Vol de Nuit
Guerlain
Les Classiques
- Marque : Guerlain
- Année : 1933
- Créé par : Jacques Guerlain
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
- Style : Chic - Classique
Le parfum de la dame aux gants noirs
par Alexis Toublanc, le 12 juillet 2010
Jicky récidive, toujours avec Guerlain, mais cette fois, en prose...
Comme dirait Jeanne, le “truc” c’est la phrase d’accroche. Sauf qu’en l’occurrence, une phrase d’accroche dans le style « Incontournable de tout passionné... » ou « Il était une fois moi et.... » et bien ça le faisait tout simplement pas.
Vol de Nuit
Pour la petite histoire, Jacques Guerlain était ami avec Antoine de Saint Exupéry. Ce dernier avait sorti en 1931 son roman Vol de Nuit, mon préféré avec Terre des Hommes. Ce livre retrace l’épopée du Commandant Rivière, un héros audacieux qui prône la rapidité du vol de nuit pour les vols postaux. Le roman raconte en outre l’aventure d’un pilote, qui se sait condamné, et de sa toute récente femme, qui l’attend désespérément.
Saint Exupery relate donc l’expérience d’une femme nouvelle : elle est libre, confiante, forte de caractère. Et ce à une époque où la femme s’émancipe : travail, relation, caractère,... et avec Jacques Guerlain, parfum !
Parler de Vol de Nuit est difficile car c’est un parfum ô combien facetté, ciselé.
Condenser la description olfactive de Vol de Nuit en une simple énumération serait peu pertinent : « Mieux vaut ne pas s’essayer à décrire l’indescriptible, ce serait réducteur » comme qui dirait.
La première impression est très poussée car résolument moderne : une note verte et florale, avec une belle impression de fleur d’oranger. Le galbanum est selon moi maîtrisé pour une des premières fois dans la parfumerie et donne, loin de l’impression terreuse, une dimension fugace de verdure. C’est la tête indéniablement. Elle m’évoque l’image de ces longs gants de soie noirs que les femmes des années 20-30 remontaient jusqu’aux coudes. Après cette facette lumineuse, c’est là que le parfum s’épanouit, selon la personne, il évolue de manière florale, épicée, boisée, puis parfois ambrée et orientale.
Officiellement, Vol de Nuit, c’est la jonquille ; une fleur assez incisive, associée à la rose, au jasmin, ou encore à l’œillet. Sur ma peau, il n’en va pas de même, je fais passer ce cœur floral très discrètement : le vert du début perdure, et s’y ajoute un aspect animal, puis une petite odeur délicate de fleur, dans le style de la gentiane, qui apporte une touche plus classique à l’accord. Comme la nuit tombe, la femme aux gants de soie se pare d’une belle fourrure, en adéquation avec son style étoffé.
Puis en fin de journée, Vol de Nuit est devenu une subtile Guerlinade boisée, ambrée, sèche presque. Et là, à coup sûr, le parfum se révèle à nous. Sur moi, il garde le côté animal très suave, proche de Jicky, avec une note cuirée et chyprée. C’est délicat et persistant. Cela évoque un peu l’odeur des vieux livres et d’un fauteuil en cuir, avec une ambiance calme, fin de soirée. En fait, c’est comme un conte que l’on nous raconte dans un petit boudoir feutré : on est tout petit, émerveillé, face à un conteur, même une conteuse, la mystérieuse dame en gants montants. Dans notre tête volent des rêves d’évasion, de machines volantes improbables, et de danger.
Et moi de demander à Guerlain : « Dessine-moi un avion ».
à lire également
par Galate, le 13 février 2018 à 21:04
Merci Loblue pour le conseil, même si doublonner l’extrait avec l edt est assez ennuyeux je trouve. J’ignore si ce parfum avait une telle ephemerité à sa sortie, ce serait intéressant de le savoir, sans doute avait-il un chouilla d’ambre et de lichen en plus pour le fixer ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Loblue, le 15 février 2018 à 19:47
Bonsoir Galate, Vol de Nuit en extrait seul n’est en rien éphémère sur ma peau et tient jusqu’au soir. Un simple mouvement des poignets me permet de le sentir toute la journée. Peut être s’agit d’une question d’hydratation de votre peau. Quant à la mousse de chêne, nous connaissons tous les conséquences de la réglementation actuelle... Mais si vous aimez que votre entourage puisse sentir les parfums que vous portez, pourquoi ne pas tenter Portrait Of A Lady qui laissera derrière vous un sillage d’enfer...^^
par Galate, le 13 février 2018 à 17:35
Vol de nuit est très beau en extrait, par contre tenue et sillage zéro pointé ce qui est assez paradoxal pour un parfum de ce prix. Il mériterait d’être un peu boosté de ce côté là sinon il faut sniffer frénétiquement son poignet comme une droguée pour constater son évolution (par ailleurs très belle, voire l’une des 10 plus belles du marché actuel). Il était dispo à 200 euros sur Incenza.
Je suppose qu’aujourd’hui on appellerait ça un parfum de peau........
Son cousin Mitsouko reste la valeur sûre car il réunit toutes les caractéristiques qu’on attend d’un parfum d’exception , tenue, sillage, complexité, évolution, mystère : le parfum parfait techniquement et olfactivement, celui dont on ne se lasse jamais.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Loblue, le 13 février 2018 à 20:12
Bonsoir Galate,
Vol de nuit n’est pas un parfum de sillage, et la beauté ou le caractère exceptionnel d’un parfum n’est heureusement pas mesuré à l’aune des molécules olfactives qu’il peut envoyer autour de lui. L’extrait est même plus confidentiel encore que l’eau de toilette. Oui, il faut approcher le nez de la peau. Humer. Respirer. Et seule cette proximité vous permettra d’en apprécier toutes les facettes chatoyantes. Si vous souhaitez que votre entourage profite également un peu de ces effluves, je vous conseille alors d’apposer l’extrait puis l’eau de toilette. Et en ce qui me concerne, Vol de Nuit est un parfum d’exception et fait partie de mes indispensables dont je ne me lasse pas.
par S9, le 2 janvier 2018 à 13:56
Je me suis enfin décidée à acquérir cette merveille ... moi la pschitteuse compulsive, adepte des grandes contenances, me voilà allégée du porte-monnaie mais si heureuse de sentir, encore et encore, ce petit bijou.
Je ne possède que peu d’extraits, ma préférence allant le plus souvent à la concentration "eau de parfum", mais les rares extraits de mon osmothèque, à savoir Coco, n°19, Miss Dior originale et maintenant Vol de Nuit, en valent la peine.
La version eau de toilette de Vol de Nuit me laissait sur ma faim et pour ainsi dire me frustrait par sa volatilité : une envolée triomphale, euphorisante, quelque chose d’indéfinissable, une complexité "survolée"et un départ à l’anglaise sur la pointe des pieds. Une beauté entraperçue et aussitôt disparue.
Et puis cette envie de connaître enfin le monument de la parfumerie dont j’avais suffisamment lu les avis et critiques ici et ailleurs, et qui me laissaient présager ce que au fond je savais déjà : ce parfum allait m’envoûter.
Il ne me lasserait pas. Il me donnerait envie encore et encore. Rien que ça.
Maintenant je peux le confirmer : je suis tombée amoureuse de Vol de Nuit.
Vol de nuit en extrait m’oblige à revoir la façon de me parfumer : déposer un soupçon du précieux nectar derrière les oreilles, sur les poignets (pour mieux le humer à longueur de journée) ou mieux encore (pour l’instant je n’ai pas trouvé d’endroit meilleur pour qu’il se diffuse et que je le sente au passage) dans le creux de la gorge, cette partie sensuelle qui est évoquée dans Le patient anglais... (j’ai adoré et le livre et le film).
Ralph Fiennes l’appelle "suprasternal notch" ...
Sur une peau bien hydratée et au contact du vêtement avec lequel il s’imprègnera délicatement, les effluves se diffuseront lentement...
Plusieurs fois je me suis surprise à enfouir mon nez dans le haut de mon pull afin de m’enivrer de ses notes à la fois vertes et moussues, mais aussi légèrement épicées, poudrées mais surtout animalisées.
Car Vol de nuit en extrait a libéré l’animal sauvage en grande partie caché dans l’eau de toilette.
Ma frustration venait en fait de ça : entrevoir le pelage du superbe félin qui restait tapi dans l’ombre, et dont on ne pouvait qu’imaginer la puissance et le panache .
Vol de Nuit m’émeut par ses notes vertes de galbanum et son côté animal.
Quand je le respire, j’ai la vision d’un tigre sortant d’une forêt dense, d’un vert intense, une végétation luxuriante, à la fois effrayante et intriguante.
Je suppose que c’est cette alliance des deux qui me fait autant d’effet en parfumerie ...
Je pense à deux autres parfums, aux fortes concentrations de galbanum sur un fond animalisé / cuiré qui me font aussi perdre la tête :
Chamade (je ne connais que l’edp, mais j’imagine que l’extrait doit être à tomber) , mon premier (et hélas dernier) flacon de Cabochard en edp acheté il y a 20 ans et qui était d’un érotisme absolu ; je ne l’ai plus jamais retrouvé, sa version a été diluée, le cabot / eros qui sommeillait a été émasculé au passage...
Vol de Nuit m’émerveille par sa puissance et son originalité, par son côté insaisissable et rebelle, par sa complexité et sa richesse.
Bref, il me fascine.
Et je ne m’attendais pas à ce qu’il me transporte 40 ans en arrière, lorsque ma mère avait pour habitude de passer chercher chaque matin en bas de chez elle, rue Eugène Jumin dans le 19è arrondissement de Paris, celle qui était ma maîtresse de CE2 mais qui me paraissait déjà bien âgée ; proche de la retraite, c’était une femme toujours impeccable, aux tenues classiques, et ses foulards sentaient toujours ce parfum "de vieille" (du haut de mes 8 ans).
Penser qu’elle portait un Guerlain ne me surprendrait pas...
Et maintenant j’en suis certaine : c’était Vol de Nuit.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vesper, le 2 janvier 2018 à 16:42
Un bien bel hommage à l’une des dernières pépites du catalogue Guerlain.
A sa lecture, j’ai tendu la main vers le petit flacon octogonal auquel j’avais cédé il y a quelques temps pour le déboucher et en humer les premiers effluves.
Comme à l’habitude, je n’ai pu réprimer ce frisson de volupté.
Vol de Nuit est l’un des rares à faire perdurer cet envoûtement, mois après mois, année après année.
Je suis ravi que vous ayez succombé, S9, la magie agit encore.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 2 janvier 2018 à 19:00
Hello Vesper :-)
Ah oui c’est vrai vous aussi vous avez succombé ^^
Vous me faites penser à deux remarques que j’ai oublié d’inclure dans mon commentaire.
Parlons du flacon : certes très beau, mais vu le prix, je m’attendais à un bouchon lourd en métal et non en plastique. D’autant plus qu’en le débouchant il y a un peu de jeu, ça tourne. J’ai de suite tapoté de suite et regretté l’absence d’un bruit sourd. Il est trop léger, du coup ça fait cheap (mais pas à l’oeil nu). Idem pour le centre. Il aurait mieux valu du métal là encore...
Quant au choix des concentrations du catalogue Guerlain : pourquoi n’avoir le choix, en ce qui concerne Vol de Nuit, qu’entre une eau de toilette trop légère (et du coup frustrante) à un extrait hors de prix (si on se base sur 10€ le ml, soit le prix de base) ?
Je l’ai dit : c’est en général la version eau de parfum que je préfère. J’aurais adoré avoir Vol de Nuit dans cette concentration, cela aurait été un bon compromis entre eau de toilette et extrait et m’aurait permis de l’appliquer en pschitts et non avec le bouchon qui ne délivre même pas une goutte ! (faudrait presque une pipette avec l’extrait, déposer une goutte sur le fameux "suprasternal notch" qui viendrait ensuite finir sa course au creux des seins / milieu du torse).
Et au passage je maudis la maison Guerlain d’avoir supprimé Chamade en eau de parfum. Quelle honte !!!
Je ne l’achèterai pas en edt, jamais sentie d’ailleurs, mais à mon avis trop faible comme avec Vol de Nuit.
Il faudra donc que je me rabatte vers l’extrait ?
S’il y en a un autre que j’ajouterais à ma collection, c’est bien celui-là je pense.
Vesper, j’aime à penser que la gent masculine porte cette splendeur, j’aimerais tant avoir le plaisir de le sentir sur un homme ! (et pas que Vol de Nuit d’ailleurs).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vesper, le 5 février 2018 à 18:50
J’étais certains d’avoir répondu à votre commentaire S9...
La seconde mouture arrive donc juste avec un mois de retard.
Je regrette aussi l’usage du plastique. D’autant que le bouchon du flacon acheté sur un site qui n’est pas celui de Guerlain a du jeu aussi contrairement à celui acquis au 68.
Le centre, par contre, est en métal. Mais je vous rejoins sur le côté un peu cheap dès qu’on y regarde de plus près.
Les Chanel, eux, ont de vrais beaux bouchons en verre émeri.
Cela dit, je ne connais aucun flacon d’extrait dont le bouchon délivre de vraies gouttes.
Pour le reste, j’avoue, pour ma part être assez amateur de ces concentrations extraits. Vol de Nuit, Mitsouko, Cuir de Russie, N°22, My Sin... j’aime leur épaisseur et l’attention qu’il réclament si on veut saisir toutes les inflexions de leur discours.
Les semaines passées, j’ai beaucoup porté Vol de Nuit. Comme une promesse de printemps ou de douces nuits d’été. Je le trouve élégant avec une chemise blanche et une veste bleu sombre. Et son sillage est suffisamment sophistiqué pour brouiller ces codes de genre auquel je ne crois pas.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 10 février 2018 à 19:45
Merci pour votre réponse Vesper.
Le seul extrait que j’envisage sérieusement de m’offrir sera Chamade.
Il doit être merveilleux en extrait et sera une consolation à l’eau de parfum disparue ... J’avais acheté il y a presque 10 ans déjà un flacon vide de Chamade qui est celui de l’extrait actuel ... je le possède en 100ml. Il est très beau ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vesper, le 13 février 2018 à 13:12
J’hésite, effectivement à me procurer l’extrait de Chamade que je trouve très beau, mais qui correspond moins à ma personnalité et que, donc, je ne porterai pas (comme ce 15 ml de Shalimar ouvert l’été passé et que j’ai porté deux fois...).
Ma dernière acquisition est le Tabac Tabou de Parfum d’Empire pour lequel j’ai eu un vrai coup de coeur et qui me subjugue par sa complexité confortable.
par cathstafiore, le 23 novembre 2017 à 14:55
En flânant dans les rayons parfumerie d’ un grand magasin, je me suis arrêtée devant le stand de Noël Guerlain. Je suis une "adepte"des parfums et cosmétiques Guerlain depuis longtemps. Acqua Allegoria Pamplelune pour sa fraîcheur et son caractère, Insolence que j’ ai longtemps porté, La Petite Robe Noire qui me tentait bien avant qu’une amie ne m’ offre pour mon anniversaire Shalimar Souffle Intense que je porte avec un rare plaisir et qui me réconcilie avec les parfums orientaux que je trouvais trop capiteux et sucrés, pour moi qui aime les odeurs pétillantes, fleuries et fruitées, et légèrement poudrées.
Donc devant ce stand, j’ aperçois plusieurs flacons "abeilles" portant le nom de parfums anciens qui ne me plaisaient absolument pas quand je les avais senti il y a quelques années. M’ étant laissée séduire début octobre avec le souffle de Shalimar, je me suis mise à respirer "Heure bleue" "Samsara" "Nahema". Sensations agréables cette fois mais bon, sans plus ! Je ne les aurai pas porté. Et le dernier "testé" : Vol de Nuit... Ça existe un coup de foudre olfactif ??!! Oui ! Impossible de lever le nez de mon petit morceau de papier aspergé. La vendeuse flairant une bonne affaire me propose de l’ essayer sur ma peau. Et depuis 4h, je respire, je frémis, je m’esclame devant toutes les senteurs de ce parfum que je ne connaissais pas. Ke ne veux pas que l’ odeur s’ estompe ! C’ est MON parfum ! Une révélation miraculeuse ! Je ne saurai pas nommer ce qui me plaît tant d’ autant qu’ il ne ressemble à aucun des parfums, Guerlain et autres que j’ ai porté depuis. ... de nombreuses années ! celui là ,tantôt sentant les savons de mes tantes, tantôt les parfums de l’ automne quand l’ humidité exhale les odeurs d’ humus et de feuilles mortes, tantôt un parfum de fleur que je n’ arrive pas à identifier, tantôt une pointe de vanille, parfois tout ça à la fois. Je ne suis pas une connaisseuse mais ce que je sais c’ est que Vol de Nuit est pour moi... quand j’aurai les finances !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 23 novembre 2017 à 18:03
Bonsoir Cathstafiore. Je suppose que vous évoquez ici Vol de Nuit en eau de toilette, qui est très belle c’est vrai mais que je devrais réexplorer prochainement. À l’occasion, ne manquez pas de jeter une narine sur l’extrait. Vous m’en direz des nouvelles. Une splendeur absolue que justement je redécouvrais hier. Testez-le sur peau. Une des plus belles et troublantes évolutions que je connaisse. Ce parfum mystérieux hésite entre verdeur, bouquet floral et fond d’une profondeur presque orientale. Entre-temps, les notes ont joué à cache-cache entre elles, pour apparaître, disparaître, revenir... et enfin au bout de deux ou trois heures s’épanouir dans un fond d’une rare sensualité. Une splendeur ! C’est toute une histoire qui nous est racontée là dont on suit hypnotisé le cheminement ! Mais cette merveille a un prix (300 euros le 30ml dans un flacon sublime et chargé d’histoire).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vesper, le 23 novembre 2017 à 18:55
Je n’aurais su parler mieux de cet extrait qui me ravit à chaque fois que je débouche son flacon carré.
A une époque ou le storytelling est l’argument massue dans bien des domaines, Vol de Nuit n’a besoin de personne pour raconter son histoire. Il est son histoire qui évolue et change au fil des heures, mais aussi au fil des humeurs de qui le porte.
Et si cette merveille a un prix conséquent, il faut souligner que certains sites de vente en ligne tout à fait fiables le rendent un peu moins cher (en se débrouillant un peu, on peut l’acquérir pour un peu moins de 200 euros).
par S9, le 25 novembre 2017 à 08:33
Bonjour Cathstafiore
Je me réveille avec Vol de nuit en eau de toilette que j’ai généreusement pschittée hier soir après la douche. Et le premier commentaire que je lis ce matin ici concerne votre récent coup de foudre pour cette splendeur...
Je le préfère pour le soir qu’en journée, car pour moi la version eau de toilette reste trop confidentielle et reste davantage un parfum de peau , son sillage étant modéré).
Vol de Nuit reste pour moi inclassable, mystérieux. Je peux passer des mois sans le porter, mais j’y reviens toujours, par curiosité (comme si au fond, je ne le connaissais pas vraiment, après tout ce temps... c’est le seul qui me fait cet effet- là).
C’est aussi le seul parfum que je rêve d’avoir un jour en extrait, car les commentaires lus sur cette version sont unanimement élogieux.
J’imagine que ma version eau de toilette n’est que la partie visible d’un parfum envoûtant.
Le flacon de l’extrait a l’air magnifique aussi.
Vesper et Farnesiano (coucou au passage !) vous commencez à sérieusement me tenter pour l’achat d’un extrait pour Noël ^^
Bonne journée parfumée à tous les trois :-)
par Demian, le 6 octobre 2017 à 23:04
Je viens de sauter le pas : je me suis offert l’extrait. C’est le seul parfum pour lequel j’étais prête à faire un sacrifice, pour cette magnifique bouteille avec ses hélices d’avion. J’ai retrouvé le geste parfum de mon arrière grand-mère, déposer une goutte d’extrait derrière mes oreilles à l’aide du bouchon. Et depuis, je suis dans un état second, plongée dans un ébahissement olfactif que l’eau de toilette m’avait laissé seulement entrevoir de manière fugace.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 25 novembre 2017 à 08:37
Hello Demian
Mon commentaire à peine posté, voilà que je découvre le vôtre... vile tentatrice ! ;-)
Bon cela se confirme... je vais guetter des offres intéressantes sur Vol de Nuit en extrait pour les mois à venir !
Bonne journée parfumée :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Demian, le 25 novembre 2017 à 10:39
Bonjour S9,
Allez sur le site Incenza, c’est là que j’ai commandé le mien. En plus avec le Black Friday, il est en ce moment à moins 35%. Voilà de quoi alimenter ma réputation de vile tentatrice, hé ! Hé ! Hé ! ;).... L’extrait a été une vraie révélation. C’est comme si, avec l’eau de toilette, je ne sentais que la partie visible de l’iceberg et que l’extrait me donnait l’accès au monde secret... Je m’asperge généreusement d’eau toilette habituellement. Elle reste sur les vêtements. En journée, cela me permet de le sentir sur moi, alors que sur peau, c’est vrai qu’elle reste très confidentielle.
Bonne journée parfumée à vous aussi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 24 décembre 2017 à 13:42
Hello Demian
L’extrait de Vol de nuit sera sous le sapin demain matin ;-) parmi d’autres splendeurs ^^
Eh oui j’ai suivi vos bons conseils il y a un mois et franchi le cap de l’achat d’extrait ... mais je ne le regretterai pas, j’en suis certaine !
J’en profite pour souhaiter un bon réveillon parfumé à toutes et tous :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Demian, le 24 décembre 2017 à 15:41
Joyeux Noël à vous également S9 ! Moi, normalement, le Père Noël devrait me mettre au pied du sapin Ella d’Arquiste. Un parfum hommage aux années 70 et à leurs très beaux chypres...
J’attends votre retour sur l’extrait de Vol de nuit avec impatience !
par annkb, le 30 septembre 2017 à 15:37
Bonjour, je recherche le parfum avec ce packaging particulier, savez vous où le trouver ?
par Vroon, le 6 mars 2017 à 10:58
Bonjour
Je viens de m’offrir l’extrait de parfum Vol de nuit dans sa somptueuse bouteille à Hélice sur un site internet français à un prix défiant toute concurrence (et oui quand on tourne autour depuis des années et qu’un bon de 30% se présente, on fonce !) et j’aimerais savoir comment vous appliquez le parfum pour celles et ceux qui le portent : en vaporisation (en transvasant qq ml dans un petit vapo) ou directement sur la peau avec le petit bouchon ?
merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
Malheureux (se ?) ! Le transférer dans un flacon pulvérisateur est le meilleur moyen de le vider en deux jours !
Et se priver d’un si beau flacon en plus.
J’utilise le bouchon en verre pour déposer une goutte derrière chaque oreille et une sur chaque poignet, et il tient et embaume largement jusqu’au soir comme ça. J’ai peur que le pshitt ne le dénature, en plus : j’avais transféré un peu de Bal à Versailles dans un flacon pschitt pour un voyage, et je trouve qu’il n’était plus exactement le même qu’appliqué au bouchon, comme si la vaporisation le déconstruisait au vol.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vroon, le 6 mars 2017 à 12:18
merci pour ta réponse Ersébeth ! je n’ai jamais eu d’extrait, je suis novice en la matière, je vais faire comme toi, l’appliquer au bouchon !!
par cabochabanita, le 26 février 2017 à 09:54
J’aime tellement ce parfum... Quand je le mets c’est étrange de voir la réaction des gens qui soit l’adorent soit trouvent "qu’il pue la vieille".
Par contre pourquoi est-ce que Guerlain à décider de changer le flacon, il était si beau et si emblématique !
par billieH, le 16 décembre 2016 à 17:32
Je porte enfin Vol de Nuit, je lui tourne autour depuis deux ans où presque. Je suis enfin prête pour lui et j’en suis heureuse. Merci Anna et bise à Solance.
Blanche DuBois
a porté Vol de Nuit le 11 septembre 2024
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 1er mars 2024
Adina76
a porté Vol de Nuit le 3 février 2024
Adina76
a porté Vol de Nuit le 31 décembre 2023
Myriam_
a porté Vol de Nuit le 9 mars 2023
Adina76
a porté Vol de Nuit le 4 février 2023
Adina76
a porté Vol de Nuit le 8 janvier 2023
Adina76
a porté Vol de Nuit le 7 janvier 2023
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 26 novembre 2022
simba
a porté Vol de Nuit le 14 août 2022
simba
a porté Vol de Nuit le 22 mai 2022
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 25 avril 2022
héspéridés
a porté Vol de Nuit le 22 avril 2022
sylfromlux
a porté Vol de Nuit le 21 mars 2022
Adina76
a porté Vol de Nuit le 15 janvier 2022
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 5 décembre 2021
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 3 septembre 2021
simba
a porté Vol de Nuit le 29 août 2021
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 4 septembre 2020
héspéridés
a porté Vol de Nuit le 30 août 2020
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 11 juin 2020
Farnesiano
a porté Vol de Nuit le 20 avril 2020
VanessaC
a porté Vol de Nuit le 22 septembre 2019
Belle du seigneur
a porté Vol de Nuit le 29 octobre 2018
Belle du seigneur
a porté Vol de Nuit le 17 juin 2018
Val68
a porté Vol de Nuit le 18 mai 2018
Belle du seigneur
a porté Vol de Nuit le 27 avril 2018
Val68
a porté Vol de Nuit le 13 avril 2018
Belle du seigneur
a porté Vol de Nuit le 3 avril 2018
La terre et l’éther
a porté Vol de Nuit le 21 mars 2018
zapakh
a porté Vol de Nuit le 5 octobre 2017
simba
a porté Vol de Nuit le 3 septembre 2017
simba
a porté Vol de Nuit le 24 août 2017
Barynia
a porté Vol de Nuit le 28 octobre 2016
tereliana
a porté Vol de Nuit le 14 octobre 2016
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 14 juillet 2016
Eloan
a porté Vol de Nuit le 5 mai 2016
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 18 avril 2016
Solance
a porté Vol de Nuit le 21 février 2016
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 21 février 2016
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 2 janvier 2016
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 14 novembre 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 30 octobre 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 18 octobre 2015
Solance
a porté Vol de Nuit le 15 octobre 2015
Solance
a porté Vol de Nuit le 5 septembre 2015
NighttimeBird
a porté Vol de Nuit le 23 août 2015
Vesper
a porté Vol de Nuit le 21 août 2015
VanessaC
a porté Vol de Nuit le 26 juillet 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 20 juillet 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 16 juin 2015
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 14 juin 2015
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 11 juin 2015
mam’isa
a porté Vol de Nuit le 28 mai 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 7 mai 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 7 mai 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 3 mai 2015
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 17 avril 2015
VanessaC
a porté Vol de Nuit le 11 avril 2015
Porcelaine
a porté Vol de Nuit le 8 avril 2015
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 4 avril 2015
Lanou
a porté Vol de Nuit le 3 avril 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 2 avril 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 1er avril 2015
Jicky
a porté Vol de Nuit le 23 mars 2015
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 16 mars 2015
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 9 mars 2015
Passacaille
a porté Vol de Nuit le 8 mars 2015
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 4 mars 2015
Vesper
a porté Vol de Nuit le 28 février 2015
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 22 février 2015
billieH
a porté Vol de Nuit le 21 février 2015
billieH
a porté Vol de Nuit le 4 février 2015
Jicky
a porté Vol de Nuit le 3 février 2015
Vesper
a porté Vol de Nuit le 2 février 2015
Vesper
a porté Vol de Nuit le 22 janvier 2015
euskalpyth
a porté Vol de Nuit le 9 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 26 décembre 2014
Vesper
a porté Vol de Nuit le 26 décembre 2014
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 24 décembre 2014
nathmylène
a porté Vol de Nuit le 6 décembre 2014
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 30 novembre 2014
Vesper
a porté Vol de Nuit le 29 octobre 2014
Hermeline
a porté Vol de Nuit le 25 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 14 octobre 2014
Jicky
a porté Vol de Nuit le 11 octobre 2014
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 5 octobre 2014
Hermeline
a porté Vol de Nuit le 5 octobre 2014
Vesper
a porté Vol de Nuit le 13 septembre 2014
Jicky
a porté Vol de Nuit le 3 septembre 2014
Jicky
a porté Vol de Nuit le 26 août 2014
Vesper
a porté Vol de Nuit le 19 août 2014
Vesper
a porté Vol de Nuit le 9 août 2014
afflairasuivre
a porté Vol de Nuit le 29 juillet 2014
PoisonFlower
a porté Vol de Nuit le 21 juillet 2014
Jicky
a porté Vol de Nuit le 8 juillet 2014
Jicky
a porté Vol de Nuit le 7 juillet 2014
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 6 heures
Bonjour cher camarade oui, c’est ma passion ma mère était vendeuse en parfumerie pendant l’âge(…)
il y a 11 heures
Bon, je m’y colle, bien que pas spécialiste du tout. Je dirais que c’est possible, mais il est(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 2 heures
Bonjour Chris68, Ces quelques mots juste pour exprimer le plaisir que j’ai ressenti en voyant(…)