Yohan Cervi
Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Aziyadé
le 30 juin 2009 à 16:04
Je vous demande ça parce que j’ai vraiment sympathisé avec le vendeur aux galeries, un passionné, intéressant et vraiment gentil qui avant était dans le commerce (je crois) et qui s’est reconverti depuis.
Aziyadé
le 30 juin 2009 à 15:17
Tambourine : Votre ami travaille t’il au corner des Galeries Lafayette ? Sinon, je suis d’accord avec vous, ils peuvent être entêtants, il faut donc avoir la main légère et utiliser son flacon avec avec parcimonie. Moujik4 : Vous trouverez des corners Memo au Bon marché et aux Galeries Lafayette (...)
Aziyadé
le 30 juin 2009 à 12:34
Quelle merveille ce parfum ! J’ai eu l’occasion de l’essayer à plusieurs reprises et je pense en faire mon prochain parfum, néanmoins, je pense attendre l’hiver car je ne l’imagine pas sur ma peau à la belle saison. J’hésite aussi avec Cuir Ottoman et Ambre Russe que je trouve très beaux eux aussi et qui (...)
Un Jardin après la Mousson
le 28 juin 2009 à 13:27
Je suis un homme et je porte entre autre Ambre Sultan, Cuir de Russie, Spiritueuse Double Vanille, Un jardin sue le Nil et je viens de m’offrir Eau de Shalimar, Mitsouko est mon parfum préféré...Je ne pense pas que cela soit déplacé pour un homme de mettre des parfums de femme, l’inverse n’a jamais (...)
Obsession
le 28 juin 2009 à 12:33
Le meilleur parfum de Calvin Klein selon moi. Peu subtil, pas vraiment élégant, juste terriblement sexuel ! La version masculine est aussi une merveille avec un aspect plus gourmand, très appétissant. Aujourd’hui, on ne trouve plus de créations aussi fortes, puissantes et animales dans la parfumerie (...)
Gucci Eau de Parfum
le 21 juin 2009 à 18:02
Bon, je viens d’avoir la confirmation au Printemps Hausmann : fini Gucci eau de parfum, Envy, Envy pour homme, Rush 2...et peut être Rush ! Je suis vraiment déçu ! J’éspère qu’ils conserveront quand même Gucci pour homme. Il ne leur reste plus rien niveau parfum. Envy Me ? Flora ? pouah, juste une (...)
Flora by Gucci
le 23 mai 2009 à 22:20
Bonsoir Jeanne ! Ah la la, je suis encore en train de l’essayer sur une touche de papier et je ressens encore ce fond qui me dérange et qui m’évoque la sueur, bon, pas non plus une odeur insoutenable :). Je suis le seul à ressentir ca, mes amis me prennent pour un dingue et toutes ces demoiselles (...)
Flora by Gucci
le 23 mai 2009 à 15:45
Je le sens de partout en ce moment dans les rues, il semble cartonner ! Franchement décevant de la part de Gucci qui nous a habitué à de belles créations, avec un parti pris olfactif certain. L’arrivée de Frida Giannini au commandes du "mammouth du luxe" doit y être pour quelque chose. Moi je ne (...)
Du parfum sur France Inter
le 11 mai 2009 à 20:51
je n’ai pas du tout apprécié l’intervention de Bertrand Duchaufour. je l’ai trouvé prétentieux et assez hautain. Nous avons tous le droit de porter un avis sur les parfums, de les critiquer de manière constructive sans avoir fait l’ISIPCA et pas seulement dire niaisement "j’aime", "j’aime pas" ou "hum ! (...)
Diorissimo
le 10 mai 2009 à 14:05
Bonjour Aurelia A, Forever and ever a tout d’abord été une édition limitée vendue dans toutes les parfumeries avant d’être réservé au Duty Free. Le parfum est officiellement composé de lierre, jasmin, rose, fleurs d’amandier, géranium, freesia, vanille, musc et ambre. Le tout a un aspect fleuri, (...)
Mi Fa
le 12 mars 2009 à 19:28
Bonsoir Garance, vous pouvez retrouver Mi Fa dans les boutiques Réminiscence. Si voue êtes sur Paris : au 26, avenue des Champs Elysées, au Printemps Hausmann et aux Galeries Lafayette par exemple. Si vous êtes en Province, certaines parfumeries vendent les parfums Reminiscence, j’ai déjà vu Mi Fa (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4
le 11 mars 2009 à 21:52
Bonsoir à tous, j’aurais beaucoup aimé connaitre vos avis sur Organza Indécence de Givenchy crée en 1999 et qui a été retiré des rayons en 2004. Il a été réédité dans la collection "les mythiques" mais ne se trouve pas dans toutes les parfumeries. Personnellement j’aimais beaucoup cet oriental boisé sans (...)
Un Jardin sur le Nil
le 11 mars 2009 à 19:51
ps : "Au final ce PARFUM ne m’évoque pas un jardin égyptien" et non pas "ce jardin". Dsl :)
Un Jardin sur le Nil
le 11 mars 2009 à 19:49
Je n’avais jamais prêté une attention particulière à ce parfum que j’appréciais sans plus, et puis, en le réessayant cette semaine, je me suis aperçu qu’il correspondait tout à fait à mes envies de printemps, de vert, de nature. Un parfum tout en transparence (typique Elena), limpide, frais, croquant, à la (...)
The Beat for Men
le 9 mars 2009 à 14:23
Alors je l’ai essayé ce matin et j’ai l’impression qu’il s’agit tout simplement d’un mélange de deux autres parfums : dans un premier temps, les notes de tête sont semblables à celles de Black XS pour homme ou Light Blue comme vous le dites puis, au bout d’une vingtaine de minutes, c’est la (...)
Coco Mademoiselle
le 9 mars 2009 à 14:09
Bonjour Méchant Loup, merci pour votre info, je ne manquerai pas de passer sur Olfactorum dès ce soir ! C’est en effet une question qui reste en suspend pour moi.
Coco Mademoiselle
le 8 mars 2009 à 22:22
Il sent bon, oui, mais je ne trouve pas qu’il réinvente le genre, ce n’est absolument pas un chypré, je dirai à la limite un floral boisé. Il est en tout cas moins simple qu’il n’y parait mais ce n’est quand même pas un chef d’oeuvre. En revanche je le préfère nettement à Chance que je trouve, comme je (...)
La Petite Robe Noire
le 8 mars 2009 à 17:15
Bonjour Jeanne, je comprend très bien votre message qui est légitime, nous ne sommes pas là pour juger les personnes justement. Mais là c’était trop ! en tout cas je vous présente mes excuses.
La Petite Robe Noire
le 8 mars 2009 à 11:14
Ah ben tiens SarahB, en parlant du loup... Oui là ça tourne au ridicule cette provocation gratuite, cette haine et cette agressivité constante envers les certains parfums et certaines personnes, cette apologie de Lutens. Oh du Calme Dogaresse dans tes propos tu nous les brise. Moi je pense que (...)
Sensuous
le 5 mars 2009 à 21:55
Merci beaucoup, ça me fait très plaisir ! Sachez qu’il en est exactement de même pour moi, vos articles sont pertinents et vous êtes toujours très agréable, ce qui n’est pas le cas de tous (tes) mais je pense que vous voyez très bien de qui je veux parler !! En tout cas je vous retourne le compliment (...)
Ses articles
APOM
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
Belle de Niassa
Poursuivant son exploration de nouveaux territoires olfactifs, Jean Jacques a souhaité ici retranscrire l’odeur de la fleur d’acajou, découverte lors d’un voyage dans les plaines du Mozambique.
Violette Volynka
La nouvelle « Hermessence » semble revenir aux origines de la maison : le cuir, ici le Volynka, robuste et tanné à l’écorce de chêne et au bois de bouleau.
Diorissimo
Pour fêter ce premier mai, Yohan Cervi, rédacteur pour Auparfum et auteur du livre Une histoire de parfums, partage avec nous sa rencontre avec Diorissimo.
Oud khôl
Signé Thierry Wasser, Oud khôl explore les contrastes en jouant sur une fascinante tension olfactive en clair-obscur.
Liu
Un Guerlain méconnu, né il y a près d’un siècle et dont la version actuelle révèle une éclatante beauté.
Oversize
Cette nouvelle marque confidentielle lancée par Sarah-Lee Chlewicki, professionnelle de l’industrie du parfum, explore avec un raffinement certain une palette olfactive variée, en s’inspirant aussi bien de la musique que de la mode ou des scènes de la vie parisienne.
Paris-Paris
Derrière une simplicité apparente, cette « eau » brille par sa complexité et son caractère facetté.
Infusion de vanille
Une vanille boisée et cuirée, sur une trame savonneuse et musquée qui conserve l’esprit de la ligne.
Mimosa
Jean-Claude Ellena annonce le printemps avec un mimosa illuminé par la blondeur des blés et bercé par l’odeur du tilleul.
Ses parfums
Diorissimo
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 septembre 2015
Diorissimo
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 septembre 2015
24, Faubourg
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 3 juillet 2015
L’Origan
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 20 juin 2015
Chanel N°5
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 24 mai 2015
Cologne d’Antan à la Violette
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 mai 2015
L’Heure bleue
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 17 mai 2015
Nuit de Noël
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 16 mai 2015
L’Origan
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 mai 2015
Chamade
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 avril 2015
Femme
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 mars 2015
L’Air du Temps
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 mars 2015
31 rue Cambon
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 18 mars 2015
L’Origan
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 mars 2015
Chaldée
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 mars 2015
L’Origan
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Cuir de Russie
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Grand Amour
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 20 décembre 2014
Cuir de Russie
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 décembre 2014
Le Tabac Blond
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 14 décembre 2014
Poison
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 novembre 2014
Le Tabac Blond
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 novembre 2014
Jardins de Bagatelle
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 17 novembre 2014
Nuit de Noël
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 novembre 2014
Le Tabac Blond
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 novembre 2014
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 4 heures
Le Cri de la lumière est une vraie réussite olfactive mais aussi sur le plan du nom, il y a une(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine




































il y a 4 heures
Vanille Madagascar, ultra-codé, balisé jusqu’à l’ennui. On sait exactement ce qu’on va sentir avant(…)