Auparfum

Mimosa de printemps pour Annick Goutal

par Jeanne Doré, le 10 janvier 2011

Comme déjà dévoilé par Eh-Andy aujourd’hui, le Goutal de l’été 2011 sera... un mimosa ! Tout simplement baptisé Le Mimosa, il rependra les notes typiques du pompon jaune : vertes, poudrées, lactées et fruitées.

Par contre, ce noir sur fond jaune, ça ne vous rappelle rien ?

Un mélange de Dolce Vita avec les petits pois de Si Lolita...

A partir de Mars.

 

Source : Osmoz (et merci Eh-Andy !)

Thème

Goutal Paris
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Phoebus

par Phoebus, le 24 janvier 2011 à 18:24

Les soliflores Goutal ont souvent une note fruitée ... C’est vraiment très marquant dans Le Jasmin, qui pourrait être un flanker de Petite Chérie version florale ! Avec la même base de muscs propres... Je pense que d’après la description de robotronic, Le mimosa devrait jouer dans la même cour !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 24 janvier 2011 à 18:29

.. *de muscs propres en fond et un effet de poire mûre en tête (j’ai oublié de préciser que la poire est très présente dans Le Jasmin à mon nez, ce qui le rapproche encore plus de PChérie).

 

(et excusez moi AG si mes propos étaient un peu secs, c’est juste qu’avec un tel pseudonyme j’ai pensé à l’horrible vendeuse de chez Goutal qu’il y a vers chez moi.

 

Et qui est peut-être vous, en fait..

 

Bon je me tais).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Uella, le 23 janvier 2011 à 21:51

La parfumerie Annick Goutal en a tellement perdu depuis son deces il y a dix ans et le rachat de cette maison par un groupe americain. Entre Ambre Fetiche, un copycat d’Ambre Sultan de Serge Lutens et des mievreries comme Mimosa de Printemps, on est tres loin des creations originales d’Annick Goutal comme Heure Exquise et Passion !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 23 janvier 2011 à 23:03

Uella je ne saurai que trop approuver votre critique d’un certain changement chez Goutal. Je m’arrêterai cependant sur un détail de votre propos. Autant vous développez un discours très tranché plus ou bien reçu du côté des parfums Lutens que vous adorez, ce qui est tout à fait respectable, autant je suis désolé mais je considère réellement que vous vous égarez abusivement lorsque vous parlez de copie d’ambre fétiche à l’égard d’ambre sultan. replongez votre nez, comparez attentivement, ces deux parfums n’ont pas grand chose à voir l’un avec l’autre, ou alors c’est réserver à seul Serge Lutens le droit de traiter l’ambre, ce qui 1 serait injuste, 2 serait réducteur, et 3 nous livrerait à l’ennui. Ambre sultan est un parfum magnifique, que je porterais d’ailleurs sur moi-même plus volontiers, alors que j’adore sentir les effluves d’ambre fétiche sur une proche. Mais il n’y a aucune copie. Ambre fétiche n’a le tord que d’être une ambre dans ce cas, car à part cela c’est un parfum très cuiré, tandis qu’ambre sultan est bien plus sucré et résineux. Bref, excusez mon intervention, mais puisque vous vous permettez de corriger les propos des autres, c’est que vous devez admettre pouvoir vous-même être remise en place. Remettons donc les points sur les i, Isabelle Doyen, qui n’est pas forcément mon parfumeur favori par ailleurs, n’a absolument pas copié Serge Lutens (qui n’est d’ailleurs pas un nez à proprement parler) pour son ambre. Rien à voir, revoyez votre copie

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par etiennesuper, le 23 janvier 2011 à 21:42

Cher Robotronic, je n’ai pas dit que ce parfum sentait le shampooing aux fruits ! Ce serait injuste de dire ça même si Le Mimosa est effectivement fruité et propre (mais pas seulement !) J’ai mis 2 étoiles car je l’ai trouvé relativement moins intéressant que les 2 nouveautés précédentes (Ninfeo Mio et surtout Un Matin d’Orage).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par robotronic, le 23 janvier 2011 à 19:11

Encore du shampooing aux fruits chez Goutal LOL Chère AG, si vous travaillez pour cette marque, à quand une nouvelle belle création comme Sables ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par etiennesuper, le 23 janvier 2011 à 16:57

J’ai eu la chance de découvrir en avant première cette nouvelle création et de comparer mes premières impressions avec un autre passionné de parfum. En fait, "Le Mimosa" me rappelle énormément d’autres parfums de la marque en particulier "Petite Chérie" et "Un Matin d’Orage". "Petite Chérie" par le côté fruité dans lequel le parfumeur aurait remplacé la poire juteuse par une nectarine, nectarine qui domine la composition et perdure très longtemps. "Petite Chérie" toujours avec ce même fond propre (muscs blancs) qui ressemble à l’odeur de "cheveux de bébé fraîchement lavés" (voir critique de Petite Chérie par Jeanne). En dehors de la nectarine, on sent aussi un accord floral léger avec des accents mouillés et légèrement métalliques (gardénia) déjà présent dans "Un Matin d’Orage". Si j’avais senti ce parfum en aveugle, je ne l’aurais donc pas spontanément associé à du mimosa ! Sur ce thème, je trouve "Mimosa pour moi" de l’Artisan Parfumeur (avec son odeur poudrée de petites boules jaunes) et "L’Eau d’Hiver" de JC Ellena chez Frédéric Malle (avec son odeur délicate de pollen) nettement plus "réalistes".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 21 janvier 2011 à 22:25

Bonsoir tout le monde. Qui que soit ce/cette AG, il/elle a le droit aux commentaires, et je sais que vous êtes bien assez grands pour prendre ces propos avec le recul et l’esprit critique nécessaires ! (par contre, qui etait cet internaute mystere chez Guerlain ??)

Cher(e) AG, s’il s’avère que vous travaillez pour la marque ANnick Goutal, de près ou de loin, cela mériterait effectivement eclaircissement, et chacun n’en sera que plus satisfait !

Par ailleurs, je crois qu’il ne faut pas confondre "nom de parfum soliflore" et "compostion soliflore". On est facilement influencé par un nom reducteur, qui oblige parfois notre nez à sentir avec des oeilleres. Imaginez si Ninfeo Mio s’etait appellé "Figuier en fleurs" ?...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

AG

par AG, le 13 janvier 2011 à 22:36

Bonjour, vous savez bien que même si le parfum porte un nom de soliflore, il s’agit d’une savante orchestration de notes et la vision de l’artiste ...
Personnellement je pense que les consommatrices, noyées dans une multitude de lancements de parfums, souhaitent revenir vers des valeurs sures, classiques...les fleurs.
J’ai eu la chance de sentir rapidement "Le Mimosa" d’Annick Goutal et je l’ai trouvé délicieux et délicat. Il sera en vente assez rapidement, je vous tiendrai au courant...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par isobelparis, le 14 janvier 2011 à 03:26

bonjour,
j’adore le mimosa, bonne nouvelle alors chez Annick Goutal pour cette nouveauté !
si vous avez eu la chance de sentir ce parfum en avant-première, pourriez-vous SVP me dire s’il existe un moyen de se procurer des échantillons quelque part à l’heure actuelle pour avoir le plaisir de le découvrir

il y avait d’ailleurs il y a qq années une eau de toilette toute simple au mimosa chez l’Occitane à utiliser l’été en vacances comme une eau de toilette

merci à vous

cordialement

isobel

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par AG, le 21 janvier 2011 à 10:26

Bonjour, Isobel,

Le lancement du "Mimosa", coïncidera avec l’arrivée du printemps, donc je vous invite à consulter le site internet et la page facebook pour être prévenue de son arrivée !

http://www.facebook.com/AnnickGouta...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 21 janvier 2011 à 11:42

Mystérieuse "AG", aux initiales si peu équivoques (vous auriez pu essayer de trouver quelque chose de plus original, non, pour faire le marketing goutal quand même !), je sais bien qu’un soliflore est une orchestration de notes, il n’empêche que l’on peut regretter que "l’artiste" ne produise pas quelque chose d’un peu plus abstrait, moins bêtement terre-à-terre. Perso, ça me fait un peu plus rêver. Et je dis cela tout en adorant le vétiver de chez Goutal.. Simplement, les compo genre Songes, Sables, Mandragore, Heure exquise, je trouve ça plus recherché.

Au passage, "AG", quelle objectivité 4 étoiles pour un parfum pas encore disponible !!!

ahahaha

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 21 janvier 2011 à 22:00

Eh-andy, je n’osais pas le dire ! (cela dit, je préfère la franchise d’un AG plutôt qu’un déguisement bidon en un pseudo lembda et 4 étoiles à tous les parfums Guerlain. Qu’est ce qu’il m’avait gonflé lui..................).

 

Ce qui me fais rire moi, c’est que...Oui, le mimosa de Goutal sera certes "la vision, d’un artiste" mais, en quoi cela diffèrera t-il de tous les autres parfums qu’on appelle "soliflore" ? Et puis, un petit peu de partialité quand même, s’il vous plait, vous dites l’avoir sentit une fois "en vitesse" puis vous soutenez qu’il s’agit d’une création complexe et aboutie...

 

Les parfums Goutal n’ont vraiment pas besoin de ce genre de promo-automatique, la qualité parle d’elle même pour une bonne partie des produits de cette marque...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 27 janvier 2011 à 16:54

Merci Phoebus ! En tout cas, il semble qu’elle ait disparu, plus un commentaire depuis ! On verra, peut-être un jour viendra-t-elle mettre 4 étoiles à Angel.. hihihi

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par AG, le 31 janvier 2011 à 23:54

Cher Andy, ce n’est pas parce qu’un parfum n’est pas disponible qu’on ne peut pas l’avoir senti et apprécié :) Et puisque vous êtes si critique, merci de vérifier l’orthographe d’Anick, qui est Annick... :)
D’autre part, j’aime particulièrement le mimosa, que ce soit olfactivement ou visuellement. On a envie de les caresser et de plonger dedans, mais je n’ai jamais retrouvé ces sensations dans un parfum. Le plus proche, à mon nez, était un Fragonard, mais son évolution sur ma peau ne me convenait pas.
Quant au débat sur les soliflores, c’est juste une question de marketing si on appelle un parfum Diorissimo ou Le Muguet, A la nuit ou Le Jasmin...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 1er février 2011 à 19:23

Vous avez raison sur le fait qu’un parfum très soliflore peut être déguisé sous un nom plus évocateur. Cela étant dit, cela vient un peu contrecarrer ce que vous avanciez vous-même sur la composition artistique et singulière des soliflores !

Là où il me semble où vous avez plus tort, c’est sur l’absence d’éclaircissement sur votre identité, sur le doute que vous laissez planer sur votre affiliation à la marque Goutal, surtout lorsque l’on regarde votre photo de profil et que l’on prend en compte le fait que vous notiez par deux fois un parfum avec le maximum d’étoiles, comme pour vous assurez qu’il sera bien noté, lorsque vous avez pourtant déjà donné votre avis très positivement une première fois..( vous faussez un tantinet l’appréciation globale et collective que ce système de vote est censé permettre, excusez-moi de le souligner).

Enfin et pour finir, ce n’est pas moi qui ai rédigé cet article, donc pas moi qui ai écrit Anick au lieu d’Annick. C’est notre hôte charmante, Jeanne Doré, à qui l’on peut difficilement reprocher une faute de frappe lorsque l’on voit le travail fourni sur ce site ! je doute fort qu’elle ignore pour autant l’ortographe du prénom Annick, et venir souligner ici ce genre d’erreur n’apporte pas grand chose, je crois... Sur ce, à bientôt de vos nouvelles chère AG, et n’hésitez pas à nous fournir une critique plus détaillée de ce mimosa puisque vous l’aimez tant, nous en serons tous bien aises, car il y a ici plus d’un fan de Goutal (à commencer par moi-même), ainsi que de Mimosa !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 3 février 2011 à 22:23

Cette honteuse coquille est corrigée !

non, non, je n’ai aucune excuse, ni la personne qui est sensée me relire, surtout :) (elle se reconnaitra...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par robotronic, le 3 février 2011 à 09:05

Bas les masques AG !! Puisque vous semblez si bien connaître ce parfum qui n’est pas encore disponible, dites nous comment vous avez réussi à le sentir (vous êtes peut-être journaliste ?) et surtout si c’est vraiment un parfum intéressant comme Sables (mon odeur fétiche) ou une odeur de shampooing comme les premiers échos me le font penser LOL

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 11 janvier 2011 à 10:12

j’ai hâte de sentir ça moi aussi ! un joli flacon, ils rajeunissent leur image (et du coup peut-être aussi leur clientèle ?). Vraiment oui, ça fait un joli flacon. Et sinon, le mimosa, c’est une bonne idée, j’aime aussi cette note, faut voir ce que ça va rendre en soliflore. Pensez-vous d’ailleurs que cette mode du soliflore va continuer à perdurer ? J’ai l’impression que c’est pas loin d’être un lancement sur trois en ce moment !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

clochette79

par clochette79, le 11 janvier 2011 à 00:07

Oh un mimosa ! Génial, j’adore cette note !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 10 janvier 2011 à 22:34

Je veux un article sur Champs-Elysées !!!!!!!!!!!

 

J’espère qu’il sera aussi bien que Ninfeo Mio <3 !!!

Merci Eh-Andy ! (puis bon Osmoz, mais en même temps, c’est toujours elle qu’a les nouveautés !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Céline Ellena – L'illusion de l'olfaction

Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction

Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.

en ce moment

Petrichor a commenté Alien

il y a 22 heures

Ah, zut pour "Alien". Merci pour l’info, Isa27. 1° Pour éventuellement remplacer "Alien", ça(…)

Clau a commenté Prada Amber

hier

Bonjour, j’adore ce parfum, il me reste un fond de flacon que j’économise. Il devient(…)

DOMfromBE a commenté Héritage

hier

Bonsoir, Ça me donne envie d’aller le tester sur peau. Mon histoire avec Guerlain, c’est la(…)

Dernières critiques

L’Eau pâle - Courrèges

Lavande délavée

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Avec le soutien de nos grands partenaires