Auparfum

Sarah Bouasse

Journaliste, elle se consacre à l’univers du parfum, qui la fascine depuis sa rencontre avec Jicky de Guerlain, vers l’âge de 5 ans. En 2012, elle crée le blog Flair pour explorer de façon plus large le rapport que chacun de nous entretient avec son odorat, en donnant notamment la parole à des gens « de la vraie vie ». Elle a contribué aux ouvrages La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) et Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Dolce Vita

le 19 juin 2016 à 01:15

Aaah Dolce Vita, l’un de mes premiers coups de foudre olfactifs... J’étais au collège, et il m’avait fallu beaucoup de courage pour demander à la dame qui sentait si bon dans le bus ce qu’elle portait ! À l’époque je n’avais pas les moyens de me l’acheter, je me contentais de m’en asperger dès que je (...)

Musc Monoï

le 25 août 2014 à 18:25

PoisonFlower, je suis tout à fait d’accord : cette calone aux notes iodées, bien qu’originale, est selon moi un poil trop présente dans cette composition par ailleurs douce et assez équilibrée. Après quelques instants sur peau, je ne sens plus qu’elle ! Personnellement, ça me gâche un peu le plaisir de (...)

Eau de Lavande

le 20 mai 2014 à 18:04

C’est justement cette sécheresse limite poussiéreuse, qui évoque un sachet de lavande acheté sur un marché provencal puis oublié au fond d’un tiroir à chaussettes pendant plusieurs années, qui me la fait tant aimer, moi, cette lavande. Peu élaborée certes, mais naturelle et sans chichis (...)

Sa note :

Jour

le 26 février 2013 à 10:57

Opium, c’était aussi un vrai plaisir de te rencontrer hier et de mettre, enfin, un visage sur tous ces mots :) Je suis heureuse que cette interview de Jean-Claude Ellena puisse toucher autant de monde, merci de la partager si allègrement. J’ai eu la chance de discuter avec Jicky hier soir (...)

Jour

le 24 février 2013 à 17:47

Naty, je suis ravie que cet entretien vous ait plu ! Je suis plutôt d’accord avec vous (et visiblement pas mal d’autres) : on a beau se surprendre à l’aimer un peu plus à chaque fois qu’on le porte, Jour d’Hermès n’est pas la création la plus renversante qu’ait signé Ellena jusqu’ici. Il n’empêche, (...)

Ses articles

Acne studios

Une fois n’est pas coutume, le petit dernier de Frédéric Malle est né d’un brief : mettre en flacon Acne Studios.

Les bras de Morphée

Amateurs de notes enveloppantes et autres sillages « doudou », tendez vos narines. Voilà un parfum qui surgit du flacon comme un nuage.

Holi Safran

Lassés par le mariage de la rose et du safran, célébré ad nauseam par la parfumerie moyen-orientale ? Voici pourtant une partition originale et bien ficelée autour du thème.

L’Eau pâle

Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.

Heaven Can Wait

Ce nom en forme de titre de James Bond ne disait pas grand-chose de la sixième création de Jean-Claude Ellena pour Frédéric Malle. La surprise n’en est que meilleure.

Rauque

Pour son troisième « objet parfumant », Roberto Greco a non seulement réussi à mettre la main sur Christopher Sheldrake, mais encore à créer avec lui ce petit ovni accompagnant une série d’images.

La liste au père Noël #2, par Aurélie, Sarah et Olivier

Deuxième fournée de notre sélection bien sentie pour les fêtes : les recommandations d’Aurélie, Sarah et Olivier.

Les Nuits

Un storytelling pareil, ça ne s’invente pas. Jugez plutôt : ce « parfum historique » reproduit une fragrance portée par George Sand à l’époque où son amant s’appelait Frédéric Chopin.

Un Jardin à Cythère

Dépeignant un décor sauvage plus blond que vert, peuplé d’oliviers et d’herbes séchées, la composition s’ouvre sur une bergamote juteuse et acidulée qui l’ancre dans le registre hespéridé de la ligne.

Peau d’Espagne 1872

Retravaillé à partir d’une formule de 1872, le dernier Oriza L. Legrand séduira sans doute les adeptes du style rétro de la maison. Et surtout les moins farouches...

à la une

Oud minérale

Oud minérale - Tom Ford

Une légende dit que le bois d’oud arriva au Japon porté par les eaux, et fut sorti du sable et du sel par des pêcheurs.

en ce moment

ghost7sam a commenté Prada Amber

hier

Bonsoir, Je ne sais pas si vous habitez Paris mais il en reste un peu au Printemps Beauté, au(…)

hier

Epoustouflant vétiver fumé et élégant, un peu liquoreux. Haut de gamme.

Farnesiano a commenté Cuir velours

hier

Bonjour à tous, Je n’arrive pas à croire qu’aucun avis n’ait jamais été publié sur cette petite(…)

Dernières critiques

Expedição - Granado

Accord intercontinental

Cycle 002

L’encens sans l’église

Avec le soutien de nos grands partenaires