Les parfums "Amour impossible"
par Jeanne Doré, le 15 septembre 2013
Il y a des parfums qu’on aime... surtout sur les autres.
Combien de fois avez-vous dû vous rendre à l’évidence que ce grand classique intemporel, ce niche bizarroïde ou cette nouveauté aguicheuse, alors que vous rêviez de l’adopter, vous séduisait davantage sur votre voisin/voisine que sur vous-même ?
Trop présent, trop écoeurant, trop inexistant, ou tout simplement trop "pas vous", vous avez pourtant essayé, persisté, rien n’y fait... sur les autres, c’est un chef-d’oeuvre, sur vous, ce n’est pas possible.
Quels sont vos parfums adorés... mais pas pour vous ? Vos parfums “amour impossible” ?
image : wikipedia
par lorelei, le 19 septembre 2015 à 16:21
Bonjour,
Mon parfum "amour impossible" est L’heure Bleue. C’est le seul Guerlain que ma peau rejette. J’ai de nombreuses amies qui le portent et j’adore son côté suranné sur elles. En revanche, sur moi, il vire et devient immonde !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 19 septembre 2015 à 18:22
Coucou Lorelei, idem sur ma tante il est horrible ! J’ai lu que vous aviez craqué sur Musc Ravageur, il était encore plus avant reformulation (merci Belle du Seigneur au passage).
Maintenant il faudra essayer une Fleur de Cassie et En passant, deux autres de mes chouchous !
Angéliques sous la pluie est très beau mais évanescent...ah quelle belle maison, à quand le prochain chef d’oeuvre ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lorelei, le 19 septembre 2015 à 23:03
Coucou Billie !
Je suis accro à Musc Ravageur mais il me semble hélas bien dilué ! Je pense bientôt craquer sur Une Rose ou Portrait of a lady ou Noir épices. Choix cornélien ! Lol !
Belle fin de soirée parfumée.
Amicalement, Lorelei.
par ecaille, le 19 septembre 2015 à 14:36
Bonjour,
Je viens de m’inscrire sur votre site, mais je le consulte souvent pour chercher des infos sur les parfums.
Les parfums impossibles pour moi sont ceux des grandes icônes féminines : le 5 de Chanel et Shalimar de Guerlain (entre autres).
Ces parfums évoquent la féminité que je recherche désespérément en moi et que je ne trouve pas.
Et ce depuis des lustres !!! J’essaie régulièrement, j’attends toute la journée que l’effet ’je suis femme’ arrive, et bien non, ces parfums m’écoeurent, surtout le 5 et ça me lamente, tellement sur les autres, ils illuminent l’aura de féminité de celles qui les portent...
Je me suis tournée vers un parfum régressif en diable car gourmand : Angel, mais j’ai envie de changer, alors aujourd’hui je farfouille dans les parfums introuvables, des nectars rares ou improbables, un parfum original qui pourrait au moins me faire sentir unique, raffinée et élégante (bon, c’est pas gagné avec l’image que j’ai de moi-même...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 19 septembre 2015 à 18:28
Bonsoir ecaille, je vous suggère de faire une quête de parfum, on vous aidera volontiers !
par lorelei, le 19 septembre 2015 à 23:20
Bonsoir écaille,
Je ne peux qu’abonder dans le sens de BillieH qui vient de vous donner un excellent conseil. Je pense déjà à quelques parfums succeptibles de vous convenir.
Belle soirée parfumée.
Amicalement, Lorelei.
par Clara Muller, le 5 mai 2015 à 15:31
Chez Lutens il y en a beaucoup que j’adore mais ne peux pas porter : Rousse, Miel de Bois, Douce Amère, L’Eau Froide, Vétiver Oriental, Bois Vanille,... Soit je ne me sens pas bien avec eux, soit ils m’écoeurent lorsque je les porte...
Dans les créations de Pierre Guillaume : Sucre d’ébène, Cuir Venenum, Fareb,...
par tyssyt, le 29 mars 2015 à 16:46
Le parfum impossible pour moi : Eau d’orange verte d’Hermès.
C’était l’été, une chaleur suffocante et je retrouve dans mes affaires un flacon de ce parfum donné par ma maman. Parfait avec ce temps, ce sera un coup de frais parfumé et léger.
J’arrive à mon travail, suivie par ma collègue qui me dit : "Humm ! Ca sent bon ! Tu as fait le ménage ?"...
Voilà, ma peau transforme ce parfum en produit ménager ! :)
par Tamango, le 8 mars 2015 à 10:47
" Les amours impossibles " sont pour moi les parfums qui me donnent la migraine. Je me souviens notamment d’une Aqua Allegoria, Lilla Fresca qui, non seulement, sentait sur moi le désodorisant pour toilettes, alors que j’adore le lilas, c’est ma fleur préférée, mais qui plus est me collait un mal de crâne qui m’obligeait à me coucher dans la pénombre loin du bruit. Je m’en suis rapidement séparée. C’est le seul parfum que j’ai donné. Une autre merveille que j’adore, je l’ai d’ailleurs offert à mon mari dans son flacon ambré au moment de sa sortie, est Bel - Ami. Malheureusement, lui aussi, il me donne la migraine ! C’est pourquoi, je suis toujours prudente quand j’essaie un parfum, un seul à la fois et dans un espace ventilé.
par Thaleee, le 8 mars 2015 à 09:51
Il y a quelques années, je m’étais offert Pamplelune de Guerlain, ravie de pouvoir porter enfin une eau qui m’évoque le pamplemousse... Malheureusement, l’idylle fut de courte durée ! Je ne l’ai porté que 2 fois...
J’arrive le matin toute fraîche sur mon lieu de travail. Quelqu’un fait remarquer qu’un chat a dû venir s’oublier dans nos vestiaires. Je ne percute pas sur le moment...
Le lendemain, rebelote, cette odeur infecte et là l’équipe se met à renifler tous les sacs du personnel, en pensant qu’un chat a copieusement arrosé l’un d’entre eux. Jusqu’au moment où quelqu’un pointe son nez accusateur sur moi !
Le gênage (comme on dit chez nous, une fois), je sentais le pipi de chat !!!!
Depuis ma passion pour le pamplemousse se limite à diffuser son huile essentielle...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par angelsdontcry, le 8 mars 2015 à 21:43
Bonsoir Thalee,
J’avoue que votre commentaire m’a fait bien rire et je vous comprends.
Il y a quelques années, j’ai aussi acheté PAMPELUNE que j’avais senti sur ma belle-soeur et qui sentait divinement bon sur elle. Autant dire que sur moi ce n’était pas le cas et en plus il me filait la migraine ! J’ai donc fini par lui donner mon flacon bien rempli, à sa plus grande joie.
par Folle de Roses, le 19 juillet 2018 à 11:00
J’arrive après la bataille mais la note " pipi de chat " pourrait bien provenir du cassis plus que du pamplemousse.... Même moi,qui supporte assez bien cette note, la trouve très présente et proche de la litière. Essayez peut etre un autre pamplemousse sans cassis ( Pamplemousse rose d’hermes ou Grisette de Lubin) vous en aurez le coeur net.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thaleee, le 19 juillet 2018 à 19:35
C’est en effet la note bourgeon de cassis qui a cette affreuse évolution sur ma peau. Les parfums qui rappellent le pamplemousse sont assez rares et plutôt évanescents... j’ai retrouvé la note dans Roma de Laura Biagiotti. Merci pour vos suggestions !
par angelsdontcry, le 7 mars 2015 à 22:51
Bonsoir,
Après maintes tentatives, je dirais que mon "histoire d’amour impossible", c’est avec la maison Guerlain. Je sais, honte à moi, je suis sans doute une véritable inculte pour ne pas apprécier des joyaux tels que SHALIMAR ou L’HEURE BLEUE mais voilà ma peau n’aime pas Guerlain à moins que ce ne soit le contraire...
Eh bien oui, j’ai essayé SHALIMAR plusieurs fois et à chaque fois, c’est l’horreur !
Selon mon mari, SHALIMAR sent sur moi "la vieille bourgeoise" et je confirme, je ne sens qu’une odeur âcre, surannée, à mon grand désespoir...Aucun sillage vanillé, ni côté oriental et j’en suis navrée.Mais, je ne désespère pas de trouver un jour chez Guerlain unparfum qui me corresponde.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
Angelsdontcry,
Il ne faut pas se forcer à aimer un parfum "parce que c’est un Guerlain" ou parce que c’est un chef d’oeuvre. Les deux que vous citez ne me vont d’ailleurs pas non plus, sauf que Shalimar sent la crème solaire sur moi (aberrant).
Mais il y a bien d’autres créations chez Guerlain, si vous voulez quand même découvrir la maison. Dans mon cas, les parfums plus récents comme l’Instant et Idylle, ou Samsara, me vont mieux. La seule exception chez les anciens, c’est Vol de Nuit qui est somptueux sur moi. Mon drame c’est après l’ondee que je voudrais tant porter mais qui vire acide et pipi de chat sur ma peau...
et puis même si aucun Guerlain ne vous plaît, il reste plein d’autres belles choses à découvrir ailleurs !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par angelsdontcry, le 8 mars 2015 à 21:37
Merci beaucoup Erzébet. Je vais suivre vos conseils et j’irai sûrement tester sur peau "L’Instant" et "Idylle" qui me tentent bien.
Et comme vous le dîtes, il y a tellement de beaux parfums à découvrir :-)
par sikkim, le 10 février 2015 à 14:28
Mon parfum "amour Impossible" est PARURE de GUERLAIN.
Il ne colle ni à ma silhouette ni à mon tempérament, mais je le trouve très beau en soi. Alors, pour me consoler de ne pas pouvoir le porter, j’en vaporise un peu chez moi et j’entre dans cette senteur.
par ., le 28 décembre 2014 à 17:12
Je sais que ce n’est pas le bon sujet, mais je ne sais pas où le poster, est-ce que quelqu’un pourrait me parler de Relique D’Amour chez Oriza ?
Merci. :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Cymoril, le 28 décembre 2014 à 18:18
Relique d’Amour est un parfum d’une grande force évocatrice pour moi ! Je suis au cœur d’une abbaye où l’encens flotte, austère, au milieu des pierres grises. L’eau un peu croupie du bénitier, les vêtements du culte, lourds, à la propreté âpre tout juste sorti du meuble en bois légèrement moisi... Et merveille au sortir du cloître, dans le petit jardin fermé : un lys sauvage embaume et, sur ma peau, il est entouré d’orangers en fleur.
Très serein et méditatif ce très bel encens ne joue pas la carte des liturgies fastes et opulentes, son encens est plus rêche et dépouillé.
Et pour le terrible sujet de l’article : je crois que le dernier en date est malheureusement Une Fleur de Cassie !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 28 décembre 2014 à 18:29
Bonsoir Cymoril ! Tout d’abord merci beaucoup de m’avoir répondu. :)
Votre ressenti est exactement ce que je recherche dans ce parfum. Je suis un grand amoureux de lys et je recherche un encens d’église, je ne pouvais pas être plus comblé que ces deux éléments soient présents dans un seul et même parfum (au nom magnifique !).
Qu’en est-il de la tenue du parfum sur peau, du sillage ou de la projection s’il y a ?
Pour UFDC je n’ai pu sentir que la version non reformulée que je trouve absolument sublime, je n’ose pas sentir la nouvelle...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Cymoril, le 28 décembre 2014 à 19:00
Le lys reste une pièce secondaire tout de même, il ne faut pas s’attendre à un lys en majesté et hypnotique, c’est un compagnon floral blanc dans un lieu minéral où règne l’encens sec malgré l’humidité ambiante ;-)
Pour la tenue, la réponse est compliquée car je n’ai quasi jamais de problème avec les parfums ! Disons qu’il persiste en fin de journée mais de façon ténue.
Le sillage est présent mais assez raide sans rien d’opulent, ça reste discret.
Le Malle, j’étais amoureuse d’une dizaine de ses minutes dans l’ancienne version. La nouvelle me rend malade au bout de 10... Mais ça valait la peine d’essayer !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 28 décembre 2014 à 19:07
Pour ce qui est des lys en magesté, je pense avoir ce qu’il faut ! :)
Sa simple évocation, même secondaire (comme dans Douce Amère que j’adore par exemple), c’est largement assez pour me combler !
Dès que je pourrais le tester sur peau (pas demain la veille !) je pense que je craquerais si la tenue est au rendez-vous.
par Grenouille, le 28 décembre 2014 à 20:11
Bonsoir Calygo,
Je ne veux pas vous casser la baraque mais Relique d’Amour a provoqué chez moi une violente sensation de rejet.
Je l’avais essayé encouragé par son évolution sur touche. Après la vaporisation,, je m’étais imaginé dans une vielle église, déambulant au milieu de vieux habits et autres manuscrits vestiqes de temps plus anciens. Tout allait très bien jusqu’à ce qu’arrive...cette odeur...de mourant ! Adieu l’église, bonjour le mouroir. La suite de l’évolution je ne pourrai pas la décrire car je me rappelle avoir filé instantanément à l’évier pour enlever cette odeur insupportable. C’est la 2ème fois que ça m’arrive d’être confronté à un tel niveau de rejet.
L’autre expérience malheureuse, je la dois à 1725 CASANOVA d’Histoire de Parfum. Là il était plutôt question de draps imbibés suite à des petites morts en série...
J’espère que vous ne m’en voudrez pas pour ce message "rabat-joie",
Grenouille.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Calygo, le 30 décembre 2014 à 02:16
Salut Grenouille !
Vous inquiétez pas, vous allez rien me casser du tout ! :D
Je tiens à le tester sur peau celui-là, j’ai vraiment très peur de l’acheter à l’aveugle, donc pas de soucis, s’il vire je le saurais avant de l’acheter !
J’aime les points d’exclamation ce soir....
par cuiretmusc, le 17 novembre 2014 à 11:28
Bonjour à tous,
Ma grosse déception du week-end fut Cuir d’Ange . Ayant lu tellement de critiques dithyrambiques à son sujet, et aimant les cuirs peu sucrés, j’étais ravie de pouvoir enfin le tester chez Hermès, directement sur le creux du coude et du poignet.
Son attaque m’a littéralement scotchée, mais pas dans un sens positif. Ne me lapidez pas tout de suite, mais la note de tête m’a rappelé l’ammoniaque (!), au point que j’ai regretté n’avoir pas vaporisé une mouillette. Bien heureusement, cette odeur désagréable s’est montrée fugace pour laisser place à un cuir bien sage, bien propret, et que je n’ai pas senti évolué par la suite.
Donc agréable, mais manquant cruellement d’audace à mon goût (si on excepte la note de tête ?). Je ne suis décidément pas fan des Hermessences. Dans l’ensemble tout est bien fait, mais sans relief.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 17 novembre 2014 à 16:12
Bonjour, Cuiretmusc. Les créations d’Ellena manqueraient-elles souvent de relief ? Elles pourraient nous sembler un peu sages, en effet (ses Jardins notamment) mais elles me paraissent réellement singulières, et sans fadeur aucune. On reprochera à beaucoup d’entre elles leur simplicité, leur linéarité mais il faut savoir les apprivoiser : Cuir d’Ange, comme Un Brin de réglisse, Iris Ukiyoé et Santal Massoia, demandent pour les apprécier, un peu de temps, un minimum de " cocooning " avec elles. En revanche, Vétiver Tonka, et pour quitter les hermessences, L’Eau de Gentiane blanche et la fabuleuse Eau de Narcisse bleu démarrent en force et nous emmènent en voyage, bien loin, à travers mille paysages plus que vallonnés, avec plein de surprises aux rendez-vous !
Pour revenir à Cuir d’Ange, personnellement j’ai cédé tout de suite et ce parfum m’a réellement troublé... Il est vrai qu’en matière de cuir, mes préférences iraient plutôt vers Tabac blond, Cuir ottoman, Cuir mauresque, Knize Ten, Peau d’Espagne, Cuir de Russie, Bandit, Bel Ami, Gomma, ou les cuirs moins affirmés tels que Cabochard et sa version dite masculine Aramis (deux superbes créations de Bernard Chant) sans compter le devenu immémorial Fahrenheit ou l’adorable Rose d’Homme de chez Rosine.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 17 novembre 2014 à 16:24
Rebonjour, cuiretmusc. J’oubliais de citer Ambre fétiche (ah, celui-là, c’est mon chouchou ;-)) ainsi que mon dernier coup de coeur cuiré : Cuir Velours de Naomi Goodsir, auquel d’aucuns reprocheront une parenté évidente avec Daim blond. Mais le Daim blond actuel ne me plaît plus trop, et il me donne mal à la tête, vraiment. Ou bien mes goûts ont évolué, ou bien le parfum a subi une légère reformulation. Comment savoir...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par cuiretmusc, le 17 novembre 2014 à 21:49
Bonsoir Farnesiano, et merci pour tous ces "cuirs" à (re)découvrir. Je ne les connais pas tous, loin de là. J’ai porté Cuir de Russie pendant longtemps, et de tous ceux que j’ai testés, c’est mon préféré. J’aime beaucoup mon flacon de Cuir Ottoman également, mais il a peu de tenue sur moi. Je n’ai pas accroché sur Cuir Velours, un peu trop sucré à mon goût (mon préféré Chez N. Goodsir reste Bois d’Ascèse, un vrai bijou), et donc encore moins sur Cuir Mauresque et Daim Blond.
Quant à Cabochard, c’est l’un des parfums dont l’évolution me surprend le plus : sur ma peau, il commence très "classique" (comme une dame d’un certain âge portant fourrure) pour finir "motard sexy".
J’ai fait l’erreur de ne pas tester Bandit sur peau, tellement il m’a rebutée sur tissus .
J’ai un certain nombre d’échantillons d’Hermessences, testés à plusieurs reprises, et qui me laissent de marbre. Comme un compositeur à qui on reconnaît du talent, mais dont les créations ne vous "parlent" pas. Un peu un William Sheller du parfum : c’est beau, c’est bien fait, mais ça m’ennuie ;) Bon, j’ai quand même porté First dans les années 90’s, et j’aime bien l’ambiance cocooning de Bois Farine ;) Mais mon ambiance cocooning à moi ce serait plutôt un Sables (qui réussit le tour de force d’être à la fois réconfortant et érotique) et , qui est classé ici dans les orientaux.
Ambre Fétiche me tente énormément. Il faut que je vérifie si je n’en possède pas l’échantillon :)
Bonne soirée à vous et merci pour toutes ces nouvelles tentations...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par cuiretmusc, le 18 novembre 2014 à 21:57
Bonsoir Farnesiano,
Vous avez raison, Ambre Fétiche est magnifique, et je ne lui ai pas résisté ! Connaissez-vous l’Ombre Fauve ? Je leur trouve une parenté évidente.
Bonne soirée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 19 novembre 2014 à 09:52
Bonjour cuiretmusc. Je connais très mal les parfums de Pierre Guillaume : il y en a tellement ! Même découragement devant les ELO ou les By Kilian. Manque de temps aussi quand je fais mes balades-parfum. Ou manque de concentration (je parle de moi, non des fragrances). Mais je me réjouis d’aller découvrir cette Ombre Fauve demain. Je vous donnerai mes impressions. Et ce nom est plus qu’alléchant !
Pour revenir à Ambre Fétiche, Goutal avait sorti à l’époque un gel douche et une crème parfumée. Cette dernière, une merveille de sensualité, a fait mes délices tout un hiver. Le parfum Myrrhe ardente souvent la complétait.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par cuiretmusc, le 19 novembre 2014 à 14:01
Bonjour Farnesiano,
La vendeuse de chez A. Goutal m’a également parlé de la Myrrhe qu’elle adorait tout particulièrement.
Les parfums de P.G. ne vous laisseront pas indifférent, c’est sûr. Avec l’Ombre Fauve, je vous conseille de tester Cuir Venenum . Je ne l’apprécie pas car il est trop sucré à mon goût, mais il est vraiment intéressant :)
Pour ma part, je projette d’aller tester Louanges Profanes bientôt. Ma parfumerie n’a pas Arabian Horse et c’est bien dommage car sa description sur le site me fait rêver ;)
Belle découverte !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 20 novembre 2014 à 10:34
Oui, cuiretmusc, les parfums de la PG misent un peu trop à mon goût sur le sucre, le miel, le côté gourmand, à telle enseigne que je les appelle, par moi-même, " Pâtisserie Générale " ;) Je n’ai d’ailleurs pas pu profiter du dernier échantillon reçu, Iris oriental, tant le parfum me collait aux doigts, aux poignets, au nez : certes rond, chaleureux, mais doux, sucré, jusqu’à l’écoeurement. Cependant, selon votre conseil, je vais m’atteler cet après-midi à la découverte des numéros que vous me recommandez si gentiment.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 20 novembre 2014 à 11:00
Pâtisserie Générale, j’adore !
Mais il y a aussi du moins sucré collant. (Sinon, je partage cet avis à 100%) Le Papyrus par exemple est un joli vert, très loin du sucre. Ouf !
Et comme je trouve que la parfumerie en général manque de vert !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 20 novembre 2014 à 11:34
Et comment, Dau ! La gamme des verts est infinie. Sans même parler de la couleur, le vert peut par exemple se faire sec (et doré) ou humide (violet-brun-pourpre), léger ou lourd, volatil ou profond. Il suffit d’observer les arbres et d’en admirer l’évolution des frondaisons selon les saisons... Des titres de parfums imaginaires naissent dans ma tête : je rêve d’un parfum intitulé " Vertes Années "... Mesdames Ledoyen, Laurent et autres Giacobetti, à vos fioles et flacons, à vos mouillettes !
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 8 heures
Bonjour Gost7 sam, et merci beaucoup pour le conseil, je ne connais pas les parfums de la(…)
il y a 9 heures
Bonjour Giovanna, Bottega Veneta semble en effet discontinué. Vous pourriez aimer "Esquive" de(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 8 heures
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)