Yohan Cervi
Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Le Narcisse Noir
le 26 août 2015 à 18:39
Bonjour Belle du Seigneur, Je tombe seulement maintenant sur votre post. La version lotion vous donnera une très bonne idée du rendu olfactif du Narcisse Noir. En revanche, elle n’aura pas la complexité, ni la puissance de l’extrait. A bientôt (...)
Magie Noire
le 23 août 2015 à 21:13
Avec plaisir ;) Oui tente l’extrait, on le trouve parfois sur Ebay, mais il est assez cher. Je te réponds demain soir sans faute !
Magie Noire
le 23 août 2015 à 17:18
Bonjour Calygo, Alors concernant l’extrait de Magie Noire, le rendu olfactif est globalement proche de l’eau de toilette. Néanmoins, il était plus doux, moins brutal, moins sec et moins piquant. Il était également un peu plus ambré en fond et légèrement plus ciselé. Enfin, il se fondait davantage sur (...)
Angélique Noire
le 18 mai 2015 à 22:03
Hum...une patte bien sûr, et non une pâte (désolé, j’écris en mangeant mon plat de macaroni :-) ).
Angélique Noire
le 18 mai 2015 à 21:53
Hello Doudou, et merci pour ce billet, J’avais acheté Angélique Noire en 2009 sur un coup de tête, avec mes économies d’étudiant (le prix était alors de 145 euros, non pas 185). Je l’ai abandonné une semaine après. J’avoue ne pas réellement percevoir la verdeur souvent évoquée, au delà des dix premières (...)
Cuir de Russie
le 17 mai 2015 à 21:06
Ah oui ok, je comprends. Je suis complètement d’accord : plus lumineux, et avenant. Mais pour moi c’est vraiment celui-ci, le cuir des initiés :), car je pense qu’il nécessite une certaine culture du parfum (je ne dis pas ça de manière pédante) pour être pleinement aimé et compris. En tout cas, moi, je (...)
Idée reçue n°10 : un parfum ne se garde pas plus de 3 ans
le 17 mai 2015 à 19:26
Ah, ces violettes, c’est magique ! C’est de plus en plus difficile de trouver des violettes odorantes à l’état sauvage. Leur odeur est à la fois fragile, intense, délicate et gracieuse, très éphémère. J’en ai acheté hier en pot mais il n’y a pas de fleurs, et Patrice m’a rappelé que je devrais (...)
Idée reçue n°10 : un parfum ne se garde pas plus de 3 ans
le 17 mai 2015 à 19:22
Lady of ShalotT, pardon ;)
Idée reçue n°10 : un parfum ne se garde pas plus de 3 ans
le 17 mai 2015 à 19:21
Bonjour Lady of Shalot, C’est sûr que sur la côte, c’est compliqué. Simple curiosité, dans quel coin vivez vous ? Je suis un amoureux de la côte d’Azur, de ses paysages et de ses odeurs, hors saison ;) Durant la belle saison, je peux vous conseiller de mettre vos parfums préférés dans le bac à (...)
Chanel N°5
le 17 mai 2015 à 18:57
Demian, vous faites référence au reportage de M6 de l’année dernière ?
Chanel N°5
le 17 mai 2015 à 18:17
Clair-Obscur, Je n’ai qu’un mot : FONCEZ ! Plus sérieusement, je trouve ça toujours admirable qu’une jeune fille de votre âge ait envie de porter ce parfum. Ne vous encombrez pas de telles questions, il sera à coup sûr magnifique sur vous et ne vous donnera pas 105 ans. Je vous recommande (...)
Cuir de Russie
le 17 mai 2015 à 01:07
Bonsoir Demian, (re) bonsoir Solance, Demian, comme je le disais dans cet article, les amateurs de cuirs brutaux peuvent être déçus par Cuir de Russie, dont la facette cuirée est en effet plus subtile que dans des parfums "coup de poing" comme Bandit (qui joue surtout sur l’overdose d’isobutyl (...)
Idée reçue n°10 : un parfum ne se garde pas plus de 3 ans
le 17 mai 2015 à 00:46
Bonsoir Solance, En effet, tout dépend de la vision que l’on a de la parfumerie, et de l’usage que l’on fait du parfum.
Idée reçue n°10 : un parfum ne se garde pas plus de 3 ans
le 17 mai 2015 à 00:44
Cher Aryse, Merci, c’est toujours un plaisir de vous lire également. Je rejoins, sans surprise, votre vision de la parfumerie. A ce sujet, j’ai récemment acquis un Farnesiana de Caron en extrait de 1947 (toute première version), et une Violette Précieuse, de Caron également, en extrait de 1926. (...)
Eau Sauvage Cologne
le 15 mai 2015 à 16:29
Bonjour Tamango, Cette marque nous séduit beaucoup moins (je me permets de parler au nom de mes amis rédateurs)...
M/Mink
le 15 mai 2015 à 16:13
Bonjour Tenvis44, Je me permets juste de vous signaler que ce site n’est pas dédié à la revente de parfums. Cordialement
Cuir de Russie
le 15 mai 2015 à 16:00
Cuir a repris quasiment à l’identique la formulation de Révolte, en amplifiant légèrement le coeur floral (jasmin).
Vacances
le 15 mai 2015 à 15:56
Merci pour votre belle intervention Aryse. Et oui, l’origine de ce parfum nous touche tous ! C’est sûr que ça change des horribles noms de parfums dont les marques nous abreuvent actuellement. Tout comme vous, Vacances est pour moi une des plus réussies (sinon la plus réussie) des rééditions (...)
Vacances
le 15 mai 2015 à 15:47
Merci à toi mon très cher Chernabog (vive la répétition). Et naturellement à très vite ;) Prépare tes Coty, ça va encore sentir la vieille défraichie dans l’appart’ ;)
Ses articles
Joyeux osmanthe
Maison Rebatchi dévoile une de ses créations fraîchement conçues autour de la fleur d’osmanthus, signée Maurice Roucel.
Coromandel l’extrait : l’Extrême-Orient selon Chanel
La collection « Les Exclusifs » s’enrichit d’un nouvel extrait de parfum avec une nouvelle interprétation de Coromandel.
The Alchemist’s Garden, l’alchimie olfactive par Gucci
La marque italienne a lancé au printemps une nouvelle collection de parfums et d’huiles qui, malgré un prix très exclusif, ne nous a pas laissés pas indifférents.
1957
Olivier Polge nous plonge dans les muscs avec abstraction, fluidité, tout en apesanteur.
Merveilleuse
La célèbre maison de macarons ose un floral tendre et désuet qui fait fi des tendances, en accord parfait avec son univers retro et rococo.
Néroli intense
Patricia de Nicolaï rend hommage au néroli dans une composition végétale et sophistiquée, plus complexe qu’il n’y parait.
Bloom
Si Bloom arbore une image naturaliste et bucolique, il s’agit bel et bien d’un parfum urbain et sophistiqué, un pur floral, puissant et tapageur.
The Harmonist, le parfum des éléments
Fondée en 2015, cette maison de parfum basée à Paris et Los Angeles s’inspire des éléments fondamentaux du yin et du yang avec une approche écoresponsable.
Seine amoureuse
Jean-Michel Duriez signe une fragrance qui respire la maîtrise et l’amour des grands classiques.
Vangelis
Une vanille habillée d’épices, au caractère tendre mais affirmé, facetté et évident.
Ses parfums
Insolence
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 31 octobre 2014
Yvresse
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 octobre 2014
Nahema
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Insolence
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 juillet 2014
Le Tabac Blond
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 21 juillet 2014
Eau Sauvage
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Diorissimo
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 2 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 5 jours
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand

























il y a 2 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)