Hermès, le savoir-vivre olfactif de la maison en poésie
par Thomas Dominguès (Opium), le 28 novembre 2014
L’année 2014 aura été une année riche en nouveautés et nouveaux concepts pour la marque du célèbre sellier qui est toujours parvenue à mêler avec justesse luxe et arts.
Deux parfums classiques ont été déclinés par Hermès cette année sous les traits de Bel Ami Vétiver et de Rose Amazone.
En milieu d’année, avec Le Bain Hermès, la prestigieuse maison s’occupait d’une pièce particulière de la maison, la salle de bains, en proposant des déclinaisons des parfums "Colognes" et "Jardins" de la marque.
Il y a peu, elle ouvrait sa bibliothèque olfactive aux Galeries Lafayette.
Après avoir été soucieuse durant longtemps des arts de la table, en décembre, c’est la maison dans son intégralité qui sera parfumée à l’aide de bougies, galets et petits chevaux en origami créés par Céline Ellena pour les parfums et Guillaume Bardet pour le design.
Les intitulés des créations sont souvent poétiques et parfaitement en accord avec les belles odeurs proposées, en cohérence avec le travail de Jean-Claude Ellena.
Accompagnées de courts textes sous la forme de poèmes contemporains, Temps de Pluie, Fenêtre Ouverte, Des Pas sur la Neige, Champ Libre ou encore A cheval ! (si proche du magnifique Cuir d’Ange) ces créations colorées invitent au voyage, ce qui a, finalement, toujours été la spécialité d’Hermès.
A découvrir courant décembre 2014
à lire également
par Memories, le 5 février 2015 à 11:46
Dans sa série "Les jardins", Hermès va lancer une 5ème fragrance baptisée : LE JARDIN DE MONSIEUR LI.
Créé par Jean-Claude Elléna, ce parfum est inspiré (comme on pouvait le deviner lol) par un jardin chinois.Ses notes principales seront basées sur le kumquat et le jasmin.
Il sera disponible en eau de toilette 50 et 100 ml
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 5 février 2015 à 17:32
J’avais vu passer l’info, mais à l’époque ce n’était que rumeur (rapport à un nom déposé à l’inpi). Mais là effectivement ça se confirme ! Avec un joli visuel et notes principales en prime !
Bon, comme ça, le duo kumquat et jasmin ça me laisse de marbre. Mais Elléna est capable de m’émouvoir sur les choses les plus inattendues, alors me voilà impatient de découvrir cette nouveauté !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 6 février 2015 à 10:20
Effectivement Youggo.Même si, à première vue, l’accord principal ne paie pas de mine, la senteur d’un jardin chinois, telle que la ressent JCE, ne peut qu’éveiller la curiosité.
par Opium, le 12 février 2015 à 21:54
Bonsoir Aryse et Youggo.
Je suis, moi également, impatient de découvrir cette future ellénade bien que les notes ne me fassent pas vibrer. Mais, comme l’écrit Youggo, Jean-Claude Ellena sait nous surprendre là où on s’y attend le moins. ;-)
Wait and Smell...
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 13 février 2015 à 09:53
Pour les francilien(ne)s : le Jardin de Monsieur Li est disponible depuis hier à la bibliothèque Hermès, au 1er étage des Galeries Lafayette Haussmann (en avant-première, nous a dit la vendeuse, donc je ne suis pas sûr qu’il soit encore arrivé dans les autres points de vente Hermès...)
Je ne suis pas fan : testé ce matin sur peau, et après un départ frais (le kumqwat ?) plutôt agréable, j’ai un coeur qui oscille entre notes lactées et notes aquatiques, et je n’aime ni les unes ni les autres, donc je prends mon mal en patience pour arriver au fond qui est plus boisé doux (le ruban pschitté hier soir en boutique sentait bon ce matin) -
par euskalpyth, le 4 décembre 2014 à 11:03
En attendant que le corner du Bon marché ouvre, n’hésitez pas à faire un saut à la boutique Hermès la plus proche (au 17, rue de Sèvres), qui jouxte le Lutetia et qui a pris la place de l’ancienne piscine de l’hôtel : non seulement vous aurez le plaisir d’y sentir les Hermessences, mais le cadre de la boutique vaut le coup d’oeil si vous aimez l’art déco !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 5 décembre 2014 à 21:47
Bonsoir Euskalpyth.
Cette boutique est magnifique, tout simplement sublime, il est vrai !
Je ne peux que "plussoyer" vivement. ^^
Pour celles et ceux qui voudraient le visiter, ça y est, le stand du Bon Marché a ouvert.
Bon début de week-end.
Opium
par Doblis, le 30 novembre 2014 à 11:06
Des bougies parfumées chez Hermès. Ils en avaient déjà et je crois qu’elles étaient aussi chères.
Mais le contenant fait aussi partie du prix. Et Hermès y apporte un soin particulier en effet. Ceux-là me semblent très jolis dans leur sobriété. Très Hermès.
J’aimerais bien qu’un jour sa filiale Chinoise Shang Xia (boutique rue de Sèvres à Paris) propose également des parfums. Parce que dans l’art de créer un objet sobre alors que les techniques utilisées sont d’une complexité fabuleuse, ils s’imposent !
Pour info, Hermès parfums va ouvrir un magnifique petit Corner au Bon Marché. Ils ne seront plus noyés dans l’atrium.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 2 décembre 2014 à 19:41
Bonsoir Doblis.
Vous vous exprimez très bien à propos du style Hermès.
Le corner vient d’ouvrir tout récemment, ça y est, un espace dédié se situe plus calmement en dehors de l’atrium.
Quant à la nouvelle gamme, je confirme le soin apporté à sa confection, comme toujours chez Hermès. ;-)
Bonne soirée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Doblis, le 5 décembre 2014 à 23:00
Bonsoir Opium.
Merci pour le compliment.
Pour moi, Hermès est pratiquement la seule vraie marque de Luxe. Et je vous invite à aller voir le site de leur filiale Shang Xia pour voir ce que Luxe veut dire.
Beaucoup de marques actuelles n’ont de luxueux que le prix.
Hermès a su garder son coté familial et artisanal. Après, il est certain que tout cela reste cher. C’est le prix du sublime.
En ce qui concerne leurs parfums, je suis toujours touché par l’esprit Hermès que l’on retrouve véritablement dans leurs flacons. Le petit dernier Rose Amazone possède lui aussi cette alchimie.
Un parfum Hermès, c’est beau tout simplement, sans tapage, pur. Aucune faute de goût n’est envisageable chez Hermès. Tout est juste, c’en est désarmant ! Un grand Merci à Monsieur Jean-Claude Elena et aux dirigeant de ce magnifique groupe. J’ai été extrêmement soulagé de ne pas le voir rentrer dans le groupe LVMH.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 7 décembre 2014 à 20:47
Bonsoir Doblis.
Qu’ajouter ? Rien tant vous avez probablement parfaitement défini ce que beaucoup doivent penser de cette marque, une marque que beaucoup admirent, respectent.
J’entends souvent dire qu’il ne fallait/faut pas que Hermès passe dans le groupe LVMH et, je pense que c’est justifié. Si l’on ne prend que les parfums, mon domaine de connaissances privilégié, Hermès est une marque qui ne fait pas comme tout le monde : pas de solinotes ennuyeux, pas de oud, pas de produits calibrés. S’ils perdent des ventes, tant pis, ils conservent leur âme et gagnent d’autres clients satisfaits de leur identité très forte. C’est, probablement, LA marque la plus désirable au monde aujourd’hui.
Il faudra que j’aille découvrir ce Rose Amazone, je ne l’ai pas encore senti : honte à moi ! (Mais, je ne suis, pour être honnête, pas un grand amateur de Amazone originellement...). ^^
Bonne soirée.
Opium
PS : J’ai été voir le site Shang Xia, les pages s’affichent difficilement, donc, je n’ai pas pu fouiller autant que je le souhaitais, mais, pour ce que j’en ai vu, c’est très beau, raffiné, élégant, l’interface est très belle et les modèles de cuirs sont beaux également. #ruine
par Youggo, le 28 novembre 2014 à 16:50
Content de voir naitre cette nouvelle gamme qui manquait à la marque. Content également de voir qu’elle est signée Céline Ellena. Et les références à Debussy et Caillebotte semblent indiquer qu’elle est restée fidèle à la pate impressionniste que son père à imposé dans l’univers Hermès.
Et bien que je ne sois pas très fan du travail de Guillaume Bardet, je dois admettre que ça colle parfaitement à l’élégance simple et discrète d’Hermès (avec en prime une inspiration scandinave qui n’est pas inopportune).
Bref, j’ai hâte de découvrir ça !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 2 décembre 2014 à 19:39
Bonsoir Youggo.
Tu verras, c’est plutôt "très beaucoup énormément" réussi selon moi. Je serais content de connaître ton avis. ;-)
À bientôt,
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 4 décembre 2014 à 11:49
Il me tarde de découvrir ça ! Et finalement plus je les regarde, plus le design de ces bougies me plait. Ça me fait penser à la marque danoise Muuto.
Il va falloir se montrer fort pour ne pas craquer.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 5 décembre 2014 à 21:49
Salut Youggo.
Tu maîtrises mieux l’univers du design que moi.
Je vais aller me renseigner sur cette marque, Muuto, que tu cites. Ne pas craquer, va, je crains, être vraiment très difficile connaissant un peu tes goûts du soin, du raffinement et de la sobriété (en termes de beaux objets). ^^
Tu es fichu ! Tiens-nous au courant de à quel point tu l’es... ;-)
À très vite.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 6 décembre 2014 à 01:25
Quand je comparais à Muuto, j’avais en tête leur dernière série de vases/vasques/bols dans cet esprit là : http://www.muuto.com/files/crushed_large.jpg
Mais cette nouvelle ligne est déjà en vente chez Hermès ou bien il faudra attendre un peu ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 7 décembre 2014 à 20:22
Bonsoir Youggo.
Ah, oui, là, c’est vraaaaaaiiiiimeeeeeeeent trèèèèès proooooooche. Vraiment très. ^^
Pour te répondre, cette ligne Hermès est déjà disponible. Mais, peut-être as-tu déjà eu l’occasion entre-temps de le constater toi-même de tes propres yeux... ;-)
Bonne soirée et bonne fin de week-end.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 8 décembre 2014 à 11:43
J’ai pu les voir et les sentir hier.
Bon, déjà ils les vendent clairement comme un objet déco pour justifier leur prix. La vendeuse m’a dit d’office, avant même de me les faire sentir : "c’est prévu pour que, une fois la bougie consumée, vous puissiez utiliser le contenant comme décoration design". Et effectivement, l’objet est plutôt joli et bien fait, et j’imagine qu’un tel récipient vendu seul (sans la bougie coulée à l’intérieur) dans la ligne maison d’Hermès vaudrait au moins ce prix là. Donc finalement, ce n’est peut-être pas si cher que ça...
Pour ce qui est des bougies en elles-mêmes, c’est vraiment joli. Les créations sont belles, riches et complexes, composées comme de véritables parfums. Loin des habituelles bougies solinotes. Et on est totalement dans l’univers de la marque, dans l’esprit aquarelle impressionniste des parfums. D’ailleurs certaines bougies font effectivement écho à des parfums d’Hellena père : À Cheval est la version maison de Cuir d’Ange, et Des pas sur la neige s’inscrit dans la ligne de l’Eau d’Hiver et de Bois Farine. Quant aux autres (Fenêtre ouverte, Champ Libre...) ce sont des merveilles d’évocations qui réveilleront forcément des souvenirs chez chacun.
Je n’ai pas eu de coup de cœur, pas de craquage en vue, mais j’ai vraiment apprécié l’effort créatif qu’on ressent dans cette gamme, qui lui donne toute sa pertinence et sa légitimité.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 8 décembre 2014 à 18:53
Salut Yoyggo.
Tiens, je suis étonné, j’aurais pensé que tu craquerais. ^^
Avec l’argumentaire (bien rodé) de l’objet utile et design réutilisable après utilisation, le prix se justifie encore un peu plus. Ils pensent vraiment à tout chez Hermès. ;-)
À propos des transpositions de l’univers des parfums dans d’autres objets, je suis tout à fait d’accord avec toi.
Je vais retester Des Pas sur la Neige en ayant à l’esprit les relations avec L’Eau d’Hiver et Bois Farine tiens. ^^
Bonne fin de journée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 8 décembre 2014 à 18:55
PS : Oups ! Je t’ai rebaptisé ! "YoUggo" voulais-je, bien entendu, écrire. Là, on croirait un chant folklorique tel que je l’ai écrit... Désolé pour le doigt qui a ripé. ^^
par Poupoune1607, le 28 novembre 2014 à 13:44
J’ai été enchantée quand j’ai découvert cette ligne pour la maison, surtout quand j’ai su qu’une des bougies serait proche de Cuir d’Ange que j’adore... mais j’ai déchanté en voyant les prix : 150€ la bougie de 180 gr (le format "normal" comme chez Dyptique ou autres) c’est beaucoup trop cher... Pour ce prix là je préfère me racheter un flacon de Cuir d’Ange (et pourtant j’achète beaucoup de bougies de luxe, et je n’hésite pas à monter à 60€ pour une Cire Trudon ou une Byredo).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 2 décembre 2014 à 19:38
Bonsoir Poupoune1607.
Alors que les parfums sont, somme toute, plutôt accessibles en termes de budget, il apparaît qu’Hermès souhaite positionner différemment le reste de ses univers, plus proches de l’hyperluxe de sa maroquinerie.
Et, le pire, c’est que le tarif, en termes d’odeur et de sobre complexité raffinée sans avoir l’air d’en rajouter, paraîtrait presque mérité lorsque l’on découvre les différentes créations tant elles semblent poétiques et cohérentes. Je les ai senties et, honnêtement, c’est très beau. ;-)
Mais, le souci pour toi, c’est qu’une bougie Hermès = deux bougies et demi d’autres marques, donc, c’est autant de plaisir en moins... ^^
À bientôt.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 4 décembre 2014 à 11:54
Oui, si on fait ce genre de calculs c’est effrayant :
Une bougie Hermes = un très beau parfum, type... Hermessence. Au pif. Ça devient cornélien.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 5 décembre 2014 à 21:49
Re.
N’étant pas encore, contrairement à certain(e)s (qui sauront se reconnaître ^^), très amateur de produits pour la maison, pour moi le choix est rapidement trouvé... Pour d’autres, cela sera bien plus difficile... ;-)
Bonne soirée.
Opium
par Poupoune1607, le 5 décembre 2014 à 22:11
Ha oui je ne peux me défaire de mon pragmatisme de scientifique que veux tu :p
Et effectivement, je suis moins touchée par le design de l’objet (même si j’adore le verre soufflé bouche de Cire Trudon, ou le design très sobre et sombre des Byredo). Ce que je demande à une bougie c’est d’avoir une odeur qui me plaît et de bien diffuser.
Et comme je suis très égalitaire, j’attends autant de performance (= rapport qualité/plaisir/prix) quelle que soit la marque. Donc je l’admets, je ne suis pas prête à mettre ce prix dans une bougie parce que c’est Hermès ;)
Je t’embrasse
M
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 7 décembre 2014 à 20:18
Salut Poupoune1607.
Je comprends tout à fait ton raisonnement.
Je crois que, au final, je raisonne plutôt comme toi également.
Pour mon budget et ayant aujourd’hui à peu près une certaine visibilité de ce que coûte réellement le concentré d’un parfum selon ses matières, naturelles et synthétiques, je t’avoue bloquer également à un certain prix (en gros, 250 euros pour un flacon de 100 ml), au-delà, je ne me "positionne" pas sur le positionnement tarifaire. ;-)
En plus, comme toi, la seule marque ne me fera pas rêver. En fait, en esprit assez pragmatique et scientifique également, le premier moteur de ma capacité à rêver, c’est moi-même. Et, en tant qu’évaluateur, je suis assez difficile à faire décoller mentalement, qu’il s’agisse des parfums ou d’autres domaines. Et pas mal d’esprits pragmatiques doivent fonctionner ainsi, sujets difficiles à transporter et faire rêver... ^^
Malgré tout, en bon obsessionnel soucieux du moindre détail, je reconnais la très belle qualité du travail d’Hermès, ce souci de la moindre chose, même minuscule, même invisible pour la plupart, mais réalisée car il y a quelques personnes qui feront la différence et car cela représente le soin à apporter dans un désir de qualité et un esprit de ce que doit être et représenter la notion de luxe. ;-)
A très bientôt.
Opium
à la une
New Look - Dior
Aldéhydes et couture continuent leur grand amour. Après avoir remis au goût du jour les notes de mousse, Francis Kurkdjian aspire à réinventer les aldéhydes, ici à travers l’encens.
en ce moment
hier
Pas trop vert, ni fruité ou trop fleuri... Je remballe le Cristalle et je dis un grand oui au(…)
hier
Oups ! Antaeus de Chanel, bien sûr, et Moonlight Patchouli de VCA.
hier
Grande variété de styles, donc choix infini parmi les chypres. On peut citer Soir de Lune,(…)
Dernières critiques
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
par Opaline, le 13 février 2015 à 10:06
JARDIN DE MONSIEUR LI acheté hier aux Galeries sur un coup de tête. Il ne m’évoque pas du tout la Chine mais davantage les jungles du Vietnam ou du Cambodge. Une eau fraîche, comme distillée à travers des feuillages verts et denses. Je trouve qu’il réveille un peu la collection des Jardins d’Hermès, un peu trop sage à mon goût.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus