Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
Choisir son parfum...
le 10 juin 2011 à 00:13
Jeanne, Cellist, Vivi, Jicky, Grand’Ourse, Géraldine, Nez-Nez Chéri, Mitsouko, Phoebus, Miroulette, J’ai bien noté toutes vos idées que j’ai transmises. Je vous remercie pour vos moments de réflexion dans ma quête d’une fragrance "rythmée" au plus juste pour cette personne qui préfère rire du temps qui (...)
Etra
le 9 juin 2011 à 20:01
Eh Andy, Je reviens vers toi pour une petite rectification quant à mon message. Lors de sa rédaction, je savais qu’il y avait un "truc qui clochait", mais je n’arrivais pas à me fourrer le pif dessus. Je suis donc repassé par la Scent Room du Printemps et ai testé ou retesté les parfums Etro. J’ai (...)
Antaeus
le 9 juin 2011 à 19:29
Dau, Merci pour tes compliments à propos de l’article de ton tout premier Chanel ! Je suis comme toi souvent, on garde des traces et des souvenirs pour dire qu’ils sont là, puis, on ne veut en aucun cas y jeter un oeil (ou un nez). Dans mon cas, ce qui me tient lieu d’Antaeus, c’est Egoïste. Le (...)
Les parfums préférés des perfumistas - partie III
le 9 juin 2011 à 18:55
Bonsoir à toutes et tous Ô lecteurs perfumistas ! Une nouvelle fois, je vous remercie pour vos compliments, vos emballements, vos mots directs, francs et sincères, vos superlatifs enjoués, vos remarques souvent pertinentes. C’est sur celles-ci que je vais me permettre de rebondir ! Patrice, (...)
Les parfums préférés des perfumistas - partie II
le 8 juin 2011 à 20:21
Bonsoir à vous chers/chères "perfumistas" ! Je vais tenter de vous répondre, maintenant que le coeur de l’analyse a été publiée, de manière plus régulière... Youggo, Vivi, Mitsouko, Jean-David, Amalia, Miroulette, Vos mots me comblent et rendent ces nuits qui se font trop courtes bien agréables et (...)
Les parfums préférés des perfumistas - partie I
le 8 juin 2011 à 19:24
Bonsoir, Je vous remercie pour vos félicitations, encouragements, rectifications, vos apports... Vivi, Merci pour ton doux message, aussi sensible que toujours. Mais, je serais toujours insatisfait ! Je le suis encore malgré tout. Je parviens, toutefois, relativement à être satisfait (...)
Miss Dior Chérie
le 8 juin 2011 à 02:35
Bonsoir à toutes et tous ! Je me permets un court message insomniaque suite au post de Denyse Beaulieu à propos de la ré-internalisation de la production de 4 parfums par LVMH pour en maîtriser les coûts (et, peut-être la qualité ? Espérons...). A savoir, 3 Dior et un Kenzo : Miss Dior Chérie, (...)
Les parfums préférés des perfumistas - partie I
le 1er juin 2011 à 14:56
Dau, Encore merci ! ! Je t’avoue bien que nous avons eu, Vivi et moi, quelques heures d’insomnies, et, qu’il m’arrive de ne m’endormir que bien trop tard... Ah, les mystères de notre cerveau ! J’ai pris un peu de temps pour vous répondre car je suis un peu entre vos deux positions. Il devrait y (...)
Les parfums préférés des perfumistas - partie I
le 1er juin 2011 à 01:42
Baron.de.la.Brède, Nadine, Nez-nez chéri, "Sire Jean-David", Phoebus, Jicky, Dominique, Mitsouko, Amalia et Jeanne : Vivi souhaite que je sois le premier à vous répondre (allez, je leur raconte tout de nos relations Vivi LOL). Je vous dis donc un énorme merci pour vos compliments, ou la lecture (...)
Antaeus
le 27 mai 2011 à 03:34
Amalia, Je suis content de savoir que la rencontre a été assez fructueuse et pas trop "vigoureuse" malgré les premiers instants ! Antaeus, Kouros et Egoïste m’attirent tous trois (je porte le premier, ai porté le dernier et ai hésité sur le deuxième). Je me trouve totalement dans ton expérience avec (...)
Antaeus
le 27 mai 2011 à 03:14
Géraldine, Merci à toi aussi pour tous tes compliments. Heureux de t’avoir donnée envie de (re)découvrir un "oldy but goody" comme Antaeus ! Et content que la confrontation olfactive ait été moins "franche" et "brutale" que pour d’autres ! A propos de l’aspect très frais, camphré et mentholé presque (...)
Antaeus
le 27 mai 2011 à 03:02
Mitsouko, Comme le dit Dominique, l’avantage avec la seule maison Chanel, c’est que l’on peut s’adonner à d’autres plaisirs dans la gamme déjà existante : tels Coco, Egoïste, Bleu (nâââân, j’rigole !), les N°5, 18, 19, 22 (et le complémentaire est le ...), et même les Alllure ou les Exclusifs (Coromandel, (...)
Antaeus
le 27 mai 2011 à 02:41
Nez-Lik et Moujik4, J’ai été au Virgin et à la Fnac dernièrement. Je crains que le livre ne soit pas disponible. Il aurait dû être édité, peut-être l’a-t-il été, mais ni le Virgin des Grands Boulevards ni la Fnac des Halles ne semblent l’avoir reçu. Il ne serait pas en cours d’édition ou de réédition. Les (...)
Egoïste
le 25 mai 2011 à 11:35
Dominique, je me joins à ce qui devient une cohorte de voeux, pour te souhaiter une belle journée parfumée, joliment fêtée, accompagnée de tes meilleurs compagnons olfatcifs. Qu’ils soient beaux, un peu sales, pas trop sagement transgressifs, avec de la fougue et du panache (comme tu nous décris si (...)
Antaeus
le 25 mai 2011 à 01:48
Tim Buktu, Bus57, Roberto, Je suis content de vous avoir permis de vous remémorer cette fragrance, complexe (compliquée ?) difficilement définissable. Cette histoire de 95 ingrédients ne doit pas être qu’un prétexte marketing donc... Très content que ce parfum (malgré les défauts qu’on peut y trouver) (...)
Antaeus
le 25 mai 2011 à 00:57
Corto, à toi aussi je dis merci pour tes compliments (je me répète, mais cela m’a fait plaisir comme si c’était une première à chaque fois). Permettre de faire passer quelques minutes agréables de lecture est un plaisir bien agréable ! Tu trouves Antée "brut, sans compromis"..., "brouillon"... mais (...)
Antaeus
le 25 mai 2011 à 00:53
(Le moment de la "douloureuse") Mitsouko, Jicky, Vivi (à nouveau ! ;-) ), Je vous remercie pour vos pensées attachantes et adorables ! C’est super sympa ! Trop mignon le "carnet d’anniversaires" ! Excellente idée ! J’ai fêté cela avec un mix d’Opium (77) et de Cinnabar (78), sa copie (la réponse (...)
Antaeus
le 25 mai 2011 à 00:46
Salut Vivi, Cela fait un bien fou d’avoir les retours des personnes auxquelles cet article rappelle des souvenirs (bons ou mauvais), de recevoir des compliments (dont les tiens) : merci beaucoup Vivi ! Je t’appelles demain ou après-demain dans la journée. Si tu vas tenter l’approche de ce (...)
Antaeus
le 25 mai 2011 à 00:33
Jicky, Merci pour ton compliment ! ;-) Antaeus me charme malgré ses défauts. Mais, il est vrai qu’il en est bourré ! Un mot me venait à l’esprit après la publication, en fin de semaine dernière : "brouillon". Antaeus, s’il était une copie à laquelle on attribue une note et un commentaire aurait (...)
Antaeus
le 25 mai 2011 à 00:12
Eh Andy, à toi aussi je dis merci pour les 4 étoiles pour l’écriture, etc, ma "limpidité", dont j’ai pourtant si souvent l’impression de manquer ! Les compliments, ça fait du bien ! ;-) Ce parfum est bien une signature des années 80 : "too much is never enough" ! Opium, Poison, Loulou, et autres (...)
Ses articles
Explosions d’émotions
Une série de trois parfums : Déliria, Skin on Skin, Amour nocturne.
Les mal nommés
Et vous, quels sont les parfums que vous trouvez mal nommés, dont le nom vous tape sur les nerfs en comparaison de ce que vous avez senti ?
Original Musk
Un must-have absolument à (re-)découvrir pour qui souhaite augmenter ses chances de créer davantage de proximité avec autrui.
Héliotrope Blanc
Gourmand et régressif, ce "cocon de douceur" vous accompagnera dans une bulle de confort. Simple et délectable.
Atelier d’Orient
Rive d’Ambre, Fleur de Chine, Plum Japonais, Shanghai Lily : voyages orientaux.
Sahara Noir
Invitation au voyage captivante et mystérieuse d’un parfum qui avait pourtant tout pour agacer.
Eau du 34
Une mandarine verte, toute simple et bête, qui, sans décoiffer, nous étonne par sa justesse et sa beauté.
Eau Mohéli
Pas suffisamment tendre pour devenir un doudou du dodo, ni assez élaboré ni complexe pour être un compagnon diurne.
Profumo
Comme en cuisine, en architecture, en musique, peinture et autres diverses formes d’arts, en parfumerie, dès lors qu’une formule innove et fonctionne, on voit suivre, avec plus ou moins de réussite, des fragrances inspirées de la création à succès. Les exemples seraient bien trop nombreux pour les citer. Il en est ainsi avec "LE Chypre" de François (...)
Marni
A l’image de Chloé, Prada, Balenciaga ou Bottega Veneta, qui ont su relayer l’univers de leur mode créative au travers de parfums intéressants, un soin particulier semble avoir été apporté à la réalisation de ce premier parfum pour Marni, à l’image de sa couture ultra féminine. A la manière de fraises que l’on poivre pour en exalter la saveur, c’est (...)
Ses parfums
Iris Silver Mist
Opium a porté ce parfum le 19 novembre 2014
Bottega Veneta pour Homme
Opium a porté ce parfum le 1er novembre 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 17 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 15 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Portrait of a Lady
Opium a porté ce parfum le 2 octobre 2014
Mon Parfum Chéri
Opium a porté ce parfum le 25 septembre 2014
Portrait of a Lady
Opium a porté ce parfum le 16 septembre 2014
Infusion d’Homme
Opium a porté ce parfum le 30 août 2014
Infusion d’Homme
Opium a porté ce parfum le 23 août 2014
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 9 août 2014
Van Cleef & Arpels pour Homme
Opium a porté ce parfum le 3 août 2014
Flash Back
Opium a porté ce parfum le 2 août 2014
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
hier
Je connais de nom seulement DS & Durga. Je viens de jeter un oeil à Brown Flowers sur(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine






































il y a 5 heures
Ça fait plaisir de te lire dans un ton plus détendu. Clairement, c’est toujours mieux les échanges(…)