Terre d’Hermès
Hermès

Terre de bois
par Jeanne Doré, le 22 juin 2007
Premier masculin lancé après Rocabar en 1998, Terre d’Hermès se devait d’incarner la nouvelle image de masculinité de la célèbre marque de maroquinerie. C’est plutôt réussi, d’un point de vue à la fois créatif mais aussi commercial (directement dans les premières ventes dès son lancement).
Le nouvel homme Hermès a pris la forme d’un boisé hespéridé, s’ouvrant avec de la bergamote, une note pamplemousse, légèrement amère, et un accord vert et fruité, avec un effet rhubarbe, qui conserve sa fraîcheur assez longtemps. Le corps du parfum est boisé, cèdre, vétiver et patchouli, avec un effet fumé, poivré et cuiré.
Cet édifice étonnamment simple et pourtant harmonieux semble timide et peu puissant au premier abord, mais c’est cette discrétion et sa constance qui lui donnent justement autant d’élégance et de sobriété.
à lire également
par Troudujol, le 28 juillet 2009 à 17:25
Un de mes collègues le porte, et je souffre à chaque réunion que nous avons ensemble... Il sent vraiment le médicament, à mon nez... Comme je l’ai dit plus haut, je sens que c’est un parfum de bonne facture, bien construit, élégant, mais il a quelque chose qui me révulse. C’est assez rare qu’un parfum me fasse ce genre d’effet...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par incense, le 28 juillet 2009 à 18:13
Amusant, je ressent EXACTEMENT la même chose que vous.
Pourtant, TOUT dans ce parfum devait me séduire. Hermès, Ellena, notes boisés, sillage, tenue, etc, etc...
Mais non.
Quelque chose dans ce parfum me dégoûte, et me donne REELEMENT des nausées !!! Une note... comment dirais-je ? Une note tout simplement écoeurante, et TRES présente ! Jeanne, aidez-moi à la découvrir !!
Je n’ai ressenti ça qu’une autre fois avec un parfum, c’était avec Poison de Dior.
Vraiment dommage, ce parfum aurait dû être pour moi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par germanomio, le 28 juillet 2009 à 21:38
je partage aussi cette sensation mais qui m’est venue progressivement ;
sont ce les matières synthétiques (la note cèdre) ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Le Gnou, le 28 juillet 2009 à 23:59
Terre d’Hermès est construit autour d’un bois synthétique l’Iso E Super (plus de 50% selon les rumeurs). Mais c’est une matière passe partout, qui peut rappeler le cèdre, l’ambre avec un coté iris, d’intensité faible mais très tenace. Je ne pense pas que ce soit cette matière qui a un coté génant, sinon beaucoup de parfums seraient génants (l’Iso E Super est très utilisé dans les parfums, il a plutôt un rôle d’"exhausteur")).
Je comprend qu’on puisse trouvé un coté médicinal à Terre d’Hermès, mais je ne sais pas si cela est du à un composant en particulier ou à l’ensemble de la composition.
Pour ma part, ce serait plutôt le pamplemousse synthétique ultra tenace qui me rebute.
En alternative, on peut essayer l’Eau de Pamplemousse Rose aussi chez Hermès et par Ellena, assez proche de Terre en plus léger et floral, avec un pamplemousse plus frais.
par Yohan Cervi (Newyorker), le 28 juillet 2009 à 16:47
Germanomio,
Je portais ce parfum quand j’habitais encore aux Etats Unis et je sais qu’il ne plaisait pas du tout là bas, on ne m’a jamais complimenté avec, bien au contraire ! Ben oui, ce n’est pas un parfum aseptisé, pas propret pour un sou, mystérieux, original en diable et là bas, sur un homme, on n’aime pas tellement, surtout les jeunes ! En France, contrairement à vous, je le conseille fortement, il fait des ravages. Son sillage est extraordinaire alors qu’on se plaint souvent et de plus en plus du manque de tenue des créations actuelles. Il se démarque de tout ce qui a été crée ces dernières années dans la parfumerie de masse pour homme. Vous trouvez qu’il vous colle à la peau, normal si vous ne l’aimez pas, à l’inverse, si vous l’aimiez, vous finiriez surement par l’oublier jusqu’à ne plus le sentir sur vous. C’est donc très, très subjectif. En tout cas, que vous ne le supportez pas je peux le comprendre, mais que vous le trouvez ennuyeux, là franchement non.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par germanomio, le 28 juillet 2009 à 21:35
ennuyeux, désolé je répète mon avis
j’aime qu’un parfum accompagne ma journée et évolue en même temps que moi, se transforme, me surprenne
mais là pour TDH , même si je trouve les notes intéressantes, il n’y a aucune évolution ni dans le temps ni dans l’espace
les notes sont figées
ennuyeux !
par germanomio, le 28 juillet 2009 à 15:38
les notes sont intéressantes mais le résultat est d’un ennui sans fond tant le minimalisme de l’architecture (la signature Ellena) est criant
la fragrance évolue peu dans le temps : un accord hespéridé fugace, des notes minérales (du genre monolithique désespérant), un accord boisé (avec force dose de matières synthétiques)
tout est linéaire, il n’y a aucun relief
en plus le sillage et la tenue sont monstrueux ; ça s’accroche et ça ne vous quitte plus !
à fuir
par SIKIM, le 22 juillet 2009 à 11:43
A la fin du mois d’août , HERMES lance la version PARFUM !!!
Je ne l’ais pas encore decouverte mais je m’attends encore à une merveille
par SIKIM, le 22 juillet 2009 à 11:40
A la fin du mois d’août , HERMES lance une version PARFUM !!!! Je ne l’ais pas encore senti mais je m’attends à une pure merveille ...
par SIKIM, le 22 juillet 2009 à 11:39
A la fin du mois d’août ,Hermés nous fait le plaisir de lancer une version PARFUM !!!!! Je ne l’ai pas encore senti mais cela promet d’être une pure merveille .....
par Troudujol, le 17 février 2009 à 10:38
Du poivre, du poivre, du poivre et un effet médicinal... Je n’adhère pas du tout, même si je reconnais la qualité de la composition et des matières.
par Jeanne Doré, le 1er février 2009 à 13:28
Bonjour Regiloor, le cèdre est présent dans beaucoup de parfums masculins, mais rarement mis en valeur au premier plan. Fahrenheit et Gucci II sont également boisés, mais plus poudrés, avec une note de violette que n’a pas Terre d’Hermès.
Selon moi, le plus beau travail autour du cèdre reste Féminité du Bois, même s’il est "classé" en féminin, il est tout à fait portable par un homme. Cédre chez Serge Lutens offre une variation peut-être moins fruitée.
Sinon, Allure Homme est un parfum assez boisé cédre, mais aussi vanillé, Comme des Garçons Man 2 est un beau cèdre fumé, Céline pour Homme, Tumulte pour Homme, ou Bulgari Blu pour homme, des cèdres plus épicés.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Poivrebleu, le 1er février 2009 à 14:47
Et puis autour du cèdre, et pour reprendre la référence de Comme des Garçons, il y a le Zagorsk (serie Incense) un très beau cèdre sec et le plus récent Hinoki, mais j’avoues qu’ils sont moins "mainstream".
par regiloor, le 1er février 2009 à 12:11
très beau parfum masculin boisé (dominante "bois de cèdre") et discret (reçu un compliment féminin).
Un seul reproche : un peu trop discret.
Alternatives intéressantes :
+ Fahrenheit de Dior qui lui ressemble très fort mais en plus puissant.
+ Gucci pour Homme II mais qui est plus citronné / mentholé
Si vous avez d’autres alternatives boisées (bois de cèdre), ça m’intéresse.
par Le Gnou, le 5 décembre 2008 à 19:56
Un masculin dans lequel on retrouve le style "aquarelliste" de J-C. Ellena : des compositions aux notes un peu "délavées", ce qui apporte une certaine douceur à l’ensemble, avec ce coté aqueux, qui pourra sembler minéral sur certaines notes.
Un accueil hespéridé frais relevé par un poivre éphemère mais marquant (à moins que ce soit la fameuse note silex, mais pour moi ce silex sent le poivre). Par la suite, j’y trouve aussi une facette florale-épicée rosée avec le géranium et les baies roses. Les notes de base restent aussi très douces, avec un effet boisé/vetiver plutôt fruité (Il parait qu’il y a une surdose d’Iso E Super dans le concentré), un effet un peu vu et revu.
Ce parfum a tout pour plaire à la clientèle masculine fuyant les fragrances trop puissantes et entêtantes ; mais son coté discret et poli pourrait-il ennuyer à la longue ?
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 20 octobre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 20 octobre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 15 octobre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 11 octobre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 8 octobre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 5 octobre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 2 octobre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 30 septembre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 26 septembre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 24 septembre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 16 septembre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 8 septembre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 5 septembre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 4 septembre 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 29 août 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 25 août 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 6 août 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 5 août 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 1er août 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 31 juillet 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 19 juillet 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 16 juillet 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 30 juin 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 26 juin 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 18 juin 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 6 juin 2025
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 5 décembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 27 novembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 25 novembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 16 novembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 12 novembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 6 novembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 3 novembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 31 octobre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 28 octobre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 23 octobre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 17 octobre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 13 octobre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 9 octobre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 6 octobre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 2 octobre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 23 septembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 20 septembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 16 septembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 12 septembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 7 septembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 3 septembre 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 26 août 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 23 août 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 20 août 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 2 août 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 27 juillet 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 24 juillet 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 21 juillet 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 16 juillet 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 11 juillet 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 3 juillet 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 1er juillet 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 26 juin 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 22 juin 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 20 juin 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 15 juin 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 8 juin 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 2 juin 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 29 mai 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 26 mai 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 21 mai 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 17 mai 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 14 mai 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 11 mai 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 7 mai 2021
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 11 septembre 2019
jericoserilico
a porté Terre d’Hermès le 16 mars 2019
Nez inexpert
a porté Terre d’Hermès le 13 décembre 2018
Reda3
a porté Terre d’Hermès le 1er novembre 2018
arnaque coeur
a porté Terre d’Hermès le 18 octobre 2017
Ezreal
a porté Terre d’Hermès le 27 juillet 2017
Passacaille
a porté Terre d’Hermès le 23 décembre 2016
PFBRT
a porté Terre d’Hermès le 12 août 2016
Farfadet
a porté Terre d’Hermès le 31 mars 2016
guitou
a porté Terre d’Hermès le 15 février 2016
PoisonFlower
a porté Terre d’Hermès le 14 septembre 2015
Farfadet
a porté Terre d’Hermès le 7 septembre 2015
Farfadet
a porté Terre d’Hermès le 3 septembre 2015
Farfadet
a porté Terre d’Hermès le 11 août 2015
Farfadet
a porté Terre d’Hermès le 31 juillet 2015
Farfadet
a porté Terre d’Hermès le 15 juillet 2015
Farfadet
a porté Terre d’Hermès le 1er juillet 2015
Farfadet
a porté Terre d’Hermès le 30 juin 2015
Jicky
a porté Terre d’Hermès le 5 janvier 2015
PoisonFlower
a porté Terre d’Hermès le 19 décembre 2014
Youggo
a porté Terre d’Hermès le 7 octobre 2014
Fabrizio
a porté Terre d’Hermès le 16 juillet 2014
PoisonFlower
a porté Terre d’Hermès le 12 juillet 2014
à la une
Pour rêver - Violet
La maison Violet nous a habitués à des lancements de qualité, et celui-ci ne fait pas défaut.
en ce moment
il y a 2 semaines
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand
il y a 2 semaines
Allez... Courage !