Les parfums "Amour impossible"
par Jeanne Doré, le 15 septembre 2013
Il y a des parfums qu’on aime... surtout sur les autres.
Combien de fois avez-vous dû vous rendre à l’évidence que ce grand classique intemporel, ce niche bizarroïde ou cette nouveauté aguicheuse, alors que vous rêviez de l’adopter, vous séduisait davantage sur votre voisin/voisine que sur vous-même ?
Trop présent, trop écoeurant, trop inexistant, ou tout simplement trop "pas vous", vous avez pourtant essayé, persisté, rien n’y fait... sur les autres, c’est un chef-d’oeuvre, sur vous, ce n’est pas possible.
Quels sont vos parfums adorés... mais pas pour vous ? Vos parfums “amour impossible” ?
image : wikipedia
par Demian, le 18 septembre 2013 à 22:04
A y est, je me lance, c’est ma première intervention sur ce blog que je ne cesse de lire et relire tant me plaisent la qualité des intervenants, la pertinence des analyses....
Pour en revenir à cette histoire amour/haine autour des odeurs, il y a ceux que je ne supporte carrément pas, qui me rendent malade, au point de pratiquer un exorcisme "vade-retro Satanas" sur ceux et celles qui le portent, à savoir (attention, je vais commettre un crime de lèse-majesté !)Shalimar. Ca y est je l’ai dit (mais ça n’engage que moi !)
Sinon, dans la catégorie "immenses regrets", je citerai :
Musc Koublaï Khan : j’ai un ami qui a osé, qui le porte sans complexe. Sur lui, c’est à tomber à genoux. Et comme il a une démarche de félin, je ne vous dis pas l’effet qu’il fait sur la gente féminine (et masculine aussi d’ailleurs...). Lorsque j’ai voulu essayer MKK, on aurait dit que j’avais passé une nuit torride avec les éléphants du cirque Pinder. Une catastrophe, jusqu’à rendre malade les gens de mon entourage (qui se vengent en mettant Shalimar, nan, je plaisante...)
toujours dans la catégorie des "c’est pas juste", je souffre d’anosmie pour tous les parfums à base d’iris. Mettez-moi sous le nez "Iris Silver Mist" de Serge Lutens ou "Infusion d’iris" de Prada, je vous dirai que je ne sens absolument rien. Nada. Le néant. Un comble pour une adoratrice de parfums, surtout quand je lis tous les commentaires enthousiastes sur ces 2 parfums....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par François, le 19 septembre 2013 à 03:48
Ouh que ce n’est pas bien du tout de dénigrer Shalimar !! ;)
Qu’est-ce qui vous choque ou dérange de ce parfum ?
.
Pas tout à fait le même genre que MKK, mais avez-vous essayé Narcisse Noir de Caron ?
Moins bestial, mais c’est un parfum qui reste pour une femme qui a du chien ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par demian, le 19 septembre 2013 à 22:16
Non, je ne connais Pas Narcisse noir mais je vais m’empresser de le découvrir, bien que cela à l’air de s’apparenter à la quête du Graal, tellement il l’air peu distribué... Dans les boutiques Caron peut-être ? Quoiqu’il en soit, je suivrai votre conseil, merci François !
Quand à Shalimar, à part le fait qu’il me donne des céphalées et des nausées, c’est la manière dont la vanille est traitée, en plus, je ne suis pas fan de vanille, mais je suis accro aux orientaux "secs", style Chergui.Contrairement à d’autre "vieux" Guerlain, je trouve qu’il a très très mal vieilli... Pour tout vous avouer, je trouve qu’il est "monolithe" et surtout excessivement vulgaire... Pourtant, j’ai été éduquée aux Guerlain ! Pour moi, le chef d’oeuvre absolu de Guerlain, et du parfum en général, c’est Mitsouko. Il fait parti de ma mémoire olfactive car c’était le parfum de mon arrière grand-mère. C’est ma pierre philosophale, celui qui je garderai si je ne devais en garder qu’un, surtout depuis que Thierry Wasser l’a ressuscité. Après l’ondée, c’est la poésie faite parfum, le "parfum doux comme des chairs d’enfants" de Baudelaire, Jicky, c’est l’odeur de mon grand-père, élégance, classe, noblesse, Chamade (mais là on est dans les années 70), c’est la personnification de la féminité. Shalimar, pour moi, c’est la vieille cocotte botoxée ultra maquillée en legging léopard...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Mado33, le 19 septembre 2013 à 22:24
Je trouve que votre vision de Shalimar n’est pas fausse^^ cela étant, c’est l’un des rares Guerlain que je n’aime pas, mais alors pas du tout ! Mon opinion sera nécessairement faussée. Mon rêve serait de sentir un vintage cependant.... Mais tous les Guerlain vintage doivent être des merveilles !
par François, le 19 septembre 2013 à 23:06
Oui pour Narcisse Noir de Caron, il faut aller dans une boutique Caron. Si vous habitez en région Parisienne, leur stand au Printemps est bien achalandé avec de nombreux testeurs.
.
S’agissant de Shalimar, que ce parfum vous donne des nausées ou des céphalées ne relève moins du travail du parfumeur que de la présence d’un ingrédient utilisé dans le parfum qui naturellement vous indisposerait. Le travail de Guerlain est donc moins à critiquer que la nature elle même sur ce point (peut être que je ne suis pas très clair).
.
Si Shalimar a un aspect monolithique, pourquoi pas si l’on ne se réfère qu’au fond vanillé du parfum. Toutefois, pour le porter au quotidien est donc ne le sentir quasiment jamais, je peux vous assurer que certains jours, sans prévenir, mon nez le sent soudainement et ce n’est jamais la même odeur (sinon mon cerveau ne traiterait pas l’info).
.
Je pense donc que, malgré le fond vanillé et animalisé, le côté hespéridé et le cœur fleuri permettent à cette vanille de se transformer selon le temps. La bergamote porte et pousse beaucoup le fond. Pour moi, Shalimar est bien plus un parfum léger que lourd.
.
Pour finir, concernant son profil psychologique, je veux bien reconnaître que c’est légèrement un parfum de "chaudasse". Je crois me souvenir d’ailleurs, que lors de sa sortie en 1925, la bonne société interdisait à ses filles de le porter ; il n’était porté que par des prostituées ou bien par des fumeuses (à vérifier si les sources sont fiables).
par Jeanne Doré, le 22 septembre 2013 à 09:52
Avec un peu de retard, bienvenue sur auparfum Demian !
Décidemment, Shalimar est un parfum aux multiples visages, et qui divise, plus qu’on ne le croit !
Et je suis d’accord que l’iris n’est pas forcément la matière la plus facile à sentir et à identifier dans certains parfums : très intense pour certains, il passe pour transparent voire invisible pour d’autres.
par théa, le 18 septembre 2013 à 18:05
Je rejoins Doudou dans sa liste non exhaustive de tout ce qui mm’empêche de porter un parfum, même s’il me plaît. Du coup, il ne reste pas grand chose de portable et qui m’aille. c’est pourquoi en ce moment je suis incapable de tomber amoureuse d’un nouveau parfum...C’est peut-être de trop vouloir qui tue l’amour ; Lâcher prise, pour tomber vraiment amoureux, mais, avouez qu’il est quasi impossible de lâcher prise dans un sephora ou autre, dans cette soupe d’effluves plus ou moins réussies, comment s’y retrouver...Un parfum qui nous va reste un mystère. Sur papier, beaucoup sont censés me plaire, peut-être comme les hommes. mais au final, je suis bien difficile, et fidèle, alors changer devient quasi mythique...
A ce propos, quelqu’un aurait-il une idée pour moi : j’ai adoré L’eau des merveilles et Mûres et muscs, des hesperidés chauds. Avez-vous des suggestions d’autres parfums dans cette lignée ? Et surtout connaissez-vous un parfum qui reprend l’ambre gris maritime que j’aime tant, mais sans le vétiver de l’eau des merveilles (que je n’aime pas ; le vétiver) merci d’avance..Bon, je n’ai pas lâcher prise , mais je suis incorrigiblement obsessionnelle !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 18 septembre 2013 à 19:49
Thea, c’est encore moi ! J’ai repondu a votre premier post et la, je pense que vous cherchez des Hesperides chauds. Vous cherchez donc plus dans le style de l’Eau des Merveilles.
d’abord, avez vous essayez l’Ambre des Merveilles d’Hermes et l’Elixir des merveilles ? Vous retrouverez la note de l’eau des merveilles mais plus ambree.
En hesperide chaud, je pense que l’eau de Rochas (pr Femme) et a nouveau, l’eau de narcisse bleu d’hermes (rayon hommes). Ninfeo mi o d’annick Goutal et un Jardin en Mediterranee d’Hermes (rayon femmes). Ils sont merveilleux.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par théa, le 18 septembre 2013 à 20:52
Merci encore Vol de nuit de votre bienfaisance olfactive ; En effet, vous semblez voler la nuit, ou au moins à la tombée du jour , sur les lignes noires et blanches de votre écran !
Oui, héspéridés chauds, ça me plaît bien ! Je vous tiens au parfum samedi ! Le jardin en méditerranée m’avait plu il y a quelques temps mais mon nez était saturé et j’ai laissé tomber. j’y retournerai ! L’élixir des merveilles, je l’ai porté aussi, mais il ne plaît pas trop à mon compagnon (qui apprécie l’eau des merveilles en revanche, mais m’incite à changer ). Suis intrigué par ce masculin d’hermès (j’espère le trouver chez sephora ou autre Nocibé...).
Bien cordialement
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 18 septembre 2013 à 21:16
Me revoila, deployant mes ailes (merci pr les mots tres poetiques).
J’ai trouve un lien vers un parfum de Stephanie de st aignan.
http://www.osmoz.fr/parfums/stephanie-de-saint-aignan/4683/embruns-d-ambre
en ce qui concerne l’eau de Narcisse bleu, c’est une merveille ! Ni masculin ni feminin comme l’eau des Merveilles. On le trouve dans les Sepho (en autre) rayon hommes.
il existe un parfum chez Balmain qui s’appelle Ambre gris.
Je ne l’ai jamais senti.
Beaucoup de parfums actuels ont un depart d’agrumes et se rechauffent mais sans note marine. Par exemple Miss Dior ex Cherie. Ou Coco Mademoiselle Chanel.
Par contre chez Dior le magnifique Miss Dior Original de 1947 contient de l’ambre gris . On reconnait le parfum (couleur verte) par son contraste entre chaleur animale du fond et depart Vert, chypre.
Chamade de Guerlain a un depart fruite (cassis) et se developpe sur un fond chaleureux tres chaud. L’eau du soir de Sisley aussi. Aromatics Elixir. Knowing Estee lauder. Tous sont verts legerement fruites et tres chaud !
Vous etes moitie enfant moitie femme, mais pas femme-enfant. Je comprends ce que vous voulez dire. Il faut donc un parfum "un peu magique" qui rappelle l’enfance mais rehausse la femme.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 18 septembre 2013 à 21:38
Ah ah énorme j’avais pas lu ici : on se rejoint complétement sur ce que vous appelez les "hespéridés chauds" !! Et notamment sur l’Eau de Rochas =) (en vintage en fait, il a un fond plus minérale salin qui normalement était dû à une note ambre gris, c’est sûrement moins vrai aujourd’hui... #Prunol #Banane #PrivateJoke)
par théa, le 18 septembre 2013 à 21:56
Oui, vol de nuit, c’est bien ça, un parfum "magique" , "merveilleux", sans doute assez difficile à dénicher. (Eh oui, Jicky, je sais que c’est sûrement impossible de retrouver un autre "eau des merveilles". Pas grave, je peux aussi porter 2 parfums !!, celui là et un autre)
Merci pour vos recherches. Je suis curieuse du parfum de Stephanie de saint aignan, mais je ne pourrais jamais le sentir celui-là !!Et je suis incapable d’acheter un parfum "le nez fermé."
Je pense aussi que c’est une question d’instants, de dispositions, d’envie et de désirs.D’inconscient quoi ! Juste se rapprocher du parfum de mes rêves, le plus près possible.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Maowel, le 18 septembre 2013 à 23:32
Bonsoir Thea ! J’ajoute aux suggestions précédentes en vous recommandant, si vous ne la connaissez déjà, Aqua Allegoria Pamplelune de Guerlain : pamplemousse et bergamote sur une vanille vraiment légère qui réchauffe les notes de tête, sans tomber dans l’effet sucré qu’elle peut avoir parfois. On retrouve ainsi un peu de l’effet fruité de l’Eau des merveilles et de sa douce tiédeur en fond ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par doudou, le 19 septembre 2013 à 08:49
Bonjour Théa, je plussoie à la proposition de Maowel, Pamplelune.
J’ai également porté l’Eau des merveilles pendant des années, amour exclusif pas encore tout à fait remplacé puisque ses successeurs ne m’inspirent pas la même fidélité !!! ( quoique là, le nouveau Baiser volé, c’est l’amouuur !)
Bref, deux suggestions supllémentaires : l’eau de mandarine ambrée chez Hermès, sortie en même temps que Narcisse bleu : solaire, chaleureux, espiègle. Je l’aime beaucoup. La tenue est tout à fait honorable malgré l’appellation "eau".
Et aussi, pour le côté masculin/féminin, un jus chaleureux, pas commun, avec une belle entrée hespéridée : Five o’clock gingembre chez Serge Lutens.
Bonne recherche, et tenez nous au courant !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par théa, le 19 septembre 2013 à 13:10
Bonjour doudou, merci de ces 2 ajouts. J’ai senti le Lutens dont vous parlez, mais je n’avais plus le nez à cela, suffocant chez Sephora sous une pluie de pshiits incertains.
Je vais donc lui accorder une exclusivité. Et je vous tiens au courant bien entendu, d’un eurêka si possible
L’eau de mandarine semble tout à fait en accord-a priori-avec mes goûts.(encore faut-il le trouver)
bonne journée
par théa, le 19 septembre 2013 à 13:06
Bonjour Maowel, et merci de vos conseils. J’aime beaucoup ce Guerlain, mais hélàs, porté par 2 personnes que je connais, il y a qq années, et je ne peux pas, car ça sent ...elles !
Je vous informe bientôt de mes recherches !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 19 septembre 2013 à 13:45
Coucou Thea, femme magique ! (Tres joli nom)
Juste pr dire que l’eau de Rochas (que j’ai connu "vintage" est pour moi le top de l’hesperide sensuel). Jicky a raison !
Cela dit chez Hermes, y’a des merveilles et je pense tres serieusement a acheter Un jardin sur le Nil (c’est tout moi, ca : a l’approche de l’hiver... Arf !) Et cet ete j’ai achete l’heure bleue et Shalimar. Cherchez l’erreur !
Une cousine est venue et sentait divinement bon. C’etait poudre ,magique et j’avais l’impression de sentir la violette. Je ne parvenais pas a identifier ces fleurs mais quelle merveille ! En fait c’était la figue d’ Un jardin en Mediterranee d’Hermes.
Si vous aimez le parfum de la mure dans mure et musc, connaissez vous Insolence de Guerlain ? Ca c’est un parfum magique. Tres puissant. L’eau de toilette est merveilleuse. L’eau de parfum aussi. A sentir et comparer car elles n’evoluent pas de la même maniere. A chaque fois que je les mets, (j’ai les 2) les compliments fusent. Parfum nucleaire : un sillage a tomber !
Foncez sur les Hermes rayon hommes et rayon femmes. Eau de narcisse bleu, eau de mandarine ambree, les jardins.
Pour moi l’eau des merveilles est une Baleine qui crache sur le dessus de sa tete, une eau scintillante de cristaux multicolores. Il faut que je sente l’ambre des merveilles car Opium l’a decrite comme etant un coffre aux tresors au fond de la mer...ca me fait rever !
Si vous avez une parfumerie qui propose de sentir des grains de cafe (Galeries Lafay..tes , Noc.be, etc : foncez ! Y’a rien qui degage le nez du parfum comme de sentir du cafe (vous pouvez toujours amener votre paquet d’arabica moulu... Je blague !)
Bon sniffathlon ! Et donnez nous vos impressions surtout ! Ca nous donne envie d’acheter et notre banquier s’arrache les cheveux. Bise
Avez vous senti Angel eau de toilette ? Des fruits rouges, un fond poudre, tres delicate.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par théa, le 22 septembre 2013 à 16:10
Bonjour Vol de nuit !
Je n’avais pas vu votre dernier post ; merci encore à vous de suivre mes fantasmes olfactifs !
je viens d’écrire que mon nez était en off pour ce week-end pour cause de rhume et que j’allais devoir attendre encore un peu pour les découvertes !
Je suis comme vous pour inverser les saisons des parfums ! C’est une baguette magique qui transforme l’été en hiver, un jardin après la mousson le 24 décembre par exemple, quel beau cadeau, quel voyage !
Pour Insolence, j’avoue être captivée par son sillage, lorsque je le sens sur quelqu’un dans la rue ;mais mon compagnon ne le supporte pas, et je ne peux pas lui imposer. Angel, edt, jamais fait la comparaison avec l’edp. Il paraît que les laits pour le corps et autres crèmes Angel sont fameux. (Mais bourrés de cochonneries pour la peau...)
Pourquoi pas Angel pour l’hiver, parce qu’en revanche, ce parfum l’été me tourne un peu le coeur, alors qu’il réconforte sous les frimas. (Je crois aussi que les personnes qui le portent ont tendance a chargé trop la barque, et on se noie avec eux). Merci encore Vol de nuit, et je vous tiens au courant.
par théa, le 22 septembre 2013 à 16:11
PS pour Vol de nuit. Ce jardin en méditerranée me fait saliver !! Merci pour les compliments su mon nom !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par théa, le 22 septembre 2013 à 16:22
ps2 : jardin sur le Nil, (pas jardin après la mousson qui pour moi est nettement moins bons que les autres. )
Jardin sur le Nil, je vous comprends Vol de nuit, il es très bon. Ma mère le porte même l’hiver , il est vraiment très agréable, pas froid, vous ne grelotterez pas avec, l’hiver, croyez-moi, et pour les réveillons, des senteurs fraîches sont aussi les bienvenues pour nous ôter la fatigue et les écoeurements parfois !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 22 septembre 2013 à 17:19
Coucou Thea !
Alors Angel, je le prefere en EDP (eau de parfum) a dose homeopathique. Il est tellement puissant que c’est suffisant (j’ai parfume un bus une fois sans le vouloir !)
Les produits de bain sont une splendeur avec le parfum encapsule dans le gel douche, crème, lait et huile ! (La on se fait bouffer toute crue. !)
J’ai eu une version d’Angel au cacao amer, a tomber par terre les bras en croix !
L’eau de toilette est jolie mais de mon avis perso, Angel, je l’aime en EDP
Cela n’a rien a voir !
Essayez, vous qui cherchez un parfum magique. Les fruits sont la, la mangue surtout, la vanille, le caramel la praline la barbe a papa, le chocolat. Le gel douche a lui tout seul vous parfume !
Chez mugler (dans les Sephomarionocibe) ils vendent des flacons vides d’angel a remplir a des prix defiants toute concurrence (y’a une source magique Mugler). Ca existe pr tous les mugler.
Un jardin sur le Nil m’attire moi qui aime tant l’Egypte, la XVIIe dynastie... Ah la la !
Bise et essaye Angel EDP ! Il vaut le coup ! C’est une baguette magique ANGEL
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 22 septembre 2013 à 17:25
J’oubliais : bon retablissebent pour le rhube ! Le dez est bouche ???
Etonnant comme un rhume peut alterer la perception des parfums. Je l’ai experimente un jour.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par théa, le 22 septembre 2013 à 18:11
Merci Vol de nuit, vous be rebontez le boral !!La bouche -pharyngite, le cactus quoi, c’est passé, et, come vous, je préfère l’Egypte !!-bais le nez, oh by god, je suis anosmique quasi total, cobbe par un fait exprès, hein ?
Angel, edp, ok, je teste aussi ; c’est mon compte en banque qui va bientôt être enrhubé-ou plutôt gelé, parce qu’enrhubé, il l’est déjà, à vrai dire !!!
J’ai ri à votre histoire de bus Angélisé !! Hihi ! j’ai dû faire de tels ravages avec l’eau des merveilles un jour !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 22 septembre 2013 à 18:15
Ah ah quand je suis enrhumé parfois je sens absolument plus rien hormis la bergamote. C’est un truc de dingue. C’est affolant même : Habanita ne sent plus rien de chez plus rien. C’est la panique à bord.
J’avais testé le Dries de Malle et je sentais que la bergamote ^^
Bon rétablissement !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par théa, le 22 septembre 2013 à 18:23
Berci Jicky !! C’est gentil à vous ! En effet, je crois qu’on pourrait me faire sentir n’importe quelle Loverdose que je ne sourcillerais même pas !
Souvent, cela m’arrive aux fêtes de Noël, : plus aucun odorat, donc plus aucun goût, la punition quoi !!
Bonne semaine à venir !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 22 septembre 2013 à 21:14
Thea, c’est encore moaaaaa !
Je vois que Jicky vient de conseiller 24 Faubourg d’Hermes dans un autre post, et ce parfum a une facette orange et cireuse comme l’eau des merveilles, avec orange bergamote, peche, un fond d’ambre gris et en coeur des fleurs blanches, jasmin, ylang ylang, fleur d’oranger, un effet solaire avec du patchouli. de la vanille.
un magnifique parfum que j’ai connu sur une femme de mon entourage. L’ambre gris !!!
Mais vraiment, Angel EDP est sublime. C’est un autre parfum magique, comme 24 Faubourg ! Il faut les laisser evoluer. Ils ont du coffre.
Angel il precede la personne qui le porte, et il flotte dans les endroits ou on est passe. Vraiment ahurissant.
Oui j’ai parfume tout un bus une fois, je m’etais pas mefiee d’Angel. Une goutte (oui, une goutte ! - vapo tout pres du cou-) 1 goutte sur le poignet et on a l’equivalent d’un autre parfum pschitte sur des vetements. Donc le parfum (eau de parfum) est economique.
Une autre fois avec juste 2 gouttes, un Monsieur en montant dans le bus en Hiver, s’est ecrie : ca sent bon ici !!!
Vraiment si on cherche un parfum magique, il faut foncer sur ces deux parfums.
Bonne soiree !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par théa, le 23 septembre 2013 à 09:22
Coucou Vol de nuit,
24 faubourg, je le connais , une amie (qui ne l’est plus) le portait il y a assez longtemps. Il est très beau.
Figurez-vous que j’ai retrouvé un reste de chanel 5 eau de toilette, et que je m’en suis parfumée (juste un pschit pour voir), un peu sans conviction car il traîne dan s mon armoire depuis un bail,et que mon nez n’est pas franchement de retour, mais c’est mon fils de 4 ans qui s’est exclamé "Hum, il sent bon ton parfum maman", lui qui m’avait dit quelques jours plus tôt "bah, il sent trop fort ton parfum, maman" (l’eau des merveilles)...je vais essayer l’eau première aussi, qui est plus légère avec un fond subtil et chaud. Pourquoi pas ? J’suis plus à ça près , vu e marathon olfactif qui m’attend, mais c’est chouette, toutes ces promesses de sentir bon ! Et, oui, c’est important aussi pour une maman l’avis de son petit qui vent se nicher et faire des câlins !
Bonne journée Vol de nuit, et puissiez-vous parfumer les bus de la terre entière !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 23 septembre 2013 à 14:39
Merci Thea !
Je te tutoie si ca te derange pas ?
L’eau de toilette Numero 5 est extraordinaire. Poudree. L’eau de parfum est une reinterpretation que personnellement ,je trouve moins bien. J’adore l’huile pr le bain chanel ! Je suis tres "huile". Mon surnom c’est Fruidor !
Comme l’huile Angel ! On a pas idee de la puissance de la ligne de bain Mugler.
Tres important le " verdict" d’un enfant qui aime le parfum de sa maman !!! Il a bon gout, c’est bien !
L’eau premiere est une vraie reussite ! Impressionnant ! On reste dans l’esprit de l’eau de toilette mais traversee par une lumiere blanche et jaune, radieuse.
PlusNumero 5 est ancien, meilleur il est ! Du moment qu’il reste a l’abri de la chaleur et lumiere. Un peu comme un vin !
C’est le cas pour tous les (bons) parfums. Attends les reactions autour de Toi et quand tu le portes, pense bien a Brad Pitt ! Arf ! (Pas mon genre...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par théa, le 23 septembre 2013 à 19:37
Oui, Vol de nuit, passons au tutoiement !
Brad Pitt (et non Pratt B...fâcheuse contrepèterie) n’est pas non plus un sex symbol pour moi, et je fais abstraction de son visage si je porte le 5 ! Toi qui aimes les huiles, et corps gras, as-tu essayé l’élixir sensuel du 5 ? Moi, je l’aimais bien il y a une dizaine d’années, et il a quelque chose qui annonçait l’eau première, je trouve. depuis je ne l’ai pas ressenti.
Je reporterai l’eau de toilette du 5 demain, et je vais attendre les réactions dont tu parles. je sais que mon compagnon a eu deux remarques à son sujet ; 1) ça sent la laque.(en voiture, bon, ça m’a pas donné envie de le reporter) 2) Hummmm, tu sens bon. deux jours différents, deux façons d’aborder le même thème, (t’aime ?).Le nez n’est pas objectif !
Et je trouve ce parfum meilleur par temps froids, dans son élément quoi. (L’edt, pour l’eau première, j’sais pas).
Sur ce , bonne soirée à toi, et beaux rêves (sans Pratt B) !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 23 septembre 2013 à 19:59
J’ai bien ri du nouveau surnom de brad... Roooooo ! Thea ! Toi, une mere de famille !!!
Un parfum qui sent la laque, c’est nuit de cellophane de lutens. Etonnant ! J’ai utilise of course l’elixir sensuel du numero 5 ! Faut faire gaffe avec les huiles pour pas faire le grand ecart dans son bain ou sa douche : huile + eau = patinoire !
J’ai connu au siecle dernier (!) Guerlain et ses huiles parfumees (mitsouko, shalimar,samsara !) Des merveilles !
On était parfume rien qu’avec l’huile.
Bonne soiree ! Et que le dez se debouche enfin ! Pour ressentir tout ca
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nouch, le 26 septembre 2013 à 22:47
Thea, oui, Eau Première de N°5 est un petit miracle ; moins aldéhydé que le N°5, mais avec une vraie personnalité plus fraiche et facile à porter (jamais de migraines, moi qui en ai très souvent avec les odeurs). Essayez aussi en même temps la brume lactée du Numéro 5, elle parfume très bienpour un budget moindre.
Chez l’Artisan Parfumeur, je vous aurais dit Tea for Two, discontinué ms je pense trouvable sur le net.
Essayez Eau Duelle chez Diptyque, une vanille douce et fraiche ; et Eau d’hiver, la bien nommée des Editions de Parfums Frederic Malle, une eau "chaude"...un vrai bonheur.
Eau de Rochas sensuelle et les Cascades d’agrumes de Rochas sont aussi à aller sentir.
Ninfeo Mio et Duel(masculin) chez Goutal...et tant que vous y êtes L’Heure Exquise de la même maison.
Quelques beautés chez Parfums de Nicolai avec Vanille Tonka, Sacrebleu, la Vie de château...
Bonne recherche ; surtout, tenez nous au courant !
par Rezounours, le 20 janvier 2014 à 20:39
Bonjour Théa.
Où en êtes vous de votre quête d’un hesperidé chaud ?
J’ai senti récemment Coromandel des exclusifs de CHANEL et je trouve qu’il correspond à ce que vous semblez rechercher. Il a un départ très frais et l’ambre très présent par la suite me la rendu très agréable à porter un soir d’hiver.
Le connaissez-vous ?
par ChrisB, le 17 septembre 2013 à 22:12
Bonsoir,
Pour moi les Guerlain homme, un véritable désamour. Maux de tête si je porte "Habit rouge", que j’aime beaucoup sur les autres, odeur de White Spirit sur ma peau pour "Mouchoir de monsieur", effet écoeurant pour "Héritage". J’ai aussi souvenir d’un collègue qui portait très mal "A Men" de Thierry Mugler. Ca m’en a dégoûté, alors que j’adorais porter ce parfum (dans le cas présent, c’est l’effet inverse de celui visé dans l’article). "Story" de Paul Smith. Très agréable sur mouillette, itou sur mon conjoint, écoeurant sur moi.
par Youggo, le 17 septembre 2013 à 18:03
En fait il y a beaucoup de parfum que j’aime, mais qui me le rendent mal. Poivre Samarcande en est un bel exemple. Je l’aime, mais alors sur ma peau ça tourne très vite au pipi de chat. Je pense aussi Piment Brulant, qui aurait pu me tenter mais qui sur ma peau devient plutôt "Chorizo Crado". Tant pis.
Et puis il y a Dans Tes Bras, que j’aime d’amour, que j’ai beaucoup porté, mais qui maintenant me donne migraine et nausée quasi systématiquement.
Et puis bien sûr il y a MKK, qui me fascine, que j’ai appris à comprendre avec le temps, mais que je me refuse à porter. Mais il n’est pas impossible que j’en achète un flacon un jour pour le simple plaisir de le sentir.
Mais du coup je commence à comprendre comment réagit ma peau, et je sais d’avance quels parfums peuvent m’aller ou non.
Et ma dame a quant-à elle un problème avec le néroli : elle adore mais elle ne parvient pas à en trouver un qui ne tourne pas à l’aigre ou bien qui ne disparaisse pas en 10 min.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Youggo, le 17 septembre 2013 à 18:08
Ah et je viens aussi de penser à AomassaÏ de Parfumerie Générale, dont j’aime particulièrement l’odeur mais que je ne pourrais clairement pas porter. Je pense l’offrir à mon père un jour, ça devrait lui aller. Je lui avais déjà fait le coup avec Terre d’Hermes.
par Musicaviva, le 17 septembre 2013 à 17:28
Amour impossible pour moi, c’est Joy de Jean Patou. Au bout d’une heure sur ma peau, il vire au pipi de chat, ce qui est franchement désastreux. "Calèche" d’Hermès, que j’aimais sur une ancienne collègue, je l’ai acheté quand j’ai changé de bureau, et il ne me va pas du tout, il m’entête, me donne mal au cœur. "Shalimar", trop sophistiqué, trop "belle dame" pour moi, quand je le porte, j’ai l’impression d’être déguisée.
par Sun Jae, le 17 septembre 2013 à 14:52
Amour impossible pour moi et Aqua Farenheit qui tourne acide sur ma peau, tout comme certains Goutal (Ninfeo Mio, Eau d’Hadrien, Eau du Sud). Shalimar qui m’impressionne toujours autant. Je me suis offert un petit extrait de Shalimar mais je n’ai toujours pas osé l’ouvrir. Bois d’Iris et Jasmin de Nuit de TDC qui virent vite fait en un machin pas terrible sur ma peau de mert’ alors que sur touche mon petit coeur s’emballe en les sentant. Et un de mes plus grand regret : Cardinal d’Heeley, qui sur moi devient un "simple" encens classique qui perd toute sa complexité et sa splendeur. J’en pleure tous les jours. En fait, tous les parfums à base d’encens sur moi se transforme en ambiance d’église ennuyeuse et perdent tous leur magnifique aura. Le jasmin (classique si je puis dire) et le monoï à haute dose me file mal au crâne direct.
J’aimerai sentir Déclaration de Cartier sur un homme (mon mari veut pas essayer, c’est nul) parce que je trouve que sur moi, ça sent juste la trans’ qui pue pas mais qui est un peu sucrée. Light Blue de D&G que je trouve très beau mais je ne sais pas, sur moi, ça clique pas. Coco de Chanel que j’ai essayé 3 fois, qui est une splendeur mais que je ne me vois pas porter. Les parfums très fleuris d’une manière générale ne sont pas pour moi, je suis sans doute trop garçon manqué pour eux.
par catfat, le 17 septembre 2013 à 13:02
j’ai un problème avec pas mal d’aldéhydés, ils me font tourner la tête. Chamade ou comment me donner la nausée (j’ai craqué pour lui à 12 ans mais impossible de le porter...), Chanel 19 la migraine (pourtant j’en vois bien la beauté) et c’est à la limite avec Infusion d’iris qui est très entêtant je trouve (ça me retient de me l’offrir - pour le moment). Je pense que c’est une note type "galbanum" qui ne passe pas du tout. Avec tout ça quand je dis j’adore l’iris on me rit au nez... Je m’en fiche je me douche au 28 la pausa et pouet.
par vizcondesadesaintluc, le 17 septembre 2013 à 10:23
A mon tour,
Il y a le Numéro 5, il y a Coco que je trouve sublime mais qui devient trop sucré sur ma peau et me lasse vite, il y a en général la rose mariée au patchouli que j’aime beaucoup sur touche mais qui finalement me semble écœurante. Ce sont les parfums verts, aux délicates senteurs d’iris, aux touches discrètes de violette qui me vont bien.
J’aime la tubéreuse sur touche et je raffole du jasmin mais je le porte exclusivement au bord de la mer. L’encens me plaît mais arrive à me lasser.
Il y dix ans je portais "Opium" qui sur ma peau se faisait plus vert et frais (tout comme Shalimar, d’ailleurs) mais après reformulation je ne peux pas, j’aime bien sur les autres, sur moi je ne peux pas.
J’aime bien l’odeur des grands floraux mais ils me fatiguent vite, et finalement l’odeur de la figue ou de la mangue qui deviennent insupportables sur ma peau.
Cordialement,
Sara
par ericgmd, le 17 septembre 2013 à 02:53
Pour moi la reponse est facile. C’est un parfum qui a eu beacoup de succes car il est tres beau, tres innovateur et qui a ete cree par un parfumeur que j’apprecie beaucoup : Jean Claude Ellena.
Je l’aime beaucoup sur les autres mais je ne le supporte pas du tout sur moi. Je l’ai attendu avec impatience quand il est sorti il ya quelques annees et je l’avais meme commande’ avant sa sortie en grand magasin. Sa note agrumes-minerale me fait rever sur papier. Mais sur moi il tourne tres vite envers une odeur de thym-oregano sortie directement de la cuisine !
Vous l’avez peut-etre reconnu : C’est le fameux Terre d’Hermes.
Heureusement que j’ai par pur hasard decouvert Bvlgari Man Eau Extreme il ya quelques mois chez Sephora et j’y ai trouve’ une ressemblance avec Terre d’Hermes avec la belle note boisee minerale mais sans les defauts. Alors j’y suis retourne’ et je l’ai achete’. Je le porte sans aucun probleme depuis et avec un grand plaisir. Merci Alberto Morillas ! Des fois l’imitation d’un succes commercial comme Terre offre quelques avantages.
par dau, le 16 septembre 2013 à 14:38
Tous les grands orientaux (imaginez que je dis les grandes horizontales, je dis les grands orientaux exactement sur le même ton) et tout ce qui est ouvertement sensuel. Besoin de déguisement pour la sensualité ? Peut-être, mais aussi de préliminaires, que ça parle à ma tête et à mon coeur. Oui, j’avoue, certains parfums me donnent un peu trop l’impression de me mettre à quatre pattes sur la moquette en hurlant "prends-moi !", alors que je suis, plutôt du genre à tendre la main et à répondre "enchanté" quand on me présente quelqu’un même si je peux avoir très envie de. C’est juste que je ne le montre pas ouvertement et que j’aime bien que mes parfums fassent pareil.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Vol de Nuit, le 16 septembre 2013 à 18:22
Merci Dau, pour ton humour et tes remarques auxquelles je souscris completement.
un parfum pour moi est symbole de "classe" et de retenue. Je suis encore en crinoline dans ma tete !
Je craque pour les gourmands (en autre) mais au bout d’un jour je me sens pas "chez moi" comme deguisee.
Pareil pour les orientaux. Je suis plutot chypre cuir. (Vol de Nuit, en Avion, tabac blond). Mes floraux sont costaux mais polices.
Mon homme porte le Male (j’y suis pour rien !) J’aime assez les fougeres lavandees , mais pour le coup, je trouve que c’est Lui qui se met a 4 pattes... C’est un parfum sexuel. D’ou ma difficulte a lui trouver un parfum compatible qui l’apaise, en le completant.
Je dirais que le parfum que je ne peux pas porter et que j’admire est le Numero 5. Je l’ai en extrait, en EDT et EDP mais au bout d’une heure, je ne suis pas chez moi. Je reessaye a chaque fois. Il sent divinement bon mais je ne me reconnais pas en lui.
par bois.lumiere, le 17 septembre 2013 à 04:36
Pa-reil ! Les zorientaux ne sont pas moi ! Ils sont nombreux à être très beaux...et pas pour moi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 17 septembre 2013 à 07:14
Bois Lumière et Vol de Nuit, vous me rassurez, je ne suis pas dingue. (Ou pas le seul, mais dans ce cas-là, c’est plutôt sympa.)
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
hier
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)