1957
Chanel - Les Exclusifs de Chanel
Coup de cœur
- Marque : Chanel
- Année : 2019
- Créé par : Olivier Polge
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Discret
Musc haute couture
par Yohan Cervi, le 29 mai 2019
L’année 1957 symbolise le triomphe américain de Gabrielle Chanel, qui reçoit alors le Neiman Marcus Fashion Award à Dallas. Pour la célébrer dans ce nouveau chapitre de la collection « Les Exclusifs de Chanel », Olivier Polge s’est attelé aux muscs, un genre plutôt en vogue mais qui méritait d’être réinventé.
C’est chose faite, et le résultat est enthousiasmant. Le parfum s’envole dans un immense nuage blanc, piqué ici et là d’aldéhydes, de violette et de néroli, dans un esprit fidèle aux codes de la maison. Des petites facettes fraîches, aériennes, tour à tour épicées, poudrées, musquées, vibrent en pointillé sous le nez à chaque nouvelle inspiration, apportant au thème central d’infinies aspérités. Puis un fond nettement plus boisé, cèdré, légèrement miellé, presque fauve, se déploie avec une souplesse vaporeuse, une texture cotonneuse, parfois presque râpeuse. Comme souvent chez Chanel, l’abstraction est poussée à un haut degré. Le fondu, l’enchaînement et la fluidité sont parfaits.
Avec sa silhouette bien dessinée – très éloignée du musc simple et lessiviel à la White Musk de The Body Shop, encore plus de celui, animal, de Muscs Koublaï Khan de Serge Lutens – et la dose de matières luxueuses que lui permet son statut d’Exclusif (et donc son prix), 1957 se laisse porter sans trop d’effort. Avec un grand plaisir, même.
—
Eau de parfum 175 euros/75ml, 320 euros/200ml.
Cette critique est parue initialement dans le 7e numéro de Nez, la revue olfactive
à lire également
par moustique, le 20 novembre 2019 à 15:31
Chanel très élégant et plutôt sourd (le côté poudré, sans doute). Il me rappelle Infusion d’iris, de Prada, avec plus de longueur et de tenue. Compagnon idéal pour le mois de novembre.
Aberystwyth
a porté 1957 le 24 septembre 2020
à la une
Cycle 002
C’est le plus archaïque des parfums et pourtant, à ce jour, celui qui exprime le plus clairement son sens – le sacré – à travers le monde.
en ce moment
hier
J’avoue avoir du mal à suivre le raisonnement. Mais puisqu’on ne peut rien dire, je vous souhaite(…)
Dernières critiques
New Look - Dior
Collection 2047
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
par Basile, le 10 août 2024 à 14:00
Pour moi, le plus chic de la collection Privée.
Je craignais qu’il ne soit un peu trop discret comme beaucoup de formulations actuelles chez Chanel.
J’ai cependant été agréablement surpris. Un beau musc, très élégant, avec une belle tenue.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus