Auparfum

Yohan Cervi

Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Ses avis

Dries Van Noten

le 30 mai 2013 à 17:13

AHAH ça m’éclate cette histoire. Je t’imagine devenir rouge pivoine quand le grand Maurice te fourre sa moustache dans le cou :) Ça me fait marrer parce que moi la semaine dernière c’était Jean Michel Duriez (très gentil). Mais là comment faire pour porter une de ses créations ? J’imagine le truc. (...)

Parfum de Peau

le 29 mai 2013 à 23:05

Merci Opium pour cette superbe critique. Tout y est et tu m’as donné envie de me replonger dans cette bombe à retardement. J’ai longtemps eu du mal à supporter Parfum de Peau. Pour moi c’était trop et il me rappelait un voyage en Inde qui m’avait beaucoup marqué. Parfum de Peau m’évoque en effet (...)

Coriandre

le 29 mai 2013 à 22:42

Merci Opium pour tes gentils mots qui me touchent tant. Cet "exercice" autour de Coriandre m’a intéressé parce qu’il reflète assez bien je trouve l’évolution de nos grands classiques, notamment les chypres (pas tous hein...MIIITSSOOUUKOOO). Je te ferai sentir à l’aveugle les différentes versions de (...)

Coriandre

le 24 mai 2013 à 22:09

Bonsoir Oud à l’Amour, Franchement, Blanche Neige c’est bien trouvé, c’est tout à fait ça ! Concernant la ressemblance avec Shocking (faudrait d’ailleurs que je me replonge dans ton flacon ou que tu le portes plus souvent), encore une fois il faut savoir si l’on parle de l’extrait ou de l’eau de (...)

Coriandre

le 24 mai 2013 à 21:44

Bonsoir Moujik4, Alors était-ce une eau de toilette, un parfum de toilette ou un extrait ? Parce que vraiment les compositions diffèrent. Je comprends tout à fait que tu aies pu trouver l’eau de toilette très florale et féminine. Mais en tout cas ce que tu as porté ressemblait encore à un chypré, (...)

Aziyadé

le 22 mai 2013 à 19:14

Bonjour Lucadries, Je vois très bien la filiation avec Sables mais en revanche pas avec Fahrenheit, car je n’ai jamais décelé de facette violette, feuille ou fleur) dans Fougère Bengale. Pour moi, après un depart aromatique d’estragon et de lavande, Fougère bengale met surtout en avant une note de (...)

Sa note :

Eau de Narcisse Bleu

le 20 mai 2013 à 23:54

Oui, en effet, j’aime beaucoup Mitsouko 2012, que je ne porte qu’en eau de parfum. Ce que j’ai pu sentir de la nouvelle formulation 2013 m’a vraiment ému. Un parfum rond, voluptueux, poudré et moins râpeux, arrondi, moins rêche, vraiment beau. Thierry Wasser me conseillait aussi d’acheter l’actuelle (...)

Eau de Rochas

le 20 mai 2013 à 10:59

Ouch ! C’est quand même très moche...Faudra bien sûr aller sentir histoire de voir s’il y a eu modification.

Eau de Rochas

le 18 mai 2013 à 13:56

Bon, allez, on a joué les Cassandre, j’ai le fin mot de l’histoire. Ce matin, dans une parfumerie, j’ai trouvé Femme, Madame Rochas et Tocade dans de nouveaux emballages avec l’intitulé "la collection haute parfumerie". Au dos de l’emballage, il y a un petit texte qui parle de l’esprit du parfum, du (...)

Eau de Campagne

le 18 mai 2013 à 13:50

Non, en effet, je pense que les échantillons d’Eau de Campagne ne sont clairement pas de cette année. Mais je suis allé le sentir ce matin, les premières notes sont Ok à première vue, mais l’évolution est très étrange. J’ai l’impression qu’on l’a "fougerisé" et masculinisé.Et au bout d’une heure sur (...)

Eau de Campagne

le 17 mai 2013 à 23:45

Ah merde, tu me fais peur là. Mon flacon a trois ans donc je ne connais pas la version actuelle. Je vais la tester dès demain.

Eau de Campagne

le 17 mai 2013 à 21:56

Merci Poisonflower pour cette belle chronique qui suit celle d’Opium sur un autre grand Sisley. En ce moment, vu le temps, j’ai du mal à quitter mes parfums d’hiver, mais vous m’avez donné envie de me replonger dans cette merveille (...)

Rive Gauche

le 17 mai 2013 à 21:45

Bonsoir Cateursine, Rive Gauche a vu sa ligne se réduire comme peau de chagrin tout simplement parce qu’il n’est plus vraiment un best seller. Les parfums Yves Saint Laurent appartiennent au Groupe L’Oreal depuis 2008 où rentabilité à court terme et politique agressive de prise de parts de marché (...)

Eau de Rochas

le 16 mai 2013 à 01:17

Ecoeurant...Comment ont-ils pu détruire aussi rapidement un tel fleuron de la parfumerie française ? On avait déjà eu cette conversation Troudujol, je ne sais pas si tu te souviens, il y a trois ans, dans la discussion concernant Soleil de Rochas. Aujourd’hui les choses ont donc encore évolué et (...)

J’Adore

le 14 mai 2013 à 19:11

AHAH mais c’est pas grave du tout, t’inquiète, ça donne l’occasion d’échanger :). Et puis du coup je t’ai répondu dans le post précédent.

Sa note :

J’Adore

le 14 mai 2013 à 19:09

Ah crotte, avec Jicky on t’a donné ( allez on se tutoie :) ) envie de l’acheter. Nooooooon :). Connais tu 1932 de Chanel ? Parce que tu risques sérieusement de l’aimer.^^ Quant à l’Absolu, il a bel et bien été reformulé fin 2012. Franchement, si je devais acheter un truc chez Dior en mainstream en 2013, (...)

Sa note :

J’Adore

le 14 mai 2013 à 15:45

Ah ! Je viens de tomber avec pas mal de retard sur ton commentaire. C’est drôle, la première fois que je l’ai senti, j’ai immédiatement envoyé un texto à zab63 en lui disant "C’est un Chanel !!!". Dior plus que jamais en mode photocopieuse. Après, dans toute la gamme J’adore, c’est aujourd’hui, je (...)

Sa note :

Dior se lance dans la « haute parfumerie »

le 14 mai 2013 à 15:33

Tu m’en vois ravi :). Cette marque fédère aujourd’hui les passionnés contre elle de manière assez impressionnante.

Shalimar

le 14 mai 2013 à 15:26

Bonjour Shalimar, Je pense que pour bon nombre d’amoureux du parfum, la première rencontre avec Shalimar fut un véritable choc olfactif et émotionnel. C’est mon cas, quand j’étais encore enfant. Même après une quinzaine d’années, je ne cesse de le redécouvrir. Et en effet, plus que pour d’autres (...)

Sa note :

Serge Lutens raconte Féminité du Bois

le 12 mai 2013 à 00:42

AHAH Mais je veux pas qu’il parte moi Jacques Polge ! je l’aiiimeeeuuh. Bon par contre va falloir qu’il arrête de nous faire des Bleu, des 1932 (petite pique acerbe) et des Coco Noir. J’ai pensé à toi cet après midi en sentant sur quelqu’un dans la rue La Grosse Flétrie EDT. Tu m’as tellement fait rire (...)

Ses articles

Misia

Le premier Chanel d’Olivier Polge, une création réjouissante, pourrait marquer un tournant dans l’histoire de l’illustre Maison.

Annick Goutal lance L’Ile au Thé, émotion du bout du monde

Direction la Corée du sud, en compagnie de Camille Goutal et Isabelle Doyen.

La Nuit Trésor

Pourquoi mettre en flacon un parfum qui vivrait tellement mieux... en conserve ? Lancôme is coming... ou comment la nuit s’abat sur la parfumerie.

Scandal

Un cuir abouti, à la fois lumineux et sombre, gras et sec, souple et raide. Un des plus grands, malheureusement disparu il y a 40 ans.

Vœux 2015 !

Il est temps de faire le bilan de 2014 et de nous tourner vers l’année à venir !

L’Origan

Patriarche de la parfumerie moderne, employant massivement les bases de synthèse et inaugurant la lignée des ambrés fleuris épicés, L’Origan mêle des notes brutes et fauves à un fond oriental rond et poudré.

Eau d’Hermès

L’Eau d’Hermès souffle le chaud et le froid, dans un jeu d’équilibriste intelligemment mené, entre les notes hespéridées et celles, plus fauves, du cuir et des épices.

Le Narcisse Noir

Une fleur d’oranger dont la vibration et la tension lancinante, voire dramatique, composent l’un des parfums les plus fascinants qui soit. A sentir (absolument) en version vintage.

Vent de Folie

Un joli floral fruité pimpant et joyeux, en totale adéquation avec l’univers Goutal.

Episode 10 - Tout feu, tout flamme...

Un voyage vers des constellations brûlantes, entre le charbon de la Terre, une étoile lointaine mais lumineuse et un peu de cire cachetant une enveloppe

Ses parfums

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 31 octobre 2014

Yvresse

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 octobre 2014

Nahema

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 juillet 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 21 juillet 2014

Eau Sauvage

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Celebration

Celebration - Christèle Jacquemin

Un coin de verdure où chante une lumière... Une création très émouvante, composée par la discrète mais talentueuse parfumeuse indépendante Christèle Jacquemin.

en ce moment

il y a 23 heures

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Samo a commenté Héliodose

hier

J’adore l’exploration du thème du corps et de l’animalité proposée par Marlou : c’est exactement ce(…)

il y a 1 semaine

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

Dernières critiques

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Okto - Ohtop

Grand huit

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Avec le soutien de nos grands partenaires