Juliette Faliu
Experte du parfum, elle est à l’origine de nombreuses initiatives novatrices dans ce domaine. En 2006, elle crée le premier blog francophone sur les parfums : Poivre bleu, devenu Le Nez Bavard. Pratiquant assidûment l’olfaction depuis plus de dix ans, elle a développé une méthodologie d’évaluation permettant d’apprécier la qualité d’un parfum. Elle a également contribué à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Mon site : http://www.lenezbavard.com
Ses avis
Le Nez Bavard, Café Parfum ouvre (virtuellement) ses portes
le 24 juin 2014 à 10:18
Bonjour Euskalpyth, Merci à vous pour votre enthousiasme ! Opium et moi-même attendions en effet ce moment depuis longtemps ! La suite ne devrait pas trop tarder à venir : pour les news, jetez un coup d’oeil sur Facebook ou Poivre Bleu dans la journée ! A très vite (...)
Satine
le 10 avril 2014 à 12:56
Bonjour Farnesiano, Merci pour votre avis éclairé, je suis contente de voir qu’il a tout de même su séduire. C’est ce que j’ai essayé de dire à la fin de l’article. Satine est tout de même moins mauvais que certains autre opus de la parfumerie ces derniers temps, qui lorgnent sur le plateau de bonbons, (...)
Satine
le 9 avril 2014 à 16:46
Bonjour Jean-David, Mon dieu je suis flattée et toute rouge maintenant... Merci beaucoup :)
Chanel N°5 Eau Première
le 3 mars 2014 à 18:01
Hello Doudou, Je ne sais pas si cela va répondre à ta question, mais en tout cas sur le site de Sephora, c’est d’actualité : http://www.sephora.fr/Parfum/Parfum-Femme/N5-Eau-Premiere/P96064 C’est bon signe, cela veut sûrement dire qu’il fonctionne ! (...)
Chanel N°5
le 3 mars 2014 à 14:22
Bonjour Doudou, Je suis contente de ce que je lis ! Je n’ai pas suivi tes échanges avec Jicky et Arpège à propos du N°5, mais j’ai 2 petites choses à dire : D’abord, je ne sais si les autres seront d’accord avec moi, mais le passage aux aldéhydés (c’est à dire de l’étape du : "je ne porte pas mais (...)
Bruxelles n’aime pas le parfum
le 19 février 2014 à 17:58
Bonjour Denyse, Merci pour ton intervention, et merci de ramener un peu l’apaisement par ici. Bien que je ne sois pas totalement apaisée, j’avais en effet remarqué que l’article de Reuters était totalement alarmiste. D’un autre côté, il est très difficile de savoir démêler le vrai du faux dans ce que (...)
Bruxelles n’aime pas le parfum
le 18 février 2014 à 18:28
"We broadly welcome the proposed measures," said Pierre Sivac, president of the International Fragrance Association, the perfume industry’s self-regulatory body. "Nous accueillons très positivement les mesures proposées" a dit Pierre Sivac, président de l’IFRA, organe interne de régulation de la (...)
Amarige
le 18 février 2014 à 09:34
1 litre ??? Ça sera suffisant ça ? (ihihihih ^^) Bon et sinon, oui, moi je te trouve un peu dur avec ce pauvre Amarige. Je dois reconnaître que la vision "floral sous plastique" reste très juste cependant, car la naturalité des fleurs a quelques chose de trop voyant et d’un peu criard. Mais je ne (...)
Amarige
le 18 février 2014 à 09:23
Lire vos bêtises à 9h du matin, cela n’a pas de prix ! :-)
Bruxelles n’aime pas le parfum
le 17 février 2014 à 22:23
Bonsoir Nymphomaniac, et bonsoir à tous, Comme le dit Jicky plus bas, je pense qu’il est difficile de verser dans la théorie du complot au sujet des laboratoires qui verraient d’un bon oeil la restriction drastique des matières premières naturelles. Les reformulations coûtent déjà beaucoup (...)
Un premier « vrai » parfum...
le 15 février 2014 à 17:38
Ah ah ! Coucou bois.lumière ! Les cercles des sniffoteuses montréalaises s’agrandit ! C’est une super nouvelle ! Léa, n’hésite pas un instant à rejoindre ces dames, bons moments et franches rigolades garanties ! :)
Un premier « vrai » parfum...
le 14 février 2014 à 15:52
Bonjour Léa ! Bon, j’ai vu le mot "Québec" passer dans ta description, alors je suis obligée de participer ;-) Pour être plus sérieuse, c’est toujours difficile de trouver un "premier" parfum qui nous corresponde et qui puisse nous suivre un petit bout de chemin. Première question : vis-tu à (...)
Industrie : les grands groupes de parfumerie à l’abordage de Pirate Parfum
le 13 février 2014 à 22:57
Bonsoir François, Je suis contente que vous donniez un autre son de cloche, preuve que les copistes ne peuvent pas non plus tout copier... Et preuve aussi que parfois, mettre l’argent dans un flacon a du sens. Je dois avouer que je n’ai plus avec moi les flacons comme je l’ai dit, donc je ne (...)
Industrie : les grands groupes de parfumerie à l’abordage de Pirate Parfum
le 13 février 2014 à 22:50
Bonsoir Barmassa, Le problème, à mon sens, c’est que Pirate Parfum ne cible pas la même cliente que les grandes marques. Elles peuvent se recouper et s’entrecroiser, mais le créneau de PP c’est bien de dire à la cliente qui a peu de moyens qu’elle peut avoir le même parfum que sa voisine de palier aux (...)
Industrie : les grands groupes de parfumerie à l’abordage de Pirate Parfum
le 12 février 2014 à 12:29
Bonjour Frédéric, J’ai effectivement eu l’occasion de tester une partie de leurs produits. J’en avais d’ailleurs fait un article (avant de les sentir cependant) : http://poivrebleu.com/2011/08/12/pirate-parfum-debat/. Ma position sur cette maison n’a pas vraiment changée, je ne suis pas d’accord (...)
Gold pour Femme
le 10 février 2014 à 13:51
Bonjour Farnesiano, Merci encore pour vos compliments, je suis très touchée :) Je pense que je voyais un peu plus loin encore, en parlant de nouveaux styles de parfumerie. Et effet, force est de reconnaître que pour l’instant, beaucoup de parfumeurs qui travaillent pour des marques (...)
Acheter un parfum...
le 9 février 2014 à 15:11
Avec plaisir Doudou ! Bon, j’avais l’air un peu catégorique pour Drôle de Rose, il faudra peut-être les remettre à côté pour en avoir le coeur net, mais il me semble bien que ce que vous aimez dans Lipstick ne se retrouve pas vraiment dans Drôle de Rose. Autrement, j’ai bien senti un "musc" chez (...)
Acheter un parfum...
le 9 février 2014 à 13:57
Bonjour Doudou et Erzsébet, Je me permet d’intervenir car je connais assez bien les deux lascars Drôle de Rose et Lipstick Rose. Pour moi, les 2 ne sont pas vraiment des dupes... Au contraire, Drôle de Rose m’évoquerait plutôt Ombre Rose de Jean-Charles Brosseau, plutôt que Lipstick dont la note de (...)
Gold pour Femme
le 9 février 2014 à 13:38
Bonjour Farnesiano, Merci pour vos gentils mots. Comme je le disais en privé à mes confrères, j’étais un peu intimidée à l’idée d’écrire sur Gold, un parfum qui me touche tellement que j’avais peur de ne pas être capable de lui rendre justice. Amouage est pour moi une maison qui a donné la possibilité à (...)
Thé Earl Grey, vanille et cigarette
le 30 janvier 2014 à 10:24
Et j’ajouterai que la note ambrée et agrémentée d’une note poudrée-amandée très blanche qui ajoute un effet cosmétique et moelleux très agréable.
Ses articles
Cuir Beluga
Cuir Beluga, créé en 2005 par Olivier Polge est l’un des premiers cuirs "modernes" de la parfumerie. Ou comment mettre un sac de luxe en bouteille.
Le Labo entre dans le giron du groupe Estée Lauder
Le groupe Estée Lauder a annoncé mardi 14 octobre 2014 l’acquisition de la marque de parfumerie confidentielle Le Labo, qui vient compléter le porte-feuille de marques haut-de-gamme du géant américain.
Or du Sérail
Pour sa troisième création, Naomi Goodsir a fait appel à Bertrand Duchaufour pour plonger ses mains pleines de fruits et de tabac dans une jarre de miel.
Fossil ou l’essence du vintage américain
Fossil présente ses deux premières créations olfactives, 1954 pour elle et 1954 pour lui.
Episode 8 - Le Seigneur des Arômes
La Saga vous dévoile les Guerlain "faux-semblant" : un Chypre moins chypré qu’on ne le pensait, un bouquet de fourrure plus ronronnant que bestial, et un effluve pas si candide que ça...
Bayolea de Penhaligon’s : au parfum les poils !
Le mois dernier, Penhaligon’s a enrichi son offre de produits pour hommes avec un parfum et sa ligne complète d’articles de toilette : Bayolea.
Épisode 7 - Au bonheur des dames
Cette semaine la saga Guerlain nous fait découvrir le premier cacao de la parfumerie, un bouquet liquide au sillage ambré, et un muguet qu’on préfère laisser au musée...
Épisode 4 - Un mouchoir et une voilette trouvés après la pluie
Un mouchoir et une voilette ont été découverts. Des preuves de l’héritage de Guerlain ? En tous les cas, il a plu, ça, c’est certain !
Satine
"Entre gourmandise et addiction", Satine de Lalique ne révèle rien d’autre qu’un propos creux et une identité olfactive banale.
Bruxelles n’aime pas le parfum
La Commission Européenne prévoit de faire passer une nouvelle loi pour interdire l’usage de certains ingrédients ou en limiter fortement l’utilisation.
Ses parfums
Idylle
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 mai 2018
Samsara
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 20 septembre 2017
Jersey
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 26 août 2015
Coromandel
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 13 mars 2015
Fille en Aiguilles
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 12 mars 2015
L’Eau des Merveilles
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 février 2015
Original Musk
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 12 février 2015
Calèche
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 5 février 2015
Chanel N°5 Eau Première
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 22 janvier 2015
Calèche
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 21 janvier 2015
Calèche
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 janvier 2015
La Panthère
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 5 janvier 2015
Chamade
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 18 décembre 2014
La Panthère
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 17 octobre 2014
La Fille de Berlin
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 24 septembre 2014
Carnal Flower
Le Nez Bavard a porté ce parfum le 16 juillet 2014
à la une
Elisa - MarieJeanne
Entre retour en enfance et évocation solaire, MarieJeanne rend un bel hommage à la bergamote. Souvent cantonné aux notes de tête, l’agrume occupe ici le centre d’une composition à la fois simple et surprenante.
en ce moment
il y a 8 heures
Shalimar L’Essence, véritable chef-d’œuvre de l’escroquerie olfactive. Un parfum qui ose s’appeler «(…)
il y a 2 jours
Bonjour, Dans les années 70/80, tout le monde fumait et nos amis américains nous ont influencé.(…)
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
































il y a 7 heures
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)