Midnight in Paris
Van Cleef & Arpels
- Marque : Van Cleef & Arpels
- Année : 2010
- Créé par : Domitille Michalon Bertier - Olivier Polge
- Genre : Masculin
- Famille : Ambrée
- Style : Discret - Élégant - Sensuel
Nuit de thé
par Jeanne Doré, le 6 octobre 2010
Avec un nom digne d’un roman Harlequin et un flacon à mi chemin entre L’Eau des Merveilles et le disparu Globe, on pouvait s’attendre à tout.
Avec un parfumeur comme Olivier Polge (Dior Homme, Kenzo Power, Alien, Balenciaga...) on pouvait déjà se permettre d’être plus optimiste.
Et on avait raison : ce Minuit à Paris (et pourquoi pas en français, le nom, après tout ?) est un véritable délice ! Il revisite, sans pour autant le plagier, le mythique accord de thé noir cuiré et goudronné de Bulgari Black signé Annick Menardo. Le cuir est ici enveloppé par un départ tendrement hespéridé, et un léger souffle floral et aromatique, qui amènent le thé fumé lentement se poser sur une vaste étendue de vanille et de fève tonka, crémeuse et poudrée comme une madeleine géante (celle qui accompagne le thé, bien sûr !) La vanille baumée contrebalance parfaitement le noirceur fumée du cuir, dans un équilibre discret et à la fois tenace.
Pour ceux qui vénèrent le Bulgari, vous trouverez ici une version plus douce, sans doute moins abrupte et plus facile à apprivoiser. Et tous ceux que Dior Homme avait fini par lassé, et qui avaient aimé Gucci Homme II, devraient se délecter de ce nouveau Van Cleef, deuxième bonne surprise de la rentrée avec Bang.
Si seulement les féminins pouvaient être autant inspirés...
à lire également
par Koimynose, le 26 février 2013 à 00:45
Hummm, je l’ai réessayé en fin de journée. J’ai encore sur mon poignet son fond vanillé (pas du tout dessert, qui me rappelle Black Soul Imperial) très diffusant. Je dois avouer que j’ai maintenant un petit faible pour ce MIP. Et l’évolution : rien à voir avec ce que j’avais vécu l’été dernier, à savoir un parfum timide qui avait du mal à décoller, comme écrasé, lui aussi, par la chaleur de Montpellier. Aujourd’hui, j’ai mieux perçu à la fois la substance et la finesse de cette création. Et cette note de thé qui m’a frappé dès les premières minutes, je pense qu’elle a un rôle centrale dans l’ensemble, telle une interface. J’ai l’impression que c’est ce qui donne à MIP tout son contraste et son caractère... Bien qu’en retenue et self contrôle, le caractère. Par contre, sur ma peau, l’aspect goudron n’est pas vraiment ressorti. J’ai plutôt un côté amer/thé noir/cuir, délicatement fumé.
Il paraît que l’eau de parfum est excellent. La parfumerie ne l’avait pas :(
Il faut vraiment que je le sente. S’il relève d’un, voire de plusieurs crans, le niveau déjà bien au dessus de la moyenne de l’EDT, il doit être irrésistible.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Troudujol, le 26 février 2013 à 13:51
Je ne savais même pas qu’une EDP existait ! Je ne l’ai vue en vente nulle part sur internet. Même en boutique, l’EDT a déjà rejoint "les bas étages" des rayonnages... Quel dommage...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 26 février 2013 à 16:30
D’après certains posts, l’EDP ne serait vendu qu’en boutique V&A... ou pire, il ne serait dispo qu’à l’étranger :(
Pas cool !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 28 février 2013 à 17:37
Salut Koimynose et Troudujol.
Je rejoins Koimynose à propos de l’impression assez ténue que j’ai souvent ressentie en portant Midnight in Paris. Avec un parfum "chaud" et "enveloppant" comme cela, on voudrait un édredon chauffant autour de soi. Le caractère "en retenue et self contrôle" je le voudrais un poil plus impétueux. Mais, c’est là le seul reproche que je ferais à ce parfum. Sinon, tout m’emballe. J’aimerais simplement que ce thé cuiré fumé m’enveloppe davantage.
Dommage que ce bijou soit si méconnu (jamais vu non plus l’EdP qui doit, elle, pallier au manque de sensation "d’enrobage" qu’on voudrait autour de soi). Mais, c’est quoi ce délire de lancer des parfums ou des déclinaisons dans des réseaux tellement restreints qu’on ne risque pas vraiment de les vendre ? Et puis, pas d’effet à cette stratégie de pénurie étant donné que les gens ne savent même pas ce qui existe et n’y attachent pas l’importance que nous y attachons. Bref.
Allez, zou, trois étoiles !
Bonne fin de journée à vous deux.
Opium
par Seth, le 14 novembre 2012 à 21:59
Je l’appelle Fougère Mimosa dans l’intimité, une évocation très personnelle je vous le concède.
par Koimynose, le 11 septembre 2012 à 16:10
Enfin senti il y a quelques jours.
C’est sûr qu’il est bon, mais je le trouve très... gentil, très cool, je veux dire qu’il lui manque un je ne sais quoi de relief, ou de profondeur comme dis plus haut. Mais c’est peut être une histoire de peau ou de saison. A réessayer en hiver !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Patrice, le 11 septembre 2012 à 16:25
Manon non, tu as tout à fait raison. C’est comme ça que je le sens aussi : très bien fait, mais très monolithique, une boule douce et gentille, peut être un peu trop lisse.
Dans le même genre : Cuir Béluga !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 11 septembre 2012 à 18:15
Je voix pour l’effet boule, mais c’est - sans rentrée dans le disco non plus - une boule à facettes qui s’éclairent, s’éteignent, reviennent...
Un magnifique parfum que pour ma part je ne porte qu’en décembre et qu’en janvier... Mais toujours avec une immense joie !
par Koimynose, le 11 septembre 2012 à 20:44
C’est vraiment ça. Mais je reconnais qu’il est plaisant ce jus. Alors je lui laisse une "chance" cet automne/hiver. Et le post de Jicky est encourageant dans ce sens ;)
par Flagada, le 25 novembre 2011 à 14:43
À La fois, Midnight in Paris, pour son côté "ballade romantique et coussins mous" est un des parfums qui m’attire le plus, à la fois je lui trouve un manque de profondeur. Comme si un très beau décor était posé mais qu’il manquait un feu chaleureux pour animer tout ça. Après l’avoir senti j’ai directement pensé "trop sage"... J’hésite !!
Du coup j’ai voulu me tourner vers Bulgari Black mais je ne le trouve pas (chez moi y’a que des nochiparionnaud).
C’est mon premier message ici, merci aux auteurs de ce site et aux commentateurs pour me faire découvrir un monde inédit et passionnant !
par lordvoldemort, le 30 juin 2011 à 14:32
Apparament la version EDP ne serait disponible que dans les boutiques Van Cleef & Arpels...
par Alucard, le 10 juin 2011 à 17:09
Bonjour,
Tout nouveau sur ce site je viens défendre ce MIP qui est pour moi le meilleur lancement de l’année 2010.
Après l’avis de Jeanne qui à guider mes pas de novice dans la matière et ma fait découvrir de très beau parfum, je chercher la perle rare le diamant dans l’océan de zircon de cette année 2010.Et il est la sans pour autant réinventé cet accort goudron thé cuiré mais avec qu’elle que chose de très gourmand un amis intime et à la fois inaccessible.Je peu comprendre que l’accord thé noir goudron thé noir ne plait pas au plus grand nombre et je vais dire tant mieux il en devient d’autant plus exclusive !
Et oui un parfum de caractère, facile à porter et reconnaissable par son sillage particulier et chaleureux.
Merci pour cette découverte...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 10 juin 2011 à 17:17
Bienvenu Alucard !!!
Je vous adore direct :D !!!
(on est d’accord, meilleur lancement 2010 !!!)
MiP vaincra !!!
par hangten, le 30 mars 2011 à 13:30
Bonjour !
Je viens de sentir Midnight in Paris... Rien à faire, même adoucie, je suis rétif à cette note de thé noir un peu goudronneuse que l’on trouve aussi dans Bulgari black... Cela me donne un mal de tête proche de la nausée, ce que ne parviennent pas à faire de nombreux parfums capiteux dont je suis adepte !
par Jicky, le 27 février 2011 à 01:02
Opium, c’est tn à ton aise. Ce ne sont pas des valeurs sures cependant, c’est très personnel ! Je ne sais pas pour les autres...
Xxerus, en fait, je ne crois pas que l’edp soit disponible en france. Selon Méchant Loup sur Poivre Bleu, ce serait genre dans d’autres pays, mais pas en france. C’est étrange...
En tout cas, s’il y a des ressentis, je suis preneur aussi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par xxerus, le 24 février 2011 à 17:33
Bonjour,
L’eau de parfum diffère t elle de l’eau de toilette ? Je n’ai pas encore pu mettre le nez dessus...
Merci d’avance !
Farnesiano
a porté Midnight in Paris le 3 décembre 2025
Farnesiano
a porté Midnight in Paris le 28 novembre 2025
Farnesiano
a porté Midnight in Paris le 25 octobre 2022
Farnesiano
a porté Midnight in Paris le 14 mars 2021
Farnesiano
a porté Midnight in Paris le 28 décembre 2020
Farnesiano
a porté Midnight in Paris le 6 novembre 2020
Farnesiano
a porté Midnight in Paris le 12 novembre 2019
Farnesiano
a porté Midnight in Paris le 12 novembre 2019
Melancholya
a porté Midnight in Paris le 30 septembre 2018
ghost7sam
a porté Midnight in Paris le 9 mars 2017
ghost7sam
a porté Midnight in Paris le 17 juillet 2016
ghost7sam
a porté Midnight in Paris le 17 avril 2016
ghost7sam
a porté Midnight in Paris le 3 octobre 2015
ghost7sam
a porté Midnight in Paris le 25 septembre 2015
Belle du seigneur
a porté Midnight in Paris le 1er avril 2015
Farnesiano
a porté Midnight in Paris le 26 janvier 2015
Farnesiano
a porté Midnight in Paris le 9 décembre 2014
Jicky
a porté Midnight in Paris le 23 novembre 2014
atlas
a porté Midnight in Paris le 4 octobre 2014
Alucard
a porté Midnight in Paris le 4 juillet 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
hier
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)
il y a 2 jours
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction




























il y a 5 heures
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).