Choisir son parfum...
par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013
On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !
Voir aussi Parfums de niche
Thème
Conseil parfumpar senteur, le 21 décembre 2010 à 17:31
Dans mes préférés j’ai oublié de citer "Calandre" et "parfum de jour" de Joseph, j’ai adoré ces 2 derniers.
Dernier malheureux achat : "chance" qui n’est vraiment pas, mais vraiment pas du tout ce que je recherche.
Désolé Jicky, erreur de débutante.
J’attends vos suggestions avec impatience !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 27 décembre 2010 à 21:36
Bonsoir Senteur, bienvenue et merci pur votre message !
D’après la liste des parfums que vous aimez, je crois deviener que vous semblez apprecier la rose. Je vous recommande d’aller faire le tour des parfums contenant cette matière ici, en plus de tous les bons conseils que l’on vous a déjà donné, bien sûr !
par nikita, le 19 décembre 2010 à 19:19
Ah oui j’oubliais,
Je voulais vous demander si pour vous il était intéressant de prendre en compte la couleur des cheveux de la peau.. le caractère pour choisir un parfum, ou si selon vous cela n’a vraiment aucune importance..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 19 décembre 2010 à 19:30
J’ai envie de dire que je porte Shalimar à merveille. Je suis un jeune homme de 16 ans, châtain.
Shalimar est réputé être un parfum de vieille brune de 70 ans. Un petit peu l’inverse de moi ^^
Disons qu’après on a certaines images "de brune", de "blonde", mais c’est juste la culture qui veut ça...
Normalement, vous pouvez tester la plupart des parfums recommandés à Strasbourg, hormis les Exclusifs de Chanel.
En tout cas, bonne chance et à bientôt !!! =)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par senteur, le 21 décembre 2010 à 16:28
Bonjour à tous,
Tout d’abord je voudrais tous vous remercier, je sent, je me promène de parfum en avis et d’avis en découvertes, c’est un plaisir.
Puis-je vous demander à mon tour un avis, un conseil ?
J’ai été dépossédée de mon odeur voilà 4 longues années (Melle COCO), et depuis je traîne de parfums en parfums sans trouver celui qui me renverse, me ressemble, et qui saura me séduire. J’ai porté beaucoup de choses, je ne cite que ceux que j’ai vraiment aimés :
Houbigant ça date c’était mon premier parfum, Dali le vert, N° 19, Cristalle, Angel pendant 5 ans, Perle de Lalique, Infusion d’iris de Prada, juliette has a gun (je le porte rarement).
En été je porte light blue de DG, ou C.Klein (eternity summer qui est (était) reformulé chaque été.
J’ai osé des tentatives dans les orientaux, je n’y arrive pas, ou du moins ne me conviennent pas...pour l’instant.
Il me tarde de sentir 22, beige, coromandel, i scent, liu, et Belkiss
Que me proposez-vous d’essayer ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 21 décembre 2010 à 17:19
Si vous n’aimez pas les orientaux, ça va faciliter les choses pour vous conseiller puisqu’on peut éliminer tous les Lutens, tous les Lolita Lempicka, et presque tous les Guerlain !
Vous avez plutôt l’air d’aimer la transparence (si c’est coco Melle qui vous a "renversée") donc pourquoi ne pas essayer les parfums Goutal ? Matin d’Orage, la violette, Petite Chérie, Rose splendide... Il n’y a que ça et ils sont tellement plus confidentiels que Coco Melle........ Hermès devrait vous plaire également, avec Ellena aux commandes. Les Hermessences valent le détour mais elles sont trop cher, alors visez plutôt l’eau des merveilles (qui devrait se rapprocher de Perles, que vous avez porté, je crois).
Ou sinon, dans le mainstream, allez sentir A Scent (bouteille verte d’abord, bouteille rose ensuite, ils en sont pas pareil en fait), la Cologne de Mugler (le petit flacon vert qu’on ne voit pas trop). Quoi d’autre....Narcisso Rodreguez for Her, aussi, vous l’adorerez si le musc ne vous fait pas peur !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par senteur, le 21 décembre 2010 à 17:56
Bonsoir Phoebus,
j’ai porté l’eau des merveilles, pas longtemps je trouve qu’il lui manque quelque chose. Pour Narcisso Rodriguez je trouve ces parfums superbes mais pas pour moi, "essence" ne tient pas sur moi, et for her ne me plais pas.
je vais tester sans tarder, et sans hésiter "Après l’ondée" et "féminité du bois" ainsi que la gamme hermessence.
Merci pour votre avis
par Jeanne Doré, le 27 décembre 2010 à 21:30
Bonsoir Nikita, bienvenue !Oui, vous êtes au bon endroit pour ce genre de requête (même si cela n’avais pas été prévu pour au départ, ça l’est devenu !)
Tout d’abord, ne jamais s’enfermes dans des stéréotypes d’association couleur de cheveux/peau avec les parfums, c’est une question d’appréciation personnelle. On aime un type de parfum par rapport à ses souvenirs, son experience, ses emotions, pas ses chromosomes !
SI vous aimez les orientaux originaux, je vous conseille de parcourir la page dédiée à cette famille et de description sen commentaires, vous saurez peut être lesquels vous font envie ou pas ?
par nikita, le 19 décembre 2010 à 19:17
Merci pour ces réponses si rapides et vos nombreuses suggestions :D (j’habite à,Strasbourg donc malheureusement, il y en aura beaucoup que je ne pourrais pas découvrir..)
Oui phoebus je pense que j’attends LE coup de coeur qui ne viendra surement jamais..
Mais en matière de parfums je suis plutôt fidèle, enfin disons que je suis incapable de changer de parfums chaque jour ou chaque semaine. Bizarrement il me faut un temps d’adaptation.
Pour les parfums que vous m’avez suggéré concernant Organza je le trouve trop fleuri à mon goût,
a scent d’Issey Miyaké je le connaissais déjà je le trouve très original il m’évoque la pureté la legereté j’aime beaucoup, mais je ne me vois pas le porté même si son évolution reste très intéressante sur la peau, et pour Boucheron je n’ai jamais accroché avec aucun de leur parfums..
Enfin c’est vrai, j’aime beaucoup l’eau des merveilles mais je ne l’ai jamais porté (peut être dans quelques années..)
Encore merci à tous :D
par Garance2, le 19 décembre 2010 à 10:47
@Nikita : Je crois que nous avons des goûts assez proches.
Vous pouvez tester également Coromandel, un exclusif de chez Chanel. Le départ est un peu lourd, mais ensuite, sur la peau, le parfum devient moelleux, doux, confortable. Il a quelques points communs avec Shalimar dans le rendu sur peau.
Boucheron de Boucheron est très "femme", il a un côté à la fois sexy et classique.
Sacrebleupar Patricia de Nicolaï peut également vous plaire. Il a moins de sillage que les deux précédents, mais il est vraiment raffiné et moelleux à la fois. Vous pouvez écrire aux Parfums de Nicolaï, ils vous répondront et vous enverront une touche parfumée. On peut aussi commander chez eux des flacons de 30 ml.
Bonnes découvertes parfumées !
par Jicky, le 18 décembre 2010 à 23:22
Bonsoir ! Vous aimez vraisembablement les orientaux légers ou fleuris.
Alors comme ça, vous pourriez essayer :
Organza de Givenchy
Songes d’Annick Goutal
Musc Ravageur, chez Frederic Malle (bon, pour le coup il est pas léger, mais c’est une alternative à Shalimar)
Divine, chez Divine
Gucci, Eau de Parfum
Tiaré Mimosa, chez Guerlain
Lalique, pour femme
Bas de Soie, chez Lutens (oui, je sais pas pourquoi, mais à la limite testez le)
A Scent d’Issey Miyaké en bouteille verte (parce que ce test est obligatoire ;)
Bon, vous allez recevoir pleins d’autres propositions, mais c’est déjà un très bon début !
Bonne chance !!!
par nikita, le 18 décembre 2010 à 23:08
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de vous écrire pour vous demander conseil.. Je ne sais pas si je poste dans la bonne catégorie, veuillez m’en excuser d’avance si je me suis trompée.
En effet je suis à la recherche de celui qui deviendra "mon" parfum, je désespère de ne pas trouver celui qui me correspond vraiment.
Je suis plutôt novice en la matière, ci dessous pour vous aiguiller les parfums que j’affectionne :
Shalimar (je le porte occasionnellement, le soucis c’est que c’est le parfum à ma maman et même si je l’aime beaucoup je trouve qu’il a un peu trop de caractère pour moi..)
Bronze Goddess de Estée Lauder (que je porte en été uniquement)
Coco Mademoiselle (je ne le porte pas car trop commun malheureusement..)
Cinéma d’Yves Saint Laurent (J’ai eu un véritable coup de coeur je l’ai porté un certain temps puis il m’a écoeuré je n’y arrive plus..)
Voilà dans ma quête je suis tentée par eau de Shalimar, Allure de Chanel.. mais j’hésite..
Donc voilà, j’attends vos suggestions avec impatience.
Merci d’avance :D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Phoebus, le 19 décembre 2010 à 11:19
On passe tous un jour par une phase "je recherche le parfum qui deviendra MON parfum". Certaines personnes arrivent à se satisfaire d’un seul parfum toute leur vie (en général c’est un classique genre N*5 ou Shalimar justement) mais je crois que quand on aime vraiment le parfum, la parfumerie...Enfin, quand c’est une passion, quoi, on ne peut pas rester fidèle à une seule création...
Et puis personnellement je trouve que vouloir se résumer en une seule odeur, c’est très très réducteur. En fait, vous arrêterez d’être frustrée quand vous comprendrez que ça ne sert à rien d’idéaliser un parfum ou de vouloir se l’approprier à vie. Comme on dit, il vaut mieux se satisfaire de l’instant présent ; vous avez aimé Cinéma, vous ne l’aimez plus, mais il aura marqué une période de votre vie dont je suis sûr que vous vous rappellerez toujours en le ressentant ! Maintenant il vous écœure, tant pis, vous devez évoluer... Et surtout être à l’écoute de vos goûts. Aujourd’hui, quel genre de fragrances vous attire plus qu’hier ? Les floraux, les verts, les boisés, les hespéridés ?
Pour répondre à votre demande (puisque vous aviez surtout demandé des recommandations), je sais que ça n’a pas grand rapport avec les parfums que vous avez porté mais je vous imaginais bien aimer l’eau des merveilles d’Hermès en vous lisant ! (et pourquoi pas essayer l’eau claire, le flanker, pendant que vous serez au Sephora ?).
En tous cas, quel que soit votre choix, n’ayez pas en tête que vous allez vous marier avec ce parfum pour l’éternité, mais qu’il accompagnera votre vie pour une période plus ou moins longue...Le jour où vous le délaisserez vous serez beaucoup moins frustrée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 19 décembre 2010 à 15:12
C’est on ne peut plus juste ce que tu écris !
Quand j’étais jeune, je pensais qu’on devait trouver son parfum, puis après, quand j’ai approfondi et quand j’ai eu tous les coups de coeur que mon portefeuille me reproche aujourd’hui, j’ai cessé d’idéaliser sur ce parfum idéal.
Comme le dit Phoebus, on peut se souvenir d’une période de sa vie, même quand on ne supporte plus un parfum (ça me fait exactement ça avec Armani Code).
Mais bonne chasse quand même, car il y a quand même beaucoup de monde qui aime avoir son odeur. Son parfum...
par nana, le 16 décembre 2010 à 02:41
Bonjour a tous !
Ceci est mon premier post et je vous ecris de Hong Kong, ou les gens se parfument rarement et eternuent des que vous portez un parfum inhabituel, et encore je pense avoir la main legere.
Dans deux semaines je rentre en France et j’aurais aime en profite pour decouvrir de nouveaux parfums. Vous serait-il possible de me conseiller ?
Je recherche un parfum que je puisse porter au quotidien cet hiver, qui soit tres chic et feminin (j’approche de la trentaine) sans pour autant faire eternuer mon entourage quand je le porte en Asie.
Jusqu’a maintenant je suis tres fidele a Hermes, ayant commence avec l’Eau des Merveilles que m’avait offert mon ancienne chef, puis l’Elixir des Merveilles que j’affectionne particulierement. Cet ete j’ai encore hesite a acheter Faubourg 24 en eau legere qui me fait de l’oeil depuis sa sortie, mais j’ai fini par ceder a l’Eau Claire des Merveilles que j’aime bien mais sans plus finalement.
Autrement je suis aussi fan de l’Eau de pamplemousse rose (vous allez faire une grimace, parfois il m’arrive meme de le melanger a l’Eau ou l’Elixir...) et du cote des Hermessences j’adore Brin de Reglisse malgre sa tenue et Vetiver Tonka.
On m’a aussi offert Idylle et Insolence (parfum). Le premier sent bon mais je prefere l’evolution du second sur ma peau apres une demi-journee seulement.
Voila, vos recommandations sont les bienvenues. J’aimerais beaucoup essayer chez les marques de niche. Je suis tres novice en parfumerie, aussi si vous avez des livres d’initiation a recommander je suis preneuse.
Merci par avance et bonne journee !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 16 décembre 2010 à 10:06
Bonjour ! Ça doit être très frustrant ! Hermès et les créations de Ellena sont parfaits quand on veut porter un parfum "aquarelle" qui a tout-de-même de la personnalité. Dans les Hermessences, j’aime particulièrement Vanille Galante et Ambre Narguilé. Dans les autres marques, je pense à la marque The different company, créée par la famille Ellena, l’Artisan Parfumeur et ses délicats l’Eté en douce, Verte Violette , Mimosa pour moi , la chasse aux papillons et Fleur de Liane, qui ressemble à un Jardin après la mousson en plus doux. Chez Frédéric Malle, En passant, Cologne Bigarade ou Angéliques sous pluie (que je connais moins). Annick Goutal a aussi une violette, l’Eau d’hadrien, l’Eau du Sud. Dans votre post, vous parlez d’Insolence, et ça m’étonne, c’est une bombe olfactive et du coup si vous osez porter un parfum comme ça, et que vous voulez un parfum hivernal, vous pourriez tester des parfums plus charnels, surtout Lipstick Rose chez Malle. Un petit dernier qui n’est pas "niche", connaissez-vous la marque Narciso Rodriguez ? For Her pourrait vous plaire, et Essence vaut la peine d’être testé sur peau une journée ! Pour les livres, je ne sais pas, mais internet me semble le meilleur support pour se documenter sur les parfums, allez vous ballader entre les sites Graindemusc, Ambregris, Poivrebleu, Méchant Loup, My Blue Hour, Le critique de parfum, et encore plus si vous êtes anglophone !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nana, le 17 décembre 2010 à 02:11
Bonjour Clochette et merci pour vos recommandations ! Effectivement c’est bien frustrant et c’est pour cela que je me fais bien plaisir a chaque fois que je rentre en France !
Vanille Galante je l’ai deja et le porte de temps en temps, mais bizarrement meme si j’adore la vanille ce n’est pas le coup de foudre. Ambre Narguile je me souviens avoir voulu l’apprecier mais je n’ai pas pu en raison de la cannelle trop presente (j’ai trop de mal avec).
Les noms des parfums de The Different Company et Artisan Parfumeur me laissent reveuse, il va falloir que j’aille faire un tour en boutique pour les decouvrir !
Frederic Malle est une marque qui me tente bien. Apres avoir rempli leur questionnaire, ils m’ont recommande Portrait of a Lady, puis Bigarade Concentree et Musc Ravageur. D’apres les critiques que j’ai pu lire, Lipstick Rose dont vous parlez me tente beaucoup !
L’eau d’Hadrien je la connais deja, d’ailleurs j’ai utilise leur savon un moment mais je ne pourrais pas le porter au quotidien, peut-etre parce que je le trouve trop doux. Entre Insolence qui ne plait pas forcement a tout le monde (la seule personne qui a semble l’apprecier ici est mon veterinaire et encore il est belge/australien) mais dont l’evolution est magnifique apres plusieurs heures et une eau "qui sent le propre" (excusez-moi si mes mots sont maladroits !), je prefere la premiere option.
Enfin oui je connais For Her par une amie qui le porte deja, mais je trouve trop "doux/gnangnan" (un peu comme Idylle).
Ah aussi je voulais vous demander, mon patron qui aime aussi les parfums me dit qu’il me voit bien en Chanel No. 19. Est-ce que vous pensez que cela pourrait me plaire ? Je n’ai pas encore eu l’occasion de le sentir.
Merci aussi pour vos recommandations de sites, vous avez raison c’est plus vivant..... et gratuit en plus !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 27 décembre 2010 à 21:17
Bonsoir Nana et bienvenue j’arrive un peu après la bataille, et vous avez déjà été très bien conseillée, je ne vous ferai donc que deux recommandations : oui à Chanel N°19, élégant, féminin, raffiné, discret, évolutif, pas clinquant ni envahissant, de préférence en EDP. Etl’Heure Bleue, pour cette guerlinade hors du temps, ultra chic et pas du tout agressive, on adore ou on rejette, mais cela vaut le coup d’essayer (En EDP voire extrait)
par mitsouko, le 16 décembre 2010 à 10:19
Bonjour Nana et bienvenue sur auparfum !
Vous semblez aimer décidemment beaucoup Hermès (et je vous comprend) alors avez vous essayé Kelly Calèche ? Je trouve l’association rose cuir très chic et je ne pense pas qu’il fasse éternuer. De plus j’y perçois une note pamplemousse qui me fait penser à l’eau de pamplemousse rose, justement.
Sinon chez Guerlain, si vous appréciez Insolence, alors n’hésitez pas à tester Après l’ondée qui est une pure merveille, que dis-je un chef-d’oeuvre !
En marque de niche, je n’ai accès qu’aux Serge Lutens et le must du chic chez lui, à mon humble avis, c’est Féminité du Bois (la beauté mise en bouteille).
Ah, j’y pense l’infusion d’iris de Prada est très chic et discrète tout en restant présente. Très classe je trouve.
Voilà, à n’en pas douter vous allez être conseillée par d’autres incessament sous peu, donc je ne vous inonde pas de suggestion.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nana, le 17 décembre 2010 à 07:15
Bonjour Mitsouko et merci pour vos conseils !
Pour Infusion d’Iris vous avez vu tres juste je l’ai decouvert sur une vendeuse chez Prada qui nous faisait decouvrir la boutique. Elle sentait tellement bon que je m’arrangeais tout le temps pour etre pres d’elle !
Kelly Caleche est un des rare Hermes que je n’ai pas encore senti mais ce sera chose faite tres bientot ! D’un autre cote, j’aimerais sortir un peu du monde Hermes et decouvrir des marques/parfums jusque la inconnus.
Feminite du Bois c’est certain il faudra que je l’essaie mais en lisant certains commentaires j’ai peur qu’il fasse un peu trop "femme fatale" sur moi, a voir...
Apres l’Ondee j’espere juste que les notes de tete sont differentes d’Insolence. Oulala, je pense que j’ai de quoi m’occuper (et sentir) a Paris !!! Merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 17 décembre 2010 à 12:05
Pourquoi pas un petit tour chez Penhaligon’s ? C’est anglais et donc, plus transparent, plus aquarelle... Moi, j’aime beaucoup ce coté chic discret très Lady sans le coté "j’ai du chien" qu’a parfois la parfumerie typiquement parisienne.
par Jeanne Doré, le 12 décembre 2010 à 16:54
bonjour à tous, votre conversation tombe à pic, je suis en train de terminer un petit dossier tout à fait d’actualité... j’espère que vous serez nombreux à y apporter votre grain de sel !
par elea974, le 11 décembre 2010 à 09:01
Je compatis !
L’an dernier, j’avais offert des parfums à mes soeurs, mais je connais très bien leurs goûts : ma petite soeur aime les parfums "gourmands" et bien que j’ai beaucoup de points communs avec ma soeur jumelle, nous n’avons pas les mêmes goûts olfactifs, du coup c’est facile de choisir pour elle : si j’aime bien sans plus et que je ne me vois pas le porter, c’est un parfum pour elle !
sinon, je simplifie la tâche, j’offre les produits assortis aux parfums, comme le lait sensuous pour ma mère, ça fait tjrs plaisir et là, moins de risque de me montrer.
par chance, ma mère et moi aimons les mêmes parfums (Shalimar, Beautiful, ...).
Ma soeur jumelle, au contraire, a tendance à m’offrir les parfums qu’elle aime, je les porte mais ce n’est pas le coup de foudre, comme pour Jardin sur le Nil.
Il est vrai qu’elle avait fait mouche avec Beyond Paradise !
alor bon courage dans vos recherches (Habit Rouge de Guerlain peut être...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 11 décembre 2010 à 11:46
Je trouve que le plus pénible, ce sont les gens qui se reposent sur vous en disant des choses du genre "tu t’y connais mieux que moi" ce qui n’est pas forcément faux mais j’ai quand même toujours envie de répondre "mais je te connais moins bien que toi"
Décourageant aussi : savoir qu’on va faire plus plaisir en offrant une grosse daube genre Miss Dior Chérie plutôt qu’un Dans tes bras uniquement parce que le budget pud est la et qu’on a plus vu les défilé Dior spécial drag queen à la télé que F Malle par exemple.
Le fait d’économiser un peu d’argent console un peu. Jusqu’à ce que j’ouvre le paquet et voit les échantillons que la vendeuse m’a remis. D’après les vendeuses, j’ai une tête à porter du Black XS.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 11 décembre 2010 à 12:41
Oh, je sais pas, pour les ados, par exemple, je suis sûre que la poésie des noms et la transparence de certains parfums peut compenser la pub : quelle jeune fille n’aimerait porter un parfum qui s’appelle "la chasse au papillons" par exemple ? Sinon, il y a des parfums avec lesquels on peut être sûr de ne pas se tromper : Light Blue de Dolce e Gabbana pour les filles, Aqua di Giò d’Armani pour les hommes. Ce dernier, on a même 99 chances sur 100 que la personne l’ait déjà porté ! Sinon, Nociseforionnaud offre l’échantillon qui correspond au parfum pour échanger si c’est la cata, il me semble ? Les niches aussi, sûrement !
par miroulette, le 13 décembre 2010 à 10:54
Merci Elea pour la suggestion mais il déteste les capiteux, les parfums mâles et viriles, les parfums qui sentent forts, les parfums trop hespéridés, les fougères et ceux qui contiennent de l’iris ou de la violette.
Ma tâche est facile !
J’ai peut-être une petite lueur d’espoir : Wonderwood de "Comme des garçons", il ne l’a pas rejeté et a même trouvé que ce n’était pas mauvais. La marque Odin à l’air de ne pas le faire fuir.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 13 décembre 2010 à 11:07
Vétiver de Goutal ? Non capiteux, masculin sans se la jouer, très élégant.
par elea974, le 10 décembre 2010 à 10:11
Bonjour à tous.
J’aimerais savoir si parmi vous, certains vont offrir des parfums pour les fêtes et surtout comment vous faites pour les choisir (c’est tellement délicat comme cadeaux !).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par miroulette, le 10 décembre 2010 à 15:45
je vais offrir ’entre autres’ un parfum à mon homme. Cela fait donc plus d’un mois que je le soumets à divers tests. La difficulté c’est que cela doit nous plaire à tous les deux.
J’avoue ne pas encore avoir eu de coup de foudre pour un parfum homme, du moins un coup de foudre qui n’a pas été vachement tempéré par une remarque du style : pouah, tu voudrais que je sente ça ?
Bref, je continue mes expérimentations (je lui remanène des touches et des échantillons tous les jours).
à la une
Smell Talks : Masterclass Chantal Roos
Légende de l'industrie, cette visionnaire a marqué la parfumerie des années 1970 à 1990 avant de créer la marque Roos & Roos avec sa fille Alexandra.
en ce moment
il y a 3 heures
Oups ! Antaeus de Chanel, bien sûr, et Moonlight Patchouli de VCA.
il y a 9 heures
Grande variété de styles, donc choix infini parmi les chypres. On peut citer Soir de Lune,(…)
Dernières critiques
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
il y a 2 heures
Pas trop vert, ni fruité ou trop fleuri... Je remballe le Cristalle et je dis un grand oui au(…)