Bois des Îles
Chanel
Coup de cœur - Les Classiques
- Marque : Chanel
- Année : 1928
- Créé par : Ernest Beaux
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Chic - Classique
Bois exclusif
par Jeanne Doré, le 15 septembre 2007
Sept ans après le mythique N°5, Ernest Beaux signe le dernier parfum qu’il fera pour Chanel, et clôt ainsi, après Cuir de Russie et Gardenia, la collection Rue Cambon, relancée dans les années 1980, avant d’intégrer la collection Les Exclusifs en 2007.
Bois des Îles, bien qu’ayant quelques petits airs en commun avec Chanel N°5, paraît très contemporain et en avance sur son temps, avec une complexité olfactive évidente.
Le départ est hespéridé, avec de la bergamote, du petit-grain, du néroli, et des aldéhydes, ce qui lui donne un petit effet propre et savonneux. Un bouquet floral riche (rose, jasmin, iris, ylang-ylang et lilas), se fond sur un accord épicé et boisé (vétiver, santal), avec une petite note fruitée pêche. Cet accord nous donne une impression gourmande et sucrée de pain d’épices et de fruits secs. Le fond est progressivement balsamique (benjoin, opopanax), doux, poudré, pour finir sur une note délicieusement musquée, interminable.
Bois des Îles sera la source d’inspiration de Bois Noir, parfum masculin éphémère créé par Jacques Polge en 1987, et qui renaîtra sous le nom d’Egoïste deux années plus tard. Comparez ce dernier avec Bois des Îles et vous comprendrez d’où Egoïste tire ce petit côté si féminin.
à lire également
par nathmylène, le 14 août 2014 à 10:29
C’est vrai qu’après 1 demi journée et une soirée passée avec ce Bois des Iles j’ai découvert le côté poudré de l’iris sans doute, bref il ne fait que me surprendre mais agréablement. N’ai pas fini de le découvrir tant mieux un beau mariage olfactif se profile.
par nathmylène, le 13 août 2014 à 18:13
Je porte l’extrait de Bois des Iles Chanel Les Exclusifs depuis 2 H, je suis toujours sous le charme de cet oriental boisé doux grâce à une note de pêche qui termine un coeur rose/jasmin sur fond santal boisé incontestablement. Mais je sens le charme s’effilocher plus vite que je n’imaginais, snif il me manque déjà, pour de l’extrait...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par _Pascale, le 13 août 2014 à 18:32
J’ai lu que le santal utilisé est maintenant (depuis quand ?) synthétique, l’extrait s’en ressent sûrement, même chose pour l’eau de toilette que je regrette d’avoir achetée l’année dernière.
Je me demande si les éloges sur ce parfum mythique sont toujours aussi mérités, pour ma part je ne le rachèterai pas.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nathmylène, le 13 août 2014 à 18:49
C’est bien possible je ne m’y connais pas bien compositions exactes, mais il ne tient pas ses promesses d’extrait je confirme. Soupir de déception, mais je profite de chaque envolée que je m’envoie pour profiter de l’instant car le jus est néanmoins subtil.
par Jean, le 15 janvier 2014 à 23:48
Après l’extrait qui avait viré au n°5 sur ma peau, j’ai récidivé avec l’EdT...
Et là, waouhhhhh !
Rien à voir avec n°5, BdI reste sur cette ligne floral/aldhéhyde/santal-bois... j’en revenais pas. Je retrouvais mon Egoïste comme magnifié, purifié. Et bien je comprends le commentaire de (je ne me souviens plus) et la comparaison avec Egoïste.
Je n’ai pas pu resentir l’extrait, à la boutique av de Montaigne, ils n’ont pas d’extrait. Dans une boutique Chanel ! Mes oreilles n’en revenaient pas de cet ignominie.
Est-on supposé acheter sans le sentir chez Chanel ???
par Lanou, le 11 juin 2013 à 00:53
Ca y est, j’ai craqué pour 200ml de Bois des Iles ; je fantasmais dessus depuis que je l’avais senti en février dernier aux Galeries Lafayette. Et souvent, je me suis dit que c’était déraisonnable, puisque je voulais aussi Coromandel, Cuir de Russie. Mais BdI est, bien que très féminin, puissamment masculin pour qui ose le porter ainsi (moi ! ;)). Je crois que la tenue est pas démente. J’ai essayé l’extrait qui est plus alcoolisé, et bizarrement que je trouve moins capiteux, moins enveloppant que l’Edt.
Je dois signaler l’accueil toujours adorable des conseillères aux Galeries (qui n’a pas été avare d’échantillons, je pense qu’elle m’a mis tout son stock dans mon petit sac au camélia !)
A signaler que d’ici septembre, il y aura de nouveaux exclusifs en extrait en plus de l’Edt existante (j’ai le souvenir de Jersey, mais n’est pas fait attention aux autres qui m’ont été dit).
Bref, pour moi, Bois des Iles est MA signature olfactive, peut être surtout pour l’hiver et je m’autorise des infidélités, mais ce parfum a pour moi une belle évolution sur peau et quelque chose qui m’interroge et me surprend à chaque coup de nez.
@+
Lanou
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 11 juin 2013 à 01:02
Bonsoir Lanou !
Superbe acquisition que ce Bois des Iles ! Bravo, félicitation !
L’extrait je le trouve plus rond et plus chaleureux, avec un santal beaucoup plus orientalisé que l’eau de toilette, plus claire, plus contrastée, plus aldéhydée. Ceux qui me connaissent doivent se douter que je préfère l’eau de toilette ;) mais j’aime beaucoup l’extrait aussi !
Et merci pour les infos sur les extraits ! J’avoue ne pas porter Jersey hautement dans mon coeur, mais c’est une bonne nouvelle. J’aime bien quand les marques perpétuent le geste de l’extrait. J’irai rendre visite aux charmantes dames de l’espace Chanel des Galeries, ça fait si longtemps !
Merci beaucoup, bonne soirée, toute de santal parfumée ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 11 juin 2013 à 01:23
L’extrait de Bois des Iles est un des plus beaux santals que je connaisse. Bon, la tenue de l’extrait est quand même pas mal, pas démente mais pas mauvaise. Puis bon si l’EDT ne tient pas, avec vos 200ml, vous avez de quoi faire des retouches ! :)
par Opium, le 11 juin 2013 à 23:06
Bonsoir Lanou.
Bon retour sur auparfum après quelques mois d’absence.
Quel beau choix que Bois des Iles !
Mes comparses ont déjà répondu quant à la tenue.
A propos de l’enveloppement, il ne faut pas oublier que la technique d’application cutanée sans vaporisation (qui, elle, disperse les notes), qui amoindrit le "décollage" des notes et leur espacement sur le corps en les faisant couler à même la peau sur des surfaces moindres, les lieux où il est appliqué, la moindre quantité et les matières plus sourdes et sombres ou grasses et lourdes qui le composent, sont autant d’éléments qui peuvent expliquer le moindre enveloppement de certains extraits par rapport aux versions moins concentrées, plus aériennes et donc, parfois, développant une plus large "aura".
Il est vrai que ce parfum peut sembler par ses facettes très "boisées" justement, masculin. C’est probablement en arrivant à cette même conclusion qu’on a pensé à créer Bois Noir puis Egoïste qui en sont issus. ;-)
Je suis content que l’accueil reste toujours aussi charmant aux Galeries Lafayette. ;-)
Merci pour le partage de votre ressenti à propos de "votre" signature et merci pour les informations concernant la sortie future de nouveaux extraits.
Excellente soirée à vous.
Opium
par DOMfromBE, le 2 octobre 2012 à 21:02
Le santal m’attire, depuis toujours. D’ailleurs c’est sûrement pour cela que parmi les différentes formes du N°5 c’est surtout d’EDP dont je m’arrose.
Samsara ne donne rien sur moi. Tam Dao ne m’a toujours pas convaincu. Ni Santal Majuscule. Et celui de Santa Maria Novella ... horreur ! Il a des relents d’herbes de provence ... Et je ne me sens pas l’âme d’un spare rib cet automne !
Aussi, alors que je prévoyais de m’offrir Coromandel, suis-je sorti de chez Chanel avec mon premier vapo de BDI ... Une révélation, un régal. Je ne tenterai pas d’exprimer ce qu’il m’évoque, je ne suis pas très en "verbe" ce soir.
En tout cas, c’une saison très Chanel après un été SMN & Lutens car il rejoint Egoïste, N°5 et Coco dans le premier tiroir de mon bureau ...
par 980ttkbr, le 19 septembre 2012 à 19:00
Qu’il est beau, ce Bois des Iles ! Je vous rejoins sur tout : le départ étonnamment identique à Egoïste, puis le coeur fleuri où c’est le spectre du N°5 qui jaillit (quoique plus doux, plus suave), et enfin le fond soyeux, clair, velouté... Tout y est absolument merveilleux !
La qualité des matières utilisées est stupéfiante, à tel point que lorsqu’arrive le splendide bouquet de fleurs intermédiaire, je me suis fait cette réflexion un peu sotte : "c’est un parfum de palace" ! Pourtant, ce qui étonne le plus, c’est ce paradoxe entre la richesse qui s’en dégage et l’effet qu’il procure : là où le N°5 toise, Bois des Iles caresse. Son nom lui colle "à la peau" et le résume à la perfection.
Pourtant, une petite chose me chagrine : lorsque passent (assez vite d’ailleurs) les notes pétillantes du début et que le coeur du parfum se dévoile, Bois des Iles est, incontestablement, féminin (Jean, César, je ressens la même chose que vous). Cela s’estompe ensuite, quand le santal, le vétiver et le musc prennent le relais, mais cette étape m’incommode hélas.
Je ne l’ai donc pas acheté, j’ai quitté la boutique Chanel les mains vides, mais je suis ensuite entré dans une autre parfumerie où j’ai vaporisé un peu d’Egoïste sur l’autre main : leur complémentarité est flagrante ! Aussi, je suis très tenté de faire un crime de lèse-majesté : porter ensemble Bois des Iles et Egoïste pour endurcir un peu le premier tout en profitant de son fond délicieux...
par _pascale, le 16 juin 2012 à 08:09
Bois des Iles a fait une autre victime : il se situe pour moi entre Chanel 5 edt et Egoïste, deux parfums que j’aime, le santal ajoutant quelque chose qui me fait penser à une odeur de peau bronzée, un voile léger qui enveloppe comme un baume apaisant... Celui-là, je le veux ! Il me semblait avoir lu que les Exclusifs existaient en format 75ml à 110 € à la boutique rue Cambon mais je n’en suis plus si sûre maintenant, quelqu’un pourrait me confirmer cette info ?
J’ose à peine demander le prix de l’extrait...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 18 juin 2012 à 14:30
Je confirme tout : le 5, Egoiste et le prix ! (ils sont peut être à 115€ maintenant, mais je suis même pas sûr...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 28 novembre 2012 à 10:03
Avec un peu de chance vous tomberez sur ma réponse tardive. L’extrait de Bois des Iles est à 170 euros les 15 ml.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par opoponax, le 28 novembre 2012 à 15:17
Merci, Newyorker, je vais quand même plutôt choisir l’edt, mais le fait (selon certaines sources) que Chanel utilise maintenant du santal synthétique me fait hésiter... La tenue semble aussi laisser à désirer.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Newyorker, le 28 novembre 2012 à 16:25
De rien Opoponax ! Et vous avez raison, on s’y retrouve parfaitement avec l’eau de toilette qui est très belle. L’extrait n’est pas nécessaire. Pour Cuir de Russie par contre c’est différent je trouve, je n’aime le porter qu’en extrait. La note cuir à la fois grasse et goudronnée est beaucoup plus intéressante et le coeur floral domine moins que dans l’eau de toilette qui est plus pour moi un floral aldéhydé avec un fond boisé bouleau. Je trouve la tenue et le sillage de Bois des Iles EDT corrects contrairement à...Coromandel. Et oui, je vais en surprendre plusieurs, mais je suis obligé de mettre la dose pour que mon entourage le sente (environ 10 vaporisations). Pareil pour ma meilleure amie, avec son Coromandel c’est la douche.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par opoponax, le 28 novembre 2012 à 18:57
C’est drôle, pour moi c’est le contraire : quand j’ai testé Coromandel, il ne m’a pas quittée de la journée ! Ce n’était pas pour me déplaire, en fait je le préférerais presque à Bois des Iles.
par César, le 7 octobre 2011 à 12:02
Effectivement Jean, tu as eu la même perception que j’ai faite lorsque je me suis rendu à la boutique Chanel. Bois des îles était splendide au départ, me rappelant Egoîste.Ensuite, petit à petit, les aldéhydes et les fleurs commencèrent à prendre le dessus pour se rapprocher de Chanel N°5 et le parfum dévoile sa facette féminine, raffinée et subtile. J’ai craqué donc pour COROMANDEL et je l’ai adopté alors que bois des îles fera certainement l’objet d’un cadeau ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean, le 12 octobre 2011 à 00:36
Merci pour ce tenoignage, ca me rassure un peu. Moi heureusement je n’avais pas ouvert le flacon, j’ai pu donc l’echanger.
Par contre, j’aimerais bien l’offrir parce que c’est vraiment pour moi un très grand Chanel, bien plus surprenant que le celebre n•5.
Je vois qu’on a craqué tous les deux sur Coromandel, comme beaucoup sur ce site : Jeanne ne ferez nous le plaisir d’une critique ?
par Jean, le 7 octobre 2011 à 11:27
Bonjour à tous,
étant un fan invétéré d’EGOISTE, et suite à ce que j’avais vu sur ce blog fantastique, je m’en suis allé chez Chanel essayer cette pépite.
L’adorable vendeuse m’en mets sur la main. Les notes de têtes sont quasiment exactement les mêmes que celle d’EGOISTE. Donc je craque et j’achète.
Le problème c’est que 2 heures après entre le parfum sur le testeur et le parfum sur ma main il y avait une différence énorme. Sur le testeur il était encore mystérieux avec cette note de vanille/cannelle et boisée.
Sur ma peau, on ne sentais que les aldéhydes : on aurait dit n°5... pas très viril tout ça !
Bref, je sentais le parfum de ma grand mère.
Donc j’y suis retourné et je l’ai échangé contre Coromandel (qui me rappelle incroyablement l’Instant pour Homme en EdT).
ça n’en reste pas moins un splendide parfum, extrèment rafiné, totalement dans l’esprit CHANEL, mais je conseille vivement de l’essayer sur peau.
Je cherche maintenant à qui je pourrais l’offrir...
sylfromlux
a porté Bois des Îles le 21 mars 2022
Bella R
a porté Bois des Îles le 21 décembre 2021
MayAdl3r
a porté Bois des Îles le 1er novembre 2016
nathmylène
a porté Bois des Îles le 23 juillet 2016
nathmylène
a porté Bois des Îles le 22 juillet 2016
nathmylène
a porté Bois des Îles le 3 juillet 2016
PoisonFlower
a porté Bois des Îles le 18 juin 2016
PoisonFlower
a porté Bois des Îles le 31 mai 2016
PoisonFlower
a porté Bois des Îles le 27 janvier 2016
Passacaille
a porté Bois des Îles le 22 décembre 2015
Bella R
a porté Bois des Îles le 3 décembre 2015
Bella R
a porté Bois des Îles le 26 novembre 2015
nathmylène
a porté Bois des Îles le 15 novembre 2015
nathmylène
a porté Bois des Îles le 7 novembre 2015
Passacaille
a porté Bois des Îles le 9 octobre 2015
nathmylène
a porté Bois des Îles le 23 juillet 2015
Passacaille
a porté Bois des Îles le 18 juillet 2015
nathmylène
a porté Bois des Îles le 18 juillet 2015
nathmylène
a porté Bois des Îles le 27 juin 2015
PoisonFlower
a porté Bois des Îles le 9 juin 2015
Passacaille
a porté Bois des Îles le 8 juin 2015
Passacaille
a porté Bois des Îles le 17 avril 2015
Passacaille
a porté Bois des Îles le 8 avril 2015
Passacaille
a porté Bois des Îles le 31 mars 2015
Doblis
a porté Bois des Îles le 30 mars 2015
Passacaille
a porté Bois des Îles le 20 mars 2015
Passacaille
a porté Bois des Îles le 13 mars 2015
Passacaille
a porté Bois des Îles le 6 mars 2015
Passacaille
a porté Bois des Îles le 3 mars 2015
nathmylène
a porté Bois des Îles le 28 février 2015
Passacaille
a porté Bois des Îles le 28 février 2015
danae8383
a porté Bois des Îles le 14 février 2015
Youggo
a porté Bois des Îles le 14 décembre 2014
nathmylène
a porté Bois des Îles le 1er décembre 2014
doudou
a porté Bois des Îles le 21 octobre 2014
Hermeline
a porté Bois des Îles le 16 octobre 2014
nathmylène
a porté Bois des Îles le 30 août 2014
Bella R
a porté Bois des Îles le 18 août 2014
nathmylène
a porté Bois des Îles le 16 août 2014
nathmylène
a porté Bois des Îles le 14 août 2014
nathmylène
a porté Bois des Îles le 13 août 2014
nathmylène
a porté Bois des Îles le 11 août 2014
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 2 jours
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
il y a 5 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Bella R, le 21 décembre 2021 à 07:25
Bois des Iles, quel plaisir de te retrouver !
J’ai la version EDT, il m’en reste un peu encore.
Est-ce que quelqu’un a essayé la nouvelle version EDP ?
Je suis très heureuse de retrouver mon odorat après Covid.
J’ai l’impression que mon odorat est revenu avec une précision et une force que je n’avais pas avant, étonnant ! J’ai l’impression de détecter les notes que je sentais pas avant dans certains parfums.
Vive le parfum, vive l’odorat !
Prenez soin de vous !
Bonnes fêtes de fin d’année à tous !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Duolog, le 26 décembre 2021 à 00:35
Heureux de vous savoir sur pied !
Chérissez votre eau de toilette, car Bois des îles EDP est assez différent. L’écriture me semble avoir été modernisée : certes les aldéhydes sont toujours là, mais la facette aromatique et fruitée est plus en avant, et la rondeur plus musquée. Tout cela lui donne un aspect plus "cosy", presque plus "facile", ce qui peut choquer ceux qui aimaient par dessus tout son élégance très surannée. Cette fois, l’élégance est juste surannée, les superlatifs ne sont plus nécessaires ;) J’aime bien porter l’EDT et à vrai dire j’aimerais bien avoir l’EDP sous la main plus souvent, cependant l’usage ne serait pas le même. Je me console avec Égoïste !
Joyeuses fêtes !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella R, le 27 décembre 2021 à 07:28
Merci Duolog !
Je suis allée chez Chanel juste avant Noel pour sentir EDP et la conseillère m’a gentiment donné un échantillon. Je l’ai aussi senti vite fait à la boutique et c’est vrai que c’est très different.
je ne l’ai pas encore essayé mais je le ferai prochainement.
Bonnes fêtes à vous et vos proches !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 28 décembre 2021 à 16:12
Bois des îles EDP : Il y a du mieux chez Chanel.
La dernière fois que je suis passé à un stand d’exclusifs (il y a 3 mois), les défauts de reformulation avaient disparu. Bonne nouvelle ! (Y aurait-il quelqu’un pour nous lire, et qui réponde à nos prières chez Chanel ?)
Je n’ai pas retrouvé l’ylang-ylang synthétique qui me gênait dans le n°22 EDP des années précédentes, (et l’extrait est sublime), ni la pauvreté dans le santal de Bois des îles EDP de certaines années. Donc il y a de l’espoir pour tout le monde, y compris ceux qui ne retrouvaient pas leur Sycomore ou leur Coromandel d’antan. Ça vaut le coup pour eux d’aller les réessayer.
Achetez un flacon avec le même code à 4 chiffres que le testeur et vous minimiserez les risques.
Si je dois me raconter une histoire, je suppose que les gens utilisent un santal "des îles", justement, à la place du santal indien en extinction, ou des santals de remplacement. (Je suis très sensibles aux mauvais santals.)
Je pense au bon santal de Nouvelle-Calédonie. Feue Sandrine Videault l’avait utilisé pour Manoumalia. On la voyait aussi dans un documentaire être scotchée par les facettes qui s’en dégageait à la distillerie. Sur TheGoodScentCompany (site gratuit très fourni qui liste des fournisseur), il y est décrit un Santalum austrocaledonicum qui est endémique à ce territoire et au Vanuatu. Je retrouve ce punch (lacté, crémeux, noisette) dans mon flacon de Manoumalia, de Heure exquise récent (Goutal), et mes tests à la va-vite au stand Chanel. Le choix de vétiver semble très important aussi, et il se retrouve dans l’accord des parfums au santal que j’aime. (Manoumalia, Bois des îles, Que sais-je, etc.) Mais je m’y connais moins en vétiver...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus