisé ce qu’ils vous évoquaient. Je n’arrive jamais à avoir de conseils aussi pointus en magasin !
J’avais peur d’avoir l’air antipathique ou narcissique en me décrivant si précisément, mais je me dois d’être lucide et très descriptive si je veux trouver un parfum qui me corresponde.
Donc encore merci d’avoir accordé de l’intérêt à mon message.
Bonne soirée :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 20 février 2011 à 00:05
Ce n’est pas simple de trouver SON parfum.
•
Je crois, modestement, que le mieux c’est de ne pas le chercher dans ce que je vous ai proposé ou dans ce que d’autres vous proposeront.
Laissez-vous simplement guider par la curiosité et le plaisir de sentir quelque chose de nouveau, d’inconnu. Fermez les yeux, respirez tranquillement, laissez venir le parfum, apprivoisez le.
Laissez s’exprimer le mélange qu’il réalise avec votre peau.
Laissez-vous simplement emporter par vos émotions bonnes ou mauvaises et vivez-les complètement, jusqu’au bout. Jusqu’à ce que vous ne sentiez plus que le souvenir de cette fragrance sur votre peau.
Vous saurez immédiatement s’il vous a transporté vers un endroit secret, paisible, rien qu’à vous, qui vous représente presque totalement.
Si c’est LUI, ce sera une évidence, comme s’il avait toujours fait partie intégrante de vous-même...
•
Bonne et douce nuit parfumée avec identité ^^
par Flor, le 19 février 2011 à 21:57
Bonjour Jeanne,
J’ai 23 ans et je suis nouvelle sur ce site. Je n’ai presque aucune connaissance en parfum mais depuis plusieurs années une chose me torture : je n’arrive pas à trouver LE mien.
Je suis très entière et à cheval sur certains principes que je m’impose. Par exemple, mon prénom étant Florence, je veux absolument que mon parfum soit floral.
J’ai une préférence pour les chiffres impairs et les couleurs froides, que je veux absolument reconnaître d’une certaine manière dans mon parfum.
Je suis grande, mince, féminine, j’ai les traits très fins, la peau claire mais un peu jaunâtre, les cheveux blond très clair (mais au naturel ils sont blond foncé doré).
On me compare souvent physiquement à un elfe ou à un lémurien (haha, je ne fais que répéter...).
J’ai les yeux bleu lagon cerclé de bleu marine avec des pics jaunes autour de la pupille.
Je vous décris tout cela parce que je veux que mon parfum me ressemble.
J’ai la voix plutôt grave mais mon rire part dans les aigus. Je ne souris pas beaucoup, je suis très discrète mais plutôt surprenante et décalée lorsque l’on me connaît. J’ai toujours beaucoup dessiné et ai fait des études d’Art et d’Arts Appliqués. L’instinct est une notion importante pour moi. Mais aussi la réflexion et l’introspection. J’ai du mal à accepter la facilité.
J’aime une certaine délicatesse mais ne supporte pas la niaiserie. Je suis dure et exigeante dans mes jugements, très peu démonstrative mais attentionnée quand même.
Je recherche un parfum qui adoucisse mon apparente froideur tout en ne trompant pas sur ma personnalité, un peu masculine. Paradoxalement j’aime la féminité. Je ne suis pas une femme-enfant même si l’enfance est pour moi une période bénie à laquelle je repense très souvent. J’aimais jouer, imaginer des situations, dessiner mes personnages et les faire évoluer, écrire leur histoire. L’imagination est très importante pour moi.
Je veux trouver LE parfum qui soit absolument moi, au passé, au présent et à l’avenir. Je le veux séduisant mais pas chaud, inattendu mais pas trop difficile d’accès.
J’ai aimé First Premier Bouquet de Van Cleef & Arpels mais il ne se fait plus et je pense pouvoir trouver plus approprié...
Je déteste les parfums comme Gaultier2 ou Lolita Lempika (je suis désolée je ne me souviens plus nom du parfum mais il s’agit du premier, celui avec le flacon violet) qui m’écoeurent, Angel qui me pique ou Flower Bomb qui me fait penser à de la transpiration.
Evidemment, je veux un parfum qui ne soit pas une édition limité et qui ne soit pas une nouveauté portée par toutes. J’ai, depuis toute petite, toujours été en décalage avec les autres filles que je connaissais, ne me reconnaissant pas vraiment en elles. Jusqu’à environ 9 ans je voulais être un garçon tout en portant pourtant beaucoup de robes à fleurs. On me dit souvent que je suis bizarre et qu’on ne le devine pas forcément de prime abord.
J’espère ne pas avoir été trop floue ou trop bizarre, justement, dans mon approche. Quels parfums pourraient vous évoquer cette description bordélique ?
Merci infiniment si vous avez le temps de me répondre.
A bientôt j’espère.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 19 février 2011 à 23:09
Bonsoir Flor et bienvenue,
•
Jeanne vous répondra de loin mieux que moi, ainsi que d’autres sur ce site bien plus avertis que moi. Or, je vous ai lu avec intérêt et j’ai pensé de manière intuitive à :
• APRES L’ONDEE de GUERLAIN, nostalgique, mystérieux, délicat, froid et doux
• LYS MEDITERRANEE des E.P.FREDERIC MALLE, plein de charme, vert, vanillé et salé.
• DATURA NOIR de SERGE LUTENS, spécial, énigmatique et addictif.
Peut-être que je suis tout-à-fait à côté, mais essayez sur peau et voyez.
Sait-on jamais ???
par Jicky, le 13 février 2011 à 23:44
Foutu ! J’étais persuadé qu’il y avait une discussion sur comment se parfumer... Mais bon.
Bon, jeunes gens, j’ai eu un super cadeau : Iris Silver Mist, de Serge Lutens (je suis tellement content... oh la la)
Mais voila, c’est pas forcément un problème (au contraire, je trouve ça classe), mais est ce que vous avez des astuces pour se parfumer efficacement avec un flacon cloche Lutens ?
Perso, je promène juste l’embout sur le cuir chevelu puis, juste deux touchers au niveau des oreilles, mais je sais pas si c’est vraiment efficace. Puis bien sur, il y a la question du dosage, faudrait pas que 75ml partent en 3 jours ^^
Des expériences ? Des conseils ? Je suis tout ouïe =)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 14 février 2011 à 09:57
Je transvase dans un petit vapo (Muji) plus facile à transporter et à appliquer. Bien qu’Iris Silver Mist gagne à être appliqué sur le poignet avec le bouchon parce que la vaporisation a tendance à accélérer un peu les notes de tête et qu’ISM est tellement changeant qu’il vaut mieux en profiter un peu en prenant son temps...
par Thierry, le 14 février 2011 à 11:31
J’ai essayé plusieurs modes d’application dont le roll-on... mais je crois aussi que le seul moyen c’est de transvaser une partie du contenu dans un vapo et de mettre le reste du flacon à la cave !
Avec une application au bouchon ou au doigt on "souille" le parfum et très vite se forme un dépôt en suspension qui ne doit pas améliorer la conservation du parfum.
par Jeanne Doré, le 3 février 2011 à 22:14
Bonsoir à tous ! Je constate que ça se bouscule au portillon, heureusement qu’il y a du monde pour venir en aide aux nouveaux desespérés, merci à vous tous !
Je vais tenter de completer ces premières recommandations, mais puis-je me permettre une suggestion aux nouveaux venus (et même aux autres) : quand vous postez vos premiers messages, merci d’utiliser le champ "je donne mon avis", à la suite des autres, tout en bas, et non pas en réponse à un autre message, c’est plus simple pour s’y retrouver et plus lisible :)
Lapurtarra :
Pourriez-vous dater le parfum approximativement ? (à quand remonte votre plus vieux souvenir de votre grand mère avec ce parfum ?) Je pensais également à Arpège, les Guerlains classiques, Ysatis ? ou Cinnabar ?...
Archa : En effet, vous pourriez aimer Cruel Intentions, qui reprend le même accord oud et gaiac, mais sinon pourquoi pas Gucci pour Homme, Comme des Garçons Man 2, Encre Noire de Lalique, ou Oud Wood dans la collection Private Blend de Tom Ford.
QueenAngie : Pour résumer votre long parcours olfactivo-sentimental (j’ai beaucoup aimé votre texte, très original !) vous semblez aimer la rose, les muscs, l’encens et les orientaux. Je vous conseille spontanément Perles de Lalique, (magnifique, rose, poivre & encens), Une Rose chez F. Malle, L’Eau Lente et L’Ombre dans L’Eau chez Diptyque, Dzongkha chez l’AP, Le Baiser du Drgon chez Cartier, L’Eau Claire des Merveilles chez Hermès, L’Heure Bleue, Bois d’Arménie ou Tonka Imperiale chez Guerlain, Bois d’Argent chez Dior, et j’appuie la reco pour Habanita !
Christiana : merci pour vos compliments , vous avez les mêmes goûts qu’une personne de mon entourage qui a trouvé son bonheur chez Hermès, avec le Jardin sur le Nil, celui après la Mousson et les colognes Pamplemousse Rose et Gentiane Blanche ! Sinon, les Eaux parfumées chez Bulgari, au Thé Vert ou au Thé Blanc, ou les Eaux de Sisley.
Lilith : merci pour votre message, vous avez déjà une jolie collection pour votre âge :) vous cherchez du frais, doux et sensuel ? Avez-vous déjà essayé Balenciaga Paris, Infusion d’Iris, Margiela Untitled, Amaranthine chez Penhaligon’s, Eau de Lierre et L’OMbre dans l’Eau chez Diptyque, Si Lolita, Ninfeo Mio ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Lapurtarra, le 19 février 2011 à 20:58
Bonsoir Jeanne,
Merci de l’intérêt que vous portez à ma demande pour répondre à votre question c’est un parfum que mes grands-parents utilisaient dans les années 70 et que j’ai retrouvé durant des vacances à Rome, portait par un couple d’amoureux d’une soixantaine d’années, je n’ai malheureusement pas osé leur demander le nom du parfum...
J’ai essayé plusieurs Guerlain (Heure Bleue, Vol de Nuit, ...), Habanita, Arpège, sans succès.
Merci de m’indiquer si je peux orienter mes recherches vers Lalique, Roger et Gallet...
Merci d’avance
par lilith, le 1er février 2011 à 12:09
Bonjour,
Cela fait maintenant quelques mois que je me régale de votre site, sans avoir, jusqu’alors, eu l’audace de m’y exprimer.
Agée de 20 ans, je me passionne depuis quelques années pour les parfums, les goûts. Je fais cela pour la peau.
J’ai aimé porter la Cologne de Mugler, l’Eau au thé vert de Bulgari, Rose Ikebana d’Hermes, l’Eau et Tarocco de Dyptique et sentir Féminité du Bois de Lutens et N.R. For her (sans jamais oser me les offrir). Je souhaiterais retrouver la douceur et la fraîcheur de mes précédents parfums, mais avec quelque chose de plus feminin, sensuel...
J’ai récemment tenté Essence de N.R. dont je n’ai pas aimé du tout une facette trop "crissante" à mon nez...
Auriez-vous quelques suggestions à me faire ?
Par avance, MERCI !
Ingrid.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 1er février 2011 à 13:59
En Chanel, ils sont faciles à trouver, essayez peut-être le N°19 et Cristalle. Sinon, très féminin mais pas effrayant : Miss Dior qui a un joli départ vert.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 1er février 2011 à 18:47
Au risque de me répéter ou de me faire passer pour un vendeur de chez Issey Miyaké, tentez A Scent, bouteille verte !
(si vous le trouvez encore !)
Sinon, les choix de Cristalle et 19 sont très judicieux !
Vous pourriez même tenter Bas de Soie de Lutens.
Si vous aimez Essence (j’adore perso), mais moins le crissant (les aldéhydes), essayez de sentir Chanel n°5 Eau Première. Il pourrait vous plaire...
par Maxxxx, le 2 février 2011 à 00:33
Dans Tes Bras !!
Enfin pour moi en tout cas, c’est décidé, je tombe raide dingue de la première jolie jeune fille que je sens porter ça !!! =) (De toutes façons, si elle porte un Frédéric Malle, c’est forcément une fille bien à tous les niveaux, non ?)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Christiana, le 3 février 2011 à 15:35
Bon et bien je n’ai pas encore eu le temps de faire un petit saut de puce chez Annick Goutal.. (il faut avouer qu’il n’y a qu’une seule - magnifique- boutique en Belgique et pas tout près de ma porte... Entretemps, j’ai eu l’occasion de tester Pure White Linen d’Estée Lauder .. pas mal du tout je trouve..votre avis ?
à la une
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Un iris majestueux qui se démarque par sa fraîcheur florale et printanière.
en ce moment
hier
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 21 heures
Je serais très intéressée d’avoir votre ressenti sur le nouveau flanker d’ALIEN : Hypersense Ma(…)