Auparfum

Un parfum capable d’évoquer la joie de vivre

Pour qui : pour moi
Âge : 19 ans
Sexe  : une femme
Budget : Peu importe
Circuit : Peu importe

par paulineb, le 28 novembre 2014

Bonjour,

J’ai 19 ans et je vais commencer des études dans le secteur de l’hôtellerie restauration. Je vis à Genève, ville magnifique que j’aime quitter de temps en temps pour l’oublier un peu et l’apprécier d’autant plus à mon retour. Ma saison préférée y est l’automne, pour ses couleurs chaudes et envoûtantes, pour son atmosphère magique et pour le contraste si riche entre sa grisaille et la douce lumière qui transforme et embellit le paysage lors de ses belles journées.

Petite j’adorais l’univers de la parfumerie, je voulais même devenir nez. Un de mes premiers parfums et le seul qui ait vraiment compté, Petite Chérie d’Annick Goutal, m’a été offert par ma tante. Malheureusement, sa note de poire que j’affectionnais tant m’a soudainement parue "synthétique". Je ne sais pas si cela est du à un changement de la formule ou à un changement de mon odorat. Par la suite, j’ai essayé de nombreux parfums qui m’ont plu les premiers jours mais jamais dans la durée. Plus de coup de foudre olfactif. Je me rappelle toutefois d’Eau Demoiselle de Givenchy, de 212 de Carolina Herrera et de See by Chloé dont j’appréciais la spécificité et la note de fleur d’oranger.

Un test en parfumerie a fait ressortir que j’aimais les parfums de famille olfactive “floral-fruité-chypré”, ce qui ne m’aide pas beaucoup ! Je me sens un peu perdue face à l’offre immense et j’ai souvent l’impression que ce sont des motivations commerciales qui poussent les vendeurs/vendeuses à nous orienter vers tel ou tel parfum, souvent des nouveautés ultra médiatisées.

Or je pense que pour pouvoir me conseiller, un/une vendeur/vendeuse en parfumerie devrait avoir une idée de qui je suis. Si j’osais, je lui dirai que je suis très gourmande, pas seulement de bon chocolat mais de la vie en général et de poésie. Je lui dirai que j’aime danser, chanter et que je pratique la nage en eau froide pour ses vertus vivifiantes. Peut-être que je lui préciserai également que Tchaïkovski, Vieuxtemps, Fauré et Schubert sont mes compositeurs préférés, que suis plus à l’aise dans la nature qu’en ville, que ce soit à la mer, à la montagne ou à la campagne et que j’aime être entourée de ma famille et de mes amis, des gens que j’admire et qui m’inspirent. Dans ma lancée, je ne manquerai pas de lui souffler que mes madeleines de Proust sont la poire, la cannelle, le sirop de sureau et le thé noir sucré avec un nuage de lait.

En bref, je suis à la recherche d’un parfum capable d’évoquer la joie de vivre dès le matin. J’ai envie qu’il soit doux, frais et vibrant en même temps. Si vous me lisez toujours, et comme c’est le cas je vous en remercie, c’est que vous êtes désormais les mieux placés pour me suggérer un parfum qui me corresponde.

Faites moi rêver !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 28 novembre 2014 à 21:04

Bonsoir Pauline,
C’est sûr que de savoir que vous aimeriez les "floraux-fruités-chyprés", ça vous fait une belle jambe, sachant que les trois-quarts des nouveautés pourraient être casées dans ce "grand sac" fourre tout :)
Votre description détaillée nous en dit bien plus sur vous et sur ce que vous pourriez aimer.
Je vous imagine avec un floral frais, discret, raffiné, mais avec du caractère, quelque chose de classique, sans être trop austère.

Je vous suggère d’essayer :
Knot de Bottega Veneta
Brit Rhythm de Burberry
Eau du Ciel, Vent de Folie et Ninfeo Mio d’Annick Goutal
Fleur d’Oranger de Fragonard
Infusion d’Iris de Prada
Un Jardin sur le toit d’Hermès
In Love Again, d’YSL
L’Eau de Neroli de Diptyque
et Daim Blond pour le côté "automnal" !

Bonne recherche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Fabrizio, le 29 novembre 2014 à 10:31

Pauline,

Je ne connais pas toutes les propositions de Jeanne, mais Un jardin sur le toit d’Hermes pourrait vous séduire. Tous les parfums ne déclenchent pas mon imaginaire au premier essai mais celui-ci en fait partie. Au premier essai, c’est une élégante jeune femme, au sourire radieux et enjoué, pleine d’audace et à la démarche décidée qui m’est apparue. Sa personnalité, confiante, serait définitivement ancrée dans la vie : terrienne, légère sans être superficielle, profondément optimiste et pour qui le bonheur est avant tout et simplement celui de mordre la vie à pleine dents .

bien à vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par paulinebochet, le 30 novembre 2014 à 23:26

Bonsoir Fabrizio,
Je ne sais pas encore si ce parfum déclenchera mon imaginaire de la même manière qu’il l’a fait pour vous, mais en tout cas c’est à ce genre de personnalité que j’aspire ! Merci pour votre proposition :) !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moustique, le 2 décembre 2014 à 11:15

Bonjour Pauline,
Pour la joie de vivre, je vous recommande vraiment In love again, d’YSL, tellement gai et pétillant. Le 19 de Chanel est une bouffée fleurie, verte, aérienne, qui est pour moi synonyme de printemps éternel. Et Beige, toujours chez Chanel (qu’on trouve en exclusif à la boutique Chanel de la rue du Rhône), frais, miellé, fleuri, lumineux.
Bonne recherche (j’adore nager en eau froide - peut-être aurez-vous les mêmes goûts olfactifs ?)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

La terre, la nuit

La terre, la nuit - Racyne

Le mystérieux murmure d’une forêt nocturne, dans un subtil équilibre entre ombre et lumière.

en ce moment

il y a 10 heures

Tout à fait d’accord !!!

il y a 13 heures

Ce genre de posture habituelle de recherche d’approbation, l’insécurité qui va avec et ce besoin(…)

il y a 14 heures

Bonjour Gregorio, Ici, les parfums sont universels et non assimilés à un sexe, heureusement !(…)

Dernières critiques

TABAC BLANC - Caron

Vapotage doux-amer

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Avec le soutien de nos grands partenaires