Poison
Dior
Miroir, Ô miroir
par Jeanne Doré, le 24 juin 2007
Il paraît que dans les années 80 certains restaurants à New-York indiquaient à l’entrée qu’il était interdit de fumer, et de porter Poison au sein de leur établissement. Ou comment empêcher son voisin de dîner paisiblement.
Personnellement, Poison ne me gêne pas tant que ça, même si j’avoue que je le sens très rarement aujourd’hui, que ce soit au restaurant ou ailleurs, je suis sûre que les femmes qui l’achètent ne le portent que très rarement.
Quand il m’arrive de le sentir, je ne sais pas pourquoi, je pense toujours à la sorcière de Blanche Neige, avec sa pomme rouge, son miroir, son intérieur sombre et feutré, qui sentirait Poison, un mélange enivrant de tubéreuse, patchouli, pomme, rose, épices, labdanum, miel et santal.
Y’a pas à dire, c’est quand même resté bien ancré dans les années 80, avec ce côté over-saturé de matières, de tout ce qui peut se faire de plus riche, puissant et capiteux en parfumerie, pour exprimer une certaine opulence, une féminité agressive et exacerbée, un côté yuppie au féminin, sorcière aguicheuse des temps modernes.
à lire également
par poison, le 4 juin 2013 à 15:21
Bien moi, j’adore !
J’ai mis treeeees longtemps a trouver un parfum, le mien.
Je cherchais une odeur présente sans tomber dans la sucrette et surtout pas de fleuris qui finissent toujours en odeur de transpiration rance a la fin de la journée.
Poison est travaillé, a facette, diffèrent chaque jour et sur chaque personne qui le porte.
Sur moi, il fini sa course en miel, orangé, prune, coriandre... une odeur chaude et enveloppante.
Pas entêtant pourquoi ? par ce que je me suis acheter un roll-on rien que pour lui, ce qui me permet de le poser avec parcimonie et la ou je veux, aux endroits chauds sans m’en inonder.
Il parait que je le porte bien, il convient a ma peau, a mon caractère.
Ne porte pas Poison qui veux, c’est lui qui choisi son hôte, pas l’inverse.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 4 juin 2013 à 20:32
Bienvenue Poison, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire votre avis sur ce fascinant diamant noir ! Je le porte 8 mois par an depuis au moins 15 ans et même si je lui fait des infidélités, il reste mon favori devant tous les autres. Et c’est vrai qu’il choisit son public, d’ailleurs c’est tant mieux ; et c’est aussi bien qu’autant de personnes restent encore persuadées qu’il pue, au moins on ne le sent pas à tous les coins de rue, donc il n’est pas commercial, donc la maison Dior ne se sent pas obligée de le retoucher à la pelleteuse tous les 6 mois pour le rendre plus consensuel (à chaque flacon que j’achète je frémis à l’idée qu’il ait pu changer, être moins épicé, plus sucré, moins baroque et caractériel quelque part).
Ce qui me chagrine quand je le porte et qu’on me demande ce qui sent si bon,c’est qu’il s’ensuit souvent un commentaire étonné du genre "mais Poison ça pue non ? c’est lequel ?"... ou pire encore, quand une jeune femme d’une vingtaine d’années lâche un laconique "Poison ? connais pas. Ils l’ont sorti cette année ?". Pffff tristesse...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poison, le 11 juin 2013 à 14:52
Difficile pour moi de lui être infidèle, il est le seul qui trouve grâce a mes narines ! peut être Egoïste de Chanel, a voir, mais c’est encore un parfum d’hiver. Cet été, bonne question, je cherche, je cherche mais je suis dans l’expectative ! je n’aime pas les odeurs marines (Nuxe....) ni les floraux, pas les aldhérides, ni les hespéridés, brefs suis dans le caca........
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Absinthe, le 11 juin 2013 à 21:39
Ah oui les fameux parfums d’été qui ne lui arrivent jamais à la cheville : trop frais. Ou trop capiteux mais il manque un truc qui fait que. Trop fleuris gnan-gnan. Trop maritimes. Trop Ambre Solaire. Trop vanille exotique ou calone du grand large ou fruits de la passion écoeurants. Bon je vais me faire taper dessus mais tant pis : cette année il a fait froid plus longtemps. Tant mieux :p
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 12 juin 2013 à 09:11
Merci de tant aimer Poison !
Pourquoi ne pas essayer Giorgio Beverly Hills pr l’ete ? Il a un sillage comparable a Poison et la Tubereuse en commun.
Il a une aura solaire. Poison m’evoque la Nuit, le mystere et Giorgio, la Lumiere du Soleil.
Ou alors Alien ? Ses notes sont magnifiees en ete. Lui aussi a cette magie qui fait que tout le monde se retourne et se transforme en "pointer", la truffe au vent, en le percevant. Les versions flankers sont toutes tres reussies par ailleurs et on retrouve toujours l’architecture d’Alien.
Je l’ai senti dans un couloir d’hopital et c’était comme si la Vie entrait dans un lieu de souffrances
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 4 juin 2013 à 20:39
Hello,
Oui j’aime bien votre conclusion sur ce parfum, ne ne porte vraiment pas qui veut !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par poison, le 11 juin 2013 à 14:58
Voui, il choisie sa proie, tapis derrière les stocks tout en bas du rayon Dior..... moi il m’a kidnappée et me voila sa prisonnière !!
Il est vorace Monsieur Poison, il se la joue "je suis le meilleur, pfffff"
Au moins, je ne le sens pas a tout les coins de rue celui la.... confidentiel
par ancien membre, le 20 octobre 2012 à 23:40
Bonjour ! J’ai reçu un flacon Poison EDT 100ml... par erreur !
Je le vends 50€, frais de port compris
Faites signe si vous êtes intéressé !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 21 octobre 2012 à 09:35
Je suis intéressée !!!
j’adore Poison.
vous pouvez me contacter par mail :
[email protected]
:-))
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 9 octobre 2011 à 14:12
Besoin de réconfort (et petit racontage de life).
Dernièrement Nina ma petite dernière, installée devant la télé m’appelle :
"Viens voir la pub de Poison avec Mélanie Laurent !"
Ce à quoi je réponds :
Quel Poison, Poison le premier ?
Et là ma fille aînée me lance :
"Enfin maman qui d’autre que toi aurait envie de porter le premier Poison ?!"
J’avoue lui avoir rétorqué un peu vexée "Mais les connaisseurs ma belle" pas très fière de cette remarque et de ma mauvaise foi (mais bon depuis quand n’ai-je pas le dernier mot...).
Alors je pose la question QUI ?
Qui donc, à part moi, a envisagé récemment de porter à nouveau Poison, je ne suis quand même pas si seule ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 10 octobre 2011 à 11:47
Chère amie, je ne l’ai pas envisagé, mais le principe même du flanker me dérange : cette déclinaison à l’infini d’une idée qui a marché sent trop fort la cupidité, quand les créateurs ne demanderaient pas mieux que de mettre leur art au service des grandes maisons pour fournir, non seulement des parfums neufs, mais des concepts neufs.
Cela dit, le souvenir que je garde de Poison date de 1989, quand une demoiselle que je fréquentais s’en parfumait libéralement. Est-ce le dosage excessif qu’elle pratiquait ? Est-ce le parfum en lui-même que je trouvais entêtant, trop fort, agressif ? Je ne sais pas, mais je me souviens que ce parfum me "tournait la tête", pas dans le meilleur sens de l’expression ; je me rappelle aussi avoir offert à la belle le Dix de Balenciaga pour faire diversion ; l’allusion semble avoir été comprise, et dès ce moment, d’agréables effluves aldéhydés et fleuris agrémentèrent nos entrevues. Toutefois, je suis prêt à revenir à Poison, cette fois sur ma propre peau - ce qui me semble être le meilleur mode d’évaluation -, avec un nez neuf.
Je parle bien sûr, tout comme vous, du premier, c’est-à-dire du seul. Affaire à suivre...
Et salutations distinguées à Mademoiselle votre fille !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 10 octobre 2011 à 17:33
Eh bien moi, j’envisage de reporter Poison "l’original" que je possède en EDT et en Esprit de Parfum. J’ai entendu beaucoup de mal de lui ce weekend mais cela ne m’intimide pas. On aime ou on n’aime pas, mais c’est tout de même une création importante, à mon avis.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par amalia, le 10 octobre 2011 à 20:25
Aaah Jean-David et Zab, je vais pouvoir dire à ma petite péronnelle que nous sommes au moins 3 !
Quand je l’ai connu c’était le parfum exclusif d’une amie qui s’en aspergeait généreusement, à l’époque j’oscillais plus timidement entre N° 5 et Chloé de Lagerfeld mais Poison, même dans l’excès, ne m’impressionnait déjà pas.
Je l’ai porté à plusieurs reprises par la suite avec grand plaisir.
La dernière fois, c’est ma grande soeur qui me l’avait offert en flacon de table, j’en déposais quelques gouttes derrière mes oreilles à l’aide du bouchon (j’adore ce geste).
Pour moi Poison n’est ni choquant, agressif ou trouble.
Sans doute parce qu’il m’a accompagné au cours de périodes particulièrement heureuses, je le ressens plutôt comme un grand éclat de rire, une joyeuse exubérance.
Jean-David se sera aussi avec un nez neuf que je vais replonger après toutes ces années.
Zab c’est bien d’être restée fidèle car ce parfum est effectivement très beau.
Merci à vous deux de m’avoir répondu ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 10 octobre 2011 à 21:04
Si je ferme les yeux et que je pense "Poison", je ressens quelque chose d’assez étrange, une sorte de cristallisation olfactive d’une époque. Epoque heureuse et insouciante, à vingt-et-un ans, les groupes de rock, les copains... Je crois qu’avec un dosage modéré, je pourrais en ressentir le charme, car il ne manquait pas de personnalité, même s’il est a priori assez éloigné de la mienne : ma vraie nostalgie, c’est à l’égard des Carven et de Signoricci que je l’éprouve... Je te tiens au courant de mon prochain test sur peau !
par S9, le 21 octobre 2012 à 09:51
Bonjour Amalia, je réponds très tardivement mais je viens à peine de découvrir votre message.
je porte Poison depuis quelques années et je n’ai eu que des compliments !
pour moi c’est le seul, l’unique !
il est riche, complexe, envoûtant.
je sais que beaucoup apprécient Hypnotic Poison, mais moi il m’ecoeure vite.
Poison a souffert d’une réputation de parfum ’bulldozer’ à sa sortie, le genre qui écrase tout sur son passage, il paraît même qu’il était banni dans certains restaurants outre atlantique (ai-je lu)
Honnetement, replacé dans le contexte actuel, il ne dérange pas plus qu’un Angel par exemple !
par MitsoukaDe, le 28 avril 2011 à 00:33
Cela fait longtemps que je ne l’ai senti...Et j’en suis ravie : quand je le sentais dans la rue sur quelqu’une, je me disais, : mais quelle horreur, quelle impudeur : imposer ça à quelqu’un, tout sauf discret...Mais c’est quoi ai-je demandé à une amie qui était avec moi ?
Je connais, dit-elle, c’est "Poison" et elle d’aimer...
Je répondis : " son nom lui va très bien !"
Je suis surprise qu’un restaurant (même américain) soit allé jusqu’à l’interdire à son entrée, ce qui suppose un dosage corsé : mais ce que j’en avais senti dans la rue..ne risquait de passer inaperçu...Et chaque fois que je l’ai senti par la suite, j’en grimaçais presque, bon...
Par contre, je lis ici quelques lignes de Magie Noire : je le croyais disparu..?
par cellist, le 19 mars 2011 à 16:51
C’est drôle j’ai du mal à comprendre qu’il puisse tant déranger. C’est peut-être une question de dosage ? Certes le départ est assez narcotique, mais ce coté empoisonnant ne dure que quelques minutes et ne sort donc presque jamais de mon appartement. Ensuite sur ma peau se développe une jolie tubéreuse épicée qui se termine sur un lit de miel qui dure, qui dure...
En revanche vous avez raison Jeanne, je ne pourrais pas le porter tous les jours !
par scarlett, le 22 septembre 2010 à 15:46
j’aime tellement ce parfum, que je me parfume avec même pour aller dormir...je me sens protégée par sa présence qui crée comme une bulle autour de moi.Sa chaleur va bien avec le velouté de la nuit ! J’ai senti d’autres parfums qui font la part belle a la tubéreuse, mais aucun ne m’a autant séduit que ce poison mythique...les années passent et il n’a pas pris une ride selon moi.
par prune, le 25 juillet 2010 à 22:56
je suis une adepte de Poison à 100%.J’ai été attirée d’abord par le nom de ce parfum, je le trouvais original. Je suis blonde et il me convient parfaitement. Je l’ai découvert il y a une quinzaine d’années et je ne m’en lasse pas. Par contre l’été, je préfère un parfum plus léger, genre Cerruti 1881 ou Escada. Je n’aime pas les autres parfums (tendre poison,hypnotic etc....)
Je suis peut-être une sorcière des temps modernes car régulièrement avec ma petite fille lorsqu’elle a un bobo, je fais "abracadabra" qq mouvements des mains , je souffle et hop la douleur disparait. Elle pense que sa mamie a des pouvoirs magiques < :-))) . Je fais aussi du théâtre en amateur et un de mes derniers rôles était une diablesse, la scène se passait en enfer avec Lucifer.
Ce parfum est vraiment fait pour moi < :-)))
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 25 juillet 2010 à 23:53
Ah, il faut essayer Magie Noire, pour l’été, alors ! ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par prune, le 26 juillet 2010 à 11:26
J’ai essayé il y a très longtemps mais bon pas plus intéressée que ça ! mais les goûts changent, pourquoi pas, je ferai un nouvel essai, merci du conseil !
Une petite rectification, ça fait plus de 20 ans que j’apprécie Poison, que le temps passe vite < :-))
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 28 juillet 2010 à 22:36
Bienvenue sur auparfum, chère Prune aux pouvoirs magiques ! Poison est certainement un parfum qui a du caractère, et je peux comprendre qu’on ne le lâche pas comme ça pour le premier venu... surtout après 20 ans !
Ceci dit, Magie Noire est un autre classique assez "magique", et trop méconnu, malheureusement.
par Jeanne Doré, le 11 mars 2009 à 08:11
Après vérification, oui, en effet ! Je ne sais pas d’où venait cette erreur.. Peut-être bien de la ressemblance avec Loulou, d’ailleurs !
Merci pour avoir corrigé cette faute honteuse...
par PoisonFlower, le 10 mars 2009 à 21:49
Poison est signé Edouard Fléchier et non Jean Guichard, si je ne m’abuse. ;-)
par Jeanne Doré, le 10 mars 2009 à 20:48
Non seulement Loulou et Poison datent de la même époque, mais ils sont surtout signés du même parfumeur ! Ceci explique cela...
angelsdontcry
a porté Poison le 23 avril 2017
Yohan Cervi (Newyorker)
a porté Poison le 22 novembre 2014
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 17 heures
L’actuelle version EDP, testeur neuf en grand magasin, n’est franchement pas à négliger. Moins(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 1 heure
Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)