Le Jeu des Différences
par Clara Muller, le 23 juillet 2015
Nous nous sommes posé récemment la question des parfums reconnaissables entre tous. Mais qu’en est-il de ces parfums si proches que les distinguer devient un véritable jeu des différences ?
Bien sûr, deux parfums ne sont jamais exactement similaires. Pourtant il arrive de leur trouver des ressemblances troublantes.
Cela se produit parfois entre deux créations d’un même parfumeur qui, consciemment ou non, rejoue des thèmes olfactifs : il en est ainsi, par exemple, de Rose Ikebana d’Hermès et d’In Love Again d’Yves Saint Laurent, deux créations de Jean-Claude Ellena.
Cela arrive également, et c’est plus étonnant, entre des parfums de marques et de parfumeurs différents, et ce, très probablement, de manière totalement fortuite ! Nous avons ainsi songé, entre autres, à :
Daisy de Marc Jacobs et Chance Eau Tendre de Chanel
Coco Mademoiselle de Chanel et Miss Dior en eau de toilette
Tuscan Leather de Tom Ford et Colonia Leather de Acqua di Parma
Brûlure de Rose de Parfumerie Générale et Oud Satin Mood de Francis Kurkdjian
Tobacco Vanille de Tom Ford et Tabac Rouge de Phaedon
ou encore Vanille de Reminiscence et Cuir Beluga de Guerlain...
Notez-bien que ces ressentis sont bien entendu totalement subjectifs et que nous ne sous-entendons aucunement qu’il puisse être question de copies !
Et vous, quels parfums pourriez-vous (presque) confondre ?
par invité, le 19 août 2015 à 17:58
Angel de Thierry Mugler/ Nirmala de Molinard/Diamant de Fragonard sont vraiment dans la même veine. Toutefois, je ne les confonds pas.
par sigisbée, le 7 août 2015 à 11:26
Bonjour !
Pour ma part, Youth Dew - Cinnabar - Opium et en arrière plan Réminiscence (Patchouli).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Passacaille, le 1er août 2015 à 06:49
après avoir demandé avant hier aux gentilles vendeuses du Guerlain de la cour des senteurs à Versailles de re-sentir le Sous le Vent (dont elles ont encore un unique et dernier flacon en vente, à un prix hors d’attente commençant par un 4 ! mais ce n’est pas le sujet) je fais mon petit marathon dans la capitale, et aux Galeries L (autre parenthèse pour les fondus, le petit stand Issey Miyake a encore quelques flacons de A Scent vert !!! dans le rayonnage du bas, sorry mais j’ai pas retenu le prix) et je décide de re-sentir la très belle Infusion d’œillet de Prada qui est pas loin, et après quelques minutes.... oh surprise, une parenté inattendue et franche avec le précieux vénérable Sous le Vent !!! le soir venu je compare les mouillettes du Guerlain et du Prada et confirme que je n’ai pas halluciné. Disons que je trouve que sans êtres jumeaux, ils suivent des chemins proches et qu’à un certain moment ils sont tout de même frères de beauté, une grande joie !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aloxe, le 17 août 2015 à 08:48
A Scent est disponible ? j’ai toujours eu envie de le découvrir. Merci Passacaille de cette belle nouvelle !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Passacaille, le 20 août 2015 à 20:01
De retour de vacances, petit tour aux Galeries Haussmann et l’Ilot Miyaké vend bien le A Scent vert, ils écoulent le maigre stock, il en reste 7-8, à 62 euros 50 les 50 mL.
Perso je trouve que c’est une honte qu’il en reste encore ! :-D
mais il est vrai que sur les sites d’enchères on trouve moins cher je crois (j’ai poussé le fétichisme jusqu’à acheter en plus le petit flacon de 30 mL, il est si beau !!)
par Garance 3, le 20 août 2015 à 19:29
@ Passacaille : Je suis hors sujet, mais j’aimerais vraiment sentir l’Infusion d’Oeillet, où peut-on la trouver en dehors des Galeries Lafayette Haussmann ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Passacaille, le 20 août 2015 à 19:51
Bonsoir Garance 3, vivant à Versailles je fais souvent un tour au Printemps de Parly 2 et au mois de juillet les Infusions de Prada étaient toutes présentées à la place d’honneur, sur un trépied bien en évidence au milieu de l’ilot parfumerie !
On peu penser que les grands magasins avec un coin Niche l’ont, j’espère que vous trouverez ça à proximité de chez vous.
Au passage plus je sens cette Infusion d’œillet plus je suis emballé, mais mon salaire n’est pas encore extensible :)
PS si vous avez vraiment des difficultés à trouver, j’ai un échantillon.... ;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance 3, le 21 août 2015 à 08:38
@ Passacaille : Hélas, je n’habite pas Paris (c’est un de mes fantasmes, je l’avoue !), mais je ne suis pas loin de Nantes, j’irai voir aux Galeries Lafayette, il y a là-bas un petit coin niche... en espérant que l’Infusion d’Oeillet y soit. Merci pour votre gentille proposition, en tout cas.
par Milena, le 30 juillet 2015 à 08:22
Je sens une ressemblance remarquable entre Vétiver-Tonka d´Hermès et Vétiver fatal d´Atelier de Cologne ; vétiver s´y présente presque tendrement.
par Bianca, le 29 juillet 2015 à 10:37
Pour un moindre prix, je trouve que Tonka de Réminiscence remplacerait aisément Tobacco-Vanille de Tom Ford.
Sinon, forte ressemblance entre Cuir Mauresque de Lutens et Cuir cannage de Dior.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clara Muller, le 29 juillet 2015 à 10:50
Tonka de Réminiscence n’a, à mon avis, pas la complexité de Tobacco Vanille que je me sens obligée de défendre puisque c’est un de mes parfums préférés !
par Lorema, le 28 juillet 2015 à 20:38
Bonsoir
Pour ma part, je trouve une nette ressemblance entre Santal Royal de Guerlain et Santal Majuscule de Serge Lutens, certes deux santal, mais dont la note de tête surtout m’accroche de manière similaire. Toujours étonnant ensuite de chercher la subtile différence qui va faire quel est son préféré, pour ma part cela reste Santal Majuscule, plus subtil je trouve.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Clara-NFO, le 28 juillet 2015 à 20:50
Santal Majuscule a également des points communs avec Jeux de Peau, non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nymphomaniac, le 28 juillet 2015 à 21:36
Oui : une fois, j’ai testé Santal majuscule et je m’en suis voulu car j’ai cru que je m’étais trompé de testeur et pris par erreur Jeux de peau à la place (étant donné le résultat...). J’ai pu vérifier une seconde fois, sur touche cette-fois-ci, sans en mettre une seule goutte sur les doigts – j’avais aussi calfeutré le doigt qui appuie sur le vaporisateur.
par zapakh, le 29 juillet 2015 à 11:29
En effet, Clara, la ressemblance est saisissante (notes de tête sur touche d’essai en tout cas)
par Lorema, le 29 juillet 2015 à 21:32
absolument, en note de fond Santal Majuscule évolue vers Jeux de Peau, mais beaucoup moins praliné quand même
par Petit’fleur, le 28 juillet 2015 à 18:55
Bonjour à tous ! Cela fait des années que je vous suis avec plaisir... et admiration pour les connaissances de ceux qui font ce site (mention spéciale à Jeanne et à Jicky) et pour la poésie de leurs articles. La passion des odeurs (pas seulement des parfums) me tient depuis toujours : toutes les senteurs sont indéfectiblement liées à des souvenirs, bons ou mauvais. Mais cette passion me coute cher : déjà quelques dizaines de flacons au compteur... Des achats "coups de coeur" ou plus éclairés (souvent grâce à vous !), et de temps à autre une déception ou la lassitude qui s’installe au bout de quelques temps. Mais mon cher et tendre - qui partage en partie mon goût de la découverte des fragrances - se désole de cette passion qui me rend si volage (en matière de parfums bien sûr...) car il aime l’idée de m’associer à UN parfum, MON parfum ; mais je ne peux pas m’y résoudre, trop triste... Et certains parfums, merveilleux à certaines saisons (Light Blue par très grosse chaleur est délicieusement frais et fruité alors qu’il se révèle à mon goût trop envahissant sous un climat plus tempéré ; et je trouve les orientaux, que j’adore l’hiver, importables dès que le soleil pointe le bout de son nez, à l’exception peut-être de mon cher Flower). Le plus gros problème : je ne peux plus porter les parfums que j’ai le plus aimés (Allure, Flower et Amour en tête) car ils sont désormais associés à des épisodes tristes de ma vie ou au contraire parce qu’ils me rappellent une époque heureuse mais hélas révolue. Un autre problème (en fait une question : est-ce que cela est déjà arrivé à l’un(e) d’entre vous ?) : je fais des allergies à certains parfums, et souvent ceux que je préfère étonnamment (récemment par exemple Baiser volé essence de parfum).
Mais pour en venir au sujet de la présente discussion : voyez-vous comme moi une nette parenté entre Beauty de Calvin Klein (un achat que je regrette presque car il est un peu "monobloc", mais pas désagréable par grand froid) et Tendre jasmin d’Yves Rocher (petit parfum mais tout mignon sur une amie très chère, je le trouve écoeurant sur moi surtout après quelques heures) ?
Cela m’amène à deux autres commentaires-questions :
1) Quelqu’un aurait-il une idée pour remplacer mon irremplaçable Vie privée d’Yves Rocher ? Mais c’est peut-être un "parfum de la honte" ??? En fait, le premier que j’ai porté à l’adolescence et que j’aime toujours autant, mais malheureusement il n’existe plus depuis longtemps et j’ai raté sa brève rediffusion il y à 6 ou 7 ans. Il me semblait (mais peut-être me détromperez-vous) que Cabotine de Grès pourrait avoir une vague parenté, mais en beaucoup trop fort pour moi, et peut-être un peu "daté". Il y avait aussi, dans le même ordre d’idée me semble-t-il, Tendre poison de Dior (qui n’existe hélas plus), et il y aurait peut-être l’Infante des parfums Divine que j’ai découvert récemment, mais je le trouve trop fort et il n’est pas loin de m’écoeurer. J’attends avec impatience vos suggestions !
2) Mûre et musc de l’Artisan parfumeur est bien présent, délicat et délicieusement fruité sur la peau de ma maman, alors qu’il sent... la cendre froide sur moi ! Pourquoi ???
Mon Dieu, je me rends compte que j’ai été affreusement bavarde pour une première intervention... Puissiez-vous me le pardonner !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 28 juillet 2015 à 21:37
Bonsoir Petit’fleur, bienvenue et merci !
Dites à votre compagnon qu’être volage en parfums, c’est un moindre mal.. ;)
Et si vous cherchez des conseils, je vous suggère de remplir notre formulaire dans la rubrique "en quête de parfum", et, si vous êtes selectionnée, vous recevrez alors les meilleurs conseils !
par Noctulia, le 2 octobre 2015 à 11:27
Bonjour Petit’fleur ! c’est drôle car j’ai commandé hier un 75 ml neuf sous blister de vie privée pour une somme modique, il en reste 4 à la vendeuse. C’est également un parfum de coeur, comme 8ème jour et rose ispahan (mais celui-ci on le trouve plus facilement), les 1ers que j’ai pu sentir toute petite,et il me fallait absolument ce doudou olfactif. Comme je vous comprend donc ! http://www.ebay.fr/itm/VIE-PRIVEE-YVES-ROCHER-eau-de-toilette-75ml-spray-/391255704405?hash=item5b18a84355
par Marie00, le 27 juillet 2015 à 20:53
Bonjour, lipstick rose de frederic Malle et Misia de Chanel.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zapakh, le 27 juillet 2015 à 21:28
Je partage la même impression que vous, Marie00.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Nymphomaniac, le 24 juillet 2015 à 21:00
Je ne connais pas Brûlure de Rose, mais j’ai pu testé La Nuit Trésor ou Trésor la Nuit je ne sais plus (car échantillon "offert" avec l’achat en promotion de Sahara Noir, puis jeté immédiatement, bonjour le "ciblage"...). Et comme j’ai testé ensuite Oud Satin Mood (puisque j’adore les autres, tout particulièrement Oud Velvet Mood et Oud Cashmere Mood), la première remarque que je me suis faite est que ce Oud Satin Mood – que je déteste absolument, et qui m’a pollué toute la journée ou presque car j’ai voulu "bien tester" – me faisait penser à... La Nuit Trésor (certes en version plus "luxueuse"). Beurk !
par yoda, le 24 juillet 2015 à 19:00
Bonsoir,
je trouve, pour ma part, une grande similitude entre "Cologne" d’ELO et "Eau d’orange verte" d’Hermes ...... J’ai peur du blasphème mais ose .....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par billieH, le 24 juillet 2015 à 20:38
Ayant les deux à la maison, je vais faire le test ce soir. On verra bien...
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 9 heures
Bonjour Chris68, Ces quelques mots juste pour exprimer le plaisir que j’ai ressenti en voyant(…)
il y a 14 heures
Bonjour cher camarade oui, c’est ma passion ma mère était vendeuse en parfumerie pendant l’âge(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 6 heures
Bonsoir,en effet bergamask m’a paru tellement surprenant, à la frontière de ne pas pouvoir être(…)