Auparfum

Yohan Cervi

Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Ses avis

L’Heure Bleue

le 22 octobre 2012 à 00:00

PIn POn PIn PON, les urgences du Val-de-Grâce voisin ont du me réveiller à coup de Shalimar vintage. 3000 euros ! Je me disais "Oh, allez, ça doit coûter 250 euros max" (ce qui est déjà une très belle somme. Là mon banquier ne va pas être content et je veux pas manger des pâtes pendant des mois. Merci (...)

Sa note :

L’Heure Bleue

le 21 octobre 2012 à 23:11

Bonsoir à tous ! Connaît on déjà le prix et la date de sortie du coffret contenant les trois déclinaisons de l’Heure Bleue ?

Sa note :

Scénario résurrection

le 21 octobre 2012 à 20:44

Ah et Jour de Fête !!

Scénario résurrection

le 21 octobre 2012 à 20:43

Super sujet qui permet de faire ressortir toute notre frustration et notre colère de perfumista ! La disparition/reformulation de ces parfums est pour moi un véritable crève cœur. Le Tabac Blond et Le Narcisse Noir de Caron (et non Pas Tabac Blond ou Narcisse Noir sans l’article "le", celui ci (...)

Florabotanica

le 4 octobre 2012 à 17:40

Bonjour Mado33, en effet quel dommage que l’on ne puisse profiter de votre sillage ici à Paris^^. J’ai une amie qui se l’est offert (tous les parfums en 30 ml sont à 29 euros en ce moment chez Marionnaud au fait hein !), le sillage est assez radieux. Le flacon peut en effet faire penser à une (...)

Sa note :

Florabotanica

le 3 octobre 2012 à 22:49

La première fois que je l’ai senti, je me suis dit "mouais, une rose chimique, un fond boisé sans intérêt et un je ne sais quoi de dérangeant". Et là j’ai l’échantillon sous la main et c’est vrai que finalement cette rose n’est pas si mal, bien boosté par cette petite note mentholée. L’œillet arrive assez (...)

Sa note :

Florabotanica

le 3 octobre 2012 à 22:47

La première fois que je l’ai senti, je me suis dit "mouais, une rose chimique, un fond boisé sans intérêt et un je ne sais quoi de dérangeant". Et là j’ai l’échantillon sous la main et c’est vrai que finalement cette rose n’est pas si mal, bien boosté par cette petite note mentholée. L’œillet arrive assez (...)

Sa note :

Guerlain multiplie les Petites Robes Noires

le 3 octobre 2012 à 21:40

J’ai senti la PNR en eau de toilette, elle sera exclusivement destinée à la Russie. La note de tête est très Fructis, ça sent la pomme verte ! L’extrait ne m’a pas trop marqué, je ne peux même pas en parler. Avez vous senti le Bolchoï (vendu exclusivement à la boutique Champs Elysées) ? Très fleurs (...)

La vie est belle

le 11 septembre 2012 à 23:07

Ouais, celui ci moi aussi je le sens pas du tout. Puis le flacon est vraiment moche.

La vie est belle

le 11 septembre 2012 à 22:54

A côté de La Vie est Belle, Manifesto passerait presque pour un parfum qualitatif...Presque. Pour moi : un sachet de bonbons + un accord "solaire" = un remix d’Hypnôse de Lancôme.

La vie est belle

le 10 septembre 2012 à 22:41

Cool. Merci pour l’info. J’ai vraiment hâte !

La vie est belle

le 10 septembre 2012 à 22:37

Ah oui les Patou sont beaux à se rouler par terre.Vacances, Que Sais-je et Chaldée sont mes préférés. Je les conserve avec le plus grand soin. J’appréhende le jour où leur jus tournera. Je sais qu’ils vont ressortir Joy. Mais dans quel état ? Vont-ils lancer un nouveau parfum (...)

La vie est belle

le 10 septembre 2012 à 22:29

Oui, vous avez raison Troudujol, le problème chez Rochas est différent, il est plus lié à la disparition des classiques et à l’accumulation de flops (pas toujours mérités). La marque n’a plus beaucoup de visibilité et doit sévèrement peiner à renouveler sa clientèle. Mais il y a encore chez Rochas un (...)

La vie est belle

le 10 septembre 2012 à 22:04

Pour moi c’est la maison qui a connue la plus grande dégénérescence (Oui, y’a Rochas aussi), celle qui a le plus bafoué son héritage. Elle a été comme vidée de sa substance. Les créations d’Armand Petijean étaient pour la plupart vraiment belles. Il est rarement fait référence au passé de la maison. La (...)

La vie est belle

le 10 septembre 2012 à 21:18

Naïvement je me dis que trop c’est trop. Comment ce truc ringard pourrait-il devenir un best seller ? Oui, je vis d’espoir.

La vie est belle

le 10 septembre 2012 à 21:16

Pas mal Jicky, pas mal ^^ Alors celui là, effectivement, on ne pourra pas dire qu’il ne tient pas. Indécrottable. J’angoisse déjà de devoir me le farcir le matin dans les métros bondés. Là franchement ils ont fait fort. Avec un peu de chance, ce sera un beau flop. Et c’est toujours rageant d’écouter (...)

Trésor

le 5 septembre 2012 à 23:10

Bonsoir Midnight Rose. Cette déclinaison de Trésor est assez reconnaissable, et on le sent pas mal dans la rue. C’est un parfum très fruité avec des notes très perceptibles de framboise et de cassis. Et je dois le confesser, j’aime assez ce départ fruité,juteux. (C’est un de mes parfums de la honte, (...)

Sa note :

Shalimar

le 4 septembre 2012 à 23:39

Top ! Je vais me renseigner parce que là tu me mets l’eau à la bouche ou plutôt au nez. J’ai une amie qui a reçu une botte de gousses de vanille de la part d’un mec qui travaille chez Chanel. C’est une des variétés qu’ils utilisent. Je ne sais même pas de laquelle il (...)

Sa note :

Shalimar

le 4 septembre 2012 à 22:37

Je connais bien la vanille de Madagascar mais pas du tout la Vanille d’Ouganda. Comment la décrirais tu ?

Sa note :

Shalimar

le 4 septembre 2012 à 21:26

Il s’agit d’une nouvelle édition, une sorte de millésime nommée "ode à la vanille de Madagascar".

Sa note :

Ses articles

APOM

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

Belle de Niassa

Poursuivant son exploration de nouveaux territoires olfactifs, Jean Jacques a souhaité ici retranscrire l’odeur de la fleur d’acajou, découverte lors d’un voyage dans les plaines du Mozambique.

Violette Volynka

La nouvelle « Hermessence » semble revenir aux origines de la maison : le cuir, ici le Volynka, robuste et tanné à l’écorce de chêne et au bois de bouleau.

Diorissimo

Pour fêter ce premier mai, Yohan Cervi, rédacteur pour Auparfum et auteur du livre Une histoire de parfums, partage avec nous sa rencontre avec Diorissimo.

Oud khôl

Signé Thierry Wasser, Oud khôl explore les contrastes en jouant sur une fascinante tension olfactive en clair-obscur.

Liu

Un Guerlain méconnu, né il y a près d’un siècle et dont la version actuelle révèle une éclatante beauté.

Oversize

Cette nouvelle marque confidentielle lancée par Sarah-Lee Chlewicki, professionnelle de l’industrie du parfum, explore avec un raffinement certain une palette olfactive variée, en s’inspirant aussi bien de la musique que de la mode ou des scènes de la vie parisienne.

Paris-Paris

Derrière une simplicité apparente, cette « eau » brille par sa complexité et son caractère facetté.

Infusion de vanille

Une vanille boisée et cuirée, sur une trame savonneuse et musquée qui conserve l’esprit de la ligne.

Mimosa

Jean-Claude Ellena annonce le printemps avec un mimosa illuminé par la blondeur des blés et bercé par l’odeur du tilleul.

Ses parfums

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 31 octobre 2014

Yvresse

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 octobre 2014

Nahema

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 juillet 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 21 juillet 2014

Eau Sauvage

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Le TOP 2025 de la rédaction : du baume, du vintage et du désordre

Le TOP 2025 de la rédaction : du baume, du vintage et du désordre

La rédaction d'Auparfum et de Nez a exploré le paysage olfactif de l’année 2025 à la recherche des lancements les plus marquants. C'est l'occasion de (re)découvrir ensemble les parfums, les marques et les événements qui ont rythmé ces douze derniers mois.

en ce moment

il y a 3 jours

Oui, je suis d’accord, Felanilla est un très beau parfum qui fait la part belle à l’iris. Il est à(…)

il y a 1 semaine

Bonjour à tous, elle n’est pas d’actualité, certes, mais Felanilla de Pierre Guillaume est une bien(…)

il y a 1 semaine

On se plaît à imaginer la toupie en vert céladon.

Avec le soutien de nos grands partenaires