Terre d’Hermès
Hermès
Terre de bois
par Jeanne Doré, le 22 juin 2007
Premier masculin lancé après Rocabar en 1998, Terre d’Hermès se devait d’incarner la nouvelle image de masculinité de la célèbre marque de maroquinerie. C’est plutôt réussi, d’un point de vue à la fois créatif mais aussi commercial (directement dans les premières ventes dès son lancement).
Le nouvel homme Hermès a pris la forme d’un boisé hespéridé, s’ouvrant avec de la bergamote, une note pamplemousse, légèrement amère, et un accord vert et fruité, avec un effet rhubarbe, qui conserve sa fraîcheur assez longtemps. Le corps du parfum est boisé, cèdre, vétiver et patchouli, avec un effet fumé, poivré et cuiré.
Cet édifice étonnamment simple et pourtant harmonieux semble timide et peu puissant au premier abord, mais c’est cette discrétion et sa constance qui lui donnent justement autant d’élégance et de sobriété.
à lire également
par Elyseum, le 10 novembre 2009 à 17:14
La première fois que je l’ai senti, il avait quelquechose de vraiment attachant, j’ai eu plus tard l’occasion de le sentir sur quelqun d’autre et ça n’allait pas du tout. Comme quoi un parfum change radicalement selon la personne qui le porte. Et le moment de la journée !
Dans tout les cas la note de front hasardeuse et "rentre dedans"
laisse place a une vrais oeuvre d’art, certe pas un picasso, mais un voyage singulier à faire au moins une fois. A qui le tour ?
" Un parfum et comme un sentiment, impalpable, singulier, sans trace dans les ages. Mais il laisse sans nuls doutes des marques dans nos mémoires. Comme une rencontre... quelquepart... un jour... "
par , le 5 octobre 2009 à 22:45
Son sillage est extraordinaire alors qu’on se plaint souvent et de plus en plus du manque de tenue des créations actuelles. Il se démarque de tout ce qui a été crée ces dernières années dans la parfumerie de masse pour homme. Vous trouvez qu’il vous colle à la peau, normal si vous ne l’aimez pas, à l’inverse, si vous l’aimiez....parfum terre d’hermes
par carabus, le 2 septembre 2009 à 12:27
Quel dommage ! Je viens de me laisser tenter par la version parfum de Terre d’Hermès...c’est une trahison ! Pour me prouver que ce n’est pas mon NEZ qui me trompe j’ai pu grâce à un flacon de la version eau comparer sur chacun de mes bras ces notes de fond qui sont pour la version eau si subtiles et harmonieuses et si terriblement communes pour la version parfum, exactement ce qui ne me plaît pas dans Rocabar et autres orientaux poudrés.
Aurait-on "coupé" Terre avec Rocabar ? Vraiment, est-il loisible de proposer sous le même nom de Terre d’Hermès deux produits si éloignés ? Je suis bien triste de me sentir grugé par une maison si illustre...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Méchant Loup, le 3 septembre 2009 à 07:51
Contrairement à Fahrenheit Absolute par rapport à Fahrenheit, cette nouvelle version n’apporte à vrai dire pas grand chose, effectivement, l’original se suffisant largement à lui même. De plus, le nom "parfum" est galvaudé, car il ne s’agit pas d’un extrait. Cette version est sans doute créée pour que le public n’aille pas voir chez les concurrents et relancer un peu Terre d’Hermes ?
par SIKIM, le 30 août 2009 à 20:33
La version parfum est sortit depuis quelques jours , bien évidement je me suis précipité pour la découvrir : et bien , a part la tenue, je ne sent pas grande différence ce qui m’embête beaucoup car Mr Ellenna est l un des plus grand a mon avis ;-(
par Stéphane Garang, le 3 août 2009 à 12:24
Bien poivré mais une odeur boisée un peu vieillote à mon goût malgré une conception de qualité. Je le rapproche un peu de Hypnôse pour homme ....
par wanderson marinote, le 29 juillet 2009 à 05:31
Ah, un petit tuyau : pour ceux qui voudraient aimer terre d’hermès ou porter un parfum léger distinct de la même famille olfactive, je vous conseille d’essayer homme exceptionnel de montblanc. Moi qui aime bien M7, Body Kouros et Encre Noire, les boisés chauds, et qui déteste les hespéridés, j’ai trouvé sa sortie bergamote et mandarine pétillante, mais pas gênante, avec une pincée de poivre (rouge ?) et de menthe rafraîchissante. Il y a aussi une note de café très discrète au contraire de A*Men et Cia. Très racé et doux à la fois, parfait pour l’usage diurne et pour le charme nocturne.
par Jeanne Doré, le 28 juillet 2009 à 20:29
Ce que je reprocherai en premier lieu à Terre d’Hermès, c’est de le sentir trop souvent ! Il a bénéficié d’un véritable succès dès sa sortie, prouvant qu’un parfum pouvait être polarisant, pas facile d’accès au premier abord, et bien se vendre malgré tout.
Je n’ai pas d’échantillon sous la main pour essayer de trouver cette note écoeurante qui vous révulse, Troudujol et Incense, mais je me souviens avoir été sensible à une certaine note cuirée la première fois, serait-ce cela ?...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 28 juillet 2009 à 21:23
Je ne sais pas... Je pense que c’est le poivre... Le seul parfum qui m’ait causé le même dégoût, parmi les sorties récentes, c’est Fahrenheit 32 de Dior...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par wanderson marinote, le 29 juillet 2009 à 05:20
Je sens le même que vous et je pense que c’est les aldéhydes composant la note minérale de terre d’hermès et la sortie de F32, très artificielle avec sa facette pétillante qui dérange. Ces deux parfums ont un aspect de parfum de laboratoire. C’est dommage !
par clochette79, le 28 juillet 2009 à 18:45
Les réactions diamétralement opposées consituent la preuve que Terre n’est pas ennuyeux. Pour ma part, je l’adore, malheureusement je n’ai pas réussi à convaincre mon chéri de le porter ; je trouve la facette poivrée presque aphrodisiaque, tout comme le gingembre d’Un jardin après la mousson. Mais il en va comme en cuisine, le gingembre et le poivre, certains sont inconditionnels, d’autres détestent. Assurément le parfum à conseiller à Joël Robuchon, qui aime toujours rajouter quelques généreux tours de moulin à poivre !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 28 juillet 2009 à 19:30
J’adore le poivre en cuisine, pourtant ! Mais en parfum, ça ne passe pas, à part le poivre rose...
par Troudujol, le 28 juillet 2009 à 17:25
Un de mes collègues le porte, et je souffre à chaque réunion que nous avons ensemble... Il sent vraiment le médicament, à mon nez... Comme je l’ai dit plus haut, je sens que c’est un parfum de bonne facture, bien construit, élégant, mais il a quelque chose qui me révulse. C’est assez rare qu’un parfum me fasse ce genre d’effet...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par incense, le 28 juillet 2009 à 18:13
Amusant, je ressent EXACTEMENT la même chose que vous.
Pourtant, TOUT dans ce parfum devait me séduire. Hermès, Ellena, notes boisés, sillage, tenue, etc, etc...
Mais non.
Quelque chose dans ce parfum me dégoûte, et me donne REELEMENT des nausées !!! Une note... comment dirais-je ? Une note tout simplement écoeurante, et TRES présente ! Jeanne, aidez-moi à la découvrir !!
Je n’ai ressenti ça qu’une autre fois avec un parfum, c’était avec Poison de Dior.
Vraiment dommage, ce parfum aurait dû être pour moi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par germanomio, le 28 juillet 2009 à 21:38
je partage aussi cette sensation mais qui m’est venue progressivement ;
sont ce les matières synthétiques (la note cèdre) ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Le Gnou, le 28 juillet 2009 à 23:59
Terre d’Hermès est construit autour d’un bois synthétique l’Iso E Super (plus de 50% selon les rumeurs). Mais c’est une matière passe partout, qui peut rappeler le cèdre, l’ambre avec un coté iris, d’intensité faible mais très tenace. Je ne pense pas que ce soit cette matière qui a un coté génant, sinon beaucoup de parfums seraient génants (l’Iso E Super est très utilisé dans les parfums, il a plutôt un rôle d’"exhausteur")).
Je comprend qu’on puisse trouvé un coté médicinal à Terre d’Hermès, mais je ne sais pas si cela est du à un composant en particulier ou à l’ensemble de la composition.
Pour ma part, ce serait plutôt le pamplemousse synthétique ultra tenace qui me rebute.
En alternative, on peut essayer l’Eau de Pamplemousse Rose aussi chez Hermès et par Ellena, assez proche de Terre en plus léger et floral, avec un pamplemousse plus frais.
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 5 décembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 27 novembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 25 novembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 16 novembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 12 novembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 6 novembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 3 novembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 31 octobre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 28 octobre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 23 octobre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 17 octobre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 13 octobre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 9 octobre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 6 octobre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 2 octobre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 23 septembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 20 septembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 16 septembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 12 septembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 7 septembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 3 septembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 26 août 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 23 août 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 20 août 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 2 août 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 27 juillet 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 24 juillet 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 21 juillet 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 16 juillet 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 11 juillet 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 3 juillet 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 1er juillet 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 26 juin 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 22 juin 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 20 juin 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 15 juin 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 8 juin 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 2 juin 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 29 mai 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 26 mai 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 21 mai 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 17 mai 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 14 mai 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 11 mai 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 7 mai 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 11 septembre 2019
jericoserilico
a porté Terre d’Hermès le 16 mars 2019
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 13 décembre 2018
Reda3
a porté Terre d’Hermès le 1er novembre 2018
arnaque coeur
a porté Terre d’Hermès le 18 octobre 2017
Ezreal
a porté Terre d’Hermès le 27 juillet 2017
Passacaille
a porté Terre d’Hermès le 23 décembre 2016
PFBRT
a porté Terre d’Hermès le 12 août 2016
Farfadet
a porté Terre d’Hermès le 31 mars 2016
guitou
a porté Terre d’Hermès le 15 février 2016
PoisonFlower
a porté Terre d’Hermès le 14 septembre 2015
Farfadet
a porté Terre d’Hermès le 7 septembre 2015
Farfadet
a porté Terre d’Hermès le 3 septembre 2015
Farfadet
a porté Terre d’Hermès le 11 août 2015
Farfadet
a porté Terre d’Hermès le 31 juillet 2015
Farfadet
a porté Terre d’Hermès le 15 juillet 2015
Farfadet
a porté Terre d’Hermès le 1er juillet 2015
Farfadet
a porté Terre d’Hermès le 30 juin 2015
Jicky
a porté Terre d’Hermès le 5 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Terre d’Hermès le 19 décembre 2014
Youggo
a porté Terre d’Hermès le 7 octobre 2014
Fabrizio
a porté Terre d’Hermès le 16 juillet 2014
PoisonFlower
a porté Terre d’Hermès le 12 juillet 2014
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 13 heures
Moi aussi suis inquiet, de plus pas de commentaire sur un parfum que tout le monde peut sentir(…)
il y a 18 heures
Je suis un peu inquiet, le dernier article d’auparfum date du 30 septembre. Est-ce que tout va(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
il y a 10 heures
Plus de treize ans après la disparition de Mona Di Orio, c’est au tour de la maison de parfums(…)