Parfums de niche
par Jeanne Doré, le 27 octobre 2008
Il y a quelque temps, nous ouvrions cette "rubrique discussion" sur le thème Choisir son parfum.... Aujourd’hui, nous vous proposons un tour du côté des parfums de niche.. qu’est-ce qu’un parfum de niche ? qui les représente le mieux actuellement ? quels sont vos favoris ? parfum de niche ou parfum de créateur ?? Faites-nous part de vos avis... et de vos découvertes !
(Voir notre annuaire des parfumeries de niche)
par sleep2dream, le 27 octobre 2011 à 00:04
Bravooooooooooooooooooooooo xxerus je suis trop contente pour toi !
Bon courage, je suis très impatiente pour toi. J’espère que tu passeras de temps en temps pour nous tenir au courant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 27 octobre 2011 à 17:15
Merci Sleep2dream !
.
Comment pourrais je ne pas consulter mon site favori au moins une fois par jour ??
Et vous me manqueriez trop !
par Améthyste, le 26 octobre 2011 à 23:16
Salut xxerus,
.
C’est génial ! Bravo ! Je suis vraiment content pour toi ! Toutes mes félicitations ! Je te souhaite de réussir ! C’est vraiment chouette que tu puisse faire ce que tu aimes !
.
Justement, au mois de Février, je vais dans un centre de rééducation professionnel à Nice pour une durée de 3 mois. J’ai fait part de ma volonté de faire une formation dans la parfumerie, et si je réussi, peut être bien que je serais pris à Grasse. J’espère !
.
En tout cas encore bravo xxerus et félicitation ! Tu as raison, il faut croire en ses rêves ! C’est justement ce à quoi je m’accroche, surtout pour ce qui va arriver. J’espère te revoir plus souvent sur auparfum. Bonne chance pour ta formation !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 27 octobre 2011 à 17:13
Merci Dreamparfum !
.
Quelle formation en parfumerie souhaites tu faire ?
.
(Tu vas dans un centre de rééducation professionnel à Nice pour une durée de 3 mois : rien de grave j’espère ?)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dreamparfum, le 27 octobre 2011 à 20:27
Ben en fait j’envisage carrément de devenir parfumeur/créateur. Ou si je ne peux pas, un niveau en dessous. Mais je sais pas trop les différents métiers qu’il y a. Je sais qu’au niveau bac du moins, il y a le métier de préparateur. En fait ce que j’aimerais, c’est un métier que j’exercerais dans un labo, pas en rapport avec la vente, je déteste ça.
.
Non rien de grave, ne t’inquiète pas. En fait c’est juste qu’après avoir eu mon Bac STG, j’avais tenté d’en refaire un (vu que tout ce qui touche au commerce je n’aime pas) en STL. Mais j’ai arrêté peu de temps après car comme c’était à nouveau le lycée et que c’était assez répétitif, ben je me sentais mal à l’aise et j’ai perdu en motivation. Mais comme je suis de la région Nord Pas De Calais et qu’ici ou pas trop loin il n’y a pas de formation pour la parfumerie, ben Nice a été la meilleure solution pour moi. Voilà pourquoi je vais dans un centre de rééducation professionnel. J’espère bien être pris à Grasse si je réussi pendant ces 3 mois. Depuis au moins 1 an maintenant je suis sûr de ce que je veux faire.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 28 octobre 2011 à 11:02
C’est sûr que la Côte d’Azur, ça reste LA région du parfum, et il y a pas mal d’emplois dispos dans cette industrie.
Accroches toi, je suis certain que tu vas trouver un job sympa ! Et pourquoi ne tenterais tu pas également d’intégrer le GIP ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dreamparfum, le 28 octobre 2011 à 20:04
Merci pour tes encouragements xxerus ! Oui pourquoi pas tenter le GIP à l’avenir. Je vais voir déjà comment ça se passera durant ces 3 mois, et si ça passe, ensuite j’y réfléchirais. Merci du conseil en tout cas.
par xxerus, le 26 octobre 2011 à 21:32
Je ne savais pas où poster ce message, alors je l’ai mis ici en souhaitant faire partager mon bonheur à tous mes amis AuParfumistes.
.
Quelle joie, quelle excellente nouvelle j’ai eue ce jour : j’ai été reçu au concours prestigieux du Grasse Institute of Perfumary !!!
.
Je commence la formation fin janvier 2012, c’est un vrai bonheur que d’allier passion et profession.
.
Je souhaite à tous la même joie qui m’anime aujourd’hui.
.
Accrochez vous toujours à vos rêves : ils peuvent se réaliser !!
Merci !!
.
Je vous aime tous, vous m’avez tant apporté !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 27 octobre 2011 à 09:30
Bravo !allier études, travail et passion : le bonheur !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 27 octobre 2011 à 16:09
Merci Hangten !
.
Oh oui, c’est effectivement un privilège extraordinaire que de pouvoir allier passion et profession : il y a tellement de gens sur cette terre qui s’ennuient ferme à leur travail ou ne se sentent pas en accord avec eux mêmes !
par Jean-David, le 27 octobre 2011 à 10:31
Félicitations, Xxerus, tu es un as !!!
Te voici touché par la... Grasse !
J’espère que tu composeras de beaux parfums. J’ai une idée pour toi, je ne sais pas si tu trouveras ça intéressant ou bidon : Rock’n’Roll, un parfum qui allierait le cuir des blousons noirs, les fumigènes des concerts, le canabis, le bois laqué des vieilles guitares électriques, le métal des cymbales, une bonne dose d’alcool et une petite touche de sueur sensuelle...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 27 octobre 2011 à 10:56
Azzaro Pour Homme ?
(bravo xxerus =) )
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 27 octobre 2011 à 11:06
Yesss ! 15 pshitts d’Azarro pour homme, et en route pour le Macumba : on va s’éclater sur le dance floor, la chasse est ouverte !
par Jean-David, le 27 octobre 2011 à 11:12
Héhé... J’aurais dû ajouter : le tout avec raffinement ! ^_^
Vous avez carte blanche pour ajouter autant de matières que nécessaire, qui concourent à l’évocation du rock, son extravagance, son scintillement, ses excès, sa légende et sa beauté...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 27 octobre 2011 à 13:13
Mais non, mon cher Hangten, rien à voir avec le dance-floor ou la drague préhistorique, fichtre diante ! Mon idée serait de tenter de capter avec une délicatesse et une richesse de nuances extrêmes un instant d’extravagance, un concert de rock’n’roll, avec ses excès les plus fantasques, mais aussi toute sa poésie ! Cerner l’excès avec raffinement... Ce parfum n’existe pas à l’heure qu’il est, il serait à inventer... Mais je vois que vous n’aimez pas mon idée, nom d’une baderne !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 27 octobre 2011 à 16:33
Sisi ! J’apprécie l’idée ! J’ai bien peur cependant que la sueur des rockeurs ne flétrisse l’image que j’ai de la poésie, qui n’est pourtant pas romantique ! J’y suis ! Une overdose de cumin, avec une overdose de camphre ! Non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 27 octobre 2011 à 21:56
Non, rassure-toi, c’était juste une petite pointe homéopathique de cumin, pour provoquer une sorte de trouble. Je dis ça, mais en fait je ne connais rien à la technique du parfumeur ! je ne fais qu’exprimer un fantasme : qui exprimera l’essence du rock en... essence ?
par xxerus, le 27 octobre 2011 à 17:27
Merci Jicky !
.
Au fait, à moins que je ne confonde, il me semble que tu fais ou souhaiterais faire l’Isipca, non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 27 octobre 2011 à 21:42
Chef oui Chef !
(mais bon, pour l’heure je ne passe que mon humble bac cette année...)
par xxerus, le 27 octobre 2011 à 16:20
Merci Jean-David !
.
Je suis touché par la Grasse, lol (à une lettre près je prenais 10 kg ^^) !
C’est vrai que le concours international d’entrée est très sélectif : seulement 12 élèves au monde par an sont admis.
.
L’idée d’un VRAI parfum Rock’nRoll est assez séduisante et je n’ai pas souvenir d’avoir déjà senti quelque chose dans cette direction. On va dire un cuiré-pyrogéné floral-aldéhydé : une nouvelle tendance ? Voilà qui changera des Jimmy Choo-rave, Moche d’Opium et autres Parlez-moi Glucose !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 27 octobre 2011 à 16:33
"Seulement 12 élèves au monde par an sont admis." J’en suis baba ! Nous savions qu’on pouvait se fier à ton redoutable nez, mais nous ne savions simplement pas à quel point ! Alors grand et durable succès à toi... et quand tes créations trôneront dans les rayons des parfumeries, nous pourrons dire : "Je connais l’auteur !"
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 27 octobre 2011 à 16:52
Attends, attends : si on me demande un jour de faire un truc genre "patchoufruitdiabétique", je serais bien obligé de le faire, beurk ... :-(
Et là, cela m’étonnerait que tu dises : "Je connais l’auteur !" (En fait : "Je connais l’auteur et BEURK !")
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 27 octobre 2011 à 17:35
Alors tu mettras sûrement la petite touche de second degré qui fera de ce "patchou-fruit-aspartame" une oeuvre culte/kitsch à message subliminal ! Comme Bizet qui écrivit l’air du torréador dans Carmen pour faire un tube, tout en trouvant ça atroce... Plus d’un siècle après, on trouve quand même ça bien ficelé pour de l’alimentaire...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 27 octobre 2011 à 17:40
Un patchoufruit glucose légèrement lacté avec des notes de vynil et de vernis à ongle ; bref, le girly-girl de la pouffe qui s’assume !!
.
(Je serais curieux de sentir un parfum créé par John Waters...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 27 octobre 2011 à 20:30
Qu’est-ce qu’on se marre ! J’adore (sans référence à Dior) !
par amalia, le 27 octobre 2011 à 14:03
Félicitations Xxerus !
Ton message fait plaisir à lire :)
Je suis très heureuse pour toi et te souhaite bonne chance.
Tiens nous au courant.
Grosses bises.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 27 octobre 2011 à 16:30
Merci Amalia !
.
Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure, j’arriverai bien à trouver quelques minutes par semaine pour rester en contact avec vous ! (la rentrée se fait fin janvier)
.
Même si je ne poste pas, je trouve toujours quelques instants par jour pour consulter AuParfum (j’ai même téléchargé l’appli : pratique dans le bus !) et force est de reconnaitre que ce site, en échangeant avec vous tous, m’a permis d’upgrader radicalement mes connaissances en parfumerie :-)
par Koimynose, le 27 octobre 2011 à 14:14
Bravo Xxerus ça fait plaisir, toutes mes félicitations ! Tu as raison, il faut aller au bout de ses rêves, de ce qui nous enchante !
Bon sillage parfumé pour la suite !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 27 octobre 2011 à 16:46
Merci Koimynose !
.
Un truc de fou ce qui m’arrive : j’ai toujours été passionné des fragrances depuis tout petit. Du détergent à l’eau de toilette la plus niche, il faut que je fourre mon nez partout ! (enfin pas partout, partout pour ceux qui auraient des idées libidineuses !).
.
Et donc, en toute logique, je me suis lancé dans la composition de fragrances il y a 3 ans, de manière totalement empirique, sans aucune connaissance.
(Xxerus en mode "Je raconte ma vie")
J’ai ainsi créé 5 parfums, en toute humilité bien sûr, et mes collègues n’arrêtaient pas de me demander à les tester.
Le jour J, quelqu’un a eu la très bonne idée de me suggérer de passer le concours d’entrée du GIP et de partir en Congé Individuel de Formation.
.
J’ai appelé le GIP ; la semaine suivante, même pas le temps de dire ouf : concours ; et dans la foulée la demande auprès du Fongecif et voiloù !
.
A 39 ans, c’est un revirement pour sûr !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tangerine, le 28 octobre 2011 à 10:41
Admission dans une école prestigieuse et belle reconversion à 39 ans... Bravo !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 27 octobre 2011 à 21:03
Bravo à vous Xxerus, et tenez-nous au courant de la suite ! Ça va en intéresser plus d’un ici je pense !
Personnellement, je vais essayer de rentrer à l’ISIPCA à la rentrée prochaine ! J’espère avoir le même succès que vous ! ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 28 octobre 2011 à 10:57
Merci Patrice !
.
Je vous souhaite de tout coeur d’intégrer l’Isipca l’an prochain, puisque c’est votre passion !
Au fait, comment se déroule l’admission à l’Isipca ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 28 octobre 2011 à 12:53
Merci Xxerus !
En fait c’est par concours (chimie + tests olfactifs + de la culture à propos du parfum je crois) et un entretien oral !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 28 octobre 2011 à 14:05
Pour le GIP : anglais + mathématiques + logique + tests olfactifs + marketing + entretien oral.
Compter 4 heures et une tête bien fatiguée, mais le jeu en vaut nettement la chandelle ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 28 octobre 2011 à 14:10
Mathématiques ???? oO OMG
Déjà la chimie je trouve ça limite limite (du moins, ça dépend à quel niveau aussi, parce que bon, il en faut un peu tout de même, il ne faut pas se leurrer !) mais alors les maths... je trouve ça un peu abusé tout de même !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 28 octobre 2011 à 14:18
Non, c’était assez simple en fait : pourcentages, règles de 3, additions... rien de bien méchant. L’idée étant de s’assurer que le futur parfumeur maîtrise ces points pour exercer correctement son métier.
En revanche, les 2/3 des cours étant en anglais, il faut avoir un excellent niveau linguistique, surtout que les tests de logiques sont en anglais.
par Améthyste, le 25 octobre 2011 à 11:38
Oui beaucoup d’entreprises le font en effet, et c’est triste. ça ne m’empêche pas de rester un inconditionnel d’anciens Guerlain, en particulier L’heure Bleue, mais j’ai depuis une image plus négative de la marque. Enfin bon, de toute façon on ne peut rien y faire. L’important pour nous, en tant que consommateurs, c’est de découvrir des parfums qui nous plaisent ou mieux de trouver des parfums qui nous correspondent. Mais, heureusement qu’il y a des blogs comme Grain de Musc, auparfum et d’autres pour publier des articles sur le fonctionnement actuel de la parfumerie et d’autres choses. ça permet de sensibiliser les lecteurs et d’améliorer ses connaissances sur le milieu.
Ben voilà, donc il y a pire. Pour moi, Creed n’a surement pas inventer son histoire, au moins la marque est honnête sur ce point.
Pour le prix concernant Sublime Vanille, je ne sais pas si tu le sais, mais celle-ci fait partie de la collection "royal exclusive", avec des flacons très luxueux soufflés à la main, fait d’un verre très solide. Ce sont même les plus luxueux de leur collection. Mais si cette vanille est vraiment sans émotion comme tu le dis, là je pourrais le dire, c’est du vol.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Géraldine, le 25 octobre 2011 à 13:26
Comme le dit une de nos blogueuses préférées, c’est pas compliqué, il suffit de voter avec son porte-monnaie.
Les produits et les prix qui vont avec existent parce qu’il y a des consommateurs prêts à les acheter. Si ça peut faire vivre une entreprise... à nous de faire preuve de discernement, c’est tout !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zoizozette, le 25 octobre 2011 à 16:08
Vous avez totalement raison geraldine, et moins le porte monnaie est gros plus il faut faire preuve de circonspection.Quand on bosse dur et qu’on veut se faire un petit plaisir, c’est dommage de tomber sur des jus de navet a tous les lineaires,alors fouillons et reniflons !
par sleep2dream, le 25 octobre 2011 à 18:05
Je ne savais pas du tout, je comprends mieux du coup.
En fait je la trouve plutôt gourmande cette vanille, pas écoeurante non plus mais sans relief, sans caractère donc sans émotion...
Bon, maintenant que Santal Massoïa est sorti, je suis certaine de faire un tour à Printemps d’ici peu, je passerai par Creed c’est sûr !
par sleep2dream, le 25 octobre 2011 à 09:23
Faire travailler des sans-papiers, beaucoup d’entreprises le font, ça ne m’étonne malheureusement pas, mais je trouve ça curieux que je n’en aie jamais entendu parler.
Ca m’aurait suffi pour éviter la marque !
Pour Creed, ce n’est pas illégal non, j’ai vu en Chine des marques qui s’inventent une histoire prestigieuse datant de plusieurs siècles, sans parler des nombreuses marques "françaises" dont je n’ai jamais entendu parler.
Je crois que ce qui m’a pas mal refroidi c’est Sublime Vanille : un prix exhorbitant (500 euros je crois pour 250 ml) pour une vanille... Sans émotion.
par Améthyste, le 24 octobre 2011 à 23:08
Moi aussi j’aime les histoires qu’il y a derrière les parfums. C’est pour ça que par exemple, je suis touché par Himalaya (que j’ai aimé rien que sur mouillette) car la montagne ça me parle. J’ai souvent dit qu’un parfum qu’on adore (et qui est peut être fait pour nous) avait peut être un rapport avec le lieu où l’on aimerait habiter. Ou bien des lieux qui nous parlent tout simplement. Mon rêve depuis que je suis petit, c’est de m’installer dans un beau chalet en pleine montagne, où je pourrais observer de vastes plateaux d’une grande verdure et les forêts. Voilà pourquoi Himalaya me parle et me touche. Au même titre que Green Irish Tweed (bien que classique), car je raffole de l’Irlande, c’est le pays où je rêve le plus d’aller. Preuve qu’un parfum n’a pas besoin d’être super original pour nous toucher et nous plaire, l’important c’est que l’odeur qu’on respire et le lieu que celle-ci évoque nous parle, nous envoûte à la limite.
.
Guerlain a une histoire fabuleuse en effet. Je n’ose même pas imaginer la renommée qu’elle avait à sa grande époque. Pour ce qui est de Creed, comme je te l’ai dit, le fait qu’elle ait un côté royal n’a rien d’étonnant, vu que c’est une marque anglaise et qu’elle existe depuis 251 ans. La marque a toujours privilégiée la tradition et l’héritage familial d’après ce qui est dit (typiquement anglais) http://www.creed.eu/indexfr.html. Bien sûr sur le site, il y a légèrement du pipo j’ai envie de dire, mais le but premier d’une entreprise, quelle qu’elle soit, n’est-il pas de vendre ? A ce titre, je crois que même pour d’autres marques alternatives, aucune n’est totalement honnête. Puis même si la polémique sur Creed est peut être vraie, ça n’a rien d’illégal non plus je pense, ce n’est pas une stratégie marketing de la sorte qui va faire du tort à la parfumerie. De toute façon, en simple consommateurs que nous sommes, nous ne pouvons rien y faire malheureusement.
.
Pour Guerlain, c’est là que je l’ai trouvé (après est-ce que c’est forcément fiable ? Peut être, peut être pas) : http://lesindivisibles.fr/documentation/nos-articles/boycott-guerlain-acte-ii. Je me suis d’ailleurs un peu trompé, il est dit que Jean Paul Guerlain a fait travailler des sans papiers à Mayotte.
.
Pour les prix concernant les parfums Creed, vu que c’est une marque alternative (à la petite production) qui a en plus comme marque de fabrique ce côté royal, je pense que ça s’explique à ce niveau. Et même si pour certains ce n’est pas forcément grandiose (il ne faut pas s’attendre à quelque chose de super original ou de criard de la part d’une marque anglaise), personnellement je trouve que la marque a de très beaux parfums, très bien exécutés, et certains ne sont pas dénués d’originalité. Après libre à certains de trouver si c’est trop cher ou pas. Personnellement je trouve qu’ils ne le sont pas trop, mais ce n’est que mon avis. Je suis content en tout cas de t’avoir redonner l’envie de les retestait.
par sleep2dream, le 24 octobre 2011 à 21:04
C’est très intéressant ce que tu dis dreamparfum !
Je suis de nature assez influençable malheureusement, j’aime les histoires qu’il y a derrière chaque parfum, mais j’ai besoin qu’on me parle avant tout du jus ! J’ai tort je sais, mais un rien peut m’influencer négativement...
Guerlain par exemple, peut se vanter de son histoire, mais j’entends beaucoup plus parler des parfums en eux-mêmes que du fait que "Proust/l’impératrice Eugénie aimait Guerlain"... Mais peut-être que je me trompe.
Ce que tu dis sur Guerlain m’inquiète beaucoup, car si c’est le cas, ce ne sont certainement pas les seuls ! Où as-tu entendu parler de ça ?
Je n’ai vraiment pas été impressionnée par Creed, je pense que ça joue aussi sur le fait que je soie "scandalisée" par les prix. Vu le prestige de cette marque je m’attendais à quelque chose de grandiose.
Mais tu m’as donné envie de les retester, je le ferai dès que j’en aurai l’occasion !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dreamparfum, le 24 octobre 2011 à 23:14
Au fait j’allais oublier : comme quelqu’un me l’a dit, abstiens toi des critiques, fait toi ta propre opinion sans trop te préoccuper des ingrédients d’un parfum, sans vouloir l’intellectualisé et du coup le jugeais sur la performance. Moi aussi cette erreur m’est déjà arrivée, mais depuis je fais attention. Ne te laisse pas influencer par ce qu’on te dit sleep2dream.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 24 octobre 2011 à 23:37
Sans intellectualiser, jamais la parfumerie n’aurait avancer.
Non, faut pas dire des choses comme ça.
C’est à part de nos sens, de ces ressentis qu’il faut intellectualiser.
Le N°5 a été créé dans cette optique. Il fallait trouver l’idée de la création, la tordre pour que les gens ne reste pas sur la simple image d’un bouquet.
Je comprends pas la position. Sans intellectualiser un minimum, les gens resteraient sur le ressenti premier du j’aime/j’aime pas. Et après ? OSEF.
On peut dire adieu à la créativité après. Car si aujourd’hui on nous lance des daubes à la pelle dans l’esprit Belle d’Opium/Swarozsky (un total flop des ventes ce parfum d’ailleurs), c’est à cause des gens qui ne veulent pas intellectualiser l’odorat.
Le paradoxe est ici. L’odorat est le sens le plus primitif de tous. Le plus dégueulasse. Et pourtant, c’est celui qui nous mène par le bout du nez. On intellectualise l’odorat, on lui donne du sens, et c’est justement ça qui est étrange. On le rend noble.
Vive l’odorat, oui ! Parce que sans cet éclat des odeurs, sans intellectualisation (?) de l’odeur, on serait tous là à porter le premier Azzaro venu (pour messieurs) et le premier Dior présenté (pour mesdames).
C’est peut être pas facile à admettre, mais on a une sensibilité en plus. Et c’est par l’intellect que l’on accède à la beauté du parfum.
Pourquoi ? That is the question....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dreamparfum, le 24 octobre 2011 à 23:47
Désolé Jicky mais je me rend compte en effet que j’ai dit un peu n’importe quoi, je me suis mal exprimé. Je voulais dire en fait que même au niveau de l’intellectualisation d’un parfum, il ne faut pas non plus trop en faire. Car je suis sûr que certains passent leur temps à vouloir connaître tous les ingrédients dans un parfum et essayer de les décortiquer. Mais tu as raison dans ce que tu dis, je n’ai rien à ajouter. En fait c’est un tout. Il faut à la fois intellectualiser le parfum pour comprendre ce qu’il cache, ce qu’il raconte, et en même temps se laissait aller à l’émotion. Certains parfums ne nous ont-ils pas procuré un coup de coeur sans que l’on sache forcément ce qu’il contenait ? Là réside la magie. Ressentir, et comprendre ensuite.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 25 octobre 2011 à 00:02
Il y a erreur sur la définition je pense.... Intellectualiser n’est pas reconnaitre les ingrédients (ça limite on s’en fout). C’est par l’émotion qu’on peut passer à l’intellect, tu le sous-entend toi même. Mais intellectualiser justement, c’est dépasser cette émotion. C’est faire résonner ses sens tous ensemble pour comprendre une partie du parfum.
Et un parfum sans intellectualiser derrière, ça se rapproche souvent de la daube (QUi va aller intellectualiser le dernier Gucci ?)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dreamparfum, le 25 octobre 2011 à 00:09
Grâce à toi j’ai pris une résolution : toujours bien m’informer sur les définitions lol. Oui il s’agit avant tout de ressentir, puis de comprendre le parfum. Puis comme tu le dis, qui aurait envie d’intellectualiser le dernier Gucci lol (Gucciote comme disait Anne Roumanoff lol).
par sleep2dream, le 25 octobre 2011 à 09:13
Ah jamais on ne me privera des beaux articles de Jicky !
C’est magnifique ce que tu dis, et là "Vive l’odorat" prend tout son sens !
C’est certain que si je n’avais pas lu tous ces livres sur l’histoire du N°5, de Vol de Nuit, je n’aurais pas osé demander à les tester en extrait !
par sleep2dream, le 25 octobre 2011 à 09:06
Oui je vois ce que tu veux dire.
Je pense que je fais les erreurs types des débutants perfumistas : parce que pour le moment je n’y connais pas grand chose et il faut bien "trier" parmi ce que l’on va sentir, il y a tellement de choix ! C’est pour ça que je parcours les avis et les pyramides avant même d’avoir senti le parfum (et puis j’ai quand même découvert Vol de Nuit en extrait grâce à ça).
J’espère m’affranchir assez vite ! Aller découvrir par moi-même, ensuite parcourir les blogs, et découvrir l’histoire derrière, les ressentis des autres !
Je fais désormais de moins en moins l’erreur d’aimer un parfum avant de l’avoir senti (ben c’est pas ma faute si Jicky et Denyse écrivent si bien) pour ensuite être déçue, je progresse lentement mais sûrement !
Bon c’est sûr il faut que j’aille à Printemps très bientôt !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dreamparfum, le 25 octobre 2011 à 11:20
Pour moi aussi au début c’était pareil (on est surement pas les seuls dans ce cas). Je lisais ce qu’il y avait sur les blogs et autres et je faisais attention à ce qui était dit sur tel parfum. Depuis j’ai rectifié cette erreur. Mais comme toi, c’est bien grâce à auparfum que j’ai découvert des parfums magnifiques ! C’est au moment où j’ai connu ce blog que ma passion pour les parfums a vraiment démarrée. Et pour cela je ne remercierais jamais assez chacun d’entre vous.
par Jicky, le 25 octobre 2011 à 22:11
Bon on arrête avec les flatteries ! (je vais finir par porter du Kilian sinon :p) ^^
par Améthyste, le 24 octobre 2011 à 20:07
Pour leur argument de vente, je m’en fous, l’entreprise fait ce qu’elle veut. Si ça marche pour elle tant mieux, bien que pour une marque alternative c’est peut être limite, mais en tout cas moi je n’y prête aucune attention. Ce n’est surement pas cet argument qui va m’influencé dans mes choix. Du moment qu’un parfum me plaît c’est le principal. J’ai senti quelques créations, mais seulement sur mouillette, il y a l’air d’en avoir de très beaux je trouve. J’ai senti Himalaya, Original Vétiver, Original Santal, Bois du Portugal et après je sais plus. Les 4 m’avaient bien plus sur mouillette (après voir ce que ça donne sur peau).
.
C’est vrai que les parfums sont un peu chers (et encore pas plus que d’autres), mais ils ont tout de même l’air d’être très bien construits, fait avec raffinement et classe. Après pour le côté royal dans son ensemble, ça énerve certains mais pas moi, je m’en fous à vrai dire. Puis en lisant son histoire, vu que c’est une marque anglaise et qu’elle existe depuis 251 ans (sans oublier la tradition familial où chaque génération a pris le flambeau), je trouve ça normal qu’elle ait un côté royal. Chaque maison a sa marque de fabrique. Puis, même si bien sûr personne ne connait véritablement son histoire, je ne pense pas que c’est une marque comme Creed qui cause du tort à la parfumerie. Pour ce qui est de la polémique (si elle est fondée), c’est vrai que c’est assez bas, mais ce n’est certainement pas pire que d’autres marques. Comme par exemple Guerlain, où j’ai lu une fois sur un site (si c’est vrai) que l’entreprise faisait travailler des enfants de façon illégale, qu’en plus ils venaient d’un milieu pauvre et qu’ils n’étaient pas payer. Là y aurait du souci à se faire pour un milieu comme la parfumerie.
par Améthyste, le 24 octobre 2011 à 18:17
Un truc que j’ai lu à propos de Creed sur beaute-test.com et qui m’intrigue. Je sais pas si la source est fondée, mais j’aimerais savoir ce que vous en pensez (je n’y prête pas attention, c’est plus une question de curiosité) :
.
"la polémique sur leur "royal" marketing me passe bien au-dessus des effluves que leurs parfums me laissent.."
.
"Ben, c’est même pas une polémique en tant que telle : il est prouvé qu’ils ont utilisé des stratégies mensongères pour façonner leur image et établir un certain mode de relation avec une certaine clientèle d’un haut niveau socio-professionnel, attirée par le pseudo-ancrage historique de la marque et par l’univers des têtes couronnées.
Après, soit on est radical et extrémiste et on rejette tout en bloc, la maison et ses parfums. Soit on n’a que mépris pour l’enrobage marketing fallacieux et on se concentre uniquement sur ce qu’il y a dans les flacons, en séparant le bon grain de l’ivraie, comme pour n’importe quelle autre ligne.
Je pense que personne ici n’irait jusqu’à choisir la première solution, a priori".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par sleep2dream, le 24 octobre 2011 à 19:21
Je n’ai trouvé absolument aucune source confirmant ou infirmant ces informations, mais j’ai tendance à faire confiance aux personnes ayant divulgué ceci.
J’ai toujours évité Creed notamment à cause de leur principal argument de vente "ce parfum fut porté par..." (en tout cas moi c’est toujours le premier truc que je lis sur leurs parfums !).
J’ai senti quelques-unes de leurs créations... Mouais. Mais peut-être que je n’ai pas essayé les bonnes.
La supercherie en elle-même ne me gêne pas, ce qui est assez scandaleux c’est le prix à payer pour une qualité légèrement supérieure à la moyenne. Et là, connaissant la possible "véritable" histoire de Creed, j’ai vraiment l’impression de me faire voler !
par vasco, le 17 octobre 2011 à 23:09
Mon parfum...creation de ted lapidus est un parfum déja ancien que je ne trouve que sur internet chez des discounteurs. Or je lis souvent que les formules de ces parfums vendus de moins en moins chers ont été modifiées pour diminuer le prix de la fabrication. Il est vrai que l’odeur me semble différente...Pouvez-vous me donner des informations ? je crois savoir que la licence de ce parfum est détenue par Elizabeth Arden...Merci
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 13 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)