Vivacious
Hiram Green
![Flacon de Vivacious - Hiram Green](local/cache-vignettes/L320xH320/arton5019-d29d8.jpg?1733398008)
Coup de cœur - Nouveau parfum
- Marque : Hiram Green
- Année : 2020
- Créé par : Hiram Green
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Classique - Opulent
Réinventer la poudre
par Sarah Bouasse, le 26 mai 2021
Complexe mais équilibré, opulent sans être entêtant, le sillage de Vivacious est un ravissement.
Mais comment fait-il ? Alors que la parfumerie 100 % naturelle, pourtant prolifique, ne nous emballe que rarement, Hiram Green nous touche à chaque nouvelle création.
La dernière s’ouvre dans les effluves solaires d’un mimosa en fleurs. Les pompons jaunes remplissent le nez d’une odeur dense et poudrée. Rencontrant l’élégance grasse de l’iris, leurs accents miellés dessinent les contours d’une violette un peu rétro, tandis que pointent des notes végétales et amandées, entre foin et herbe coupée.
Si cette entrée en matière peut rappeler Farnesiana de Caron, la composition prend de sacrés airs de L’Origan de Coty à mesure qu’une note d’œillet instille ses accents épicés. Et comment ne pas penser à L’Heure bleue lorsque l’évolution révèle sous son bouquet poudré un fond doucement ambré, d’un genre que Guerlain n’aurait pas renié ?
Complexe mais équilibré, opulent sans être entêtant, le sillage de Vivacious est un ravissement.
Ironiquement, il évoque quelques monuments d’une parfumerie considérée comme « moderne » précisément parce qu’elle a su, au tournant du XXe siècle, assimiler les ingrédients de synthèse que lui exclut aujourd’hui. En 2021, la modernité de certains consiste à s’affranchir de la chimie. Et force est de constater que, avec une bonne dose de talent, ça peut marcher.
Ce parfum fait partie de la sélection de la Box Auparfum#26 – mars/avril 2021
à lire également
par Loblue, le 4 juin 2021 à 06:55
Quel bien joli parfum que Vivacious !
Je ne connais pas l’Origan de Coty, en revanche il m’a immédiatement fait penser à Après L’Ondée, mais sans la mélancolie et le côté mouillé et humide des premières notes car il est assurément plus texturé, plus chaud et je dirais plus joyeux. C’est le mimosa poudré qui à mon nez prend la première place, agrémenté d’une note de foin sous un soleil doux, avant de laisser apparaître à ses pieds la violette et l’œillet. Le parfum évolue ensuite au fil de la journée vers une légèreté baumée sans perdre ses notes de violette mimosa un peu épicées. A ce stade, il m’a évoqué avec un peu de surprise le fond de Tubéreuse de Mona Di Orio.
Le parfum reste présent sur la peau toute la journée sans aucune difficulté, ce qui m’a beaucoup étonné pour un parfum naturel.
Il est vraiment à découvrir pour ceux qui aiment ALO et pour ceux qui aiment à sentir de jolies créations. J’avais déjà entendu parler de "Shangri La" de la même maison, un beau chypre à la Mistouko, aujourd’hui disparu du catalogue, et cette belle découverte va sans doute m’inciter à aller mettre mon nez sur Hyde et Moon Bloom ... En attendant, Vivacious fait désormais partie de mes trésors parfumés.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Duolog, le 13 juin 2021 à 01:11
Comme je vous comprends ! Ce parfum est une merveille, d’un éclat que l’on ne croise que très rarement. Je me joins à Sarah pour célébrer le talent d’Hiram Green et sa capacité à donner une nouvelle vie à la parfumerie moderne, qui lui ouvre des voies inespérées alors qu’elle semble intimider tant de parfumeurs.
à la une
Une rose au paradis R.B. - D’Orsay
Cette nouvelle rose de Caroline Dumur est bien entourée dans son paradis : sa corolle se pare du duvet de quelques fleurs blanches, et le violet d’un iris cosmétique trouve son reflet dans le nuage poudré qui l’auréole.
en ce moment
hier
Bonjour, J’ai un flacon de 100 ml dans son emballage d’origine et encore sous cellophane à(…)
il y a 2 jours
Une très belle marque : on sent la qualité, indéniable, des matières revendiquées (qui ne sont pas,(…)
Dernières critiques
Cycle 002
L’encens sans l’église
New Look - Dior
Collection 2047
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
il y a 23 heures
Rien ne prouve qu’R.B. soit Barjavel. Cela pourrait aussi bien être Robert Boulin, Ray Bradbury,(…)