L’Eau des Merveilles
Hermès
- Marque : Hermès
- Année : 2004
- Créé par : Nathalie Feisthauer - Ralf Schwieger
- Genre : Féminin
- Famille : Hespéridée
- Style : Chic - Opulent
Le ventre de la baleine
par Jeanne Doré, le 3 septembre 2007
Si l’Eau des Merveilles fait partie des créations les plus originales et signées de ces dernières années, elle n’en est pas pour autant une des plus faciles à porter.
La presse a parlé lors du lancement d’un parfum qui « tournait le dos aux fleurs », car sa première originalité, pour un féminin, était de ne contenir aucune note florale.
Sa deuxième particularité revendiquée était qu’il « développait son accord original autour de l’ambre gris », matière provenant à l’origine d’une concrétion abdominale de la baleine, mais aujourd’hui bien sûr entièrement synthétique.
Des effluves chaudes, cireuses et animales. La tête est très fraîche, hespéridée, citron, bergamote, presque cologne, et se poursuit par un bouquet d’épices chaudes. La « colonne vertébrale d’ambre gris » est soutenue par un accord boisé, cèdre, vetiver, balsamique, baume du Pérou, qui renforce l’aspect cireux, et donne au final un effet presque masculin, très étrange, mystérieux. Il fascine ou il dégoûte.
Je trouve que c’est une belle création, audacieuse et innovante, mais je supporte parfois mal la compagnie d’une personne qui la porte, car il est vraiment très puissant. Je préfère le sentir sous la forme d’un sillage lointain, fugace et furtif, mais qui laisse derrière lui une sensation merveilleuse.
à lire également
par piccolina, le 19 février 2010 à 11:50
C’est la masculinité de l’Eau des Merveilles qui m’a séduite, une vraie bouffée de nouveauté dans les rayons féminins. Je cherchais a l’époque une alternative estivale a mon 24, Faubourg (la version Eau Délicate de 24, Faubourg ne me plaisais pas du tout), et j’ai craque sur l’Eau des Merveilles des sa sortie. Ca m’a rappelé une époque de mon adolescence quand je piquais les pulls et le parfum de mon papa !
Surtout l’Eau des Merveilles est encore une belle expression de l’élégance a la Hermès, une élégance pas toujours strictement classique mais indéniable. Malheureusement pour moi, ma mère et ma belle-mère m’ont suivi dans le choix de ce parfum, et j’ai arrêté de le porter. En plus, bizarrement, des que j’utilise For Her je n’ai plus été capable de revenir sur l’Eau des Merveilles. Dommage. Je pourrais refaire un essai cet été…
Et vue que on parle d’Hermès, a quand une critique de Hiris, que j’aime aussi énormément ?
par clochette79, le 1er novembre 2009 à 22:20
Je connais mieux la version Elixir, que j’aime beaucoup ; pour celles qui sont presque séduites mais le trouvent un peu masculin, essayez Rose Praline chez les parfums de Rosine. Certes plus floral et avec une note thé très agréable, ce qui le rend plus féminin, il a en commun avec l’elixir le cacao, la bergamote (orange pour Hermès), et le santal.
par tambourine, le 6 février 2009 à 13:32
un beau parfum en effet, un des rares dans le paysage actuel que je trouve innovant, intéressant ; il y a ce truc magique des beaux parfums qui évoluent au fil des heures sur la peau, une première impression qui laisse place à une autre. Sur ma peau, un début peu agréable et dur à définir, peut-être un peu vert, mais ensuite des notes ambrées, fines, subtiles, un peu épicées. Bravo à ses créateurs.
par Le Gnou, le 25 janvier 2009 à 20:06
Pour me raconter un peu, le parfum de ma maman, c’était l’ambre gris. En effet, lorsque j’étais garçonnet, ma mère avait l’habitude de porter un collier avec des perles d’ambre gris. Ces perles n’avaient aucun effet décoratif, elles étaient d’un gris sale et terne, comme des grains d’asphalte, mais quel parfum ! Un parfum qui se décrit conventionnellement comme un complexe mousse/baume/musc/tabac/marin/fécal avec un rendu cireux voire poudré. Inimitable et inaltérable.
Inutile de vous dire qu’avec ça, je suis un ayatollah de l’ambre gris ;-)
Alors, est-ce-que la "colonne vétébrale" d’ambre gris (ou plutôt sa reconstitution) de l’Eau des Merveilles m’a convaincu ?
A mon avis, Hermes a éludé certaines facettes dans sa reconstitution de l’ambre gris, les aspects les plus lourds et dérangeants (musc/marin/fécal) sont quasiment absents ; sans doute pour laisser à la composition une certaine pétillance et pour éviter de pencher du coté d’un oriental capiteux manquant de légéreté. Du coup, je ne retrouve pas le parfum de ma maman !
Ceci dit, L’eau des Merveilles est une composition originale à bien des égards, surtout si on prend en compte qu’elle figure au rayon féminin. Je vois dans l’évolution du parfum comme des allez-retour entre un visage hespéridé frais et pétillant et ce visage "ambre gris" évoquant des bois balsamiques et du tabac un peu cuiré.
Le nom du parfum et son flacon pseudo-bancal sont aussi des réussites !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 25 janvier 2009 à 20:29
Et bien, votre maman devait être une fine connaisseuse pour porter un tel bijou parfumé, je ne savais pas que cela avait existé !
J’imagine que retrouver cette odeur intacte aujourd’hui est peine perdue, compte tenu de l’interdiction de cette matière à l’état naturel, et de sa déperdition de certaines facettes dans ses reconstitutions synthétiques.
par atysdelully, le 5 novembre 2008 à 10:26
Chère Jeanne Doré, je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dîtes que les bons parfums n’ont pas de sexe.
Je pense au contraire que les parfumeurs des grandes marques composent leurs mélanges avec une idée très précise, très typée, et pourquoi pas en y projetant leurs fantasmes. Ils ne sont pas sexués à la base comme pourrait l’être, d’une manière purement morphologique, une jupe, un cardigan, un soutien-gorge ou bien un pantalon, une chemise, une cravate. Ils sont sexués parce que leurs créateurs ont voulu qu’ils le soient. Et ils le sont parce que entrent dans leurs compositions des notes féminines ou masculines. Ces notes ne sont pas sexuées, à mon avis, du fait de conventions arbitraires et culturelles. En effet, je pense que l’ "orientation sexuelle" de ces notes est induite par l’inclination de chaque sexe à être attiré par des fragrances très précises et qui correspondent aux différentitions génétiques des hommes et des femmes.
Ainsi, et je pense aux travaux de Françoise Dolto en disant celà, tout comme le petit garçon joue à faire la guerre avec un pistolet en bois parce qu’il a un zizi et que la petite fille joue avec des boîtes en carton et promène sa poupée parce qu’elle est a un vagin et un utérus , et bien l’homme, de la même façon est plus attiré par les notes acides, acidulées, fraîches, toniques, animales de la conquête, de la possession , de la domination, alors que la femme est plus attirées par les odeurs douces, chaudes, enivrantes, végétales, de l’offrande, de l’abandon, de la volupté de la sensualité.
Alors, concernant, certains parfums féminins, comment expliquer, que des hommes puissent len adopter certains ?
Pour moi c’est l’Eau des Merveilles. Pour d’autres, c’est semble t-il, Opium (pour femme) ou Dune.
J’ai essayé, comme le conseillait Troudujol, l’Elixir des Merveilles. Il est différent en fait, plus fort, mais se rapproche effectivement de l’association que je fais de l’Eau des Merveilles et de Ruban d’Orange de l’Occitane en les mélangeant dans un flacon. Je n’ai pas encore trouvé les bonnes proportions : J’en suis à 6 volumes de Ruban pour 4 volumes d’Eau. Mais je préfère utiliser mon Eau seule. Celà dépend des circonstances et du contexte : je suis hétéro, compte bien le rester et ne souhaite pas trop encaisser des réflexions qu’il est aisé d’imaginer.
Quoi qu’il en soit je suis heureux de constater que mes considérations n’engendrent pas sur ce forum de désaprobation quant l’adoption que j’ai faîte de l’Eau des Merveilles, bien que..., bien que les réactions soient très peu nombreuses.
Merci de m’avoir lu.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 5 novembre 2008 à 20:41
Cher Atysdelully, votre théorie est intéressante, et je serais curieuse de savoir s’il y a eu des études menées à ce sujet. En attendant, je continue pour ma part à pencher vers la théorie sociale et culturelle pour la "sexualisation" des parfums, mais cela reste un avis personnel, bien sûr. Mais d’ailleurs, les jupes ou les pantalons ne sont-ils aussi purement sociologiques et culturels, en fin de compte ?...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 6 novembre 2008 à 09:30
Je pense également que les images masculines ou féminines que nous projetons sur les parfums sont liées à notre histoire, notre culture... Certaines senteurs associées aujourd’hui à l’homme ou à la femme étaient d’ailleurs associées à l’autre sexe par le passé, ou le sont aujourd’hui encore dans d’autres pays... Un peu comme les couleurs, qui peuvent évoquer la pureté virginale ici, mais le deuil ailleurs...
par atysdelully, le 26 octobre 2008 à 13:40
Je vais paraître bien peu cultivé en la matière, mais que signifie une marque "niche" ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 26 octobre 2008 à 14:42
Cher Atysdlully, pas de honte à avoir, vous êtes ici pour vous cultiver, justement !
Pour résumer, la parfumerie dite de “niche”, ou “alternative”, définit au départ les marques indépendantes, qui n’appartiennent pas aux grands groupes de l’industrie du parfum. Par extension, elle rassemble aujourd’hui toutes les marques, ou lignes de parfum ayant un circuit de distribution plus restreint que les marques classiques, un positionnement olfactif parfois plus “osé”, et bien souvent, un prix de vente plus élevé...
Je vous invite à lire notre dossier à ce sujet : Ou va la parufmerie.
par atysdelully, le 24 octobre 2008 à 18:13
Merci jerryb pour cet avis mais ma question ne portait pas seulement sur une fragrance de figuier ou de thé vert, fragrance qu’on peut rerrouver dans bon nombre de parfum pour homme, mais bien sur l’opportunité de retrouver des fragrances féminines sur une peau d’homme, comme celles de l’Eau des Merveilles. Ce parfum a effectivement une "colonne vertébrale d’ambre gris" un peu masculine, mais ne nous trompons pas, le reste est franchement féminin... mais curieusement il passe bien sur moi et ma femme aime bien le sentir sur moi.
Comment, vous les femmes, réagiriez vous ?
Vos réponses m’interessent car, transmises à Hermès, elles pourraient bien entamer une réflexion chez eux à propos de l’opportunité ou pas de développer une "variante" homme.
En tout cas, ils savent que nous sommes nombreux a utiliser ce parfum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jerryb, le 24 octobre 2008 à 19:06
Bonjour, je vous répondais en fait par une suggestion : Sel de Vétiver pourrait être une évocation masculine de l’Eau des merveilles, avec la même "colonne". Il a été adopté par les hommes en toute évidence. Ceci peut être une piste de travail ? Pour les "jardins", je profitais d’être chez Hermes pour répondre un peu à la même question que la votre "sont ils mixtes ou pas ?" posée sur ces "jardins " (cf les avis en question). La réponse ne s’adressait pas à vous directement, désolé.
par Jeanne Doré, le 24 octobre 2008 à 20:47
Cher Atysdelully, je me souviens avoir trouvé L’Eau des Merveilles très masculine lorsque je l’avais sentie pour la première fois ! Je crois que les bons parfums n’ont pas de sexe, c’est l’histoire, la société, le marketing et les marques qui ont différencié les parfums, qui ont décrété que la rose et et le jasmin seraient pour les femmes, et la lavande ou le vétiver pour les hommes, mais au départ, c’est totalement arbitraire. La plupart des parfums de marque "niche" se portent souvent aléatoirement au féminin comme au masculin, car c’est un type de parfumerie qui parvient à se dégager des carcans et des codes du marché, pour aller plus loin dans la créativité. Même si Hermès n’est pas à proprement parler une marque "niche", cette Eau des Merveilles en a toutes les caractérsitiques.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 2 juin 2009 à 01:33
Un parfum unique, délicieux ! Je connais mieux l’Elixir, que je trouve moi aussi vraiment très masculin ! J’aimerais beaucoup le sentir sur un homme-malheureusement le flacon très féminin peut en repousser plus d’un, les hommes préfèrent sans doute un flacon à gachette ou coup de poing !
par jerryb, le 24 octobre 2008 à 00:19
Bonjour, il existe un parfum mixte de Celine Ellena dont le style olfactif, bien que marqué par le vétiver, se rapproche de l’Eau des merveilles : Sel de Vétiver de The Different Company. Il ne serait pas étonnant que JC Ellena ait échangé quelques mots sur la formule avec sa fille ! Si vous le pouvez, allez le sentir pour voir : quelques différences, mais aussi de grandes similitudes. Quant aux "jardins", ils font partie des familles olfactives parfaitement mixtes, difficile à "séxuer", ne vous fiez donc pas à leur catégorisation dans les rayons ou sur internet, mais à votre propre goût ! J’ai lu un jour
qu’Olivia Giacobetti trouvait intéressant et agréablement surprenant qu’une peau d’homme sente le figuier ou le thé vert, je ne peu que rejoindre cet avis !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par eh-andy, le 20 mars 2010 à 15:02
Cependant le prix de "sel de vétiver " est pour le moins prohibitif !!!
par atysdelully, le 23 octobre 2008 à 18:00
Question donc de la part d’un homme aux lectrices de ces avis : trouvez-vous déplacé le fait qu’un homme mette un parfum de femme en petite touche bien entendu ? Je ne parle pas de 5 de Chanel mais de parfums plus subtils, plus ambigus.
Après tout, on a bien eu CK One, CK Be, etc
Comment réagiriez-voussi vous sentiez sur la peau de votre homme un soupcon d’Eau des Merveilles, par exemple ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zazou22300, le 11 mai 2012 à 10:18
Bonjour,
je n’en serai pas étonnée ! Il y a de plus en plus de parfums mixte, et je fais partie de ces femmes qui les portent, alors le parfum c’est une personnalité que l’on met en évidence, il représent la personne qui le porte c comme un vêtement, il fait parti intégrante de ce que nous représentons : aucune sensure sur le fait que les hommes et les femmes puissent porter le même parfum !
par atysdelully, le 20 octobre 2008 à 11:24
Ne soyez pas étonnées, Mesdames, de lire la réaction d’un homme ici à propos d’un parfum féminin comme l’”Eau des Merveilles”. A vrai dire, j’ai craqué pour “Un jardin sur le Nil” dont j’use et abuse quotidiennement. En l’achetant, la vendeuse de Sephora avait glissé dans l’emballage un échatillon de l’Eau des Merveiiles”…que j’ai bien entendu ouvert et senti !!!.
J’ai été très agréablement surpris…et intrigué. Je me suis dis qu’il n’étais pas forcément si féminin que çà et j’en ai mis sur le dos de ma main afin d’en savoir plus. Effectivement, je me suis aperçu que ce parfum avait quelquechose d’étrange un peu masculin. C’était très subtil mais très présent. J’ai fait sentir le dos de ma main à ma femme quelques heures après (elle ne le connaissait pas encore à ce moment-là), elle a bien aimé et m’a demandé ce que c’était.
Elle fut très surprise et bien qu’elle le trouvât un peu capiteux, elle me dit qu’il pouvait “très bien passer” sur une peau d’homme, à condition de ne pas en mettre beaucoup…ce que je fais désormais car je l’ai adopté. Je l’aasocie parfois avec “Ruban d’Orange” de l’Occitanne, avec lequel, selon moi, il fait un mélange heureux.
Depuis, j’ai eu un écho de quelqu’un de chez Hermès qui m’a confirmé que beaucoup d’hommes en mettaient...un peu !
Je n’hésite plus a le mettre, mais en petite quantité quand même. En petites touches, il garde son côté masculin. En touches plus prononcées, sa nature féminine ressort et prend le dessus, ce qui est normal après tout, vu son orientation.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 20 octobre 2008 à 12:43
Si vous aimez associer L’Eau des Merveilles avec Ruban d’Orange, je vous conseille d’essayer directement L’Elixir des Merveilles, qui convient parfaitement sur un homme, en petites touches !
Farnesiano
a porté L’Eau des Merveilles le 14 avril 2024
Adina76
a porté L’Eau des Merveilles le 14 novembre 2023
Farnesiano
a porté L’Eau des Merveilles le 24 février 2023
Farnesiano
a porté L’Eau des Merveilles le 27 décembre 2022
neovand
a porté L’Eau des Merveilles le 8 juin 2022
simba
a porté L’Eau des Merveilles le 11 février 2022
Adina76
a porté L’Eau des Merveilles le 4 janvier 2022
neovand
a porté L’Eau des Merveilles le 15 décembre 2021
simba
a porté L’Eau des Merveilles le 14 décembre 2021
Emma Gutierrez
a porté L’Eau des Merveilles le 11 novembre 2021
Adina76
a porté L’Eau des Merveilles le 7 juin 2020
Dakotashka
a porté L’Eau des Merveilles le 5 février 2020
angelsdontcry
a porté L’Eau des Merveilles le 1er août 2019
neovand
a porté L’Eau des Merveilles le 11 mai 2019
neovand
a porté L’Eau des Merveilles le 10 janvier 2019
Nez inexpert
a porté L’Eau des Merveilles le 12 décembre 2018
neovand
a porté L’Eau des Merveilles le 4 juillet 2018
neovand
a porté L’Eau des Merveilles le 19 avril 2018
neovand
a porté L’Eau des Merveilles le 2 février 2018
neovand
a porté L’Eau des Merveilles le 22 septembre 2017
angelsdontcry
a porté L’Eau des Merveilles le 2 mai 2017
angelsdontcry
a porté L’Eau des Merveilles le 27 avril 2017
a.littlesunshine
a porté L’Eau des Merveilles le 15 février 2016
aurelie_nwl
a porté L’Eau des Merveilles le 4 février 2016
BlueJasmine
a porté L’Eau des Merveilles le 14 octobre 2015
aluminium siren
a porté L’Eau des Merveilles le 28 septembre 2015
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 26 septembre 2015
Irina
a porté L’Eau des Merveilles le 27 août 2015
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 23 août 2015
Lanou
a porté L’Eau des Merveilles le 10 août 2015
Irina
a porté L’Eau des Merveilles le 9 août 2015
yo du soir
a porté L’Eau des Merveilles le 6 août 2015
Irina
a porté L’Eau des Merveilles le 6 août 2015
BlueJasmine
a porté L’Eau des Merveilles le 30 juillet 2015
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 28 juillet 2015
billieH
a porté L’Eau des Merveilles le 22 juillet 2015
Irina
a porté L’Eau des Merveilles le 18 juillet 2015
Anne
a porté L’Eau des Merveilles le 20 mai 2015
Arpège
a porté L’Eau des Merveilles le 17 avril 2015
Doblis
a porté L’Eau des Merveilles le 9 mars 2015
sophieplume
a porté L’Eau des Merveilles le 26 février 2015
Le Nez Bavard
a porté L’Eau des Merveilles le 16 février 2015
Arpège
a porté L’Eau des Merveilles le 3 février 2015
missmuffin
a porté L’Eau des Merveilles le 20 janvier 2015
Doblis
a porté L’Eau des Merveilles le 18 janvier 2015
mara
a porté L’Eau des Merveilles le 11 janvier 2015
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 24 décembre 2014
Arpège
a porté L’Eau des Merveilles le 23 décembre 2014
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 10 décembre 2014
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 8 novembre 2014
BlueJasmine
a porté L’Eau des Merveilles le 17 octobre 2014
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 16 octobre 2014
Arpège
a porté L’Eau des Merveilles le 12 octobre 2014
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 11 octobre 2014
auguri37
a porté L’Eau des Merveilles le 1er octobre 2014
Fairy47
a porté L’Eau des Merveilles le 30 septembre 2014
Arpège
a porté L’Eau des Merveilles le 24 septembre 2014
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 24 septembre 2014
Arpège
a porté L’Eau des Merveilles le 22 septembre 2014
Bella R
a porté L’Eau des Merveilles le 22 septembre 2014
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 20 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)