Auparfum

Yohan Cervi

Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Ses avis

Dior Homme Sport

le 10 janvier 2014 à 14:22

Bonjour à tous, Non, non, il y a bien une différence entre le Dior Homme Sport depuis 2011. J’ai assisté en 2011 à une réunion consommateurs chez Dior où on nous a demandé notre avis sur la nouvelle formule qui devait être plus cohérente avec le reste de la gamme, grâce à l’ajout d’une note iris et (...)

Sa note :

2014, année parfumée ?

le 8 janvier 2014 à 15:17

PS : Jules, mon premier message s’adressait à Guillaume qui souhaitait découvrir le parfum Jules. Je le mettais juste en garde en lui expliquant de manière certes un peu brute (parce que les reformulations chez Dior on en a tous ras le bol), que ce qu’il allait découvrir était différent ce que que ce (...)

Nuit de Noël

le 8 janvier 2014 à 15:02

Voilà une bonne nouvelle ! Il y aura également les parfums fontaines ?

Sa note :

2014, année parfumée ?

le 8 janvier 2014 à 11:09

Jules, vous êtes tombés sur un site de passionnés, et vous savez, la passion, ça emporte...Vous avez envie d’en savoir plus sur le parfum, c’est génial, et je ne voudrais surtout pas que ce premier échange un peu vif vous refroidisse à ce point. Mais vous êtes quand même un peu arrivés avec vos gros (...)

2014, année parfumée ?

le 7 janvier 2014 à 13:02

Bonjour Guillaume, malheureusement, le Jules que vous allez sentir est de la pisse de chat par rapport à ce qu’il était.

Jaïpur pour Homme

le 7 janvier 2014 à 12:59

Bonjour Sun Jae, Non, je ne pense pas qu’il y ait eu de grosses reformulations de Jaipur, pas à ma connaissance en tout cas. Dommage que ce parfum ait été arrête en tout cas. Si votre amie ne l’a pas reconnu, c’est qu’elle devait porter l’eau de toilette et que vous avez acheté l’eau de parfum ou (...)

Sa note :

Joy Forever

le 6 janvier 2014 à 23:01

Psychanalyse pleaaase !!!

Joy Forever

le 6 janvier 2014 à 22:51

Même que Patrice il a acheté un super méga vintage de Prétexte de Lanvin qui est à tomber par terre et j’espère qu’il va nous en faire une petite critique très bientôt...N’est ce pas, Patrice ? Parce que les ambres qui tâchent, bon, ça va deux minutes hein #mauvaisefoi. Jicky, help me, je vais me faire (...)

Joy Forever

le 6 janvier 2014 à 22:48

En tout cas, il date des années 90, c’est sûr, Dior a arrêté l’extrait de Dolce Vita dans les années 2000. Et oui, comme tu le dis, certains de ces anciens parfums sont d’une modernité saisissante (Comme Rive Gauche, n’est ce pas Thierry ? Super moderne Rive Gauche hein ? :))). Plus sérieusement, des (...)

La vie est belle

le 6 janvier 2014 à 20:31

AHAh, vous avez bien fait ! Résistance !!! :) Jickouille aussi entre en résistance, il vous racontera son anecdote dans le métro.

Joy Forever

le 6 janvier 2014 à 15:22

Ahah, je n’ai pas que des Caron mon cher....(ouais, ouais, j’me la pète :) ) A l’occasion, si tu passes sur Paris, je te les ferai sentir, ainsi que des vintages Guerlain, Dior, Lanvin, Patou, YSL, Rochas, Balmain etc J’ai un Dolce Vita des années 90 en EDT, mais pas l’extrait, qui doit être à (...)

Joy Forever

le 6 janvier 2014 à 13:10

Extrait de Dolce Vita......Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!

L’Air du temps

le 6 janvier 2014 à 00:46

J’ai reçu hier, grâce à un ami italien un flacon d’Oeillet Sauvage de l’Artisan Parfumeur, un parfum créé par Anne Flippo en 2000, dans la collection "Je t’ai cueilli une fleur" (aux côtés de Verte Violette et de la Jacinthe des Bois) et malheureusement disparu en 2006, à cause des règlementations sur (...)

Magie Noire

le 5 janvier 2014 à 17:45

Merci Zab pour ces souvenirs ! Oui, je sais qu’avant, les miniatures étaient considérés comme de simples échantillons, alors que maintenant, on vous en offre pour genre 60 euros d’achat. Dans certains Sephora, on refuse aussi maintenant l’échantillon sans achat préalable. Alors le libre service oui, (...)

Sa note :

Magie Noire

le 5 janvier 2014 à 17:37

Bonjour Demian et merci beaucoup, ça me fait super plaisir. Arriver à retranscrire une odeur par l’écriture et susciter l’émotion n’est pas chose aisée, donc vraiment, ça me touche beaucoup. Ah, un parfum, ça peut vous marquer toute une vie, avec un souvenir fort, puissant et extrêmement précis, c’est ça (...)

Sa note :

Magie Noire

le 5 janvier 2014 à 17:21

Ah ! C’est Patrice qui en a mis de l’Invictus dans les tiennes !

Sa note :

Magie Noire

le 5 janvier 2014 à 14:22

Votre Fidji est précieux ! Car c’est un parfum qui a vraiment pris très très cher ! Son oeillet crémeux et épicé, a, pour changer, complètement disparu !

Sa note :

Magie Noire

le 5 janvier 2014 à 14:16

Merci beaucoup Guillaume, c’est très gentil ! Vous rapprochez Magie Noire de l’Interdit et N5, peut être à cause de cette note savonneuse dont parlent Arpège et Doudou et que je ne détecte pas ? Bizarre, bizarre... En tout cas, j’ai toujours perçu Magie Noire comme étant le Poison ou l’Opium de (...)

Sa note :

Magie Noire

le 5 janvier 2014 à 12:41

Mais jamais je n’ai sous entendu que tu me mettais la main dans la poche pour y glisser une mouillette de civette ! Mais oui, mais oui, elle était très belle ta grosse civette Patrice. Et tu as bien mérité ta douche à la Vie est Belle. Parce que ce que Patriste ne dit pas, c’est qu’à un moment il a (...)

Sa note :

Magie Noire

le 5 janvier 2014 à 02:15

Merci beaucoup Sun Jae, c’est très gentil :) ! Je comprends tout à fait, quand j’étais gosse, Magie Noire me brulait les nasaux et me montait à la tête pour me donner un joli mal de crâne, un peu comme les bois qui piquent actuellement, c’est dire ! Heureusement, ce n’est plus le cas. Vous pouvez peut (...)

Sa note :

Ses articles

Belle de Niassa

Poursuivant son exploration de nouveaux territoires olfactifs, Jean Jacques a souhaité ici retranscrire l’odeur de la fleur d’acajou, découverte lors d’un voyage dans les plaines du Mozambique.

Violette Volynka

La nouvelle « Hermessence » semble revenir aux origines de la maison : le cuir, ici le Volynka, robuste et tanné à l’écorce de chêne et au bois de bouleau.

Diorissimo

Pour fêter ce premier mai, Yohan Cervi, rédacteur pour Auparfum et auteur du livre Une histoire de parfums, partage avec nous sa rencontre avec Diorissimo.

Oud khôl

Signé Thierry Wasser, Oud khôl explore les contrastes en jouant sur une fascinante tension olfactive en clair-obscur.

Liu

Un Guerlain méconnu, né il y a près d’un siècle et dont la version actuelle révèle une éclatante beauté.

Oversize

Cette nouvelle marque confidentielle lancée par Sarah-Lee Chlewicki, professionnelle de l’industrie du parfum, explore avec un raffinement certain une palette olfactive variée, en s’inspirant aussi bien de la musique que de la mode ou des scènes de la vie parisienne.

Paris-Paris

Derrière une simplicité apparente, cette « eau » brille par sa complexité et son caractère facetté.

Infusion de vanille

Une vanille boisée et cuirée, sur une trame savonneuse et musquée qui conserve l’esprit de la ligne.

Mimosa

Jean-Claude Ellena annonce le printemps avec un mimosa illuminé par la blondeur des blés et bercé par l’odeur du tilleul.

Aqua Allegoria Flora Salvaggia

Un paysage idyllique en aquarelle, tendre et bucolique, comme une caresse de pétales qui murmure plutôt qu’elle ne hurle.

Ses parfums

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 31 octobre 2014

Yvresse

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 octobre 2014

Nahema

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 juillet 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 21 juillet 2014

Eau Sauvage

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Sacra

Sacra - Naturales

L’encens surprend dans cette composition 100 % naturelle, d’une douceur inhabituelle.

en ce moment

Samo a commenté Héliodose

il y a 7 heures

J’adore l’exploration du thème du corps et de l’animalité proposée par Marlou : c’est exactement ce(…)

il y a 1 semaine

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 1 semaine

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Dernières critiques

Okto - Ohtop

Grand huit

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Avec le soutien de nos grands partenaires