Parfums de niche
par Jeanne Doré, le 27 octobre 2008
Il y a quelque temps, nous ouvrions cette "rubrique discussion" sur le thème Choisir son parfum.... Aujourd’hui, nous vous proposons un tour du côté des parfums de niche.. qu’est-ce qu’un parfum de niche ? qui les représente le mieux actuellement ? quels sont vos favoris ? parfum de niche ou parfum de créateur ?? Faites-nous part de vos avis... et de vos découvertes !
(Voir notre annuaire des parfumeries de niche)
par idepont, le 12 octobre 2011 à 08:49
Salut la foule ! Quelqu’un sait si on peut *enfin* trouver Profumum à Paris ? C’est un peu mon cadeau de Noël qui se joue, là, si je n’arrive pas à filer d’adresse de Profumum à mon Cher et Tendre, je pense que j’aurai une boîte de chocolats. J’aime le chocolat, mais je préfère Acqua di Sale... Merci :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 12 octobre 2011 à 09:06
Sur leur site, ils indiquent plusieurs villes de France mais pas Paris, la ville la plus proche étant Lille. Mais pourquoi ne pas commander par téléphone ? Il appelle la boutique de Lille, il donne son numéro de carte bleue, son adresse de livraison, et oualà. En n’oubliant pas de leur demander quelques échantillons ! Ensuite, une fois le cadeau principal acheté, ne pas oublier de faire aussi une habile allusion à ton goût pour le chocolat.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 12 octobre 2011 à 09:08
Autre idée : une fois que vous avez l’une de leurs boutiques françaises au téléphone, leur demander s’ils ont un point de vente à Paris, et si c’est le cas, quel est son téléphone et quelle est son adresse.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par idepont, le 14 octobre 2011 à 22:49
Merci, Jean-David :-)
J’espérais la boutique toute nouvelle et dont je n’aurais pas entendu parler sur Paris, car il aime "voir en vrai". Mais s’il n’y a pas, je lui suggérerai le net, en effet... Pour le chocolat, on a des adresses dans notre campagne, ce sera facile :-P
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par idepont, le 14 octobre 2011 à 22:53
Bonne idée, de demander directement aux distributeurs français... Encore merci !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par idepont, le 7 janvier 2012 à 11:17
Je l’ai eu, mon Acqua di Sale !!! Mon cher et tendre l’a acheté au nouveau corner Profumum du Printemps à Paris, tout bêtement. Ironie de l’histoire : je pars à Rome la semaine prochaine et je passerai souvent devant la boutique. ;-) Bah, j’en profiterai pour sentir d’autres nectars...
En attendant, AdS est un fabuleux parfum, amplement océanique au début, sèchement garrigueux sur la fin, fin qui intervient... 24 h après le pschitt, quelque chose comme ça. Une incroyable ténacité, qui résiste même à la douche. Et quelle présence, quelle présence, quelle merveille !
Le flacon est fourni avec un petit roll-on à remplir soi-même et l’entonnoir correspondant. J’aime !
par Améthyste, le 11 octobre 2011 à 21:40
Tient c’est marrant, je vais justement recevoir la collection d’échantillons Lorenzo Villoresi demain ou après demain (je les ai commandés sur le site). J’ai senti plusieurs parfums de chez Profumum Roma, ils ont l’air d’en avoir de très beaux, de vachement intéressants. En plus si ma mémoire ne me trompe pas, ce sont des extraits de parfum chez eux !
par Jean-David, le 10 octobre 2011 à 21:07
Les copains, qui pourrait me dire ce qui se passe de vraiment intéressant dans la parfumerie italienne ? Quels seraient les marques ou les parfums à découvrir absolument ? Merci d’avance pour vos idées !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 10 octobre 2011 à 22:00
Lorenzo V. , Profumum Roma (à tester absolument : Fumidus, Arso, Vanitas et Ninfea), Santa Maria Novella...
par Youggo, le 10 octobre 2011 à 23:12
Carthusia aussi. Et Etro bien sûr.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vanilla, le 2 septembre 2011 à 10:12
Je suis étonnée qu’aucun d’entre vous n’ait d’avis sur ce parfum.
Certes il vient juste de sortir, peut-être ne l’avez-vous pas encore découvert.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 2 septembre 2011 à 11:20
Bonjour Vanilla. En fait, j’ai eu l’occasion de sentir ce parfum au séphora de ma petite ville. Je dois dire que j’ai moi aussi été agréablement surprise. Cependant la vendeuse m’a fait sentir d’autres nouveautés alors mes souvenirs sont un peu confus. Mais je pense qu’il fera parti de mon prochain test sur peau avec le nouveau Prada qui m’a enthousiasmé.
Bottega Veneta m’a semblé original et intrigant, je crois me rappeler d’un parfum associant le patchouli au cuir, ce qui n’a rien d’étonnant vu la marque mais qui change des envahissants patchoufruits.
Je ne peux t’en dire plus pour l’instant, j’attends de le retester, y compris sur peau pour me faire un avis plus précis. Mais en tout cas, il m’a suffisament interpelé pour vouloir y remettre le nez. :D
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mitsouko, le 6 septembre 2011 à 17:45
J’ai pu tester Bottega Veneta sur peau cet après-midi et je dois dire qu’il me plaît de plus en plus. J’ai senti de la bergamote au premier sniff puis très vite un beau cuir est venu squatter ma main, comme un gant de cuir souple et doux sur lequel serait restée imprégnée une légere fragance de jasmin (il me semble ?) et de poudre irisée. So chic !
par Vanilla, le 31 août 2011 à 09:45
Bonjour, je souhaiterais savoir si quelqu’un a senti le parfum Bottega Veneta, et ce qu’il en pense. Je l’ai découvert hier, dans un séphora, et j’ai été très agréablement surprise. Je n’ai pas votre talent pour le décrire, c’est pourquoi je suis curieuse de connaître vos avis.
par margot, le 28 août 2011 à 05:32
Quelqu’un connaît il JAR, rue de Castiglione à Paris ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 28 août 2011 à 09:54
Oui, j’y suis passée l’année dernière,avec Jicky et Encre Noire : salon luxueux, ambiance feutrée,senteurs typées présentées sous cloche.Ce n’est pas une boutique : on a l’impression d’entrer chez un particulier. Mais peut-être Jicky et Encre Noire en parleront mieux que moi ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par margot, le 28 août 2011 à 10:52
En fait, j’avais téléphoné il y a des années : je pense que c’est le propriétaire et apparement le nez qui m’a répondu : impression très bizarre.
J’y suis également allée : l’impression m’est restée (et pourtant le vendeur était très aimable).
Aucun renseignement sur les familles car cela ne saute pas automatiquement au nez ; très chers, lourds. Apparement très snob.
Vous voulez que ce soit un fleuri, c’est un fleuri. Si vous trouvez que c’est un fruité (même parfum)c’est un fruité : c’est la réponse du nez et donc évidemment du vendeur (très embêté).
Le propriétaire est également un joallier confidentiel mais très courru (5 ou 6 pièces par an).
Quand j’y suis allée il vendait également des boucles d’oreilles rose en aluminium : hors de prix (1000.-)
J’ai demandé en rigolant en montrant tout le magasin si cela marchait : réponse : NON. Et il était sincère.
Et apparement il est toujours ouvert.
Réflexion d’un chauffeur de taxi qui attend près d’un grand hôtel : il ne voit jamais de clients. "Comment peuvent ils vivre ?"
par Améthyste, le 27 août 2011 à 13:43
Amis du jour bonjour lol,
.
J’ai reçu aujourd’hui mon colis d’échantillons d’Atelier Cologne, qui était élégamment présenté, avec 5 cartes associées à l’échantillon correspondant. Seule ombre au tableau : l’échantillon Orange Sanguine était brisé ! Mais tous les autres étaient intactes.
.
Hormis ce point noir, j’ai seulement senti les échantillons pour l’instant, mais je peux déjà dire que toutes les colognes ont l’air excellentes ! Je les trouvent très agréables rien qu’à les sentir ! Je vous direz quoi assez vite.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 28 août 2011 à 12:02
Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhh... mince !
Trop bête. Il faudrait leur envoyer un message pour leur dire de t’en renvoyer un, parce que bon... tu ne vas pas pouvoir le découvrir du coup !
Ou alors, tu recommandes tout, comme ça tu les auras en double !
Tu as les échantillons de Etat Libre d’Orange ? J’ai vu qu’ils en faisaient ! Et ceux de Kilian ? J’ai eu TOUTE l’Oeuvre Noire plus les Arabian Nights !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dreamparfum, le 28 août 2011 à 18:07
T’inquiètes pas Patrice je leur envoyé un mail aujourd’hui en leur demandant de m’en envoyer un autre. C’est sympa de proposer cette solution, mais une seule fois me suffira pour l’instant.
.
Non je n’ai pas d’échantillons de État libre d’orange et de Kilian et je n’en aurais pas. Je ne suis pas intéressé par ces deux marques. Par contre, si quelqu’un a des échantillons des parfums Mona Di Orio je suis preneur ! J’ai découvert sa marque il y a un mois ou deux je crois maintenant, à la parfumerie du soleil d’or, et j’en suis tombé complètement dingue ! Pour moi ces parfums sont des merveilles !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Blaxandre, le 28 août 2011 à 18:12
Dreamparfum, j’interviens rarement sur auparfum, mais vu ton intérêt, très marqué, pour les échantillons, je me demandais, si tu serais intéressé de rejoindre un groupe facebook, que nous envisageons de créer pour échanger nos échantillons, et en discuter. C’est Patrice, la personne responsable du projet, qui te contacteras ultérieurement, si tu le désires.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dreamparfum, le 28 août 2011 à 18:19
Salut Blaxandre, ça me fait très plaisir de te voir ici ! Oui bien sûr que j’acceptes je ne demande pas mieux ! C’est gentil de m’en avoir informer, merci. Pourvu qu’il y est des échantillons de Mona Di Orio, depuis le temps que je les demande !
.
Au fait, dès que j’aurais essayer les échantillons de Lorenzo Villoresi que tu m’as envoyer, je ne manquerais pas de te donner mon avis. Encore merci d’ailleurs, sachant le peu de temps que tu as du avoir pour t’en occuper en temps voulu.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dreamparfum, le 28 août 2011 à 18:21
Et avant que j’oublis : c’est normal d’avoir un intérêt assez prononcé pour les échantillons. Mieux vaut essayer les parfums à petite dose pour bien prendre le temps de faire son choix.
par Patrice, le 28 août 2011 à 18:23
(et merci Patrice pour les échantillons Villoresi) !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dreamparfum, le 28 août 2011 à 18:34
Ah tu y étais pour quelque chose aussi si je comprend bien ? Bon ben merci Patrice !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Carole, le 30 octobre 2011 à 21:05
Bonsoir,
Blaxandre : est-ce que ce groupe facebook d’échange d’échantillons a été créé ?
J’aimerais bien y être invitée !!!
à bientôt j’espère
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 30 octobre 2011 à 21:17
Oui, il a bien été créé mais il n’a pas beaucoup d’adhérents ! ^^
Je peux vous y ajouter si vous le souhaitez !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Carole, le 31 octobre 2011 à 09:23
bonjour Patrice,
oui svp ajoutez-moi au groupe facebook, j’ai hâte de voir comment ça fonctionne !
merci et à bientôt
Carole
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 31 octobre 2011 à 17:07
Carole, faites vous déjà partie de la BDP sur Facebook ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Carole, le 31 octobre 2011 à 20:50
Bonsoir Patrice,
non je ne fais pas partie de la BDP sur Facebook, d’ailleurs je ne sais même pas ce qu’est la BDP !
comment en faire partie ? je n’ai rien trouvé sur Facebook en recherchant "BDP"
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 31 octobre 2011 à 21:46
c’est la Bourse Des Parfums !
Une fois que vous y êtes, faites moi signe ! ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Carole, le 1er novembre 2011 à 08:55
Bonjour Patrice,
Je n’ai rien trouvé sur Facebook en recherchant "bourse des parfums"
c’est quand même bizarre !!!
y aurait-il une autre solution pour joindre ce groupe d’échange d’échantillons ???
par margot, le 25 août 2011 à 07:45
Que pensez vous de IUNX ? Je regrette la disparition du magasin rue de l’Observatoire à Paris.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 25 août 2011 à 10:43
Une des rares marques dont, pour moi, il n’y a rien à jeter. Un sans faute sur toute la ligne.
J’ai acheté l’Eau Sento dernièrement, et l’Eau Baptiste me tente beaucoup également. Et l’Ether aussi, évidemment.
Pour info, la prochaine sortie (ou réédition plutôt) sera l’Eau Argentine. C’est pour bientôt.
par Géraldine, le 23 août 2011 à 18:04
Si ma mémoire est bonne, Dau, il me semble que les orientaux ne sont pas ta famille de prédilection...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 23 août 2011 à 18:09
Pas vraiment, non. Aussi beaux soient-ils, sur moi, ils font un peu déguisement.
par margot, le 23 août 2011 à 17:20
Je suis très étonnée du remue ménage que j’ai crée !! Faut il que ce forum soit occidentalement correct ? Que j’ai mis le doigt sur quelque chosede dérangeant ?
Il est certain que le dernier parfum de Balenciaga avec Charlotte Gainsbourg ou d’Elie Saab ne dérange personne
Personnellement, je ne pense pas avoir mauvais goût, aimer le kitsch. Allez au magasin des Champs Elysés (concurrent de celui que j’aime) : packaging, senteurs : très très kitsch.
Il est exact que le sillage est discret, de bon aloi. Mauvais goût ?
Je ne connais pas Amouage, Clive, mais Montale : agressif
Il n’y a pas d’aldhéhyde dans ces parfums.
D’autre part, Lutens a dit un jour qh’il cherche son inspiration au Maroc : quand fera t il un parfum sans alcool ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 23 août 2011 à 17:31
Ah bon ça va alors s’il n’y. Pas d’aldéhydes ! J’aime pas trop ca le aldéhydes !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 23 août 2011 à 17:32
S’il n’y a pas***
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Géraldine, le 23 août 2011 à 17:34
Allez, un peu de remue-ménage de temps en temps ça fait du bien !
Moi j’aime bien quand on n’est pas tous d’accord :-)
Lutens a fait, il y a quelques années, des "fonds de parfum" qui ne comportaient pas d’alcool. J’utilisais cette version d’Ambre Sultan en été, mais elle était moins intéressante que l’original... j’imagine que ça n’a pas marché, puisqu’on ne les voit plus.
En huile, j’ai de l’essence du jasmin, qui vient du Maroc. Elle est délicieuse -quoi que parfaitement monocorde, le sillage est pas mal la première heure mais j’avoue que la rémanence est faible. Je n’en tire pas de généralité.
Quant aux prix, plus que les matières premières je crois que c’est généralement ^^otplutp une volonté de les positionner et de toucher une certaine clientèle qui les détermine.
Enfin, pour ce qui est de Montale, je n’ai qu’un mot à dire : vomi ! (ce n’est qu’un avis personnel bien sûr...)
par dau, le 23 août 2011 à 17:38
Je n’ai pas d’avis sur les parfums que vous évoquer, ne les ayant pas senti, n’ayant pas vu la boutique, etc.
Mais qu’il faille être occidentalement correct sur ce forum : non, je ne crois pas. Mais il est de fait que le site est fréquenter par des occidentaux en grosse majorité qui n’ont pas nécessairement la culture et le goût des parfums d’orient. Si j’ai l’occasion, je testerai sans doute comme j’ai essayé Amouage. Mais sans m’attendre à aimer vraiment, à être chaviré, parce que ça ne semble pas trop mon genre. Mais pourquoi pas ? Un genre, ça se change. J’ai beau adorer l’iris, je ne fais pas une fixation dessus, j’aime aussi beaucoup d’autres choses. Et c’est amusant que vous parliez de Lutens et de l’Orient : c’est quand Lutens s’inspire de l’Orient que je l’aime le moins. Ses autres parfums, plus occidentaux me plaisent beaucoup plus...
par Youggo, le 23 août 2011 à 18:16
Margot, pour être parfaitement clair et te livrer le fond de ma pensée, pour moi l’argument "c’est un true parfum oriental top tradi dans les règles de l’art made in Saudi Arabia" n’est pas un gage de qualité, loin de là. Pour en avoir tester un certain nombre (des alcohol free notamment) je trouve ça lourd, fade, monobloc, et pas intéressant. Et c’est trop souvent la même chose (oud, agar, rose, ambre...).
Alors oui, en l’occurrence je trouve que l’occidentalisation de ces influences orientales est une très bonne chose. On y gagne en légèreté, en finesse, en richesse (et l’alcool y est pour quelque chose).
Et je remercie Lutens de ne pas être tombé dans le piège de la parfumerie orientale pure et dure, je trouve bien plus intéressant de mélanger deux cultures olfactives en enlevant les défauts de chacune.
Voilà. Ce sont simplement mes goûts personnels. Le "remue-ménage" ne va pas plus loin pour moi. Et non, ce forum n’est pas "occidentalement correct". ^^
par Blaxandre, le 23 août 2011 à 18:47
Margot, si Lutens s’inspire du Maroc, c’est en orientaliste ; il s’inscrit dans une tradition artistique ancienne.
Si cela vous intéresse, il est possible de découvrir les créations de Serge Lutens en concrètes ; et malgré l’extrême qualité des parfums de Serge Lutens, je suis persuadé qu’elles ne coûtent pas les prix, que vous avancez. A ce stade, ni la qualité des matières premières, ni les techniques employées, ne justifient un tel prix. Si certaines personnes désirent être la dupe des tailleurs du roi, libre à elles...
Pour revenir, enfin, aux concrètes, sous cette forme les parfums, qu’ils soient de Lutens, ou d’autres maisons, perdent leur pouvoir évocateur. La dilution dans l’alcool permet, me semble-t-il, une évolution subtile, et nuancée, des diverses notes, qui structurent un parfum ; les huiles, et concrètes, offrent une odeur brute, peut-être plaisante, mais linéaire, et sans surprise.
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 4 jours
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
hier
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)