Auparfum
Flacon de Une Rose - Éditions de parfums Frédéric Malle
Coup de cœur
Note des visiteurs : (32 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Jardin virtuel

par Jeanne Doré, le 31 décembre 2009

Il y a des parfums sur lesquels on arrive facilement à mettre des mots, des descriptifs simples et figuratifs : « ça sent le citron, la violette, le santal... »

Il y en a certains pour lesquels cela devient très difficile, tant notre cerveau semble soudain emprisonné dans un fonctionnement 100% émotionnel, et qu’il lui est tout d’un coup impossible de trouver des mots de choses concrètes pour décrire ce qu’il sent.

C’est un peu ce qu’il m’arrive lorsque je respire Une Rose d’Edouard Féchier aux Editions Frédéric Malle. Oui, je sens la rose, mais décrire ce parfum ainsi me paraît tellement réducteur, tellement simpliste voire humiliant comparé à l’intensité de ce que je ressens, que je m’y refuse !

Une Rose n’est pas n’importe quelle rose, elle est avant tout Absolue de rose, ce nectar miellé et cireux qui avoisine les 3000 euros le kilo, et que l’on ne retrouve donc pas à tous les coins de Sephora. Mais elle est surtout la matérialisation olfactive d’une atmosphère, d’un esprit, d’un espace chargé de vapeurs de pétales roses et rouges, de feuilles vertes, de racines humides, de pollen poudré, de miel ambré, de truffe terreuse et de vin tannique.

L’air devient lourd et épais lorsqu’on porte Une Rose, mais ce n’est pas un problème, on le respire en fermant les yeux et on est immédiatement téléporté dans un jardin virtuel brumeux hors du temps et de l’espace, plongé dans un rêve vaporeux, à oublier tout le reste, et à ne surtout plus essayer de trouver ces fichus mots qui ne veulent plus rien dire.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Sofi

par Sofi, le 29 janvier 2014 à 19:04

Il a été reformulé ? C’est dommage, c’était une des plus belles roses !

A t’il perdu, toute son âme, ou bien a t’il conservé quelques "restes", du beau floral, qu’il était autrefois ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ERIC, le 24 janvier 2014 à 19:07

Bonjour,

Savez vous si Une rose a été modifiée depuis cet été ? Dernière fois que je l’ai sentie juin 2013 et je compte me l’offrir et ne supporterai pas une deception. Par avance merci.
Cordialement
Eric

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nymphomaniac, le 25 janvier 2014 à 00:23

Je l’ignore, car je n’ai vidé qu’un seul échantillon de 2 ml. cet automne, et je ne connaissais pas avant. J’ai des problèmes avec "Une Rose" car le supposé côté terreux/truffé/vineux relève davantage du vinaigre à mes narines. Un peu comme si je mélangeais de l’essence de rose avec du vinaigre blanc pour détartrer la machine expresso. C’est dommage, car j’aime bien l’aspect gravement végétal de cette rose, non sucrée. Est-ce le "karanal" ?! Je l’ignore... Le parfum n’en demeure pas moins bien plus intéressant que tant d’autres autour de la rose ; de plus, s’il est (je trouve, plutôt) désagréable à sentir à même la peau, il dégage au delà d’un mètre des effluves moins vinaigrées, qui laissent davantage transparaître la rose, ses racines, ses feuilles...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 25 janvier 2014 à 02:52

Bon et bien cher Eric, ne l’achetez pas.
Je n’en dis pas plus, je risquerai de me fâcher très fort envers cette marque qui, il fut un temps, était une des plus respectables sur le marché.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Iris, le 25 janvier 2014 à 07:30

Oh non... j’avais acheté le coffret découverte de Malle cet été et comme Eric j’avais beaucoup aimé Une Rose et hésitais peut-être à me procurer une bouteille.... du coup c’est vraiment triste s’il a été reformulé :(

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 25 janvier 2014 à 08:05

Oulala....ton message est juste alarmant Jicky...que se passe-t-il chez FM ?
Moi qui me faisais une joie de faire une petite visite chez eux prochainement...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ERIC, le 25 janvier 2014 à 09:32

Merci pour cet avertissement ! Au vu des posts récents, je me doutais qu’il se passait quelque chose. Je peux risquer la commande d’un échantillon,qui serait un échantillon de l’ancien stock mais rien ne me garantie que la bouteille à 150 euros sera la même. Vais me commander Songes d’AG du coup....
Merci encore. Très cordialement
Eric

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nymphomaniac, le 25 janvier 2014 à 14:28

Euhh... moi je suis très très satisfait de PoaL et Musc Ravageur achetés en 2013 !! Je donnais juste mon opinion sur "Une Rose", et mes narines ne sont pas "universelles", loin de là...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 27 janvier 2014 à 10:49

Jicky....svp...dites nous. On veut savoir. Mon POAL est bien. Qu’en est-il des autres ?
C’est important de savoir.
A vous lire...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 27 janvier 2014 à 23:58

Pardon pour mon effet "je lâche un cheveu sur la soupe et je me casse". Il me faut expliquer effectivement.

La question initiale était : "Une Rose a t-elle bougé ?".
La réponse est : oui.

j’ai un flacon de 2011, fabriqué en janvier 2010. Je connais presque par cœur ce parfum. Encore aujourd’hui je l’ai senti sur une journaliste, c’était merveilleux. Il fait parti de mon top chez Malle, je lui ai consacré de belles lignes, que ce soit sur auparfum ou ici sur mon blog.

Helas, la version actuelle est différente. En fait, la rose est beaucoup moins présente tout au long du parfum, il perd donc beaucoup en fondu et en harmonie. La tête se retrouve bloquée dans une bivalence "citronelle/géranium VS note champignon" dans un duo qui vrille trop pour être beau, et quand la rose revient sur le devant de la scène, on est quand même en mineur par rapport à avant. Il y a moins de profondeur et le fond perd en qualité d’effet.

Néanmoins, c’est simplement une évolution logique des choses. Malle avait fait le pari fou de faire un parfum overdosé en qualité de naturels absolument démente. Les restrictions à la con baffent les notes géranium, eugénol et j’en passe qui sont toutes présentes dans l’absolu de rose. Ces reformulations devaient avoir lieu. Ainsi, testez le. Ne l’achetez pas à l’aveugle, mais testez le. Une Rose est moins bien mais au moins il existe toujours. Si les $%%)*8£ en charge des réglementations continuent de cracher sur les matières, Malle est voué à disparaître. Ses parfums sont trop beaux pour continuer à exister avec ces réglementations.

Mais ce n’est pas une raison. J’en veux beaucoup à Frédéric Malle. Le mec, c’est le premier à crier en mode Madonna STOOOOOOP *petit silence dans la salle* "ma bougie n’est pas comme je veux, je la retire de tous les points de vente jusqu’à ce qu’elle soit cool". C’est tout à son honneur, l’exigence dont il fait preuve est exemplaire et devrait être appliquée partout. Mais je trouve ça un peu de mauvaise foi quand je vois l’état d’Une Fleur de Cassie actuellement. Genre le gars il arrête pendant 10 mois toute la production d’un gel douche, mais ça le dérange pas de sortir UFDC dans cet état là quoi... Nan mais... "Le parfum de connaisseurs" est devenu... ouache j’ai mal au cœur rien que d’en parler. Et c’est pareil pour bon nombre de ses parfums.

Géranium semble avoir bougé dans ses derniers testeurs (problème de testeur ou reformulation ? Celui ci me met le doute... Mais même, il va morfler avec l’IFRA and co lui), Musc Ravageur aka mouuuuussque ravagé, Une Rose et d’autres encore... (La note moussue de Vetiver Extraordinaire qui disparaît d’années en années).

Bref, testez bien vos Malle avant, et par extension tous vos produits dont vous connaissez la qualité des matières qui sont classées comme dangereuses.
Après, il ne faut pas tomber dans la parano non plus, Carnal Flower aurait bougé, oui mais est ce pas plutôt dû aux variations de qualités de tubéreuse ? Aux macérations ? À des différences de production ? C’est typiquement le cas pour Portrait aussi, qui fluctue ausi en fonction des productions (voire même des testeurs, c’est amusant de voir quelle facette ressort dans tel testeur et telle autre dans celui là). Et ça c’est même plutôt bon signe, le parfum vit pour de vrai dans le flacon :)

voilaaaa

PS : anecdote drôle ==> ma mère DETESTE ABSOLUMENT Une Rose (rhooo je vous raconte pas l’engueulade une fois, on s’en envoyait plein la tronche l’un à l’autre c’était drôle ^^). Je lui ait fait sentir l’actuel en milieu d’évolution. "Ouais bof j’aime pas trop mais ça va... Y’a quand même de la rose de €&&€ dedans non ?". Alors qu’avant j’étais même pas rentré dans la maison qu’elle m’attendant avec le fusil à pompe collé à mon front quand j’ouvrais la porte quoi.... Maintenant il est juste "bof" ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Iris, le 28 janvier 2014 à 00:21

Olalala... en tout cas merci pour cet éclairage Jicky !
Je pensais que les restrictions concernant l’eugénol étaient seulement "en discussion" au niveau de la Commission Européenne et pour une fois relativement bien combattues par ceux du métier... (http://www.lemonde.fr/style/article/2013/04/19/bruxelles-trouble-les-parfumeurs_3162398_1575563.html)
Mais à en croire que vous dîtes, elles sont déjà bel et bien en vigueur et affectent de façon réelle les parfums contenant de l’absolu de rose...
Cela me rend vraiment malade, je ne comprends pas cet acharnement pour des matières pouvant, peut-être, provoquer des allergies chez 1% de la population européenne, mais bon c’est une discussion stérile sur laquelle nous sommes tous d’accord ici. En tout cas, il y a toujours cette impression d’après laquelle "on nous cache quelque chose", et que tout n’est pas si clair.
Bon en tout cas j’ai un échantillon qui date de cet été et je le trouve quand même très bien (et ma mère aussi, qui elle, malheureusement, déteste la "guerlinade" bien qu’elle soit aussi une grande fan de parfums !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 28 janvier 2014 à 00:37

L’eugénol est réglementé depuis des lustres ! Newyorker vous en parlera mieux que moi ;) (il s’y connaît en bouilli eugénol #BBKK). Du ça à tué beaucoup de notes florales...

Pour Une Rose, la reformulation semble être récente, je m’aspergerais de temps en temps au Printemps au stand Malle (où l’accueil est toujours sympathique... Comme dans presque toutes les autres boutiques en fait, mais comme je connais la plupart des têtes là bas et qu’on s’entend bien ceci explique peut être cela ^^) d’Une Rose et ce jusqu’en octobre dernier même et c’était cool encore. Ça me semble assez récent le changement. C’est bien pour ça que je vous conseille de faire gaffe, et de bien comparer par contraste votre échantillon et le testeur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nymphomaniac, le 28 janvier 2014 à 00:54

Et quelle est cette impression de "voile de vinaigre" ? Ce n’est quand même pas la note "vin" du parfum (ou alors c’est de la piquette !) ?
Les parfumeurs devraient être autorisés à créer un label "Produit dangereux" en mettant un sticker sur leurs emballages du genre "Dans un cas sur un million, ce parfum peut provoquer des maladies dégénératives, une chute des cheveux, une perte de la dentition, la maladie d’Alzheimer, un cancer de la peau, du cerveau, des poumons, du pancréas, du foie, du vagin, des testicules, de la prostate, une leucémie, une mort subite".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 28 janvier 2014 à 00:57

C’est bien le genre de la maison Malle ça de mettre un gros sticker fluo sur l’écrin avec marqué "se parfumer provoque des rides sur les testicules" tiens...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par corto maltese, le 28 janvier 2014 à 08:55

Merci Jicky pour ces précisions. Il est donc à craindre des reformulations chez les éditions Malle. Par ailleurs, n’y aurait-il également pas un souci d’économie ?
Pensez-vous que French Lover ou Dans tes Bras risquent d’être touchés ? Je suis encore trop néophyte pour faire attention aux différents composants utilisés :p

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 29 janvier 2014 à 16:40

Non ; je suis sûr que non, il ne défigurerait jamais un parfum pour baisser le coût, il s’en fout de ça. Surtout que bon, il augmente ses prix encore une fois dans l’année, la marge il la fait. Je pense que ces reformulations, il les fait à contre coeur.
Néanmoins, comme Thierry j’aimerais beaucoup un peu plus de transparence de la part de la marque. Quand je vois la sueur sur le front des vendeurs Malle quand on évoque le mot "reformulation" et le regard hyper coupable du "nan nan..." super discret parce qu’ils ont peur de se faire taper les doigts, je trouve ça franchement pathétique. Enfin bon ça va quoi on est pas con et on a un nez : UFDC est devenu jaune vif, alors qu’avant il était orangé moiré. (et le parfum était beau surtout, sur toute la longueur).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 29 janvier 2014 à 17:10

Entièrement d’accord avec toi, Jicky, et il nous est arrivé la même chose un jour où nous sommes allés chez EDPFMalle rue du mont Thabor, début décembre : une amie a souhaité discuter de la reformulation de Carnal Flower, et c’a été la transformation de la gentille vendeuse en Hulk ;-)))) qui ne voulait plus que nous exterminer... C’est impressionnant comme un simple mot a un pouvoir magique, parfois ;-)))
Elle est devenue toute rouge (bon, d’accord, Hulk est vert) et a juré ses grands dieux qu’il n’y avait jamais eu et qu’il n’y aurait jamais de reformulation !!!

Elle n’a convaincu personne malgré son cinéma qui, comme le souligne Jicky, était probablement imposé par la crainte de la hiérarchie, mais comme le disait mon amie : "on s"en fout, de ce qu’elle dit, car nous, on sait quoi en penser", malgré tous les "votre nez a évolué" (elle n’a qu’à m’appeler Pinocchio, pendant qu’elle y est !!), "vos goûts ont changé", "c’est la pollution" et autres excuses à deux balles qu’ils sont obligés d’inventer (car au fond d’elle, si elle aime le parfum, elle doit être dégoûtée d’être obligée de se livrer à tout ce cirque, la malheureuse..) pour masquer le fait qu’ils ne veulent pas avouer leurs reformulations...

Ce que je ne sais pas, en revanche, c’est s’il y en a d’autres qui ont été touchés, à part Une Rose et Carnal Flower...

Je vous laisse : j’ai rendez-vous avec la femme de Jicky ;-)))

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 28 janvier 2014 à 11:37

OK c’est noté ! Navrant quand même.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ERIC, le 29 janvier 2014 à 18:12

Alors je lis, effaré, les commentaires que déclenche mon interrogation initiale sur un changement éventuel d’Une rose. C’est moi qui ai ouvert la boite de Pandore il y a une semaine, et voilà que les vents et les tempêtes...Même Carnal Flower que je rêvais d’acheter depuis des mois, elle aussi...larmes de rage. J’aurais du dégainer la CB au bon moment. Heureusement que vous êtes des bons indics et des enquêteurs de première, vous parisiens lointains. Les petits provinciaux peuvent se fier à vous.
Cordialement
ERic

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 30 janvier 2014 à 00:05

Bonsoir ERIC, n’ayez crainte, vous posez des questions et voilà des éléments de réponse. Je tiens quand même à vous rassurer, si Une Rose a vraiment perdu pour moi en terme de texture et d’aboutissement dans la formule, Carnal Flower lui est vraiment bien je trouve.

C’est ce que je disais, il y a peut être (même sûrement !) eu reformulation mais lui n’a pas perdu en corps, il a gardé plus ou moins le même propos. Et la quantité de naturel fait qu’il y a des variations sûrement notables en fonction des "millésimes". Mais comme je vous le disais : retestez le ! Peut être que la version actuelle vous plaira. Et dans ce cas là, foncez, car on ne sait jamais avec les recommandations de l’IFRA...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Iris, le 28 janvier 2014 à 11:53

hahahahaha :)
Au moins ça préserverait quand même la clientèle féminine !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 4 février 2014 à 15:01

Qui sait ? Il ne faudrait pas non plus que les complices...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thierry, le 28 janvier 2014 à 15:50

Merci Jicky d’avoir précisé tous ces points auxquels je souscris totalement (sauf pour Géranium que je ne connais pas assez). Je crains hélas qu’il faille ajouter à la liste Lys Méditerranée qu’une parfumista italienne a acheté en se basant sur un décant de 2007 et qui a exprimé tout son agacement sur sa page Facebook. En effet, ce qui est rageant c’est la politique de déni de la maison. Ne pourrait-on pas souhaiter un minimum de transparence ?

Ainsi, rien ne garantit à un acheteur que le parfum contenu dans le testeur soit identique à celui du flacon commercialisé. (Peut-être est-il possible de vérifier le batch code ? )

Je porte aujourd’hui Une Fleur de Cassie, dans une version donc très vintage, ayant probablement en plus macéré/maturé dans son flacon. Vaporisé à 8h00 ce matin il est toujours présent, dans toute sa complexité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sherapop

par sherapop, le 3 janvier 2012 à 18:22

Une rose très belle mais particulière et terreuse (au lieu d’être verte comme les roses du thé). Je l’aime bien, mais de cette maison je préfère Lipstick Rose.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Phoebus

par Phoebus, le 1er août 2011 à 16:04

C’est marrant, je n’ai pas eu un coup de cœur immédiat pour Une Rose (alors que j’adore la rose en général). Elle m’insupportait au début : elle fait partie de ces parfums si concentrés qu’ils en deviennent vraiment désagréables quand on les renifle le nez collé au poignet... Mais portée dans le cou, mixée avec l’air de nos mouvements, elle devient incroyablement veloutée, satinée, pourpre... Les bois du fond sont beaucoup plus doux et moins toxiques que la fleur en tête : j’admire le réalisme du départ, mais c’est le côté abstrait et unique du fond qui me fait craquer. J’adore le sentir encore des jours après sur le col de mon pull ! (pour une fois que les notes de fond d’un soliflore rose sent autre chose qu’un mélange de thé/papier toilette/musc !).

 

Je ne lui mets "que" trois étoiles parce qu’elle n’est vraiment pas facile à porter, et il y a des jours où je ne sais plus si j’aime vraiment ses facettes "fumées" au départ... Dans la liste des points négatifs on peut aussi citer son prix... Mais c’est pour le moment la meilleur rose que j’ai pu sentir, elle se démarque vraiment face à la plupart de ses concurrentes qui, au comparé, ne semblent avoir que deux dimensions.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

amalia

par amalia, le 24 mars 2011 à 15:10

Je continue ma découverte des Editions de Parfums de Frédéric Malle.
Aujourd’hui : Une Rose.

 

Me revoilà avec la fameuse (si l’on peut dire) odeur d’ammoniac, la même qu’avec Dans Tes Bras, mais moins prononcée et sans la note amanite tue mouche (un clin d’oeil à tous ceux que ce parfum met en émoi, imaginez-vous dans les bras d’une amanite tue mouche géante, ça calme hein !).
Mon impression (une réalité en fait) se confirme quand ma fille, entrant dans la voiture me demande si je suis allée chez le coiffeur car "ça sent les produits de coiffeur".

 

Mis à part ce "détail", pas si gênant puisque cette odeur s’estompe assez vite, je la trouve saisissante cette Rose.
Un côté vineux effectivement, moins prononcé que dans Voleur de Rose, avec des notes fruitées, confites et d’humus.
Ca m’évoque l’odeur de la rose en décomposition. J’imagine une coupe remplie de pétales dont certains "datent" un peu alors que d’autres restent encore frais, car lorsque je bouge, la rose fraîche réapparaît.

 

Ce parfum se maintient sur le fil du rasoir, à la limite de tomber dans l’écoeurant et accomplit la prouesse de devenir un agréable et singulier parfum de peau.
D’ailleurs, je ne le conseille que sur peau et j’ai une autre image : la sensation de m’être étrillée avec les pétales et les feuilles d’un pot-pourri à la rose.
En tout cas c’est pas le parfum de monsieur ou madame Tout-le-Monde.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par grand’ourse, le 27 avril 2011 à 13:11

Amalia, bonjour !
j’ai commenté sur Dans tes bras exactement dans le même sens, avant de vous avoir lue. L’ammoniac du salon de coiffure et le champi, mais oui tout y est !
Avez-vous persisté et trouvé autre chose après cette 1ère impression ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 27 avril 2011 à 20:12

Bonjour Grand’Ourse !

Alors cette journée de princesse ? Pour quoi avez-vous craqué ?

Concernant une Rose l’odeur d’ammoniac se dissipe assez rapidement, tout va bien mieux lorsque le parfum évolue et j’aime beaucoup cette rose, même (et surtout) si je la trouve un peu curieuse.

 

Pour avoir récemment découvert les créations de Rosine, je dirais que Folie de Rose et Secret de Rose me rappellent toutes deux certaines facettes de la Rose de FM (en plus soft) et du coup je ne sais pas vers laquelle me tourner.
Je vais laisser mûrir tout ça quelque temps.

 

J’ai vu que vous aviez donné votre avis sur Dans Tes Bras. J’y cours !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 27 avril 2011 à 20:18

Amalia, je vote pour folie de rose, définitivement ! (par ailleurs j’ai fini par sentir et tester les fameux patchouli et ambre de Molinard. Autant patchouli m’a bien plus, je trouve que c’est probablement le meilleur soliflore patchouli, relativement ambré d’ailleurs, du marché à ce prix, j’entends. vraiment agréable à porter ; E revanche, tu me diras ce que tu as pensé de l’ambre, pour moi elle est très synthétique avec une certaine note fruitée très désagréable. Dans les notes de fond elle s’améliore, mais enfin, rien à voir avec le patchouli en termes de qualité, enfin, à mon avis bien sûr).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 27 avril 2011 à 20:58

Bonjour Eh-Andy !

 

Elle est super cette Folie de Rose, c’est vrai.
Je suis ravie que tu ais apprécié le Patchouli de Molinard et effectivement c’est un excellent rapport qualité prix.

 

Je n’ai pas encore senti l’Ambre, je vais essayer demain. Je te dirais ça...

 

Au fait, à l’occasion, dis-moi quelles sont tes autres bonnes "expériences patchouli", ça m’intéresse.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par grand’ourse, le 28 avril 2011 à 06:18

bonjour Amalia !
ça a été une 1ère approcher des éditions de parfums F. Malle. J’avais quelques réticences, pour avoir lu (je ne sais plus où, toutes mes confuses) que l’esprit en était un peu snob, je craignais des parfums désincarnés. Mais pas du tout, tout ce que j’ai senti est luxuriant. Par contre, le concept, conservation au frigo et emballage avec mousse isolante, est un peu tralala pour moi (pardon, pardon, si j’offusque quelque’un).
.
J’ai aimé French Lover, que je compte comparer à Grey Flannel de retour à la maison, Musc Ravageur, qui est très confiserie à mon nez (nougat/calisson) après un départ "Shalimar" et Une Fleur de Cassie. La très sympatique conseillère me les a donné pour test, ainsi que Dans tes bras.
.
Pour Carnal Flower, même impression que lors d’un précédent essai de Songes, les fleurs blanches, c’est divin, mais malheureusement pas pour moi.
Ce n’est pourtant pas faute de les aimer, le gardenia est une de mes fleurs préférées, j’adore le parfum des lys, des petits bouquets de jasmin et des cattleya.
Mais à chaque essai, deux voies de sortie (de route :p) : soit sur ma peau c’est odeur de cadavre (cas de Songes, qui en plus a résisté à la douche, au secours !), soit c’est une voix me criant "non ce n’est pas toi, non ce n’est pas toi", j’ai l’impresssion de porter le parfum d’un/une autre. Même Datura noir peine à sortir du tiroir à présent. Soupir.
Mais je persiste, le marathon de la tubéreuse prévu pour juin aura raison de cette résistance !
.
Une Rose et Lipstick Rose, blocage total : sentir le seul bouchon me fait reculer. Je préférerais les découvrir portés, ce serait certainement moins abrupt ?
.
Et le petit chéri, qui est rentré en france avec moi, c’est Noir épices. Oh là là, orange et épices, frais mais profond, et pas du tout raz el hanout comme peut l’être Arabie. J’y vois une filiation avec Opium, comme si la mère avait demandé une déclinaison de son parfum fétiche pour moi (si c’est le cas, merci M’an !). Il se fond dans ma peau et reste indéfiniment : il est encore là, en cette fin de nuit pour moi.
(heu, en fait, Amalia, là c’était juste une escapade à Bruxelles pendant un we familial... on va dire une pré-journée de princesse, comme un échauffement en quelque sorte. Et oui Grand Ours est d’une patience d’ange et plein d’abnégation pour sa douce.)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 28 avril 2011 à 13:57

Bonjour Grand’Ourse,
Contente que ça vous ai plu cette balade "demi-princesse" à Bruxelles.
A vous lire, je comprends que Lipstick Rose ne soit pas ça, il faut assumer son côté frivole, d’esprit un peu "blonde" si je peux m’exprimer ainsi. Ma fille aînée m’a déjà vidé la moitié d’une recharge ! ;-)
Une Rose, j’aime beaucoup mais sur les autres, sur moi c’est de la folie furieuse, je deviens comme ça. ^_^
Du coup je préfère les parfums de Rosine, franchement plus facile pour moi dont Folie de Rose (verte) et Roseberry (rose fruité et vineuse).
Je ne connais pas encore Noir Epices, à remédier donc !
Bon après-midi ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 28 avril 2011 à 20:54

Bonsoir Vivi et Grand’Ourse et tout le monde aussi !

 

Vivi j’aime bien comme tu te sens avec Une Rose :D
Figure toi que Folie de Rose et Secret de Rose ont volé la première place à Une Rose dans mon coeur. Roseberry est très agréable aussi et tenace.

 

Là j’ai un peu arrêté la rose, mais j’y reviendrai c’est sûr.

 

Grand’Ourse, j’ai senti Noir Epices aujourd’hui grâce à toi.
J’ai bien aimé mais j’étais sous le charme de Sables qui avait pris toute la place, il va falloir que je renouvelle l’expérience.

 

En plus Musc Ravageur sur ma louloute...! Je savais qu’il était pour elle dés que je l’ai senti la première fois, il est proche de sa propre odeur.
Simplement je la trouvais encore "petite" et d’ailleurs je lui ai dit, c’est un parfum de femme celui-ci... Ma petite mamounette, j’ai 16 ans et demi quand même m’a-t-elle répondu avec un bisou.

 

C’est dur de réaliser que ses enfants grandissent.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 28 avril 2011 à 22:56

Musc Ravageur, il en fait des ravages !
Ah oui, ça grandit trop vite parfois les loulous, à la fois c’est un crève-coeur de s’en rendre compte et en même temps c’est une grande joie de les voir avancer, de plus en plus sans nous, et une grande fierté aussi de les voir s’accomplir...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par grand’ourse, le 29 avril 2011 à 10:22

bonjour Amalia,
comme je te comprends pour Sables... Et je rejoins aussi totalement Opium et Vivi, rarement un parfum m’aura transportée de cette façon.
Comme pour Opium, c’est pour moi un voyage spatio-temporel, les vacance d’enfant en Camargue. La natte de plage, le sel et les dunes et le parking de la plage de l’espiguette.
Mais aussi, et peut être surtout, c’est une claque, un parti pris de l’absolu, le "volume tourné à fond " évoqué par Ambre Gris. J’adore ! Le côté "aimez-moi ou non, c’est votre problème, je m’en contre-fiche". Moi, j’en suis toujours à ramer pour atteindre ce stade ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 29 avril 2011 à 13:56

Bonjour Grand’Ourse, décidemment on ne peut pas être plus en phase (comme dirait ma fille).
D’abord par rapport à la claque que j’ai prise, comme toi, en sentant Sables. Au point qu’aucun souvenir n’a ressurgi tant j’étais subjuguée, concentrée dans l’instant.
Ensuite pour ce que ce parfum a évoqué, bien après le choc, à savoir la Camargue et la plage de l’Espiguette. Que tu connais donc ! C’est la plus belle de la région avec ses kilomètres de sable.
Y es-tu retournée ? (Avec ou sans maillot ^-^)
En tout cas elle est toujours aussi belle, l’hiver et l’été.

 

Pour en revenir à Sables - j’ai mis autre chose aujourd’hui car lorsqu’un parfum me plait spontanément, je ne le porte pas tout de suite, je préfère créer le manque - j’en reparlerai sans doute plus tard.
J’aurai peut-être quelque chose d’intéressant à dire à ce moment là. Tellement de belles choses ont été évoquées que rien n’est moins sûr.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Vivi Snow

par Vivi Snow, le 26 janvier 2011 à 17:26

Bonjour,
J’ai testé deux fois sur peau cette superbe rose dont j’aime vraiment humer la fragrance, mais pas sur moi malheureusement.
Dommage ! J’ai l’impression pendant deux bonnes heures de m’être transformée en un magnifique rosier majestueux mais dans sa phase maniaco-jubilatoire. Bref après ce moment tristement difficile, cette si belle rose m’a épuisé.
Par contre, quelqu’un d’autre qui la porte me donne envie d’aller nicher mon nez toutes les 5 minutes dans son cou...
Qui de nous deux ne veux pas de l’autre ??? Je t’aime, tu me fuis ; tu me suis, je te fuis...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 26 janvier 2011 à 18:28

Oh purée ce que ça peut être rageant ça !!!!

Perso, je porte plutôt bien Jicky (encore heureux vous allez me dire), mais ma frustration c’est... ma mère : elle SUBLIME tous les Guerlain !!!!!! C’est d’une frustration pour moi !!!! J’ai envie de dire "mais purée, greffe moi ta peau !!!!!"

Elle porte Jicky à merveille !!! C’est incroyable, et moi ça me dégoute un peu ^^

 

Une Rose, je le porte vraiment bien (si ce n’est l’ester de banane pendant 5 secondes), mais c’est ma prof de français qui le porte juste de manière... divine (tous les lundis matins, un gros psychopathe qui la suit dans la classe jusqu’au bureau... et c’est moi ^^)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 26 janvier 2011 à 19:53

Quels "jeux de peau" agaçants parfois ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 26 janvier 2011 à 19:59

C’est le cas de le dire ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 1er décembre 2010 à 19:05

Aujourd’hui, j’ai mis Une Rose, et là, pour la première fois, j’ai eu une sensation bizarre qui m’a dérouté pendant 5 secondes ! Euh... comment ne pas blasphémer ? Bah disons que pendant les 5 premières secondes sur ma peau, Une Rose sentait... sentait euh... l’ester de banane ^^

Oui je sais j’ai honte de dire ça, mais j’ai réessayé sur poignet, et plaf ! Encore cette pdeur de banane de médoc dégueulasse ! Argh !!!! J’ai vraiment eu peur !!!

Mais bon, je vous rassure, ça n’a duré que 5 petites secondes, après, vive l’éclaboussage (?) de rose !

D’ailleurs, aujourd’hui j’ai eu l’impression de sentir l’Heure Bleue par moment ? Un mélange Shalimar - Une Rose peut être... je sais pas ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 2 décembre 2010 à 10:33

Ah c’est marrant, j’ai pensé à l’ester de banane (le synthétique, celui qu’on fait en TP de chimie là...) en sentant les premières secondes...Ou plutôt la première minute de Vanille Galante.

Mais dans une Rose (je le porte aujourd’hui tiens !) c’est plutôt la prune au début non ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Craco, le 5 septembre 2010 à 11:09

L’enthousiasme que suscitent certains parfums dans ce forum me donne vraiment envie de les essayer. Mais habitant une petite ville de Suisse, je n’ai guère que les grands classiques et les nouveautés à disposition. Comme je pars à Paris dans 4 semaines (début octobre 2010 !) pour quelques jours de tourisme, je me demandais si vous aviez une on deux adresses à me proposer qui me permettraient d’élargir la palette. Mon hôtel sera dans le IIème mais n’importe quelle parfumerie près d’un lieu touristique devrait faire l’affaire. Merci à tous ceux qui me répondront !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 5 septembre 2010 à 11:55

IL y a 3 boutiques Frederic Malle : rue de Grenelle, au n°37 et rue du Mont Thabor, au n°21 sont les deux que je connais. Les vendeuses sont super sympas, mais à un point jamais souhaité, en plus de celà elles s’y connaissent vraiment bien et une visite dans une de leur boutique peut facilement durer une bonne heure...

 

Sinon je vous conseille de jeter un coup à la rubrique des "ballades parfumées", où Jeanne propose de supers ballades !

https://auparfum.bynez.com/?Balades-parfumees-a-Paris-2,301

 

Vive l’odorat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Craco, le 5 septembre 2010 à 20:13

Merci pour ta réponse ! Je me réjouis déjà de cette balade...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

dau

par dau, le 27 juin 2010 à 20:04

Il en fallait un, ce sera moi, même si je ne me fais pas que des amis…
Oui, cette rose est bien faite. Exceptionnellement bien faite même avec son contexte et tout et tout. Je comprends votre enthousiasme. Mais elle ne me touche pas du tout. Rien, pas d’émotion. Même, sa puissance m’incommode et je ne supporte pas d’être à coté de quelqu’un qui la porte. Pourtant, d’autres roses m’ont touché : le Voleur de Roses de l’Artisan m’a emballé, le Nahéma de Guerlain m’a plu, etc
Donc, je vais faire baisser sa moyenne…

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 27 juin 2010 à 21:00

Of... tu sais il a eu tellement de 4 que sa moyenne est pas prête de baisser. Dans ma famille aussi ils aiment pas trop, mais c’est parce qu’ils restent plus au niveau du sent bon ou pas... Mais c’est vrai que la rose faut aimer. Moi perso je suis pas très rose, si, j’aime Nahéma, Voleur de Roses, Idylle, mais par contre j’ai du mal avec Paris...

Tous les gouts sont dans la nature, bizarrement je l’attendais cette note, tout de fois correcte^^, mais je comprend, même si la sensibilité de tous est accrue en matière de parfumerie sur AuParfum, faut bien qu’il y en ait un qui n’aime pas, ou que me parfum ne touche pas ! Parce qu’en général, un parfum qui veut plaire à tout le monde, au final est bien palichon (non, J’Adore, ne te sens pas concerné ;) )

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 27 juin 2010 à 23:31

Dau, je vous comprends, à chaque fois que je m’apprête à sentir un "monument de la parfumerie" j’ai un léger doute. Je me dis "et si moi je n’aime pas ?". Je sais, c’est puéril et il ne faut pas tenir compte de l’avis des autres, mais il y a des parfums qu’on a presque "envie d’aimer". Et en général c’est ceux qui nous déçoivent le plus...

 

Quand à cette Rose, je ne l’ai pas sentit, mais je me rappelle que c’était la critique "à la une" la première fois que je suis venu sur Auparfum. Donc j’ai "presque envie de l’aimer" même si je ne l’ai pas sentit (pas encore..!). J’aime les roses pourvu qu’elles soient très concrètes et qu’elles dégagent quelque chose qu’on ne sent pas dans une véritable rose en même temps (c’est paradoxal...Mais je retrouve ces conditions dans Voleur de rose, où la rose est très "palpable" et pourtant trop rouge, trop intense pour être naturelle). Vu les description, je pense que je tomberai sans surprise du côté "adoration" pour Une Rose (affaire à suivre d’ici Septembre...). C’est tout de même important d’avoir quelques avis négatifs comme celui de Dau parce que ça permet de ne pas trop idéaliser le parfum avant de le sentir (ça m’avait fait ça avec Ninfeo Mio).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 28 juin 2010 à 15:50

Aucun scrupule à en penser du mal : je l’ai reçu en échantillon au moment ou il sortait et mis à part l’air un peu extasié du vendeur, aucune idée préconçue, je n’avais entendu ou lu aucune critique. Je n’ai pas aimé, mais bon, il partait avec un gros handicap, je ne suis pas amateur de rose, mais me suis dit immédiatement que je le recommanderais aux amateurs du genre parce qu’il valait le détour.

 

L’effet inverse de Poison du même auteur pour moi : je l’aime beaucoup mais lui trouve un tas de défauts à ce Poison… comme quoi.

 

Mais c’est vrai qu’avec une fleur que j’aime, Fléchier a fait Lys Méditerranée et que, là, je fond, je chavire, je défaille, j’aime, je suis à genoux. Et c’est tout pareil : une fleur sublimée, un contexte magnifique…

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

clochette79

par clochette79, le 27 juin 2010 à 17:53

J’avais oublié de le noter...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Une Rose le 26 novembre 2024

Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Une Rose le 14 octobre 2024

Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Une Rose le 9 août 2024

Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Une Rose le 4 août 2024

Sa note :
marlene55

marlene55

a porté Une Rose le 23 février 2024

Je ne suis pas très attirée par la parfumerie moderne sauf curieuse de connaître des senteurs qui évoquent mes parfums préférés qui sont des classiques indémodables , malheureusement nombre de ces (...)
Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Une Rose le 10 janvier 2024

Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Une Rose le 27 décembre 2023

Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Une Rose le 28 novembre 2023

Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Une Rose le 27 septembre 2023

Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Une Rose le 22 septembre 2023

Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Une Rose le 20 septembre 2023

Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Une Rose le 16 septembre 2023

Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Une Rose le 8 juin 2023

Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Une Rose le 26 septembre 2022

Sa note :
simba

simba

a porté Une Rose le 8 septembre 2022

Sa note :
Auphile

Auphile

a porté Une Rose le 22 mars 2022

Littéraire, musicienne, parfum-addict
Sa note :
simba

simba

a porté Une Rose le 15 mars 2022

Sa note :
Auphile

Auphile

a porté Une Rose le 5 mars 2022

Littéraire, musicienne, parfum-addict
Sa note :
Auphile

Auphile

a porté Une Rose le 18 février 2022

Littéraire, musicienne, parfum-addict
Sa note :
simba

simba

a porté Une Rose le 1er décembre 2021

Sa note :
simba

simba

a porté Une Rose le 26 novembre 2021

Sa note :
marlene55

marlene55

a porté Une Rose le 8 janvier 2021

Je ne suis pas très attirée par la parfumerie moderne sauf curieuse de connaître des senteurs qui évoquent mes parfums préférés qui sont des classiques indémodables , malheureusement nombre de ces (...)
Sa note :

Belle du seigneur

a porté Une Rose le 11 mars 2018

Sa note :
simba

simba

a porté Une Rose le 21 janvier 2018

Sa note :
simba

simba

a porté Une Rose le 4 novembre 2017

Sa note :
Mister Gaveston

Mister Gaveston

a porté Une Rose le 30 septembre 2017

Tout commence à l’adolescence : collectionner les miniatures, sentir nouveautés et classiques. Beaucoup d’influences maternelles (Mon Parfum de Paloma Picasso, Knowing d’Estée Lauder en tête, et son (...)
Sa note :
simba

simba

a porté Une Rose le 30 septembre 2017

Sa note :
Mister Gaveston

Mister Gaveston

a porté Une Rose le 5 septembre 2017

Tout commence à l’adolescence : collectionner les miniatures, sentir nouveautés et classiques. Beaucoup d’influences maternelles (Mon Parfum de Paloma Picasso, Knowing d’Estée Lauder en tête, et son (...)
Sa note :
Mister Gaveston

Mister Gaveston

a porté Une Rose le 4 septembre 2017

Tout commence à l’adolescence : collectionner les miniatures, sentir nouveautés et classiques. Beaucoup d’influences maternelles (Mon Parfum de Paloma Picasso, Knowing d’Estée Lauder en tête, et son (...)
Sa note :
Pen85

Pen85

a porté Une Rose le 10 novembre 2016

Belle du seigneur

a porté Une Rose le 22 octobre 2016

Sa note :
marlene55

marlene55

a porté Une Rose le 17 octobre 2016

Je ne suis pas très attirée par la parfumerie moderne sauf curieuse de connaître des senteurs qui évoquent mes parfums préférés qui sont des classiques indémodables , malheureusement nombre de ces (...)
Sa note :
Anna Fleuve

Anna Fleuve

a porté Une Rose le 27 juillet 2016

Paris, 37 ans

lorelei

a porté Une Rose le 10 mai 2016

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Une Rose le 8 février 2016

Sa note :

lorelei

a porté Une Rose le 27 janvier 2016

Sa note :

lorelei

a porté Une Rose le 22 décembre 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Une Rose le 15 décembre 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Une Rose le 9 décembre 2015

Sa note :

lorelei

a porté Une Rose le 18 novembre 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Une Rose le 16 novembre 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Une Rose le 14 septembre 2015

Sa note :

lorelei

a porté Une Rose le 12 septembre 2015

Sa note :

lorelei

a porté Une Rose le 2 septembre 2015

Sa note :

lorelei

a porté Une Rose le 29 août 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Une Rose le 20 mai 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Une Rose le 2 mai 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Une Rose le 26 avril 2015

Sa note :

Luna

a porté Une Rose le 26 mars 2015

Bella R

Bella R

a porté Une Rose le 19 mars 2015

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Sa note :
Bella R

Bella R

a porté Une Rose le 16 mars 2015

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Sa note :

Belle du seigneur

a porté Une Rose le 5 mars 2015

Sa note :
Maman Chêne

Maman Chêne

a porté Une Rose le 24 février 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Une Rose le 22 février 2015

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Une Rose le 11 février 2015

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
lrisfleur

lrisfleur

a porté Une Rose le 1er février 2015

24 ans, passionnée d’écriture, de cinéma (Almodovar, Kubrick, Tim Burton...) et de parfums ! Toujours à la recherche de nouvelles merveilles, j’ai du mal à rester fidèle à une seule fragrance, préférant (...)
Sa note :
Maman Chêne

Maman Chêne

a porté Une Rose le 17 janvier 2015

Sa note :
lrisfleur

lrisfleur

a porté Une Rose le 27 novembre 2014

24 ans, passionnée d’écriture, de cinéma (Almodovar, Kubrick, Tim Burton...) et de parfums ! Toujours à la recherche de nouvelles merveilles, j’ai du mal à rester fidèle à une seule fragrance, préférant (...)
Sa note :
lrisfleur

lrisfleur

a porté Une Rose le 14 novembre 2014

24 ans, passionnée d’écriture, de cinéma (Almodovar, Kubrick, Tim Burton...) et de parfums ! Toujours à la recherche de nouvelles merveilles, j’ai du mal à rester fidèle à une seule fragrance, préférant (...)
Sa note :

à la une

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.

en ce moment

summer a commenté L’Eau des sens

il y a 20 heures

Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)

DOMfromBE a commenté 1000

il y a 3 jours

Bonsoir Nous avons sans doute lu le même article, début des années 90, quand il encourageait les(…)

Farnesiano a commenté 1000

il y a 3 jours

Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires