Parfums de niche
par Jeanne Doré, le 27 octobre 2008
Il y a quelque temps, nous ouvrions cette "rubrique discussion" sur le thème Choisir son parfum.... Aujourd’hui, nous vous proposons un tour du côté des parfums de niche.. qu’est-ce qu’un parfum de niche ? qui les représente le mieux actuellement ? quels sont vos favoris ? parfum de niche ou parfum de créateur ?? Faites-nous part de vos avis... et de vos découvertes !
(Voir notre annuaire des parfumeries de niche)
par Améthyste, le 9 décembre 2011 à 20:00
Patrice m’a fait parvenir le lien sur facebook. Je sais pas quoi dire, je suis vraiment triste d’apprendre ça ! Au fond j’espère que l’information divulguée est fausse (il y a déjà eu des mensonges sur Internet), mais malheureusement je ne pense pas que ce soit le cas. Patrice m’a dit qu’elle s’est éteinte à l’hôpital de Nice et qu’elle avait apparemment une santé fragile. ça me rend si triste une telle nouvelle, ça m’a fait un gros choc ! D’autant plus que j’ai eu l’occasion de la rencontrer à Lille il y a quelques semaines lors d’un atelier olfactif à la Parfumerie du Soleil d’Or (moi qui en avait rêver). Elle devait être si gentille, si chaleureuse. Elle avait l’air d’aller bien en plus quand je l’ai vu ! Si c’est vrai, nous venons de perdre une très grande artiste mais aussi certainement une grande et merveilleuse femme ! Tout ça me laisse sans voix !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance2, le 11 décembre 2011 à 13:52
J’ai besoin de vos avis éclairés : connaissez-vous la marque Téo Cabanel ? Et si oui, avez-vous senti Alahine ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 11 décembre 2011 à 14:22
je connais bien Alahine, je l’ai porté ! C’est un parfum absolument magnifique ! Il commence par un mélange d’épices et de fleurs de façon assez courte avant de se lancer vers un ambre encensé assez prodigieux pas trop sucré mais avec un vrai sillage et une vraie belle tenue ! Je lui trouve un cousinage avec ambre extrême de l’artisan parfumeur, mais avec une aura à la manière de l’ambre sultan de Lutens. Une petite perle méconnue !
par Koimynose, le 9 décembre 2011 à 18:55
Bonsoir !
A confirmer, mais la parfumerie est à nouveau en deuil : Mona Di Orio serait partie :(
http://www.basenotes.net/content/958-Mona-Di-Orio-Facebook-Page-Reports-Perfumer-Has-Died-Today
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 12 décembre 2011 à 22:56
Koimynose, Dreamparfum, je viens de découvrir vos messages qui datent du 9 Décembre, alors que j’avais lu la triste nouvelle sur d’autres sites deux jours après ! Désolée de vous avoir loupés...
par Struddel, le 22 novembre 2011 à 13:28
Je ne pense pas que les parfums de marques alternatives soient inutiles, je pensais simplement qu’ils faisaient surtout "moi je porte de l’original" en lisant les blogs, mais j’essayais de dire à ma façon que j’avais revu ma façon de penser en découvrant le réel intérêt que pouvaient avoir certains de ces parfums sortant vraiment de l’ordinaire.
En d’autres termes, j’avais tort, je m’étais simplement fait une idée par rapport à ce que je lisais.
Pour certaines catégories d’articles comme le thé, l’intérêt des récoltes de producteurs indépendants par rapport aux grosses industries comme Mariage Frère m’a très vite semblé évident, et je suis prêt à mettre une centaine d’euro pour quelques grammes de certains oolongs rares qu’on ne trouvera que chez certaines maisons très confidentielles.
Pour le parfum, ça m’a semblé moins évident au premier abord car je voyais surtout l’image que ça donnait, c’est d’ailleurs ce que veulent faire les grandes marques : associer un parfum à un type de personne, pour que chacun se dise "je porte celui-ci, donc j’appartiens à ce clan".
Puis en testant des parfums de Frédéric Malle et de l’artisan parfumeur, ces parfums qui ont tous le même flacon, même pas jolis concernant les premiers, et qui n’évoqueront aucun stéréotype ni aucun style aux gens qui m’entourent et qui ne partagent pas cet intérêt poussé, j’ai découvert l’intérêt de l’odeur du parfum, l’odeur pure, détachée de son contenant et de sa signification.
Je suis donc finalement très content d’avoir découvert certains de ces parfums, mais rien ne me fera aller plus vers l’alternatif ou plus vers le mainstream, tout dépendra du résultat final.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance2, le 4 décembre 2011 à 10:11
Je viens de lire un article intitulé "les néo-parfumeurs" paru dans le dernier "Elle" : c’est bien qu’un magazine parle de Dyptique, Francis Kurkdjian etc ... Mais je reste très dubitative par rapport à deux points : l’auteur de l’article a fait un encadré "les collections griffées", "des fragrances d’exception réservées aux connaisseurs", et dedans, pêle-mêle "Cuir Noir", Armani Privé, "Jersez", les Exclusifs" de Chanel, ... et ... "14, la Tempérance, collection DG". Alors là, je suis plus que dubitative.
Que dire également de l’introduction "Tout a commencé avec Serge Lutens (...) en 1992" ? Et l’Artisan Parfumeur, alors, il n’a jamais existé ?
Je crois que je vais écrire à Elle.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dominique, le 4 décembre 2011 à 11:52
Hélas ce genre d’article n’est rien d’autre qu’une forme de remplissage promotionnel orienté vers les dernières sorties. Voilà des années que je n’ai plus lu un article intéressant et ayant du fond consacré à la parfumerie dans la presse féminine généraliste. Même dans certains livres sur le sujet on trouve matière à contestation, comme l’incontournable Luca Turin ...
par Améthyste, le 22 novembre 2011 à 12:39
Moi c’est le contraire. Je n’aime pas qu’on reconnaisse le parfum que je porte, car justement ça me donne l’impression qu’il est trop connu et donc aussi peut être trop porter. Un parfum est quelque chose de très personnel. On le choisit après mûre réflexion, ce n’est pas un accessoire qu’on prend à l’aveuglette seulement parce que l’odeur nous est agréable. Il faut que ça nous corresponde, que ça nous parle vraiment. Comparé à toi Struddel, je ne trouve pas les marques "alternatives" inutiles pour la plupart (je déteste le terme "niche"). Certaines de ce style font renaître les belles matières et ont une démarche à la fois originale et traditionnelle. C’est avec ces quelques marques de ce style que le terme "artisanale" a à nouveau du sens.
Ce que je trouve inutile c’est tout ces lancements marketing à la pelle, où on produit des milliards de flacons et où on demande à sortir un nouveau parfum tous les 6 mois (j’exagère). En plus de se payer notre tête avec toutes ces pubs vides de sens, où on nous balance que si on porte tel parfum, on ressemblera à l’égérie ! ça c’est vraiment inutile comme parfumerie.
.
Pour les Lutens, je dois avouer que j’apprécie la prise de risque, car Mr Lutens est un esthète, un visionnaire. Ce sont des parfums qui peuvent déstabiliser, ils sont à apprivoiser et demandent un temps d’adaptation pour certains. Après on aime ou on aime pas.
.
Ta dernière phrase reflète bien ma pensée. Quand je disais que le parfum est quelque chose de purement personnel. Certes on se parfume pour soi mais aussi pour les autres, mais c’est avant tout pour soi qu’on le fait.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sleep2dream, le 22 novembre 2011 à 20:48
Je comprends ton point de vue dreamparfum, d’ailleurs j’ai de la chance, mes deux parfums favoris sont des parfums très peu portés, quoique Vol de Nuit sera peut-être un peu plus populaire grâce à la poudre de maquillage qui vient de sortir.
Je ne choisis pas vraiment mes parfums en fonction de leur "rareté" mais il est déjà arrivé que des parfums que j’adore m’écoeurent à cause de la quantité des gens qui les portent et de la façon dont il les portent.
C’est amusant ta remarque sur les lancements, car de mon côté j’ai l’impression que les marques confidentielles ont tendance à plus se lâcher au niveau du nombre de lancements que la plupart des marques mainstream : Nez à Nez lors de sa création, Parfumerie Générale et sa gamme gigantesque, Guerlain et Lutens en ce moment (surtout Guerlain), et plein plein d’autres. Je les trouve bien trop prolifiques, même si ce sont des maisons intéressantes.
Je ne me parfume que pour moi, je ne reçois jamais de compliments, c’est même l’inverse et pourtant je remarque tout de suite quand quelque chose ne me va pas, je me parfume avec parcimonie.
Mais bon mon entourage aime les fleuris pas trop forts et les gourmands, point.
.
Hors-sujet mais tu me fais penser que je suis passée chez Creed comme tu me l’avais conseillé ! Alors je vois ce que tu aimes dans cette maison, ce sont de beaux parfums de bonne qualité. Je trouve par contre qu’il leur manque un parfum "folie" qui me ferait aimer la maison (ex : Sables pour Goutal, Messe de Minuit pour Etro, Vol de Nuit pour Guerlain, N°19 chez Chanel, Lutens ! Mugler !...)
C’est très bien fait, ça peut avoir facilement un effet "madeleine", mais ça reste trop classique pour moi. Si tu n’es pas d’accord corrige-moi tout de suite et je foncerai y refaire un tour, je n’ai pas pu tout sentir !
par Struddel, le 22 novembre 2011 à 00:16
Je ne m’intéresse aux parfums que depuis peu, mais depuis le début, je suis les différents blogs pour me tenir au courant, et depuis le début, j’ai toujours évité soigneusement les parfums dits de niche, car ça me semblait snob et inutile, puis j’aime pouvoir donner un nom que les gens connaissent quand on me demande le nom du parfum que je porte.
En me promenant aux galeries lafayette, j’ai pu tester les parfums de Lutens, par curiosité. Eh bien je n’en ai aimé presqu’aucun, car je les trouve trop "culinaires", chaque fois, j’avais l’impression de sentir des gâteaux fantaisie, amusant, mais je m’imagine mal me parfumer avec ce genre d’odeur.
Puis j’ai visité une boutique. Puis j’ai senti quelques niches que la vendeuse m’a présenté, sans plus. Puis j’ai senti Musc Ravageur, dont j’avais lu le nom aussi souvent que fille en aiguilles de Lutens, pourtant sans a priori.
Et je suis tombé amoureux de ce parfum. Il a quelque chose que je n’ai trouvé chez aucun autre, quelque chose qui me donne envie de le porter et de le faire sentir à tous.
Comme quoi, niche, pas niche, peu importe, quand un parfum nous parle, il nous parle.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sleep2dream, le 22 novembre 2011 à 20:19
Quand je portais Kenzo Jungle, que j’ai dû sentir une seule fois dans ma vie sur quelqu’un d’autre, effectivement je me demandais bien à quoi pouvaient servir les marques de niche, plus chères en général et pas forcément originales (j’avais commencé par Santa Maria Novella aussi !).
Puis j’ai fini par tomber amoureuse de toute la maison Lutens (niche ou pas niche ? j’ai jamais su), je pensais même que je ne changerais jamais de maison.
Puis il y a eu les exclusifs Guerlain, avec beaucoup de parfums pas forcément très originaux mais de très bonne qualité (comparé à beaucoup de lancements mainstreams) et très cohérents.
Ensuite les extraits Guerlains, inégalables sur peau, et puis les Hermessences presque à l’opposé : de vrais chefs d’oeuvre qui se passeraient presque de la peau, l’originalité de Frédéric Malle, l’authenticité d’Annick Goutal (Sables quoi !), le génie de Pierre Guillaume...
Difficile de revenir en arrière.
Maintenant je tente des marques de niches moins connues, pour l’instant je n’ai quasiment que des déceptions. Mais je persiste !
par Améthyste, le 2 novembre 2011 à 10:24
Salut tout le monde,
.
J’ai reçu il y a quelques minutes une invitation de la Parfumerie du Soleil d’Or sur facebook. Je vais avoir l’occasion (enfin) de participer à un atelier olfactif avec celle que je rêve de rencontrer depuis des mois : Mona Di Orio ! J’ai dit oui tout de suite ! Si d’autres parmi vous peuvent répondre présent ça serait super ! Je vous mets le lien : http://www.facebook.com/event.php?eid=279879485377484
par Jeanne Doré, le 27 octobre 2011 à 22:34
Rien que pour vous, une nouvelle petite discussion en ligne... ça faisait longtemps !
par Jeanne Doré, le 27 octobre 2011 à 21:12
Je passe par là.... alors, félicitations Xxerus !!!
Mais dites donc, depuis quand on poste des critiques dans les commentaires sans me demander l’autorisation ? :)
Je vais m’empresser de la supprimer pour aller la mettre en ligne sur le site, à sa vraie place ! non mais... (avec votre permission, bien sûr ;)
Dreamparfum, je vous souhaite également bonne chance, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mot si vous avez des questions (c’est valable pour tous.. mais juste pas tous en même temps !)
Je suis très fière et émue de savoir qu’auparfum a pu faire naître des vocations, j’ai hâte de découvrir la future oeuvre de la génération des parfumeurs "auparfumistes" !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 27 octobre 2011 à 21:41
Ca promet en effet :D !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dreamparfum, le 27 octobre 2011 à 23:10
Merci Jeanne pour votre soutien, je n’hésiterais pas bien entendu à vous poser des question si j’ai besoin !
par xxerus, le 28 octobre 2011 à 11:11
Merci Jeanne !
Bien sûr, vous pouvez publier la critique de Bijan Men !
Il y avait quelques temps,je l’avais promise à Moujik, grand amateur de chyprés et de PowerHouses...
.
.
"j’ai hâte de découvrir la future oeuvre de la génération des parfumeurs "auparfumistes" !"
=> Parlez-moi d’Amour, Jimmy Choo, Lady Million...
.
Ok, je vais au coin.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par moujik4, le 28 octobre 2011 à 11:31
Merci d’avoir pensé à moi Xxerus :)
J’en profite pour à mon tour te féliciter et te souhaiter plein de succès dans cette nouvelle entreprise conduite. A très bientôt, et vive les chyprés ;) !
(dans les nouveautés, mon prochain achat va sûrement être Portrait of a Lady qui une vraie bombasse...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 28 octobre 2011 à 13:59
Hello, merci !
.
POAL, j’adoooore.
Bon, toujours pas d’argent pour l’acheter, mais Noël arrive à grands pas, après tout !
par mitsouko, le 27 octobre 2011 à 09:58
Oh Xxerus, c’est formidable ! Je suis tellement contente pour toi. :D
Et n’hésites pas à nous tenir au courant, ce genre d’études intéresse tous le monde ici. Enfin si tu as le temps, bien sûr.
Ah, tu dois être sur un petit nuage depuis la nouvelle. C’est génial ! Je te félicite. Grosses bises.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 27 octobre 2011 à 17:24
Merci Mitsouko !
.
Je suis effectivement sur un petit nuage et j’ai hâte de débuter les cours. Je sens que je vais être comme un enfa&nt dans un magasin de jouets ^^
Je vous tiendrai au courant de mes ressentis, bien évidemment.
Pour ceux que cela intéresse, le programme des cours peut être téléchargé ici
.
Et grosses bises à toi également !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vivi Snow, le 27 octobre 2011 à 21:36
Bravo Xxerus !!!
Toutes mes félicitations et bonne continuation dans ce monde des mille et une odeurs poudrées, vertes, sucrées, fruitées, fleuries, chyprées, hespéridées, cuirées, sales, animales, sensuelles, suaves, douces, fortes, entêtantes, ... etc
Bravo aussi pour Bijan Men, article que Jeanne postera à sa bonne place pour notre plus grand plaisir : pouvoir y ajouter nos commentaires. ;-)
Bonne soirée à tous !^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 28 octobre 2011 à 11:05
Merci beacoup Vivi !
.
Si cela ne tenait qu’à moi, vive les notes sales, cuirées, pyrogénées, animales, synthétique, goudronnées, chyprées, terreuses, arides, puissantes... ok, ok j’arrête
.
Y’aurait pas un travail chez Comme des Garçons ??? ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tangerine, le 28 octobre 2011 à 12:31
Bon, pas de problème pour l’avenir de la parfumerie alors :)
C’est vrai que ça a un côté paradoxal de se laver soigneusement pour s’asperger d’une bonne odeur de sale, mais qu’est-ce que ça ajoute comme charme... C’était Luca Turin qui disait dans son guide de 1994 que les Français comprenaient le parfum parce qu’ils savaient trouver le beau et l’agréable dans la charogne...
Vive l’odorat, et les fromages qui puent, en gros.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 28 octobre 2011 à 14:07
Mdr !
Je m’imagine en train de me parfumer au roquefort !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tangerine, le 28 octobre 2011 à 18:17
Scénario de rêve, puisqu’on en parle, tiens. "Maroilles antique", un polarisant qui n’a pas peur de dire son nom.
par Vivi Snow, le 28 octobre 2011 à 15:24
Bonjour Xxerus,
•
Je te le souhaite, ce travail chez Comme des Garçons... Ce sont souvent des parfums originaux, parfois bizarres mais tellement parlants et créatifs. Je n’en connais pas beaucoup, mais le peu que je connaisse sont agréables à porter (quoiqu’on puisse en penser au premier abord sur touche). Ils sont amusants et donne une note de pep’s sans trop se prendre au sérieux à la parfumerie de niche.
•
Stephen Jones est une violette qui me fascine par son côté métallique, pétillant et sombre : la petite bigote en voilette dans une église qui fouille sa monnaie dans sa petite aumônière au moment de la quête...
•
Carnation, un soliflore qui m’intrigue par son aspect si réaliste : un magnifique bouquet d’oeillet rouge parfumant de manière presque entêtante une chambre pour jeunes mariés (eh oui, parce que le clou de girofle est entre autres un stimulant et combat donc l’asthénie sexuelle... ^^)
•
Avignon, l’encens de cathédrales, majestueux, un des plus beaux à mon nez...
•
Skaï (de la série les Synthetic) qui est amusant par son côté cuir de plastique, caoutchouc, odeur de voiture neuve avec la fenêtre conducteur ouverte, on sent la route, le bitume et les pneus qui chauffent... Importable !?! Eh, bien non, incroyablement portable avec beaucoup de plaisir...
•
Odeur 53, mine de rien c’est un doudou, à tester directement sur peau, indescriptible sauf ici
•
Odeur 71, l’odeur de l’électricité, de la mine de crayon à papier, l’encre et de la poussière... Bref, l’odeur du travail acharné sur un bureau...
•
Encore beaucoup à découvrir mais déjà de jolies pépites ;-)
Sentez bon avec audace et plaisir ludique
Bonne chance Xxerus, bises à Musc Nomade et Baiser Volé ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 28 octobre 2011 à 15:40
Je suis également fan de Comme des Garçons, pour les mêmes raisons que vous évoquez.
Ici, point de belles matières, du synthétique assumé, avant gardiste et politiquement incorrect.
.
J’adore Odeur 71, avec ses notes d’huile de moteur en tête, d’électricité, de jus de laitue. Un vrai parfum doudou chaud et réconfortant.
.
Avignon : un pschitt et hop ! on est transporté dans une église gothique. Magistral et graphique.
.
Tar : un goudron ultra sexuel et addictif. Timides et novices, s’abstenir.
.
Garage : manque plus que la sueur du mécanicien ! Dommage qu’il me donne direct la migraine...
.
Comme des Garçons Original : une officine médicale du siècle dernier ; un parquet ciré, ultra patiné au dessus duquel flotte une délicieuse odeur de cannelle et de camphre.
.
Le 2 : une fleur imaginaire explosant d’aldéhydes sur fond d’encre de toner. Un néo N°5.
.
Je m’arrête et laisse mes amis AuParfumistes terminer la liste... :-)
par Christellou, le 27 octobre 2011 à 01:57
Bonsoir,
Réminescence, parfum de niche... je sais pas.... mais par curiosité, je viens de sentir Réminessence le parfum, et je me demandais si quelqu’un l’avait déjà senti ? Je l’ai beaucoup apprécié, j’adore vous lire, tous, et serait ravi d’entendre ce que vous avez à dire à son sujet !
Sans oublier, toute mes FÉLICITATIONS XXERUS !!!!!!
Cordialment,
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 27 octobre 2011 à 10:26
Christellou, j’aime beaucoup le Réminiscence éponyme dans son flacon turquoise. J’en ai déjà parlé sur la critique de Do Ré de la même marque.
Il a d’ailleurs rejoint ma collection depuis. La badiane m’a sauté au nez au premier sniff, mais pas de manière agressive, non, au contraire je l’ai trouvée douce, amandée, ronde. Et puis il y a de l’eucalyptus qui apparaît après et qui donne une petite note piquante bien sympa. J’y sens du jasmin aussi me semble-t’il. Tout cela est enrobé dans un patchouli vanillé, moelleux qui aurait laissé ses aspects un peu brutaux de côté pour ne garder que ceux plus chaleureux et gourmands.
Je disais sur Do Ré que je le voyais bien comme un parfum idéal pour une séance de méditation. Je confirme avec toutefois une condition : avoir la main légère par ce qu’il a du sillage le bougre et une tenue exemplaire !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Christellou, le 27 octobre 2011 à 14:10
Ah oui ! Merci Mitsouko, j’adore vos descriptions !
Bon c’est fait, j’ai craqué... il est en route vers chez moi par la poste (j’ai trouvé le coffret Reminescence à moitié prix sur ebay... en espérant que ce ne soit pas une copie, ou un mauvais truc du genre...) Je l’attends avec impatience ! Wahouuuu !
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 7 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)