The Harmonist, le parfum des éléments
par Yohan Cervi, le 26 décembre 2018
The Harmonist (contraction d’harmonie et d’alchimiste) est une marque de parfum fondée en 2015, basée à Paris et Los Angeles. Avec un concept original et différenciant, The Harmonist s’appuie sur les éléments fondamentaux du yin et du yang (terre, eau, bois, feu et métal) autour desquels s’élaborent les fragrances.
Les dix premières eaux de parfum et leurs bougies, signées par le parfumeur Guillaume Flavigny (Givaudan), traduisent chaque élément en le déclinant sur sa facette yin ou yang.
Par exemple, Metal Flower (Yin) dévoile un accord métallique vif mêlé de notes rosées lumineuses tandis que Matrix Metal (Yang) dévoile des atours plus sombres et boisés. Velvet Fire est construit autour de notes aromatiques (sauge, lavande) et chaudes (muscs, tonka, tabac), très douces, là où Hypnotizing Fire met en avant une rose sombre, accompagnée de poivre et de patchouli, pour un rendu plus brutal.
Selon la marque, les matières premières naturelles sont issues en priorité d’approvisionnements éthiques durables. Récoltes à la main dans des régions isolées, petits producteurs au savoir-faire menacé par la modernisation et l’exode rural… The Harmonist défend une philosophie écoconsciente et responsable. La marque garantit aux producteurs un prix et une quantité d’achat minimum sur une période définie. Ce partenariat s’engage également à améliorer le quotidien des populations (suivi pédagogique pour l’optimisation des cultures, financement des écoles dans les villages, transmission d’un savoir-faire). A cela s’ajoutent des flacons en verre rechargeables, des packagings et matériaux majoritairement recyclables et des bougies parfumées à base de cire végétale.
Mais The Harmonist propose surtout une expérience inédite en boutique. Tout commence par la définition de votre « élément yin ou yang » à partir de vos date, lieu et heure de naissance. Grâce à son outil de « Destiny Management », la marque vous guide vers le parfum le plus en phase avec vos ambitions de vie (prospérité, relationnel, sérénité, séduction, créativité...), selon votre quête du moment.
Les deux premières boutiques de Paris et Los Angeles, hors norme, ont été conçues selon les préceptes feng shui. Un design en noir et blanc pensé à l’image des parfums : épure des formes, noblesse et élégance des matériaux, contraste des couleurs et textures. Marbre, parquet et tapis floraux, moulures haussmanniennes et lustre en cristal de Murano côtoient le high-tech de plasmas aux encadrements classiques. Les parfums sont disposés sur une longue table en bois laqué, dans des sphères noires et blanches, présentant les dix fragrances. Tandis que les tablettes tactiles accrochées sur cinq colonnes vous guident vers votre symbole. Laqués blanc ou noir uni, lourds en main, les flacons s’inspirent de fioles ancestrales en céramique.
Que l’on soit sensible ou non au concept — qui pourra sembler quelque peu ésotérique à certains — il faut bien avouer que la marque propose des parfums de haute volée. Chaque création s’avère parfaitement maitrisée, aboutie, subtile, complexe, et reflète une réelle exigence technique et esthétique. Aucun parfum « coup de poing », mais, au contraire, des fragrances élégantes et inspirées, à la patte plutôt contemporaine mais à la construction classique (comprendre sophistiquée).
La marque vient de lancer certaines de ses références en extrait de parfum. Le dernier né, Yin Transformation est même exclusivement proposé dans cette concentration. Il s’agit sans doute du plus accessible de la gamme, sans être pour autant dénué de personnalité, loin de là. Ce floral fruité solaire de belle facture décolle dans un souffle ozonique (sans sentir le plat d’huîtres, merci !) et irisé, auquel se mêle quelques notes lactoniques (ananas, coco). Rose et ylang prennent la relève, enrobés d’une douce note amandée lactée. Le fond boisé et musqué se fond sur la peau délicatement. Le parfum bénéficie d’un beau flacon bleu azur.
Mon coup de cœur revient sans conteste à Magnetic Wood, qui travaille l’aspect boisé sous un angle floral mimosa doux et poudré. Sa nouvelle version extrait de parfum pousse le propos plus loin, sans perdre en subtilité et en finesse, au contraire. Chaque note semble sublimée, pour un rendu encore plus sophistiqué et émouvant. La bergamote explose, s’étire longuement, la violette se révèle, le mimosa devient plus cotonneux, et prend forme. Il semble presque palpable. Les aspect amandés, crémeux et poudrés viennent parachever cette création délicate et tendre. Superbe.
— -
The Harmonist
36 Avenue George V
75008 Paris
www.theharmonist.com
à la une
Cycle 002
C’est le plus archaïque des parfums et pourtant, à ce jour, celui qui exprime le plus clairement son sens – le sacré – à travers le monde.
en ce moment
il y a 2 jours
J’avoue avoir du mal à suivre le raisonnement. Mais puisqu’on ne peut rien dire, je vous souhaite(…)
Dernières critiques
New Look - Dior
Collection 2047
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
hier
Nouvelle arrivée ici je voulais simplement vous partager mon bonheur d’avoir enfin pu renouer ce(…)