La Nuit de l’Homme
Yves Saint Laurent
- Marque : Yves Saint Laurent
- Année : 2009
- Créé par : Anne Flipo - Dominique Ropion - Pierre Wargnye
- Genre : Masculin
- Famille : Aromatique
- Style : Propre - Sensuel
Mesrine by night
par Jeanne Doré, le 4 avril 2009
« Bonjour, j’aimerais sentir le nouveau parfum de Vincent Cassel pour Yves Saint-Laurent, s’il vous plaît. »
Et bien le voici, sans surprise, mesdames et messieurs, sous la forme d’une version encore plus commerciale, encore plus banale et plus ennuyeuse que son prédécesseur, L’Homme, qui à côté (enfin, de mémoire) ferait presque figure d’original et audacieux.
La consigne semble avoir été ici non pas uniquement de continuer à séduire les (nombreux) adeptes de L’Homme, mais d’attirer, le cas échéant, tous ceux qui auraient trouvé le premier opus trop osé.
Tout ce que la parfumerie masculine a de cliché se retrouve concentré dans ce flanker : l’ouverture lavande-poivrée, propre et facile, laissant transparaitre la fameuse « touche sensuelle et mystérieuse » qui n’est rien d’autre qu’une overdose de coumarine musquée et vaguement boisée, avec un effet doucereux presque chocolaté. Par contre, le vétiver annoncé au programme doit être bien caché, du moins il ne me saute point au nez. Contrairement au « parfum de parti pris, fait de tensions et de contrastes » annoncé, c’est lisse, convenu, sans surprise, sans relief, à l’image d’une grosse production de cinéma avec ce qu’il faut de scènes d’amour, de poursuites de voitures et de suspense bien dosées pour faire un maximum d’audience.
C’est ce qui doit sûrement s’appeler un blockbuster de la parfumerie.
à lire également
par ChrisB, le 30 octobre 2010 à 19:06
Testée cet après-midi la nouvelle version dite "parfum" (j’ai bien dit "dite", car à 60 € les 100 ml, il ne faut pas rêver). Je verrais tout à fait ce parfum sur un carton en forme de sapin, bleu, pendu sur le rétroviseur intérieur d’une voiture, avec pour nom "brise d’azur". En fait La Nuit de l’Homme est un parfum parfait, comme désodorisant de voiture.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par The Rebel Gardener, le 30 octobre 2010 à 19:24
C’est tout à fait plausible, sachant qu’en plus on est pas loin des tarifs que pratique Diptyque. Mais le parfum d’intérieur Diptyque est moins cher, de meilleure qualité (Feu de Bois, mmmmhh) et la bouteille, beaucoup plus élégante.
Mais même en désodorisant,je pense que la nuit de l’Homme ne serait pas convaincant.
par bus57, le 2 septembre 2010 à 10:11
J’ai découvert hier soir l’existence d’un opus supplémentaire "la nuit de l’homme - Le Parfum". Flacon quasi identique et fragrance proche de son prédécesseur.... mais en mieux à mon gout !!!
Il me fait fait penser un peu a DRAKKAR NOIR ! Du style Fougère/Orientale, j’aimais bien les 2 précédents (parfums peut être faciles et d’un style connu mais avec une certaine classe), mais celui là me plait davantage. Un peu piquant et rafraichissant, un masculin très classe et passe partout !! il conviendra aussi à pas mal de gens...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par bus57, le 2 septembre 2010 à 10:13
Par contre, le prix est excessif (62 € pour le 60 ml), même Drakkar Noir est moins cher et pourtant au dessus de la moyenne....................
par ChrisB, le 15 novembre 2009 à 10:11
De Kouros à Body, d’Opium à M7, on ne peut guère reprocher à la maison St-Laurent son manque d’originalité, pour les parfums hommes en tous cas. "L’Homme" et son pendant "La Nuit de l’homme" sont peut-être ce qui manquait à la vénérable maison : un parfum moderne, facile d’accès, propret, facile à porter (les classiques de la maison - YSL, Jazz... ayant un peu vieilli). Alors pourquoi pas...même si personnellement je passe mon chemin et préfère continuer à "m’adonner", entre autres, à M7, Body ou Kouros.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par bus57, le 21 juillet 2010 à 09:27
Entièrement d’accord ! pour élargir sa gamme, 2 parfums plus facile à porter manquait au catalogue. Il est vrai qu’YSL à beaucoup de parfums très sophistiqué et de très bonne qualité (Jazz, Live Jazz en tête, à mon goût et qui ne se démode pas...).
par mica75, le 11 septembre 2009 à 15:03
Je ne suis peut être pas une grande spécialiste des parfums, mais je trouve contrairement à la majorité des avis ici présents, que c’est un parfum bien plus que "facile" ou "agréable". je dirais que dans un premier temps les notes fruitées sont simplistes, mais laissent très vite la place à un coeur plus musqué et boisé qui à mon nez ou plutôt sur la peau de mon mari Fait naître une virilité et une sensualité exhacerbée !!!!
Je ne serait que trop conseiller ce parfum à toutes les femmes en recherche de frissons !
Pour finir on ne manque pas de lui faire des compliments à ce sujet (aussi bien les hommes que les femmes !!)
Bref, la simplicité ne doit pas se confondre avec facilité !!!
par etiennesuper, le 17 août 2009 à 16:52
Je trouvais L’Homme d’ YSL très "passe-partout" et d’un ennui profond et "La Nuit de L’Homme" me fait exactement le même effet... SOPORIFIQUE... C’est amusant car la pub est très macho (et assez ringarde à mon goût) mais le parfum nettement moins viril à mes narines. Je trouve le départ très facile et très commercial : une "fougère modernisée" comme l’a déjà fait 50 fois Hugo Boss. La seule chose qui accroche mon attention au démarrage c’est une note qui m’évoque la "banane" et que j’avais sentie également dans 1 Million de Paco Rabanne. La suite est plus ambigue, moins typée "mec" : une espèce de "bouillie de fruits rouges" ultra plate et tenace. Pour moi, La Nuit de L’Homme est une sorte de remix version camionneur de "Mûres et Muscs" de l’Artisan Parfumeur sachant que je ne sens pas vraiment le reste de la composition (vétyver, coumarine...)
par Scherzo, le 8 juin 2009 à 23:10
Il me rappelle Dior Homme Intense, sauf que le côté carotte est beaucoup moins présent, et agrémenté d’autres notes, ce qui en fait un parfum à mon goût plus réussi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par bus57, le 21 juillet 2010 à 09:24
C’est l’impression que j’en avais ! Proche du Dior Homme sans les carottes !!??
En ce moment je croise tous les jours une personne qui le porte et je suis tombé dans le piège ! Je lui ai demandé : "c’est du Dior, ton parfum ?" il m’a dit non , du YSL, la nuit de l’homme................... Je le préfère à Dior Homme . plus passe-partout mais bien viril quand même....
par Stéphane Garang, le 1er mai 2009 à 11:59
Pas mal réussi cette lavande poivrée. Je viens de me racheter Chrome et j’ai eu La nuit de l’homme en échantillon.
Rien d’original mais très agréable tout de même. On m’a aussi fait la réflexion qu’il faisait penser à un parfum féminin. Pourtant je trouve que sont côté poivré masculinise beaucoup la fragance.
J’aimais assez le 1er opus mais encore plus cette version.
Certes, le style est contenu comme 1 Million (voir critique ci-dessus), mais d’un genre posé & viril qui plaira à plus d’un.
par Scherzo, le 12 avril 2009 à 09:47
Un petit côté féminin si on y regarde bien, qui aurait été entouré de bois et de muscs...
par godiskom, le 11 avril 2009 à 11:06
bonjour à tous ; j’aimerais avoir votre avis sur Désire for man de Alfred dunhill (le rouge) . merci d’avance
par Jeanne Doré, le 10 avril 2009 à 20:25
Je n’avais été frappée par la note fruitée au premier abord, mais il y a un effet ce typique accord de pomme verte et propre qui me saute maintenant au nez !
Le décalage avec le discours et la pub est effectivement surprenant, si on veut, mais je ne sais pas si ce genre de surprise était vraiment nécessaire ?...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Le Gnou, le 11 avril 2009 à 10:22
Quand je parle de fruité pour la Nuit de l’Homme, il ne faut pas s’attendre à des fruits juteux, acidulés et gourmands. J’ y sens plutôt cette base fruitée/florale à l’aspect cosmétique (fruits veloutés/rose/violette) dans la descendance de Trésor. Bien sûr, le tout a été masculinisé à la coumarine, aux bois et aux épices.
Jazzy
a porté La Nuit de l’Homme le 3 octobre 2016
Lucas
a porté La Nuit de l’Homme le 2 novembre 2015
à la une
Cycle 002
C’est le plus archaïque des parfums et pourtant, à ce jour, celui qui exprime le plus clairement son sens – le sacré – à travers le monde.
en ce moment
hier
J’avoue avoir du mal à suivre le raisonnement. Mais puisqu’on ne peut rien dire, je vous souhaite(…)
Dernières critiques
New Look - Dior
Collection 2047
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
hier
Nouvelle arrivée ici je voulais simplement vous partager mon bonheur d’avoir enfin pu renouer ce(…)