Parfums
Chypre - Coty
Voyage en territoires inconnus
L’archétype qui fournira le modèle de plusieurs générations de parfums emblématiques et sublimes de la parfumerie. Un chef-d’œuvre !
L’Origan - Coty
Le Roi est mort, vive le Roi !
Patriarche de la parfumerie moderne, employant massivement les bases de synthèse et inaugurant la lignée des ambrés fleuris épicés, L’Origan mêle des notes brutes et fauves à un fond oriental rond et (...)
Actualités
Le grand come-back : la revue de sorties des icônes rééditées
le 23 décembre 2025
De nombreuses maisons (plus ou moins) historiques ont relancé récemment des collections de parfums après de longues années d’absence. Nous vous proposons un tour d’horizon de ces fragrances (...)
Daphné Bugey : « L’Origan et sa prodigieuse descendance ont marqué l’histoire de la parfumerie »
le 3 février 2023
Après Jean-Claude Ellena, Jean-Michel Duriez et Céline Ellena, c’est à Daphné Bugey de nous parler de ces œuvres qui jouent avec notre mémoire olfactive.
Parfums réédités : les retrouvailles olfactives
le 13 juin 2022
Les parfums retirés de la vente, parfois pour des raisons incompréhensibles, laissent un grand vide pour ceux qui les ont aimés. Cependant, il arrive que des marques décident de relancer certains (...)
Coty s’offre la parfumerie fine de Procter & Gamble
le 13 juillet 2015
Procter & Gamble vient de céder au groupe Coty quarante-trois marques de parfums et cosmétiques, propulsant le groupe au rang de leader mondial du parfum.
Dossiers
Histoire de parfumeurs : Henri Robert, maître du vert
Travaillant d’abord pour des marques comme Parfums d’Orsay puis pour Coty à New York, Henri Robert succède ensuite à Ernest Beaux à la direction de la création des parfums chez Chanel, où il officie (...)
Histoire de parfumeurs : François Coty, industriel visionnaire
François Coty, né Joseph Marie François Spoturno, a joué un rôle décisif dans le développement de la parfumerie. Il est à l’origine de créations essentielles à son histoire et d’une nouvelle vision de (...)
à la une
California Blossom - Violet
Entre lait Mustela, guimauve et vapeurs de linge propre, une impression de familiarité immédiate et rassurante se dégage de ce parfum.
en ce moment
Dernières critiques
Zurafā - Serge Lutens
Iris patiné
Ultra - Hiram Green
Narcisse radieux
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir


















il y a 13 heures
Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)