Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
Œillet Bengale
le 13 juillet 2014 à 20:14
Bonsoir Patrick / Farnesiano. Alors, toujours là, pas trop de soucis avec la neuro-toxicité de la tagète j’espère... ? Certain(e)s sniff(ai)ent de la colle (à l’école), d’autres, devenu(e)s adultes, les œillets et autres fleurs... Je préfère le deuxième délire (même s’il est un peu allergène - (...)
Œillet Bengale
le 13 juillet 2014 à 20:10
Bonsoir Patrice. Merci pour ces explications parfaites et très précises, c’est passionnant ! Et, j’ai encore appris plusieurs choses grâce à toi (sur les tagètes, la composition et Aromatics Elixir que, pourtant, j’adore comme tu le sais...). ;-) Encore merci, bonne soirée (pluvieuse)... ^^ (...)
L’Homme Idéal
le 13 juillet 2014 à 20:04
Bonsoir. Cela devrait être une de mes toutes dernières interventions dans ce sujet qui a déjà été bien alimenté, mais, je vais quand même préciser un point. A propos des matières qui existent en parfumerie, avant de savoir si on apprécie ou non tel ou tel matériau, encore faut-il le détecter ; cela peut (...)
Rochas Man
le 12 juillet 2014 à 21:14
Bonsoir Jicky. Merci, c’est trop meugnôn ça... #contentl’Opium ;-) A bientôt... Opium Ps : L’histoire était/est super sympa. ;-)
Rochas Man
le 12 juillet 2014 à 21:12
Bonsoir Mayer. Merci à vous pour votre message. Bon, bah, Jeanne et d’autres ont déjà bien répondu. ;-) Disons que, probablement, nous ici, sur Auparfum, on préfère imaginer un monde où la beauté de tel ou tel jus peut toujours s’exprimer quel que soit le cadre... ^^ En fait, tout est surtout (...)
Rochas Man
le 12 juillet 2014 à 21:03
Salut Jean-David. Je parle de plaisirs dont, personnellement, je n’abuse pas. Mon pot de Nutella peut rester présent durant plusieurs mois et, les chocolats, je ne les mange jamais trop vite. Mais, j’en connais quelques-uns qui savent, eux, faire une razzia en 30 minutes. ^^ Bon, tu me fais (...)
Rochas Man
le 12 juillet 2014 à 21:01
Bonsoir Troudujol. Si ce parfum est encore là, je suppose que c’est uniquement car étant bien calé dans les codes actuels, et étant proposé en sus à un prix attractif, il conserve des amateurs et amatrices fidèles. A propos de la tenue, c’était d’abord histoire de faire un trait d’humour dans la (...)
Rochas Man
le 12 juillet 2014 à 20:53
Bonsoir Zab63. Moi, j’aime bien Rochas Man, mais, je préfère te prévenir, ce n’est pas son parfum le plus élégant ni le plus raffiné, ni le plus expérimental de Maurice Roucel. Ce n’est ni Dans Tes Bras, ni Musc Ravageur... ^^ J’espère que, malgré tout, la découverte de ce parfum te plaira quand même... (...)
L’Homme Idéal
le 12 juillet 2014 à 20:50
Bonsoir Donald Bovy. Il y a eu beaucoup d’échanges en assez peu de temps ici, chacun(e) tentant d’exprimer son opinion, et c’est plutôt bien et pas vraiment étonnant puisqu’il s’agit de l’une des marques préférées des amateurs de parfums. J’espère que Vol de Nuit en Extrait n’est pas arrêté. Comme l’a (...)
L’Homme Idéal
le 12 juillet 2014 à 20:46
Bonsoir ChrisB. Sur moi, la tenue de Kokorico est correcte mais le sillage est, lui, un peu mince pour moi. Mais, je suis assez rude avec les critères techniques et ne pardonne pas beaucoup aux parfums qui ont la mauvaise idée de ne pas sentir suffisamment longtemps ou de diffuser assez pour (...)
L’Homme Idéal
le 11 juillet 2014 à 21:50
Bonsoir Anna. Un bref message juste pour vous dire que je suis bien d’accord avec vous. Mais, surtout, que j’adore votre usage du terme "maladresse" à propos de cet Homme "Idéal" qui devrait plutôt s’appeler "L’Homme Maladroit"... ;-) Bonne soirée. A bientôt. (...)
L’Homme Idéal
le 11 juillet 2014 à 21:48
Bonsoir ChrisB. Je conçois tout à fait ce sentiment de ne pas savoir comment prendre cet objet au vu d’autes revirements qu’on a pu avoir. Je comprends bien aussi la lassitude vis à vis de quelque chose qui paraît si proche d’autres. J’avoue que, moi, c’est ce qui m’aide à faire "passer la pilule"... (...)
L’Homme Idéal
le 11 juillet 2014 à 21:40
Bonsoir. Pour moi, le lien est aussi flagrant qu’entre Mitsouko et Femme. Les deux ne sentent pas exactement la même chose, bien entendu, il y a des différences. Mais, pour autant, tout un ensemble de similitudes font émerger une parenté notable. (Même si le créateur du second a toujours, avec une (...)
L’Homme Idéal
le 11 juillet 2014 à 21:35
Bonsoir encore. Je vous assure que, oui, il y a bien une structure fougérisante ; sinon, je ne sais pas à partir de quoi cela pourrait être fait puisqu’il y a bien un combo DHM pour la lavande et de la coumarine à ne plus savoir qu’en faire... Et, pour l’amande, bah, toupareil quoi, cela me paraît (...)
L’Homme Idéal
le 11 juillet 2014 à 21:29
Bonsoir Germanomio. Le propre des catégorisations marketing est qu’il y a toujours des "dégâts collatéraux", des utilisateurs/trices non ciblé(e)s préférentiellement : des cadres portent parfois (rarement) 1 Million et certains amateurs de casquette(s) + sac en bandoulière + ceinture voyante + jogging (...)
L’Homme Idéal
le 11 juillet 2014 à 21:22
Bonsoir Civetta / Jicky18. Je crois qu’il y a bien un peu de cela effectivement. ;-) La pub est, je crois, assez parlante de ce point de vue. Selon moi, clairement, la "clientèle" visée est celle qui porte Dior Homme aujourd’hui. Pas ceux qui ont été attirés par l’imagerie mélancolique des débuts (...)
Bottega Veneta pour Homme
le 7 juillet 2014 à 20:54
Bonsoir ChrisB. Je suis heureux que cette découverte ait été séduisante. Et, je suis bien d’accord, c’est l’un des plus beaux "savons" qui soient depuis Amber pour Homme que j’ai failli acquérir plusieurs fois. Je l’adore celui-ci, peut-être même encore davantage que Bottega Veneta pour Homme. Je (...)
L’Homme Idéal
le 5 juillet 2014 à 21:33
Bonsoir Manny. Les histoires de ressemblances et de perceptions de notes, c’est toujours compliqué. Durant plus de six mois, je n’ai pas senti le vétiver d’Habanita alors que, bon, il y en a pas mal... ;-) Pour moi, la parenté est évidente, mais, elle l’est souvent moins pour celles et ceux qui (...)
L’Homme Idéal
le 5 juillet 2014 à 21:26
Bonsoir Germanomio. Les miracles du pH, effectivement... A propos d’Héritage, du fait de son fond "tonka de l’extrême", certains le class(ai)ent en précurseur des gourmands aussi. Mais, je n’en dis pas plus, ce parfum aura sa critique sur Auparfum normalement prochainement... ;-) Passez un (...)
L’Homme Idéal
le 5 juillet 2014 à 21:23
Bonsoir Troudujol. J’apprécie également beaucoup Rochas Man. Je crains que nous ne soyons nombreux à penser la même chose à propos de la marque Rochas actuellement qui a été l’une des plus grandes marques de mode et de parfums et est aujourd’hui... ce qu’elle est... Passe une agréable soirée. (...)
Ses articles
Flowerbomb
L’un des prédécesseurs des parfums 100% sucre ajouté qui se révélerait, après coup, presque moins bonbonnier.
Hermès, le savoir-vivre olfactif de la maison en poésie
Après avoir décliné une nouvelle ligne de soins pour le corps et le bain et à la suite de l’ouverture de sa bibliothèque olfactive, Hermès parfume la maison.
Ylang 49
Un ylang estival qui joue à cache cache derrière des arbres automnaux, sous leurs mousses chyprées.
Rien
Un cuir qui sent à peu près tout sauf "rien", si brûlé qu’il en partirait en fumée s’il n’était pas si présent. Rien, c’est absolument tout !
"J’ai ce mot sur le bout du nez", ou pourquoi il est si compliqué de parler des odeurs
Des chercheurs s’intéressent aux raisons qui pourraient expliquer pourquoi il est si difficile de parler des odeurs.
The Sentimental Sense, l’exposition londonienne qui a su nous toucher
"Anosmie, vivre sans odorat", expo découverte durant Les Rives de la Beauté, traverse la Manche et devient "The Sentimental Sense".
Ostara de Penhaligon’s, parfum d’optimisme printanier
Penhaligon’s lancera, au printemps prochain, Ostara, un nouveau parfum créé par Bertrand Duchaufour.
Le Narcisse Noir
Une fleur d’oranger dont la vibration et la tension lancinante, voire dramatique, composent l’un des parfums les plus fascinants qui soit. A sentir (absolument) en version vintage.
Mandarine Mandarin
Un thé noir sucré à la mandarine confite, qui évoque des moments de tea time au chaud, quand il pleut dehors et qu’il fait gris en automne.
Une première boutique parisienne pour By Kilian
La marque By Kilian, fondée par Kilian Hennessy, ouvre actuellement sa première boutique rue Cambon.
Ses parfums
Iris Silver Mist
Opium a porté ce parfum le 19 novembre 2014
Bottega Veneta pour Homme
Opium a porté ce parfum le 1er novembre 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 17 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 15 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Portrait of a Lady
Opium a porté ce parfum le 2 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 25 septembre 2014
Portrait of a Lady
Opium a porté ce parfum le 16 septembre 2014
Infusion d’Homme
Opium a porté ce parfum le 30 août 2014
Infusion d’Homme
Opium a porté ce parfum le 23 août 2014
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 9 août 2014
Van Cleef & Arpels pour Homme
Opium a porté ce parfum le 3 août 2014
Flash Back
Opium a porté ce parfum le 2 août 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite






































il y a 12 heures
J’ai testé deux parfums dans ces sorties vanilées : Shalimar l’essence est très agréable à(…)