Gentleman Givenchy
Givenchy
- Marque : Givenchy
- Année : 2018
- Créé par : Nathalie Lorson - Olivier Cresp
- Genre : Masculin
- Famille : Boisée
- Style : Classique - Élégant - Viril
Gentil homme
par Guillaume Tesson, le 26 septembre 2018
Après le succès de la gamme Gentlemen Only, Givenchy réinterprète son classique Gentleman.
Après quelques années passées à capitaliser sur le succès de la prolifique gamme Gentlemen Only (Absolute, Casual Chic, Intense, Parisian Break), la maison se retourne sur l’un de ses grands classiques. À savoir Givenchy Gentleman, construit en 1974 par Paul Léger autour d’un accord chypré et cuiré. A priori toujours en vente, ce masculin au fond poudré, vanillé et boisé, dans lequel le patchouli mène la danse, se voit flanqué d’un héritier au nom inversé.
Sur la peau, le piquant tonique de la cardamome tient d’abord tête à une poire tendre avant de laisser la place à un fond boisé rafraîchi par la lavande puis adouci par l’iris. La température monte avec un accord de patchouli et de vanille, sur un socle cuiré (manquant un peu de tannage) hanté par une lavande qui ne veut pas être oubliée. Un gentleman viril mais pas grande gueule, plus prêt-à-porter que sur-mesure, plus passe-partout que dandy.
Manque un soupçon d’ambiguïté pour faire vraiment mouche.
—
Eau de parfum 73,50 euros/50ml
Cette critique est parue initialement dans le 5e numéro de Nez, la revue olfactive
à lire également
par Kouros, le 14 décembre 2020 à 18:30
Je viens de sentir la version Gentleman Eau de parfum (flacon noir) sorti en 2018. Je n’attendais rien d’un des nombreux flankers de la maison Givenchy. J’ai eu un échantillon et je suis bluffé.
Apres un debut qui fait beaucoup penser à Dior Homme intense, c’est ni plus ni moins que le Under My Skin de Francesca Bianchi qui apparait par la suite. Ce même accord Iris/Baume Tolu mais sans le coté cuiré animal de Under My Skin.
Un parfum "niche" au rayon mainstream !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Kouros, le 16 décembre 2020 à 08:58
Je serais d’ailleurs curieux de voir à quel point il serait descendu ici en tant que "Flanker mainstream" malgré ses qualités.
par Duolog, le 27 septembre 2018 à 14:49
Je ne sais pas comment ce parfum a pu être récompensé par un "Fifi d’or" cette année, je l’ai trouvé d’une banalité désespérante et sans grâce... L’ouverture est très shampouineuse et hyper convenue avec ses bois synthétiques et sa cardamome bien sèche, vient ensuite la lavande Air Wick et un petit côté poudré-iris à mille lieues de l’élégance de Dior Homme. Cela m’a rappelé l’eau de toilette Lacoste pour homme qu’on m’avait offert au début des années 2000 et dont je n’ai jamais su trop que faire... Bon, après re-sniffage, Gentleman est en fait un peu plus beau grâce à sa note fruitée légèrement poudrée mais j’ai quand même l’impression de sentir la mise en bouteille de l’effluve moyen du secteur "homme" d’un Nociphionnaud.
par Tobacco, le 27 septembre 2018 à 05:37
Au nom inversé ?????
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Brain Salad Surgery, le 13 novembre 2018 à 16:28
Bonjour,
L’original de ce parfum, vers 1974, était très très fortement ’patchouli’. Mais un truc du genre hippie ; violent même, tellement c’était "lourd". Adolescent à l’époque, je les soupçonnait de se laver/doucher avec :-(
Curieux de sentir ce qu’il était devenu, certainement après reformulation(s), je viens ces jours ci de le retrouver. L’ancien conserve son odeur patchouli, avec une fin terreuse. Ce parfum n’est pas "distingué", mais plus "pour se faire remarquer". Mais cela me plaît ainsi. Anecdote, on disait en son temps et en gros, que Givenchy Gentleman était à mettre pour draguer, puis Monsieur de Givenchy pour assurer.
Avec mes premières payes d’apprenti, j’ai préféré acheter Monsieur, dont je garde des souvenirs émus de finesse et de distinction. A mon nez naturellement.
Ainsi donc, en 2018, Givenchy sort un nouveau ""parfum""... en profitant de conserver les mots.
Le parfum actuel, si vous regardez bien l’image commence par Gentleman et, en dessous Givenchy.
Le parfum d’origine, lui, écrit les mêmes mots mais commence par Givenchy.
Pas facile à trouver. Mais un conseil, si vous voulez sentir autre chose que du banal comme cette nouvelle sortie, évitez, ne l’essayez même pas oserais-je dire.
Et moquez-vous des termes "vieux-beau". Y aurait-il un parfum jeune et un autre vieux ? Maintenant, si vous voulez sentir les jus 2018... mais je serais vous, accordez-vous du temps pour trouver l’original. Mais je préviens, il tape...
Merci de m’avoir lu.
Nez inexpert
a porté Gentleman Givenchy le 12 janvier 2022
Nez inexpert
a porté Gentleman Givenchy le 9 janvier 2022
Nez inexpert
a porté Gentleman Givenchy le 25 décembre 2018
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
par PetitMusk, le 31 janvier 2023 à 09:58
Il a tous les aspects de la parfumerie mainstream : note fruitée / épicée au départ, bois sur le fond, lavande quelque part entre les deux. Pas de quoi se distinguer ou impressionner. Pourtant, je me surprends à aimer le porter. Comme une pop song un peu facile et pourtant bien troussée. Peut-on écouter du Karlheinz Stockhausen en toutes circonstances ? Sans doute pas ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus