Auparfum

Ma Ville, mes parfums

par Jeanne Doré, le 2 juin 2010

Tout le monde n’habite pas à Paris, heureusement, et beaucoup parviennent pourtant à sentir et s’offrir tout un éventail de parfums plus ou moins rares et de qualité sans pour autant venir dans la capitale. Et oui, les parfumeries de niche existent aussi en province ! Et sont même parfois plus accessibles et plus concentrées, alors pourquoi s’en priver ?

Racontez-nous vos balades olfactives préférées dans votre ville, voire votre village, en France, ou ailleurs, au cours desquelles ont lieu toutes vos découvertes olfactives. (les copier-coller d’autres messages sont bien sûr autorisés, le sujet ayant déjà été disséminé ici et là...)

© Photo Gryffindor

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ChrisB

par ChrisB, le 5 juin 2010 à 13:00

A Besançon il n’y a plus que des Sephora, Nocibe et Marionnaud. Aux Galeries Lafayette il n’y a pas de parfums de niche non plus. Donc...cap à Lyon ou Dijon.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

RomainB

par RomainB, le 2 juin 2010 à 21:59

à Lyon

La mûre favorite (parfums&bijoux)19 cours Franklin Roosevelt 69006 Lyon | Tél : 04 78 93 94 47. Station de metro Foch, ligne A

vous trouverez en marques de parfum : Acque di parma, By Kilian, Byredo, Costes, Creed, Eau d’Italie, Éditions de parfums Frédéric Malle, Honoré des Près, L’Artisan Parfumeur, Les Parfums de Rosine, Miller Harris, Parfum d’Empire, Parfumerie Générale, Penhaligon’s, Satellite Parfum, Serge Lutens, Stéphanie de Saint-Aignan (fin de stock, la boutique arrêter la distribution de ces parfums). Voilà, un très large choix, une boutique très sympa et la gérante est très agréable et connait très bien ses produits. Elle vous accordera tout le temps que vous désirez.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par RomainB, le 2 juin 2010 à 22:00

j’oubliais, le site internet : http://www.lamurefavorite.com/

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sophie, le 5 juin 2010 à 15:26

Pour Lyon,il y a également le centre-ville, où l’on peut découvrir :
- L’Atelier Parfumé, 27 rue Tupin dans le 2ème arrondissement, une toute petite parfumerie qui renferme aussi des trésors tels que la marque Lorenzo Villoresi, une magnifique fontaine Caron, on y trouve également Acqua di Parma, Creed, Etro, Parfum d’Empire, Parfumerie Générale, Delrae, Miller Bertaux,Mona di Orio...
http://atelierparfume.com/parfums
- Au Printemps : l’Artisan Parfumeur au rez-de-chaussée, Diptyque au 3ème étage.
- une boutique Santa Maria Novella , 26 rue Auguste Comte dans le 2ème.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

The Rebel Gardener

par The Rebel Gardener, le 2 juin 2010 à 21:11

A Lille, ça va, on es assez gâtés.

Deux parfumeries de niche à Lille :
- Ombres Portées (http://www.ombresportees.fr/) que j’aime beaucoup et qui fait les Miller Harris, Penhaligon’s, Diptyque, By Redo, Parfums d’Empire. Le lieux en lui-même est vraiment sympa, il est situé dans une ancienne boutique de giletier dans le Vieux Lille.
- La parfumerie du Soleil d’Or (http://www.parfumeriedusoleildor.com/parfumerie) dans laquelle je ne suis jamais entrée (par timidité peut-être) et qui font les Caron, Annick Goutal, Serge Lutens ...

Après, on trouve au Printemps un assez vaste choix. Il y a notemment les Acqua di Parma, Comptoir Sud Pacifique et les parfums Juliette Has A Gun. Puis les corners Dior, Chanel, Guerlain ...

Enfin , je pense qu’on peut trouver les Hermèssences à la boutique Hermès du Vieux Lille (où je ne suis jamais allée non plus)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par The Rebel Gardener, le 2 juin 2010 à 21:15

Ah oui, j’oubliais qu’à la boutique de fringues de luxe très chères Série Noire (http://www.serie-noire-lille.com/), on pouvait trouver les Histoires de Parfums et les Comme des Garçons.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par The Rebel Gardener, le 5 juin 2010 à 11:36

Ah ! Et puis on peut trouver les créations l’Artisan Parfumeur au corner au Printemps et dans sa boutique rue Esquermoise (devant le pâtissier Méert, mmmhh !).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 2 juin 2010 à 20:19

et moi qui vit à Paris je ne sais pas du tout où trouver tous ces parfums ! Jamais senti les Mona di orio, les institut très bien, pas tous les Lt Piver, Ni Eau d’italie, ni Saint Aignan, ni Costume national !!! Dieu que ma culture reste à faire mais c’est si vaste le monde des parfums !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 2 juin 2010 à 20:21

Bienvenue au club Eh-Andy^^ Je m’y connais limite plus sur d’autres villes que sur Paris, mais Jeanne a fait des parcours qu’il me tarde de faire : https://auparfum.bynez.com/?Balades-parfumees-a-Paris-3-Champs,302 par exemple et ça donne un bon aperçu...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 2 juin 2010 à 20:44

oui c’est sûr ! Moi aussi je crois que j’ai finalement plus accès dans d’autres villes, du moins plus facilement...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sandrine, le 2 juin 2010 à 20:15

A Bordeaux, on commence aussi à trouver pas mal de marques :

- chez Asmara, 17 rue du Temple, il y a : Diptyque, Parfums d’Empire, Parfumerie Générale, Juliette has a gun, Acqua di Parma, LT Piver, Byredo, Miller Harris, Eau d’Italie, Creed, Penhaligon’s, Mona di Orio et Institut Très Bien

- presque à côté, à la boutique nommée 7 rue du Temple,on trouve L’Artisan Parfumeur, Serge Lutens et Stéphanie de Saint Aignan

- L’Artisan Parfumeur : 1 place Gambetta

- Parfumerie de l’Opéra, 10bis Allées de Tourny : Editions de Parfums Frédéric Malle, Creed, Annick Goutal, Costume National, Caron, Lalique, Comptoirs Sud pacifique, Sisley et Serge Lutens

- Elysées Parfums, 23 Crs Georges Clémenceau : Etro, Annick Goutal, The Different Company

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sandrine, le 22 juin 2010 à 17:09

Je rajoute que l’on trouve aussi chez Asmara quelques The Different Company et à la Parfumerie de l’Opéra les parfums Delrae.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lchrestomanci, le 28 janvier 2011 à 14:17

Il faut aussi parler de la boutique "l’Eau de Bordeaux", près du Grand Théâtre, à Bordeaux. La vendeuse est très compétente, et laisse découvrir à son rythme des parfums variés. Une amie lui a demandé une note poivrée, elle nous a sorti plus de cinq jus différents : Poivre de Caron, des Frapin je crois, et Un matin d’orage. Elle nous a aussi proposé Sables d’Annick Goutal, avec lequel nous sommes ressorties ravies.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Corto, le 18 mai 2011 à 14:45

Ainsi que les produits Aésop chez Asmara ainsi qu’une fine connaisseuse en maîtresse des lieux ! Tu es toujours à Bordeaux Sandrine ? J’essaie avec elle, justement d’organiser un "rapprochement" entre amateurs là-bas !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sandrine, le 11 août 2011 à 11:54

Désolée de ne répondre que maintenant mais je n’arrivais plus à me connecter à mon compte ! Je suis toujours à Bordeaux et suis une adepte de la boutique Asmara que j’ai reconnue dans tes billets ;-). J’avais d’ailleurs eu la chance d’y rencontrer Marc-Antoine Corticchiato.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dreamparfum, le 11 août 2011 à 21:53

Bonsoir Sandrine,
.
Sérieusement tu as rencontré Marc-Antoine Corticchiato !? Comment est-il ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sandrine, le 15 août 2011 à 15:52

Franchement, très sympathique. J’ai assisté à la présentation de ses parfums à une journaliste. Elle est repartie avec plusieurs flacons et elle a avoué ensuite à notre hôte qu’elle n’avait pas du tout accroché ;-(.
Après son départ (à la journaliste), il m’ a demandé quels parfums j’aimais etc. J’étais un peu intimidée car pas très douée pour parler parfums mais bon...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dreamparfum, le 15 août 2011 à 19:12

Bonsoir Sandrine,
.
Je m’en doutais. J’ai eu l’occasion de le contacter plusieurs fois par email et je dois dire que rien qu’à le lire il est certainement très sympa. J’ai d’ailleurs vu un reportage sur lui, où il évoque son parcours, sa marque, ses passions, etc... Sans oublier qu’en plus d’être surement très sympa, c’est un très grand créateur ! Je suis tombé sous le charme de sa marque ! Je ne vais pas me répéter car j’ai déjà tout évoqué dans la rubrique concernée, mais je le redis, c’est un très grand !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sandrine, le 16 août 2011 à 10:58

Je suis bien d’accord !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

dau

par dau, le 2 juin 2010 à 15:52

À Bruxelles, Senteurs d’ailleurs (http://www.senteursdailleurs.com/) sur l’avenue louise (94) pour le choix et parce que l’accueil est vraiment bien. De bon conseil, de l’amabilité, jamais pressé et toujours généreux en échantillon. Le rayon bougies parfumées est à se damner. En plus, ils livrent, si vous ne savez pas vous déplacer mais ce serait vraiment dommage de se priver de la visite. Ils sont passionné, donc, avec certains vendeurs, vous pouvez parlez parfums Mainstream ou niche non-vendue par la boutique, ce n’est pas un souci, ils ne vous regardent pas de haut et peuvent vous les conseiller aussi. (Ils m’ont déjà dit : « allez sentir ça chez Goutal, c’est ce que vous recherchez » ou « on a été surpris, mais on a bien aimé le dernier Dior, essayez-le... »)

 

Ensuite : place Stéphanie : la boutique Goutal justement. Elle est toute petite, on la voit à peine. Moi, je n’y vais pas le lundi, parce que c’est le jour de congé de la gérante et qu’elle est vraiment sympa. Son parfum, c’est l’Heure Exquise et elle n’est pas fan des soliflores. (« un peu faciles ») Vous risquez d’y passer un bout de temps à bavarder de tout et de rien et pareil que chez senteur d’ailleurs : on ne vous force pas la main pour acheter.

 

Tant qu’à faire, allez jusqu’au boulevard de Waterloo : il y a une boutique Chanel et une boutique Hermès ou je suis toujours tombé sur des vendeuses sympas. Ce qui n’était pas forcément le cas à Paris ou à Lille.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par The Rebel Gardener, le 2 juin 2010 à 21:13

Je ne suis jamais allée chez Senteurs d’Ailleurs mais j’aimerais beaucoup, vu le temps que je passe sur leur site ! En même temps, je dois dire que ça doit faire un siècle que je ne suis pas allée à Bruxelles (honte à moi).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Six’, le 2 juin 2010 à 21:20

Ah, bonjour voisin ! ;)

J’ajoute à ton parcours :

- toujours dans le coin Louise/Bd de Waterloo, il y a Absolut’ly avec Bond No.9, Divine, Lorenzo Villoresi, Montale, etc.

- le Planet Parfum du Grand Sablon pour les parfums "fontaine" Caron

- dans le quartier Dansaert, Natan Treize (101 rue A.Dansaert) avec les Frédéric Malle, Cosmeticary (avec Agent Provocateur, Juliette Has a Gun, Les Bains du Marais,...) et Yamamoto (6 place du Nouveau Marché aux Grains) pour les Comme des Garçons.

Et puis à Wevelgem, il y a la parfumerie Place Vendôme avec les exclusifs boutique de Guerlain, plus Amouage, Montale, Parfumerie Générale, etc...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 3 juin 2010 à 05:19

l’offre Caron dans le Planet Parfum du Sablon semble se restreindre... Plusieurs fois, j’ai eu droit à des "ben, non, ça on l’a pas pour l’instant" assez décevant puisqu’il n’y a pas d’autre raison de choisir celui-là plutôt qu’un autre....
Cosméticary fait aussi Goutal (pas tout) mais à une offre parfum assez réduite. Alors que pour les produits de beauté, ça reste la caverne d’Ali Baba du top bonheur.Dans le coin Dansaert, il y a aussi les Précieuse pour Dyptique ! (ça fait deux promenade dans le centre : un jour le haut, un jour le bas !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Sybil, le 15 juin 2010 à 09:45

Toujours à Bruxelles (Uccle), une boutique en dehors du centre ville et à l’accueil sympathique : KAORI - Fort Jaco - 1333, Chaussée de Waterloo. On y trouve : Serge Lutens, Penhaligon’s, Floris, L’Artisan Parfumeur, Etro, CSP, Annick Goutal, Il Profumo, E. Coudray, Lorenzo Villoresi, Les Parfums de Rosine, Acqua di Parma, .....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Moumousse, le 23 septembre 2010 à 12:34

Sur Bruxelles, il y a aussi "l’Antichambre", parfumerie de niche place Brugmann.
On peut y créer son propre parfum avec des produits de haute qualité.
Les parfums tout faits sont également très beaux et ils vendent de très bonnes bougies naturelles.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 2 juin 2010 à 15:23

A Caen, rue Froide, la boutique Divine... toujours aussi accueillante =)

Un vrai régal !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 2 juin 2010 à 14:39

Ahaha, je me reconnais bien là dans cette discussion ! Eh bien je redis ce que j’ai déjà dit par ailleurs : bien qu’habitant à Paris, je trouve que la découverte des parfums en Province, dans des contrées où bien sûr l’on trouve des parfums mais où cela n’est pas non plus évident, ça entretient bien le charme, la soif de découverte !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 4 août 2010 à 09:33

A Nice :

Tanagra : http://tanagra-nice.com

Parfumerie Nogier : http://tinyurl.com/37smkfb (également à Vence)

Le Salon du Parfum - 11 rue du Maréchal Joffre : Parfums d’Empire, Parfums de Rosine, L’Artisan Parfumeur, Maître Parfumeur et Gantier.

.

A Cannes :

Taïzo : www.taizo.fr

Parfums Micaleff : www.mmicallef.com (c’est un créateur en nom propre)

Joe Malone : 25, rue d’Antibes

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 4 août 2010 à 11:17

Les créations Micallef valent vraiment le détour : c’est un peu cher, mais la qualité et l’originalité sont réellement présentes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Nez en herbe, pour un éveil olfactif

Smell Talks : Nez en herbe, pour un éveil olfactif

L’association promeut depuis sept ans l’intégration de l’odorat dans l’éducation des tout petits, dans les crèches et les écoles maternelles.

en ce moment

hier

Pardon, il s’agit d’un flacon de 50 ml et non de 75 ml.

hier

Je l’ai acheté sur un coup de tête (ou plutôt de nez !) et en 75 ml. Je ne sais pas ce qui m’a(…)

Diorissimo a commenté Nomade

hier

Un coup de cœur depuis sa récente découverte ! Un chypré fruité, je suis fan de cette note de(…)

Dernières critiques

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Palissandre night - Mizensir

Ombres ligneuses

Avec le soutien de nos grands partenaires