Auparfum

Un parfum capable d’évoquer la joie de vivre

Vous cherchez désespérément votre parfum idéal, pour vous ou pour un être cher ? Vous ne vous retrouvez pas dans les conseils donnés en magasins ou les articles dans la presse ?

Pour qui : pour moi
Âge : 19 ans
Sexe  : une femme
Budget : Peu importe
Circuit : Peu importe

par paulineb, le 28 novembre 2014

Bonjour,

J’ai 19 ans et je vais commencer des études dans le secteur de l’hôtellerie restauration. Je vis à Genève, ville magnifique que j’aime quitter de temps en temps pour l’oublier un peu et l’apprécier d’autant plus à mon retour. Ma saison préférée y est l’automne, pour ses couleurs chaudes et envoûtantes, pour son atmosphère magique et pour le contraste si riche entre sa grisaille et la douce lumière qui transforme et embellit le paysage lors de ses belles journées.

Petite j’adorais l’univers de la parfumerie, je voulais même devenir nez. Un de mes premiers parfums et le seul qui ait vraiment compté, Petite Chérie d’Annick Goutal, m’a été offert par ma tante. Malheureusement, sa note de poire que j’affectionnais tant m’a soudainement parue "synthétique". Je ne sais pas si cela est du à un changement de la formule ou à un changement de mon odorat. Par la suite, j’ai essayé de nombreux parfums qui m’ont plu les premiers jours mais jamais dans la durée. Plus de coup de foudre olfactif. Je me rappelle toutefois d’Eau Demoiselle de Givenchy, de 212 de Carolina Herrera et de See by Chloé dont j’appréciais la spécificité et la note de fleur d’oranger.

Un test en parfumerie a fait ressortir que j’aimais les parfums de famille olfactive “floral-fruité-chypré”, ce qui ne m’aide pas beaucoup ! Je me sens un peu perdue face à l’offre immense et j’ai souvent l’impression que ce sont des motivations commerciales qui poussent les vendeurs/vendeuses à nous orienter vers tel ou tel parfum, souvent des nouveautés ultra médiatisées.

Or je pense que pour pouvoir me conseiller, un/une vendeur/vendeuse en parfumerie devrait avoir une idée de qui je suis. Si j’osais, je lui dirai que je suis très gourmande, pas seulement de bon chocolat mais de la vie en général et de poésie. Je lui dirai que j’aime danser, chanter et que je pratique la nage en eau froide pour ses vertus vivifiantes. Peut-être que je lui préciserai également que Tchaïkovski, Vieuxtemps, Fauré et Schubert sont mes compositeurs préférés, que suis plus à l’aise dans la nature qu’en ville, que ce soit à la mer, à la montagne ou à la campagne et que j’aime être entourée de ma famille et de mes amis, des gens que j’admire et qui m’inspirent. Dans ma lancée, je ne manquerai pas de lui souffler que mes madeleines de Proust sont la poire, la cannelle, le sirop de sureau et le thé noir sucré avec un nuage de lait.

En bref, je suis à la recherche d’un parfum capable d’évoquer la joie de vivre dès le matin. J’ai envie qu’il soit doux, frais et vibrant en même temps. Si vous me lisez toujours, et comme c’est le cas je vous en remercie, c’est que vous êtes désormais les mieux placés pour me suggérer un parfum qui me corresponde.

Faites moi rêver !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

paulineb

par paulineb, le 7 décembre 2014 à 21:05

Me revoilà pour vous tenir au courant de mes découvertes !
J’ai finalement trouvé le temps cette semaine d’aller en parfumerie munie de ma toute nouvelle liste, Je n’ai bien sûr pas pu tester tous les parfums proposés mais je retournerai en parfumerie autant de fois qu’il le faudra pour tous les sentir :).
J’ai adoré In love again d’YSL, dans la catégorie joie de vivre je ne crois pas pouvoir rêver mieux, suivi de Dolce Vita, toutefois un peu trop "rose" dans mon imaginaire. J’ai aussi essayé Baiser volé de Cartier, je lui trouve un vrai côté poétique et il est bien doux, frais et vibrant à la fois.
J’ai trouvé Nuit étoilée d’Annick Goutal très singulier, j’aurai besoin de le sentir une seconde fois pour mettre des mots sur mon impression !
Solance m’a fait réaliser que je n’ai pas forcément qu’un seul parfum "âme soeur", mais peut-être plusieurs vu les divers aspects que j’aimerais retrouver dans mon parfum.
Voilà pour cette fois, merci encore pour vos suggestions et bonne soirée à vous :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par S9, le 7 décembre 2014 à 21:23

Bonsoir paulineb,
Si vous avez adoré In Love Again, que j’aime beaucoup aussi, je vous conseille d’essayer n°5 Eau Première de Chanel ; ce sont pour moi les deux parfums les plus "pétillants" que je connaisse, les plus primesautiers et souriants ! Ce sont mes parfums à bulles ^^.
Je trouve que In Love Again est parfait pour le printemps et l’été, quant à l’Eau Première, le printemps et l’automne lui vont à merveille ; leur tenue à chacun n’est pas extraordinaire, quoique le YSL soit bien plus évanescent que le Chanel, qui tient plutôt bien lorsque le thermomètre grimpe (les aldéhydes je pense).
Bonne chance dans votre quête de la perle rare :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Solance

par Solance, le 4 décembre 2014 à 21:07

Tenez Pauline, je viens à l’instant de lire cette page intéressante sur le site parfumista.net et de penser à vous et à votre recherche pour 2 jus cités dedans, dont l’un, récent, de Thierry Mugler (Chyprissime de la collection Les Exceptions) avec un accord poire réussi apparemment, pas sur-glucosé, et l’autre, une réédition de l’Artisan Parfumeur, autour du thé épicé (Tea for two) :

http://parfumista.net/2014/11/la-selection-automne-hiver-de-parfumista/#more-2294

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par paulineb, le 7 décembre 2014 à 21:14

Ces deux là m’inspirent, prochains sur la liste ! Merci beaucoup :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Solance

par Solance, le 4 décembre 2014 à 11:56

Bonjour paulineb,

J’espere ne pas trop arriver apres la bataille mais en vous lisant et en regardant les suggestions qui vous ont été formulées, j’ai eu envie de vous glisser quelques mots en rapport avec votre recherche.

D’abord pour vous dire qu’à mon humble avis, ce n’est pas UN SEUL parfum mais plusieurs, qui pourront réunir l’ensemble de vos inclinations... parce qu’il me semble distinguer des pôles opposés à votre recherche... d’1 côté la joie de vivre, la lumiere, la fraicheur, la douceur ( et j’ai ainsi appris que le sirop de sureau se rapprochait du gout du litchi, fruité, frais et gourmand à la fois) et d’1 autre côté, les réminiscences d’1 saison vaguement mélancolique et annonciatrice de l’hiver, qui donne envie de rentrer dans un cocon et de consommer vos autres madeleines de Proust : poire, thé noir avec nuage de lait, cannelle (l’épice du vin chaud et des gourmandises de Noel, entre autres ;) )...

Bref je vois d’une part des jus qui évoquerait une insouciance presque printaniere et d’autre part des fragrances un peu automnales et gourmandes, à porter peut-etre alternativement...

Dans la 1ere catégorie, Idylle de Guerlain edp, qui vous a déjà été proposée me semble bien correspondre, avec son beau bouquet printanier mais aussi sa note litchi et framboise en tete, un jus qui laisse un sillage évident et lumineux sans etre entetant.
Mais aussi Jour absolu d’ Hermes, un peu plus abricoté mais qui donne le sourire et incite à l’optimisme...
Apres, carrément le muguet de Diorissimo mais alors là, c’est le printemps à fond "les clochettes" !

Pour les jus plus automnaux, Féminité du Bois de Lutens, avec entre autres sa cannelle, sa prune confite, son cedre ( et plein d’autres ingrédients, il est tres facetté je trouve) me semble sublimement mystérieux et féminin, extremement original, un peu "femme qui court avec les loups" ;), moins commercial que sa descendante Dolce Vita qui est plus sucrée et moins complexe je trouve (mais peut-etre plus joyeuse ?).

Chez Lutens, essayez aussi FIve O’ Clock au gingembre, qui est tres subtil, évocateur d’un tea time raffiné (note thé épicé pourrait vous plaire) mais reste léger et doux tout en étant bien rémanent je trouve.

Je pense également à 2 jus de la maison Etat Libre d’Orange : Like this et Noel au balcon. Le premier parle de l’automne dans un jus tres original et décline la couleur orange de différentes manieres je trouve, le second fait penser notamment à ces patisseries de Noel réconfortantes et si gourmandes avec cannelle et autres épices....

Donnez nous des nouvelles de vos essais, Paulineb, nous sommes curieux ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par paulineb, le 7 décembre 2014 à 19:32

Bonsoir Solance !
Je n’avais pas vu les choses sous cet angle mais je crois que vous avez raison !
C’est bien pour cela que j’aime cette rubrique, les internautes peuvent nous faire réaliser bien des choses ! C’est peut-être aussi parce-que j’aime bien l’idée du parfum "âme soeur" que je n’y avais pas pensé.. ma foi, il semblerait que la mienne d’âme soit multi-facettes ! Je vais donc essayer de me constituer une mini collection de parfums :)
Idylle et Dolce Vita font partie des parfums que j’ai testés cette semaine et qui m’ont plu ! Je les trouve lumineux !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par fringegirl, le 4 décembre 2014 à 10:19

Bonjour, je découvre le site, inscrite il y a quelques jours. En lisant votre demande, j’ai pensé à une eau que j’ai portée quelques temps, et qui me donnait immédiatement le sourire. C’est l’Eau Extraordinaire d’Alien (Mugler). Une eau fraîche, fruitée/fleurie, que j’ai abandonnée par la suite pour l’Eau Tendre "Chance" de Chanel, mon parfum coup de cœur du moment.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Line, le 2 décembre 2014 à 21:41

Bonjour Pauline,

Pour ma part, LE parfum ("eau de toilette" est plus correct) joie de vivre, c’est forcément Pamplelune de la série Aqua Allegoria de Guerlain. Le matin, sur la peau, dans la salle de bains, c’est la version oflactive d’un grand verre d’agrumes pressés. Le petit "plus" : pour une senteur fraîche et survitaminée, sa signature est très élégante et sa tenue très très bonne.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 2 décembre 2014 à 22:58

Sur moi, il sent vraiment la pisse de chat, une vraie catastrophe. :-(
J’aimais beaucoup le gel douche par contre, mais voilà bien longtemps qu’il est passé à la trappe...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 30 novembre 2014 à 11:51

Pour moi ce serait Idylle de Guerlain, et plus encore la version Idylle Duet Jasmin-Lilas, mais qui n’est en vente que dans les boutiques Guerlain, à la différence de l’eau de toilette ou l’eau de parfum Idylle que l’on trouve partout. C’est LA joie de vivre. Et on est bien dans la famille florale chyprée, la version Jasmin-Lilas étant plus fruitée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par paulinebochet, le 30 novembre 2014 à 19:45

Bonsoir !
J’irai tester Idylle mais malheureusement je ne pense pas avoir la possibilité de sentir la version Jasmin-Lilas car il n’y a pas de boutique Guerlain à Genève..peut-être à l’occasion d’un futur voyage à Paris ! Bonne soirée :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par santoline, le 30 novembre 2014 à 20:17

Bonjour,et pourquoi pas oh oui de Lancôme,parfum un peu passe aux oubliettes et pourtànt pétillant et joyeux.je vous souhaite de trouver votre bonheur

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

paulineb

par paulineb, le 29 novembre 2014 à 12:29

Bonjour ! Tout d’abord merci pour ces nombreuses propositions que je me suis empressée de noter et que je me réjouis d’aller découvrir. La plupart me sont totalement inconnues, et j’ai grand espoir de trouver ma perle rare car je me reconnais bien dans plusieurs de vos descriptions !
Je connaissais déjà tout de même Insolence de Guerlain, qui me plait mais qui tourne "acide" sur ma peau. Je connaissais également Infusion d’Iris de Prada, un parfum singulier qui m’évoque un univers de blanc aérien et de propre, mais je ne me vois pas le porter.
Je vous ferai part de mes prochaines impressions au plus vite !
Un très bon week end à tous :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Bianca

par Bianca, le 29 novembre 2014 à 07:49

Bonjour Pauline.
En lisant votre description, je pense aussitôt à Happy de Clinique. Il sent la nature , un peu le foin coupé mais tout en étant pétillant. Pour une jeune femme comme vous je trouve qu’il est à la fois moderne par son jus frais et classique, c’est la patte Clinique. Je pense en plus que vous ne le sentirez pas sur beaucoup de personnes, il est un peu difficile à trouver et hélas ( ou tant mieux ) il semble délaissé. Bonnes découvertes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

potra

par potra, le 29 novembre 2014 à 00:43

Bonjour Pauline !
J’ai envie de vous suggérer en plus des jolies propositions déjà faites :
le Chèvrefeuille de Goutal (pour le frais, naturel et lumineux)
Baiser Volé de Cartier (pour la poésie, le sourire)
et Dolce Vita de Dior (plus chaleureux, une joie plus explosive, très joliment fruité et rayonnant)
Bonne recherche, passez bon weekend
Potra

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 29 novembre 2014 à 01:17

....hm, Dolce Vita est le parfum le plus joyeux que je connais.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 29 novembre 2014 à 20:58

Quelle belle idée que Dolce Vita Potra !
Je pense comme Vous et Anna, que cet abricot boisé symbolise la joie de vivre.

Mais est-ce frais ? Surement pas mais on retrouve bien la facette fruitée. L’ambiance automnale. La vibration.

Je n’y avais absolument pas pensé et c’est une tres belle idée.

Peut etre Jour absolu d’Hermes et son abricot ? Mais Dolce Vita contient un tres beau cèdre et colle si bien a l’automne !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par potra, le 29 novembre 2014 à 21:14

Bonsoir Anna et Arpège,
Je pense qu’on est pas mal à associer Dolce Vita à la joie de vivre ;-)

J’ai hésité parce que je ne le classe pas non plus dans les frais, puis je me suis dit qu’il n’est pas trop lourd, que la fraicheur d’un parfum ça pouvait être une notion très personnelle, et que décidément je ne pouvais pas ne pas le proposer quand on parle de joie, après tout un test pour se faire sa propre idée ne coute pas grand chose ;-)

Bonne soirée
Potra

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 29 novembre 2014 à 21:37

C’est tres vrai. Et vous avez bien fait ! On ne peut pas forcement réunir tous les critères mais on peut susciter par contre, un coup de foudre.

Nous avons par exemple le parfum "Dans tes bras" que certains trouvent chaud et d’autres froid. (Exemple au hasard)

J’ai personnellement cité "Vol de Nuit" que je trouve "frais" par ses notes vertes poudrées (narcisse) et vibrant . Pour autant est-il joyeux ?

Je crois que s’il est porté par une personne joyeuse, il renverra cette image.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lrisfleur, le 29 novembre 2014 à 22:12

Arpège, juste un petit mot pour vous dire : merci beaucoup ! Je suis très touchée par votre message qui me fait extrêmement plaisir. Vive le parfum et excellente soirée à vous ! À très vite.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 29 novembre 2014 à 22:16

Bisous et a tres vite !
<3

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par paulinebochet, le 30 novembre 2014 à 19:41

Décidément il faut vraiment que je place Dolce Vita en haut de ma liste ! :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 30 novembre 2014 à 21:26

Baby Doll de YSL, un parfum fruité particulièrement réussi.Vraiment pétillent et joyeux.
In Love Again, fruité, floral et romantique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 30 novembre 2014 à 21:40

Yvresse aussi... plus lourd que des autres, mais très joli et fruité et tout.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Arpège

par Arpège, le 28 novembre 2014 à 23:48

Bonsoir et bienvenue !

En ce qui concerne Petite Chérie, portiez-vous l’eau de toilette ou l’eau de parfum ?

En effet je ne l’avais senti qu’en eau de toilette jusqu’ici et j’ai récemment eté bluffée par l’eau de parfum.

La poire y est vraiment superbe.
Quel relief !

Chez Annick Goutal, l’eau de toilette " Nuit étoilée" (voir la belle critique sur le site) figure un paysage de foret et de lac au clair de lune, avec la menthe glaciale qui apporte la fraîcheur de la nuit tombée, les pins sylvestre, les aiguilles... Un parfum tres original et "grands Espaces".

Dzongkha de l’Artisan parfumeur, un boisé encens et une note de thé.
Ode au Népal. Aux monastères.
Il est frais et mystérieux. Original.

La difficulté c’est que vos madeleines de Proust peuvent evoquer des parfums nombreux qui renvoient bien a des parfums d’automne , mais qui ne sont pas forcement frais et doux. (Comme Rousse et Five o’ clock au gingembre de Serge Lutens par exemple)

Pour moi, le parfum de la joie de vivre est Insolence de Guerlain Eau de toilette, qui tourbillonne et a bien une facette fruitée. Un parfum qui demande une application tres tres légère car intense, puissant en sillage mais un vrai parfum "joyeux".

Un tres beau parfum a la framboise avec une structure a l’ancienne.

Donc je pense a Nuit étoilée en eau de toilette (l’eau de parfum est différente) de Goutal, mais aussi Dzongkha de l’Artisan parfumeur et j’ajouterai 2 parfums :

L’eau de Narcisse bleu d’Hermes (qui se trouve au rayon hommes - parfaitement mixte comme TOUS les parfums)
angélique, frais, vibrant.

Enfin, La panthère de Cartier, qui est un parfum floral chypre magnifique avec un musc rare.
Il se déploie, d’abord comme l’animal aux aguets, presque invisible derrière son sillage de musc et ensuite, apparaissent des notes poires et pêches.
C’est delicat mais on a une vibration qui arrive par le musc/gardenia. C’est une animalite feminine et feline, traitee ici.
Un chef d’oeuvre !

Vol de Nuit de Guerlain en Eau de toilette (le testeur sera peut etre dans un tiroir). Parfum boisé vert poudré de jonquilles et narcisses. L’eau de toilette est ideale pr la fraicheur et le "vibrant".

Un petit dernier :
Diorissimo Eau de toilette (soliflore muguet evoquant la foret) de Dior

Belles découvertes !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Pionniers de la parfumerie de niche : The Different Company

Pionniers de la parfumerie de niche : The Different Company

Il y a vingt ans, trois parfums imaginés par Thierry de Baschmakoff et Jean-Claude Ellena voyaient le jour au sein d'une nouvelle marque, qui sera reprise en 2004 par Sophie et Luc Gabriel.

en ce moment

il y a 9 heures

C’était pour moi, touriste belge à Paris (mais régulier, 2 à 3 fois par an), la découverte d’un(…)

il y a 9 heures

Heureux de l’apprendre. Ah, ces cocottes parfumées au patchouli ! Ma cocotte préférée demeure(…)

il y a 10 heures

J’ai plusieurs parfums de cette maison : Oriental Lounge, Une Nuit Magnétique et After Midnight.(…)

Dernières critiques

L’Ouïe - Pentalogies

Tendre l’oreille

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Santa Rosa

Santa Rosa

Toulouse (31)

Divine Paris

Divine Paris

Paris (75)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019

Avec le soutien de nos grands partenaires