Very Irresistible
Givenchy
- Marque : Givenchy
- Année : 2003
- Créé par : Carlos Benaïm - Dominique Ropion - Sophie Labbé
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Chic - Gourmand - Sage
Rose espiègle
par Jeanne Doré, le 19 mai 2007
Plutôt surprenante et inhabituelle, cette note de tête fruitée, verte et aromatique, étrange mélange d’anis, de verveine, de cassis, de framboise et de pêche. Elle donne le ton d’une composition moderne, effrontée et plutôt sympathique, qui se poursuit sur un cœur floral, rose, magnolia, jasmin, donnant une dimension très féminine, sensuelle, presque classique, et se finit sur un fond boisé santal et chypré, donnant une impression à la fois rassurante, originale et signée.
Une construction assez simple à la base, mais qui, grâce à de petites touches excentriques posées sur une structure chic et élégante, arrive à sortir du lot des floraux fruités vus et revus ces derniers temps.
L’égérie de la campagne, Liv Tyler, correspond bien à l’esprit très Audrey Hepburn de ce parfum, et a sûrement contribué à son succès, avec sa grâce juvénile mais femme fatale, innocente mais coquine, joyeuse et ingénue comme une framboise juteuse plongeant dans un sirop de verveine.
à lire également
par Nez inexpert, le 8 novembre 2020 à 18:26
Avec son nom anglomaniaque très risible et sa robe rose vif, je le rangeais dans la catégorie patchoufruit / grosse bouse vanille-caramel genre Viva la juicy sans même prendre la peine de le humer. L’habit ne fait pas le moine. V.I. est un séducteur pô vulgaire pour un sou, aux relents un peu ambrés et boisés dans la durée. On peut y penser comme à un cheval de Troie pour infiltrer un soupçon de bon goût dans l’épouvantable arsenal parfumé des schtroumpfettes rose-bonbon.
Pour un achat perso ou un cadeau à quelqu’un qui n’a pas d’ours en peluche jusque dans la salle à manger, il y a un flacon de 15 ml bien plus sobre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Petrichor, le 10 novembre 2020 à 01:24
Je me reconnais dans votre expérience avec "Very irrésistible".
Je me rappelle l’avoir abordé pour le démonter. (Givenchy = Lvmh, plein de déclinaisons en flankers, dopage à la pub, etc.) Mais au final j’ai apprécié sa facture. C’est un mainstream très correct. J’ai en souvenir un arpège "rose, rose géranium, anis, fève tonka", qui l’apparente au Paris d’YSL, et à cette grande dame d’Après l’ondée.
Je m’attendais à un parfum beaucoup plus de cynisme dans la veine "imitation de rose pas chère" en direction des jeunes femmes. Au final, au sein de l’offre d’une parfumerie mainstream, Very irrésistible est un bon basique.
par PetiteNiçoise, le 5 septembre 2014 à 08:30
Je suis déçue.
Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir testé un échantillon dans du plastique et si le plastique a altéré le parfum....mais tout ce que je ressens c’est une odeur de rose chimique, très chimique.
Aucune classe, pas de tenue, rien.
par Arpège, le 2 octobre 2013 à 18:57
Ce matin, dans ma recherche d’un Mitsouko version 2013, j’ai eu l’occasion de sentir VERY IRRISTIBLE Eau de toilette et vraiment je n’en reviens toujours pas : j’aime les parfums retros, fourrure et V.I. me renvoyait un sentiment de Rose fruitée gentillet. Grosse erreur !
D’abord, un flacon qui aurait pu etre plus lourd, j’aurais aimé ca. La, je le trouve leger. On se demande si c’est du verre...mais bon, on va pas chipoter.
J’etais dans ma quete d’un chypre fruité moussu alors je ne me suis pas arretee plus que ca sur ce parfum, effectivement rosé fruité. SAUF QUE...a peine rentrée, je sens sur mon foulard une delicieuse et tenace fragrance tres construite et aromatique, pas courante. Joyeuse, je la ressens ainsi. Ca se deploie et ca fait de l’ombre à mon Mitsouko Eau de parfum ! Sacrilege !
Et bien depuis 11 heures, je continue de sentir l’anis, la rose, un tourbillon de fruits ave c un fond vraiment qualitatif
J’ai trouvé un echantillon a dechirer pr l’ouvrir - pas pratique- ainsi qu’un tube de creme corps VERY IRRESISTIBLE.
Ce parfum est impressionnant car il cache bien son jeu. J’ai l’impression de voir la jeunesse et la maturite d’un meme Etre. Je sens la peche de mon Mitsouko, mais enveloppée dans des fruits et des fleurs. Un fond classique. C’est un peu Audrey Hepburn dans VACANCES ROMAINES, la princesse qui va faire un touren scooter. Ou la superbe LIV qui saute dans le hors bord si vous preferez...
Je ne m’attendais pas a ce petit coup de coeur. Il a un sillage qui balance du lourd pour une eau de toilette. J’aime son originalite aromatique. Son bouquet floral rendu joyeux par un cocktail de fruits.
Amanda Seyfried a un petit cote "canaille" qui sied à ce parfum. Le petit grain de folie symbole d’anticonformisme.
Je voudrais plus de surprises comme celle ci. Je ne connaissais que l’eau de parfum sensuelle avec vanille et patchouli, qui sent bon mais avec beaaaaaaaaaucoup moins d’originalite.
Une belle surprise qui n’est pas trop ma famille d’election en parfums - la rose, les fleurs, c’est plutot JOY et 1000 que je porte mais je suis fortement tentée ! Parfum de fantaisie, aromatique et un super sillage même à petite dose (recommandee)
Si je devais le definir, je dirais : SURPRENANT
Alors est-il fourrure vintage ? Je dirais oui. Par ses poudres et ses fleurs. Mais la fourrure est synthetique. Sans que cela soit pejoratif.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Iris, le 2 octobre 2013 à 20:23
Bonjour Arpège, juste un petit message pour vous dire que ce petit texte me fait plaisir car j’ai découvert ce parfum par hasard, à l’époque où il est sorti je me souviens qu’il avait eu un certain succès, que je ne comprenais pas ! Mais comme toujours il faut toujours tester sur soi avant de juger trop vite et en fait il me plait, et vous en parlez bien donc rien à ajouter ! merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 12 octobre 2013 à 19:19
Merci iris !
Je suis contente qu’il vous plaise. Il n’est pas courant et il est joyeux et aromatique.
par Jenni, le 26 mai 2013 à 10:24
Il est à la fois facile à porter et original mais il m’évoque réellement une femme jeune, chic et insolente... Du coup je regrette de ne pas avoir rencontré ce parfum plus tôt ! Je me sens un peu âgée maintenant pour le porter (même si les notes florales adoucissent l’aspect juvénile des notes de tête, j’ai la sensation d’avoir malheureusement passé l’âge...) Peut-être suis-je un peu frileuse sur ce point... Peur du faux pas, de la faute de goût et que les gens se disent sur son sillage : "pourquoi cette trentenaire joue-t-elle encore les jeunes filles en fleur ?" Pensez-vous que l’on puisse tout se permettre en matière de fragrance à n’importe quel âge ? Peut-être que je me censure pour rien après tout !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 26 mai 2013 à 13:03
Bonjour Jenni !
Je comprends ce que vous ressentez mais je pense que le parfum n’est pas une question d’âge mais d’alchimie et compatibilité avec la peau. Certaines peaux sublimeront des parfums, d’autres les font "tourner" ou exaltent une note en particulier. Exemple Angel sur moi sent la mangue c’est tout. Pas de chocolat sur moi. J’ai eu beau acheter Angel au cacao amer -édition goût du parfum-, je sens toujours que la mangue ! Désespérant. J’ai senti Angel au supermarché sur une jeune femme brune : une merveille de chocolat.
Je peux prendre aussi l’exemple de tres jeunes femmes qui se sentent attirées par Shalimar ou l’heure bleue de Guerlain et qui n’osent pas l’adopter car appréhendent de sentir "la petite vieille".
Comme ils ont un âge vénérable, il est logique de les avoir senti sur nos aînés et d’associer ces fragrances à
un âge "avancé" mais ils vont divinement bien aux jeunes.
Le parfum n’a pas d’âge et est intemporel.
Si on faisait des tests en "aveugle" en cachant flacon et nom du parfum, associerait-on Very irristible (je parle de la fragrance a découvrir) à une jeune femme ? Pas sur.
J’ai acheté Very irrisitible Eau sensuelle (un peu plus de vanille et un cote poudré) et vous êtes séduite par le cote floral de Very irrésistible (le tout premier je pense).
En fait on se laisse influencer par l’image commerciale de la pub (l’image de la jeune Liv Tyler ou de sa nouvelle Égérie blonde). Donc le parfum renvoit une image de femme jeune. Mais si on avait choisi une actrice célèbre de plus de 50 ans, style Sharon Stone, l’image renvoyée serait différente.
Ce qui compte c’est s’affranchir de ces concepts commerciaux de pub et segmentations Hommes/Femmes. Tous les parfums sont mixtes. Ils doivent rencontrer la peau qui est faite pour eux et la personnalité qui "colle" au parfum.
Ma mamie à 95 ans portait Trésor de Lancome et on etait loin de Kate Winslet, Pénélope Cruz ou Isabella Rosselini !
Et sur Elle , Trésor était une merveille. Sur moi, il est comme "éteint".
Sa peau claire le magnifiait.
Si Very irrésistible vous plaît, que votre entourage vous dit que ce parfum vous va bien, foncez sur Very irrésistible ! Il va aussi se personnaliser sur votre peau.
C’est le rendu final qui compte.
Ce Forum m’apprend plein de choses tous les jours et déjà grâce a Lui je m’affranchis des idées toutes faites et des codes commerciaux de la publicité. J’aime bien la marque Serge Lutens pour son refus des idées établies et des codes.
C’est votre nez qui doit vous guider et le "retour" que vous en avez (compliments autour de vous).
Angel est porté par Hillary Clinton. Étonnant non ? Et pourtant c’est vrai !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par woodzstok, le 11 septembre 2015 à 12:17
Tout à fait d’accord, Vol de Nuit ! J’ai offert ce parfum à ma mère, 64 ans, il y a 2 ans ! Elle l’a adopté ! Et il lui va à ravir...
par Opium, le 26 mai 2013 à 20:51
Bonsoir Jenni.
Bienvenue sur auparfum.
Vol de Nuit a parfaitement répondu à votre interrogation. Bonsoir à vous également.
Lisez et relisez sa réponse. Elle est parfaite.
Avec le parfum, faîtes ce que vous voulez : même porter des "parfums de la honte", des parfums que nous, sur auparfum, on n’aime pas trop. S’ils vous plaisent et que "vous leur plaisez", laissez libre cours à vos envies.
J’ai pour habitude de dire qu’il y a bien assez de contraintes dans la vie pour ne pas s’en infliger une supplémentaire.
De plus, les codes bougent tant qu’aujourd’hui, les floraux et même les hyper-sucres sont portés par des femmes plus âgées. Miracle (ou cauchemar) du marketing.
Donc, faîtes comme il vous plaît. Jouez avec les codes et les régles, prenez du plaisir. Point. ;-)
Jenni, encore bienvenue sur auparfum.
Bonne soirée.
Opium
PS : Aujourd’hui, je porte Youth Dew et, pourtant, je ne suis ni une femme, ni américain(e), ni n’ai 60 ans (âge moyen probable des porteuses de ce parfum). ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 27 mai 2013 à 01:14
Oh merci, Opium ! Venant de Vous, c’est un beau compliment.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 27 mai 2013 à 21:18
Bonsoir Vol de Nuit.
Non, mais, c’est vrai.
Tout est dans votre réponse ! Par-fai-te ! ;-)
A très vite...
Opium
par Jenni, le 27 mai 2013 à 10:33
Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses encourageantes (et bien documentée : cette anecdote Hillary Clinton est vraiment amusante !)
Votre analyse est très juste au sujet de l’image marketing de certains parfums : je suis dans une telle (L)overdose de jus fruités (associés bien souvent à de très jeunes demoiselles sur les publicités mais surtout dans la rue) que j’en suis venue à les diaboliser et cette framboise qui me saute au nez avec Very Irresistible en vient à me gêner... sans doute bêtement !
Je crois aussi que me concernant le problème est un peu plus profond que cela : je me suis tellement fondue dans mon parfum actuel (Eau des Merveilles) que lorsque je porte autre chose j’ai l’impression de tricher... C’est peut être ce que l’on ressent quand on a trouvé LE parfum qui vous correspond à une période de votre vie. Pourtant j’aimerais parfois en sortir mais j’ai beau chercher ailleurs, je suis dans l’impasse :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 27 mai 2013 à 18:41
Bonjour Jenni !
Ah ca c’est amusant car j’essaye d’apprivoiser l’Eau des Merveilles (pour la porter moi même) mais je n’y parviens pas. Surement parce que la famille olfactive de ce beau parfum est tres eloignee de la famille de parfums que je porte alors j’essaye de m’en rapprocher par bonds successifs au moyen d’autres parfums "passerelles"..
Ce parfum a quelque chose de magique et il sent l’eau de mer après plusieurs heures !
J’ai du mal avec la note bigarade orange en fait. Mais j’aime le cote cireux de l’ambre gris.
Evidemment passer de l’eau des merveilles a Very irresistible c’est un peu faire un pas de geant entre deux mondes olfactifs !
Independamment de ma premiere reponse, la nouvelle Egerie de Very irristible Amanda Seyfried a 27 ans et "la mome" Liv Tyler a 35 ans. Juste pour info...
Mais encore une fois le parfum n’a pas d’age.
Je voudrais bien porter l’eau des merveilles ou un jardin sur le Nil mais je suis dans les orientaux vanilles ou chypres boises. Mais je vais y arriver pour cet ete.
Oui j’en suis pas revenue d’Hillary Clinton qui porte Angel. C’est marrant !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 27 mai 2013 à 21:27
PS : J’oubliais... Angel peut être ma-gni-fi-que, selon la manière de le porter. Hillary qui le porte, c’est vrai que c’est étonnant/détonant ! Et, tant mieux ! Le parfum c’est à porter en ton sur ton ou à contre-emploi. Mais, c’est vrai qu’on l’imagine avec quelque chose de "plus sérieux" ; pour peu que cela ait un quelconque sens. Mais, après tout, vive la surprise ! ;-)
A très vite...
Opium
par Opium, le 27 mai 2013 à 21:24
Bonsoir Jenni, bonsoir à nouveau Vol de Nuit.
Il ne faut se contraindre au grand écart que si on se sent assez "souple" pour cela.
Je comprends que la note de framboise, tant sentie à peu près partout avec "L’overdose" de patchoufruits "Teisseirisés" qui sont pour certains d’entre nous plutôt "Teisseirusants", on puisse en avoir un peu ras la casquette, les barrettes, le chignon ou la frange ! ^^
Mais, si un parfum vous plaît, craquez. Sinon, un peu d’efforts mais pas trop, il faut que cela reste du plaisir. ;-)
Et, il est vrai que l’Eau des Merveilles, avec son impression de salinité de la mer, est si originale, si signée, reconnaissable, identifiable et marquante, qu’il doit être bien difficile de lui faire des infidélités.
J’avoue qu’en matière de parfums, la fidélité est un concept auquel je ne peux plus adhérer. Pour le reste... ;-)
A très bientôt pour de nouveaux échanges... ;-)
Bonne soirée.
Opium
par Tom1993, le 2 octobre 2011 à 18:19
J’adore ce parfum ! Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais c’est pétillant et rayonnant tout en étant classieux. L’image de la framboise (fruit que j’adore) dans la critique me rappelle peut-être que c’est pour ça que je l’adore ;)
par English Rose, le 4 juin 2011 à 22:18
Un parfum adorable au premier instant ... Il projette l’image d’une femme à la fois libérée et naïve, faussement innocente mais pas complètement fatale, une optimiste qui aime rire et sentir bon les fleurs. Un parfum complexe qui projette une image simple.
par Brit, le 4 novembre 2010 à 15:24
Puisqu’on m’en a donné un échantillon lors de mon dernier passage chez Sépho and co, et puisque dans mes souvenirs je l’appréciais, j’en ai mis ce matin. Le sentir sur mon écharpe est un délice. Sans pour autant être exceptionnel, ce bouquet floral est vraiment envoutant. Le seul reproche que j’ai à lui faire c’est qu’il sent trop comme Touch of Pink de Lacoste, le côté poudré en moins. C’est d’ailleurs pour ça que je dois l’aimer, mais quite à choisir je prend le Lacoste (si si). Par contre je ne le sent pas fruité, mais exclusivement floral, sont-ce les fruits qui lui donne sa rondeur ? En tous cas je le trouve plutôt chaleureux pour un floral, parfait pour l’hiver.
par Jeanne Doré, le 3 octobre 2010 à 21:47
Jicky, merci pour m’épargner ce travail ! A vrai dire, je n’avais même pas entendu parler de ce "Fan de" !
Pour ce qui est des copies des parfums, ce n’est pas tout à fait exact. Il me semble que Mugler a déjà attaqué une marque Grassoise et gagné le procès car Angel avait été copié "d’un peu trop près", et ils avaient eu gain de cause grâce à un panel de consommateurs, qui avait établi que pour eux, il n’y avait pas de difference significative.
En fait, il n’existe pas de copyright pour un parfum, comme en musique, les formules ne sont pas déposées.
Cela dit même si leur chromatos (l’analyse chimique du parfum qui sort sous forme de graphique avec des pics) sont differentes, deux parfums peuvent être très très proches pour un consommateur lambda, mais il faut pouvoir le prouver.
Par ailleurs, une maison de pafums qui vendrait à deux de ses clients la même (ou quasi la même) formule risquerait fort de les perdre... ce n’est donc pas dans leur intêret. (même si parfois, c’est très limite !!)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 3 octobre 2010 à 21:54
D’accooooooord !!! Eh bien merci pour cette pause culture, Jeanne ! C’est The Rebel Gardener qui m’avait dit que Jean CLaude Ellena avait écrit ça. Mais là avec le truc de Fendi, c’est tellement flagrant que bah c’est horrible !
D’ailleurs, le poste osmoz m’avait fait rire : http://www.osmoz.fr/Actus-Tendances/Actus/Nouveautes/Fendi-cree-un-parfum-pour-ses-fans -> "Un parfum à mourir", "une fragrance de folie"...
Et ton bouchon, c’est du poulet ? :p
Surtout qu’il tient pas beaucoup, et pourtant j’ai mis la dose (enfin, c’est la dose qui s’est mise sur moi, le truc il s’est ouvert en entier) : il sent plsu beauciyop au bout de 2 heures
par The Rebel Gardener, le 3 octobre 2010 à 22:03
Mais en fait, la jurisprudence est vraiment trop discordante en la matière. Pendant un moment, elle a admis implicitement la protection des fragrances comme étant une création de l’esprit et donc susceptible d’être couvertes par le Code de la Propriété intellectuelle. Mais il y a eu en quelque sorte un revirement de jurisprudence en 2006 à ce sujet.
Ceci reste, bien entendu, extrêmement théorique.
.
Mais il est vrai que d’un point de vue purement commercial, l’intérêt est très faible. Mais rien n’empêche en effet un fabricant de copier, du moins partiellement, une formule déjà existante.
par Jicky, le 3 octobre 2010 à 20:15
Dans la famille Copié-Collé-De-Very-Irresistible-En-Moins-Bien, je voudrais... Fan di Fendi ! Ma mère a à moitié dévalisé un Sephora hier et m’a récupéré pas mal d’échantillons, dont une petite languette de ce nouveauté.
Bon, sincérement quand j’ai vu le post osmoz, je m’attendais pas à grand chose... Puis bah je confirme
Au début ça sent les fruits synthétiques comme on l’a déjà trop senti, puis après c’est Very Irresistible sans les picots noirs.
Mais réellement ! C’est Rebel Gardener la dernière fois qui me disait que les parfums tu pouvais les copier sans risquer une atteinte juridique (que pour le flacon et ce qu’il y a autour). Je reprend son exemple, Dior pourrait ressortir un n°5 identique à celui de Chanel avec un nom et un flacon totalement différent (ou alors sous un énièèèèèèèèèèèèèèèèèème flanker de J’Adore ou Miss Dior Chérie), et bien rien ne se passerai juridiquement.
C’est dégueulasse !
Fan di fendi c’est VI avec un peu de J’Adore en plus...
Jeanne, je vous ai évité un post ? ^^
neovand
a porté Very Irresistible le 27 juillet 2017
Béatrice Ronjat
a porté Very Irresistible le 13 janvier 2015
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 23 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
par Blanche3, le 15 octobre 2022 à 12:59
Bonjour à tous :-)
je suis passée en parfumerie ce matin… comme c’est étonnant…. Et je me suis arrêtée devant very irresistible. A vrai dire , Je connaissais de nom car ma grande sœur le portait il y a au moins 15 ans mais bizarrerie je n’avais jamais senti l’effluve ou du moins pas fait attention. Je le trouve très beau mais quelles sont les versions proposées en parfumerie aujourd’hui ? Je lis que l’eau de toilette date de 2003 mais est-ce la même version aujourd’hui qu’à sa sortie en 2003 ? Quand j’ai demandé à la vendeuse Noc… lequel était plus ancien, elle m’a répondu L’eau de parfum. Sauf que je lis que l’edp date d’après 2003. Qui est mal informée ?
Que pensez vous de l’edt actuelle par rapport à l’edp actuelle ? Sous entendu vers quelle concentration dois je me tourner ? En les sentant j’avoue que je sens la même chose voire un peu plus d’anis dans l’Edp. Merci pour vos avis éclairés ! ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus