Auparfum

Yohan Cervi

Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Ses avis

Le Baiser du Dragon : le retour !

le 29 mars 2013 à 14:38

Big up aussi pour Coralie du stand Cartier, conseillère tout aussi géniale. Elle nous disait hier (avec zab63) que sur les cinq cents flacons commandés, il n’en restait plus que deux...Avant une nouvelle livraison normalement. Ouf. Et apparemment, le Baiser du Dragon est aussi ressortit aux (...)

Aedes de Venustas

le 28 mars 2013 à 20:22

Mais alors à quoi correspond le Aedes de venustas que je vois depuis plusieurs mois chez L’Artisan au Printemps Haussmann ?

Gentleman

le 26 mars 2013 à 21:24

J’ai senti ce soir le flanker Only Gentlemen. Sans surprise, ça ne ressemble à rien, enfin, si justemment ça ressemble à tout. Un boisé frais ringard comme il en existe des millions, mais qui selon les magazines " puise dans l’encens le charme puissant de l’Orient". Je vous laisse juges... Et la (...)

Sa note :

1000

le 26 mars 2013 à 21:07

Un grand parfum qui a retrouvé ses lettres de noblesse grâce au travail de Thomas Fontaine. Je le trouve plein de panache, et tout comme Mitsouko, presque parfaitement mixte. Il pétille comme un champagne pour moi et me rappelle d’ailleurs le Saint Laurent, je pense que c’est la note Osmanthus et le (...)

Sa note :

La Petite Robe Noire

le 25 mars 2013 à 11:46

Au corner Guerlain du Bon Marché, on m’a confirmé Samedi que Mouchoir de Monsieur n’était pas discontinué,et les flacons étaient toujours là...Mais à surveiller je pense.

La Petite Robe Noire

le 24 mars 2013 à 16:02

Amen Jicky, ton message met du baume au cœur. La PRN, c’est mon gourmand préféré, j’aime sa construction texturée, en millefeuille. Il ne m’indispose pas. Jamais je ne le porterais, mais je suis content qu’il existe. Clairement, Shalimar et Jicky n’ont jamais été aussi beaux depuis dix ans. J’ai un (...)

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 17 mars 2013 à 11:52

T’es une fille t’as pas de shampoing ? AHAH, je n’aurais jamais pensé retrouver Nabila sur auparfum. Décidemment, quel buzz ! Ils parlent même d’elle dans les journaux nationaux...Hum.

Bois d’argent

le 17 février 2013 à 18:13

Theperfumedcourt est un site de référence en matière de décantage. C’est souvent cher, notamment les vintages, mais je peux vous garantir la fiabilité de ce site. Comptez trois semaines entre l’achat et la réception de votre commande.

Ecrire sur le parfum, ou pas

le 16 février 2013 à 19:55

Merci Jeanne pour ce texte si personnel, sincère et émouvant. Je suis auparfum depuis 2007 et c’est grâce à ce site que j’ai pu exprimer pleinement ma passion pour le parfum. Merci donc d’avoir créé un véritable espace participatif. Auparfum a vraiment fait du chemin et évolué depuis ses débuts, et d’une (...)

Royal Bain de Caron

le 5 février 2013 à 18:45

J’en connais un qui devrait faire attention à ses mouillettes là ! Rrrr

Après l’Ondée

le 25 janvier 2013 à 10:08

Ouuh fais attention à tes mouillettes toi^^, sinon je vais en appeler une qui va venir t’injecter par gouttes du Tabac Blond dans les yeux !!! :)

Après l’Ondée

le 24 janvier 2013 à 15:55

@ Jicky la malice : hâte de sentir ton Opium 77. Ca doit être beau…(je bave). Et mon défi, c’est de te faire aimer un jour la Caronade ! @ Opium : merci beaucoup pour ton compliment, c’est très gentil. Et bravo pour tes compléments d’informations et tes impressions personnelles. C’est très juste, (...)

Après l’Ondée

le 23 janvier 2013 à 16:20

Allez PoisonFlower, tu dois basculer du mauvais côté de la force olfactive ! Il te faut ABSOLUMENT tester les Caron en vintage !!! Tu ne sais pas ce que tu loupes...(Oui,oui, je joue le vil tentateur.

Après l’Ondée

le 23 janvier 2013 à 15:42

Et oui tu as raison, tout collectionneur de parfums vintages doit s’attendre à des déconvenues un jour ou l’autre. Pour le moment j’ai eu de la chance, je ne suis tombé que sur un extrait d’Opium dont les notes de tête étaient passées et sur un Dior-Dior un peu douteux, mais je ne suis même pas sûr (...)

Après l’Ondée

le 22 janvier 2013 à 22:09

Oui, totalement d’accord pour le tutoiement. Si on se réfère à ce que tu viens de dire, alors on doit se tromper quant à la signification du x%vol. Help ! Pour Après l’Ondée et la concentration de l’extrait à 11%, je l’ai tout d’abord lu dans des livres spécialisés, et il faudrait que je retrouve mes (...)

Après l’Ondée

le 22 janvier 2013 à 21:15

Pour l’alcool il me semble que c’est bien ça. Par contre attention car si je ne dis pas de bêtise il y a aussi de l’eau et parfois d’autres solvants. Et il faudrait déduire leur pourcentage pour connaitre vraiment le pourcentage restant de concentré. Mais cela signifierait par exemple que l’extrait de (...)

Après l’Ondée

le 17 janvier 2013 à 15:25

La discussion avec Arwen et Jicky hier m’a donné envie de me replonger dans la beauté mélancolique d’Après l’Ondée, et pour la première fois j’ai osé porter mon extrait (d’habitude c’est une goutte sur poignet ou mouillette, celui-ci je veux le conserver loooogtemps). Et vraiment j’ai pris mon pied. Autant (...)

Insolence

le 16 janvier 2013 à 15:24

Et tout comme vous, je préfère l’eau de toilette à l’eau de parfum que je trouve pour le coup plus lourde et floue. Comme le dit Jicky, je trouve aussi qu’il s’agit d’un des plus jolis parfums de ces dernières années.

Insolence

le 16 janvier 2013 à 15:19

AAAh, Arwen, je suis vraiment ravi que vous ayez trouvé un parfum qui vous plaise tant. C’est quand même incroyable ces vendeurs qui vous imposent tel ou tel parfum selon leurs goûts, surtout que là, le motif est affligeant. A moins qu’elle ne soit commissionnée pour vendre le Lolita Lempicka. (...)

Lumière Blanche

le 16 janvier 2013 à 10:41

AHAH oui,bien vivant, je te raconterai, ça ne s’est pas passé comme prévu !

Ses articles

Episode 10 - Tout feu, tout flamme...

Un voyage vers des constellations brûlantes, entre le charbon de la Terre, une étoile lointaine mais lumineuse et un peu de cire cachetant une enveloppe

Épisode 6 - À travers l’amour et la mort

Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des flammes...

24, Faubourg

Un parfum néoclassique qui dénote dans le paysage olfactif des années 90. Un orchestre symphonique de fleurs blanches harmonieux et savamment maîtrisé.

Laine de Verre

En apparence très radicale, une création ambivalente, mi ange mi démon, qui joue à la fois la carte de la pureté et de l’obscénité.

Magie Noire

Un parfum barbare et fauve, brûlant et asphyxiant, piquant et très sec, qui fait monter le sang à la tête.

2014, année parfumée ?

BrrrrrrBadaboum ! Oyez, auparfumistas ! Lisez ici, après ! Invitation à lire-(ad)mirer, par ordre alphabétique, tapuscrit, dessiné ou manuscrit... lyrique, parfumé, voyageur, musical ou tout cela à la fois... le message de bonne année d’un, deux, trois... non, quatre rédacteurs d’auparfum, une jeune pousse et leur monsieur Loyal... fraiche (...)

Nuit de Noël

Un parfum confortable, délicieusement rétro et suranné, un parfum de fourrure, poudré, généreux, typique des années folles.

Générations Guerlain

France 3 diffusait ce samedi 14 décembre un documentaire de Geneviève Vaudran intitulé Maison Guerlain cinquième génération qui retrace la fabuleuse aventure de la célèbre famille. On suit notamment Thierry Wasser qui raconte avec humour son travail et son histoire avec la maison. A ne pas manquer également les commentaires d’Elisabeth de Feydeau et un (...)

Chaldée

Le premier des parfums solaires, créé en même temps que les congés payés, évoque la peau chauffée au soleil, la plage et ses charmes.

Le Tabac Blond

Les volutes de Tabac Blond, symbole de l’émancipation des femmes depuis les années 20, les accompagneront durant des décennies en les gainant de cuir. A sentir en version vintage si possible.

Ses parfums

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 septembre 2015

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 septembre 2015

24, Faubourg

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 3 juillet 2015

L’Origan

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 20 juin 2015

Chanel N°5

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 24 mai 2015

Cologne d’Antan à la Violette

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 mai 2015

L’Heure bleue

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 17 mai 2015

Nuit de Noël

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 16 mai 2015

L’Origan

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 mai 2015

Chamade

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 avril 2015

Femme

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 mars 2015

L’Air du Temps

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 mars 2015

31 rue Cambon

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 18 mars 2015

L’Origan

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 mars 2015

Chaldée

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 mars 2015

L’Origan

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Cuir de Russie

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 décembre 2014

Grand Amour

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 20 décembre 2014

Cuir de Russie

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 15 décembre 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 14 décembre 2014

Poison

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 novembre 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 19 novembre 2014

Jardins de Bagatelle

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 17 novembre 2014

Nuit de Noël

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 5 novembre 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 novembre 2014

à la une

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !

en ce moment

Blanche DuBois a commenté Mitsouko

hier

Bonjour, Je viens d’acquérir les deux derniers flacons disponibles sur le site américain,(…)

hier

Bonsoir laprincesseaupetitpoids, Ne revendant jamais de flacons sur internet, vous me voyez(…)

hier

Bonjour Farnesiano j’ai besoin de votre aide pour dater un Cabochard EdP 60 ml flacon verre le(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Avec le soutien de nos grands partenaires