Auparfum

Yohan Cervi

Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Ses avis

Magie Noire

le 5 janvier 2014 à 02:05

Hello Doudou, merci beaucoup ! Alors ça c’est génial, vous avez déniché un ancien flacon en demandant à votre maman de fouiller dans les placards, j’adore ! :) C’est drôle, comme Arpège vous mentionnez cette note savonneuse que je ne perçois absolument pas dans Magie Noire. Ok par contre pour son fond (...)

Sa note :

Magie Noire

le 5 janvier 2014 à 01:53

Farnesiano, merci pour votre si gentil commentaire. N’hésitez pas à chiner un flacon vintage, ça en vaut la peine :). Encore merci et à bientôt !

Sa note :

Magie Noire

le 4 janvier 2014 à 14:22

Bonjour Jazz et merci beaucoup ! Et oui, je suis bien d’accord, Magie Noire a bien morflé, mais reste encore malgré tout bien plus intéressant que les cochonneries des étagères supérieures. A bientôt !

Sa note :

Magie Noire

le 4 janvier 2014 à 14:20

Hello Arpège ! Merci beaucoup ! C’est drôle cette comparaison avec Ysatis. Je comprends pour Silences mais alors Ysatis beaucoup moins. C’est vraiment un parfum crémeux (je n’ai jamais pu le supporter) alors que Magie Noire est très sec et fumé, et je ne perçois pas du tout cet aspect savonneux. En (...)

Sa note :

Nuit de Noël

le 4 janvier 2014 à 14:15

AAAAH, je suis tellement content pour vous, c’est super ! Je retrouve tout à fait l’esprit de cette eau de cologne dans votre description. Elle est à la fois onctueuse et dure, très cuirée et moussue, différente de l’extrait bien sûr, mais vraiment intéressante ! Profitez en bien (...)

Sa note :

Nuit de Noël

le 4 janvier 2014 à 14:05

Bonjour Sun Jae ! Mais comment faites vous ??!! Dès que je reçois un flacon, je ne peux m’empêcher de l’ouvrir immédiatement. Une fois j’étais même dans le métro à ouvrir un My Sin de Lanvin, les gens ne comprenaient pas ce qui se passait. Alors, alors, Le Narcisse Noir vire à la pisse de chat sur vous ? (...)

Sa note :

Calèche

le 2 janvier 2014 à 16:50

Calèche doit avoir une couleur jaune qui tire LEGEREMENT vers le vert. Si le jus est vert, c’est qu’il y a un problème. Normalement, en vieillissant, Calèche fonce jusqu’à devenir marron voire rougeâtre. Mais c’est un peu comme pour Diorissimo ou Joy : dès que ça fonce, ce n’est même plus la peine, (...)

Calèche

le 2 janvier 2014 à 12:21

Franchement, je trouve que Calèche reste un très beau parfum. Mais rechercher un vintage est selon moi tout à fait envisageable et pertinent. Je faisais il y a quelques temps sentir à l’aveugle à des amis étudiants en parfumerie Calèche en soie de parfum actuelle et une eau de toilette années 70, et (...)

Nuit de Noël

le 2 janvier 2014 à 11:46

Bonjour Sun Jae, et bonne année ! Avez vous reçu votre eau de cologne vintage Nuit de Noel ?

Sa note :

Calèche

le 1er janvier 2014 à 17:55

Et oui, comme une mauvaise civette de synthèse qui ne se fond pas, ce que je ressens par exemple dans certaines versions de Boucheron pour femme ou dans la version actuelle de Paloma Picasso EDP, que je trouve pour le coup vraiment (...)

Calèche

le 1er janvier 2014 à 17:51

Bonne année à vous tous ! Bonjour Jean David, salut Patrice (un jour je m’attends à un Nouille au beurre ou quelque chose du genre). Calèche est en effet un parfum qui a pas mal bougé. Je pense que Patrice se base en partie sur mon eau de toilette des années 70 qui est en effet assez aromatique en (...)

Invictus

le 31 décembre 2013 à 17:20

Hello tout le monde ! Vous avez bien de la chance les cocos, moi je le sens vraiment très souvent et aussi bien sur le wesh que le cadre sup’.

Nuit de Noël

le 31 décembre 2013 à 17:14

Coucou Farnesiano ! Ah, voilà une bonne nouvelle pour nos amis belges ! Je suis content, j’avais peur que la marque disparaisse définitivement de Belgique. Oh, vous allez porter un grand Caron ? Rien que pour ça j’aimerais réveillonner avec vous :) Je vous souhaite à tous une excellente soirée (...)

Sa note :

La Petite Robe Noire (2009)

le 31 décembre 2013 à 17:11

Merci beaucoup Amelie, votre avis nous sera fort utile.

Invictus

le 31 décembre 2013 à 11:41

Bonjour Jazz, Vous avez un peu de retard, ça fait un moment qu’ Invictus est en tête des ventes un peu partout et nous avons à le subir à peu près aussi souvent dans la rue et les transports que La Vie est Belle.

Mimosa

le 30 décembre 2013 à 16:50

Quelle belle brochette d’idiotes ces deux là. Y’en a pas une pour rattraper l’autre.

Rumeur

le 30 décembre 2013 à 02:05

Bonsoir Kaps, ce parfum n’a absolument rien à voir avec le Rumeur d’origine qui date d’ailleurs (je chipote) de 1934. Le premier est un chypre fruité sombre et animalisé, le nouveau...je ne l’ai même plus dans le nez, c’est vous dire l’intérêt que je lui (...)

La vie est belle

le 30 décembre 2013 à 01:56

Bonjour Chinesemimi, bienvenue sur auparfum ! Vous savez, je pense qu’il y a plus méritants cette année que Place Vendôme et Downtown, qui pour moi ne valent guère mieux que le nouveau Boss ! Je vous trouve bien tolérante à leurs égards :). Mais patience, Jicky va venir vous faire la danse du (...)

Mimosa

le 30 décembre 2013 à 01:50

Ahah, encore heureux mon cher, manquerait plus que tu t’y mettes aussi ! Tu es une bonne personne toi, pas comme les deux autres benêts là ! Bisous bisous keur keur paillettes Jicky et Patrice ! Je crois que je vais moi aussi m’acheter un flacon de ce Mimosa et espérons que le Printemps (...)

Mimosa

le 29 décembre 2013 à 16:38

J’aime beaucoup ce Mimosa qui sent vraiment...le mimosa, le seul à ma connaissance qui reproduise à ce point l’odeur des petits pompons duveteux. Je le respire toujours avec bonheur et il me rappelle les bouquets de mimosa que l’on avait chez moi à la fin de l’hiver, ça embaumait toute la maison et (...)

Ses articles

Joyeux osmanthe

Maison Rebatchi dévoile une de ses créations fraîchement conçues autour de la fleur d’osmanthus, signée Maurice Roucel.

Coromandel l’extrait : l’Extrême-Orient selon Chanel

La collection « Les Exclusifs » s’enrichit d’un nouvel extrait de parfum avec une nouvelle interprétation de Coromandel.

The Alchemist’s Garden, l’alchimie olfactive par Gucci

La marque italienne a lancé au printemps une nouvelle collection de parfums et d’huiles qui, malgré un prix très exclusif, ne nous a pas laissés pas indifférents.

1957

Olivier Polge nous plonge dans les muscs avec abstraction, fluidité, tout en apesanteur.

Merveilleuse

La célèbre maison de macarons ose un floral tendre et désuet qui fait fi des tendances, en accord parfait avec son univers retro et rococo.

Néroli intense

Patricia de Nicolaï rend hommage au néroli dans une composition végétale et sophistiquée, plus complexe qu’il n’y parait.

Bloom

Si Bloom arbore une image naturaliste et bucolique, il s’agit bel et bien d’un parfum urbain et sophistiqué, un pur floral, puissant et tapageur.

The Harmonist, le parfum des éléments

Fondée en 2015, cette maison de parfum basée à Paris et Los Angeles s’inspire des éléments fondamentaux du yin et du yang avec une approche écoresponsable.

Seine amoureuse

Jean-Michel Duriez signe une fragrance qui respire la maîtrise et l’amour des grands classiques.

Vangelis

Une vanille habillée d’épices, au caractère tendre mais affirmé, facetté et évident.

Ses parfums

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 31 octobre 2014

Yvresse

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 octobre 2014

Nahema

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 juillet 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 21 juillet 2014

Eau Sauvage

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 4 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 4 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 6 jours

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires