Bois des Îles
Chanel
Coup de cœur - Les Classiques
- Marque : Chanel
- Année : 1928
- Créé par : Ernest Beaux
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Chic - Classique
Bois exclusif
par Jeanne Doré, le 15 septembre 2007
Sept ans après le mythique N°5, Ernest Beaux signe le dernier parfum qu’il fera pour Chanel, et clôt ainsi, après Cuir de Russie et Gardenia, la collection Rue Cambon, relancée dans les années 1980, avant d’intégrer la collection Les Exclusifs en 2007.
Bois des Îles, bien qu’ayant quelques petits airs en commun avec Chanel N°5, paraît très contemporain et en avance sur son temps, avec une complexité olfactive évidente.
Le départ est hespéridé, avec de la bergamote, du petit-grain, du néroli, et des aldéhydes, ce qui lui donne un petit effet propre et savonneux. Un bouquet floral riche (rose, jasmin, iris, ylang-ylang et lilas), se fond sur un accord épicé et boisé (vétiver, santal), avec une petite note fruitée pêche. Cet accord nous donne une impression gourmande et sucrée de pain d’épices et de fruits secs. Le fond est progressivement balsamique (benjoin, opopanax), doux, poudré, pour finir sur une note délicieusement musquée, interminable.
Bois des Îles sera la source d’inspiration de Bois Noir, parfum masculin éphémère créé par Jacques Polge en 1987, et qui renaîtra sous le nom d’Egoïste deux années plus tard. Comparez ce dernier avec Bois des Îles et vous comprendrez d’où Egoïste tire ce petit côté si féminin.
à lire également
par Vivi Snow, le 17 juin 2011 à 13:15
Voilà, voilà,
•
C’est fait et c’est irréméDIABLE ! Je suis définitivement conquise et complètement dépendante de ce santal entouré et travaillé façon Chanel.
J’ai toujours aimé les boisés féminins mais celui-ci est travaillé si finement tel une vraie pièce d’orfèvrerie qui tend à sublimer la nature.
Autant j’aime Tam Dao pour son côté réaliste, chaud, fondant et "sec de sciure" ; autant j’aime Bois des Iles pour son côté oeuvre d’art, sculpture toute en finesse et douce comme la soie dans ce bois de santal-là.
J’aime les pièces brutes et précieuses, perfection de la Nature, tout autant que celles mille fois retravaillées proche d’une perfection créative imaginaire. Un peu d’été Indien dans ce petit coin d’Europe.
•
Bref, un gros coup de coeur et un futur craquage, c’est une certitude !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Géraldine, le 17 juin 2011 à 15:13
Arrrrrrrrrrrrrrrête Vivi celui-là je le veux je le veux je le veux !!! :o)
Gros, gros craquage pour moi aussi lors de ma virée chez Chanel. Dès que j’ai mis le nez dessus, les autres n’existaient plus... j’ai passé le reste de l’après-midi à dévorer mon avant-bras du nez.
Le santal est probablement une des notes qui me séduit le plus. J’aime également les boisés, qu’ils soient féminins ou masculins ; celui-ci, avec ses parures d’épices, ses notes légèrement fruitées, son exotisme à peine alangui, est un délice suprême. Tu as raison, c’est un travail d’orfèvre, loin de la simplicité d’un Tam Dao (très agréable néanmoins) mais pas tape à l’oeil.
Craquage en vue... (mais il y en a d’autres sur les rangs !)
par Géraldine, le 9 mai 2011 à 17:47
Je reviens d’une escapade chez Chanel (merci les RTT à liquider avant fin mai !).
J’ai humé Bel Respiro, 28 la Pausa, n°22, Coromandel et Bois des Iles.
Et c’est pour ce dernier que j’ai eu un coup de coeur. Je le sens sur mon bras, un peu plus d’une heure après vaporisation : quel délice d’épices douces et solaire, accrochées à un santal (que je trouve beaucoup plus subtil que dans Samsara). Je perçois maintenant ce côté fruité évoqué par Jeanne, je ne l’avais pas senti a priori. La température est muy caliente aujourd’hui et je trouve que ça lui va bien.
.
En revanche Coromandel me fait un effet assez répulsif : j’ai laissé la touche dans mon portefeuille et, en l’ouvrant à la boulangerie (3615 ma life) son côté "bois moisi" m’a désagréablement sauté au nez, alors qu’à la base c’est plutôt de lui que j’attendais d’être séduite.
par Jicky, le 7 juillet 2010 à 11:23
Chanel a toujours eu sur moi une influence à long terme. Je ne suis pour ainsi dire jamais tombé sous le charme d’un Chanel d’un seul coup (hormis peut être les numéros en générale n°5 n°19 et N°22). Un Chanel s’appréhende sur une durée longue et c’est comme ça que je les adore : à force de sentir, de ressentir, de découvrir toutes ses facetetes à force de patience.
Mais avec Bois des Iles j’ai eu un coup de coeur immédiat ! Dès que mon nez s’est approché, ce parfum m’a laissé une impression considérable ! Je venais juste de reposer le bouchon (aimanté d’ailleurs, chose que je trouve très judicieuse, classe, luxueuse), quand je me suis senti obligé de le rouvrir pour le pulvériser à nouveau sur moi.
La fragrance est d’une simplicité évidente au sens global du terme. Mais il se révèle particulièrement interessant quand on le détaille.
Le départ est fusant, frais et en même temps doux et soyeux si on puis dire ainsi. Il donne une perspective aérienne, et me fait penser à une danseuse qui saute les jambes en grand écart dans l’air si vous voyez ce que je veux dire : une impression d’envolée - lyrique - et en même une impression de douceur comme le tissu de sa robe de danse (côté douceur que l’on retrouve dans Vol de Nuit mais plus en effet fourrure : c’est le petit grain, dont je me sers de l’huile essentielle pour parfumer mes madeleines, c’était le conseil culinaire du jour offert par Jicky^^).
La suite est différente : l’évolution est entre douceur poudrée et senteur boisée. Bois des Iles : je comprend parfaitement mais sans savoir pourquoi. C’est pas comme si ma danseuse avait sauté trop haut et, tel dans un rêve, aurait changé de décor entre temps et se serait retrouvé les fesses sur du sable et un palmier entre les jambes ; mais ça se rapproche. Le côté rond du santal donne cette impression de voyage, tandis qu’une note poivrée - boisée plutôt masculine fait revenir dans nos esprit le côté européen. C’est ce qui nous rattache à notre chez nous presque.
Puis l’impression d’île est renforcé par ce que Jeanne décrit être le côté un peu gourmand : je verrais plus une facette ambrée, plus proche du baume. Une odeur très évocatrice du soleil. Je ne sens pas de fruit, mais hormis la pêche, la poire et parfois des notes évidentes, j’ai du mal à retrouver les notes fruitées.
Et en fond, je trouve un certain aspect... animal. Oui, un peu civette et musc. C’est très charnel et fondant. Une fin de journée au Soleil, avec une odeur de peau. Je sais pas vous, mais je trouve que la peau exposée au soleil dégage une certaine odeur une fois revenue à l’ombre. Sans dire que ce parfum sent cela, il y a une impression assez similaire, mais dans un effet un peu plus sec.
Je trouve ce parfum parfait pour l’automne ou le début de l’hiver, car sans être chaud et sans être froid, il donne une image un peu paradisiaque des vacances, tout en donnant une impression poudrée, charnelle et laisse un grand silage.
Une découverte !
Vive l’odorat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 24 août 2010 à 23:36
Je l’ai restesté aujourd’hui et je trouve le fond quasi-similaire à Samsara, juste en un peu moins vanillé et poudré. Le santal est vraiment une pure bombe !
par lucasdries, le 7 juin 2010 à 18:53
Promis, je vais essayer d’aller sentir les exclusifs ce weekend !!
par lucasdries, le 7 juin 2010 à 14:04
vous avez raison, je vais aller le sentir dès que possible. Au diable les classifications par genre !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par julita54, le 7 juin 2010 à 10:30
Bois des Iles est le premier féminin boisé de l’histoire du parfum ... Ernest Beaux a créé une composition originale et très moderne , pleine d’audace et de mystère.
Je le trouve moelleux, souple, légèrement liquoreux , plutôt pain d’épice comme cité plus haut . Avec les aldéhydes qui illuminent , ses accords de bois précieux (divin santal) mêlés à l’ylang-ylang des Comores, il nous emmène dans un continent lointain et exotique ...
Que de rêveries quand je le porte !!
Assurément, du très grand Chanel ... Avec le N°22 , ce sont mes 2 grands favoris .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 7 juin 2010 à 10:38
Importable par un homme d’après vous ou tout à fait envisageable ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par julita54, le 7 juin 2010 à 10:47
Tout à fait envisageable !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 7 juin 2010 à 14:02
Après tout, il s’est réincarné en Bois Noir devenu un Egoïste... Ou serait le souci ?
par tambourine, le 2 février 2009 à 18:24
Merci quand même pour le renseignement !
bon bref, près de lOlympia, c’est l’occasion de s’offrir une petite virée parfumée entre Guerlain et Chanel, de la rue tronchet à la rue Cambon.
par jerryb, le 2 février 2009 à 17:58
Et oui, malheureusement, en France, ils semblent réservés aux habitués de la boutique de la rue Cambon (pas loin de l’Olympia) car on ne peut pas les sentir ni au Printemps, ni aux Galeries. Cela changera peut être, mais pas pour le moment. Dommage.
par tambourine, le 2 février 2009 à 14:31
bonjour,
savez -vous où je pourrais sentir Bois des Iles et n°22 de Chanel ?
faut-il se rendre aux boutiques chanel (dans le 8e, c’est ça ?) ou on peut le découvrir sur leur stand aux galeries ?
merci beaucoup.
Blanche DuBois
a porté Bois des Îles le 11 juillet 2024
sylfromlux
a porté Bois des Îles le 21 mars 2022
Bella R
a porté Bois des Îles le 21 décembre 2021
MayAdl3r
a porté Bois des Îles le 1er novembre 2016
nathmylène
a porté Bois des Îles le 23 juillet 2016
nathmylène
a porté Bois des Îles le 22 juillet 2016
nathmylène
a porté Bois des Îles le 3 juillet 2016
PoisonFlower
a porté Bois des Îles le 18 juin 2016
PoisonFlower
a porté Bois des Îles le 31 mai 2016
PoisonFlower
a porté Bois des Îles le 27 janvier 2016
Passacaille
a porté Bois des Îles le 22 décembre 2015
Bella R
a porté Bois des Îles le 3 décembre 2015
Bella R
a porté Bois des Îles le 26 novembre 2015
nathmylène
a porté Bois des Îles le 15 novembre 2015
nathmylène
a porté Bois des Îles le 7 novembre 2015
Passacaille
a porté Bois des Îles le 9 octobre 2015
nathmylène
a porté Bois des Îles le 23 juillet 2015
Passacaille
a porté Bois des Îles le 18 juillet 2015
nathmylène
a porté Bois des Îles le 18 juillet 2015
nathmylène
a porté Bois des Îles le 27 juin 2015
PoisonFlower
a porté Bois des Îles le 9 juin 2015
Passacaille
a porté Bois des Îles le 8 juin 2015
Passacaille
a porté Bois des Îles le 17 avril 2015
Passacaille
a porté Bois des Îles le 8 avril 2015
Passacaille
a porté Bois des Îles le 31 mars 2015
Doblis
a porté Bois des Îles le 30 mars 2015
Passacaille
a porté Bois des Îles le 20 mars 2015
Passacaille
a porté Bois des Îles le 13 mars 2015
Passacaille
a porté Bois des Îles le 6 mars 2015
Passacaille
a porté Bois des Îles le 3 mars 2015
nathmylène
a porté Bois des Îles le 28 février 2015
Passacaille
a porté Bois des Îles le 28 février 2015
danae8383
a porté Bois des Îles le 14 février 2015
Youggo
a porté Bois des Îles le 14 décembre 2014
nathmylène
a porté Bois des Îles le 1er décembre 2014
doudou
a porté Bois des Îles le 21 octobre 2014
Hermeline
a porté Bois des Îles le 16 octobre 2014
nathmylène
a porté Bois des Îles le 30 août 2014
Bella R
a porté Bois des Îles le 18 août 2014
nathmylène
a porté Bois des Îles le 16 août 2014
nathmylène
a porté Bois des Îles le 14 août 2014
nathmylène
a porté Bois des Îles le 13 août 2014
nathmylène
a porté Bois des Îles le 11 août 2014
à la une
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Un iris majestueux qui se démarque par sa fraîcheur florale et printanière.
en ce moment
il y a 3 heures
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
il y a 3 heures
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 3 heures
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)