L’Instant pour Homme
Guerlain
L’homme chocolat
par Jeanne Doré, le 7 janvier 2008
Comment transposer la merveilleuse guimauve (ou chocolat blanc pour certains…) qu’est L’Instant en version pour homme ? En composant par exemple un oriental douillet, construit sur un contraste entre des notes d’agrumes en tête et un fond boisé crémeux. On retrouve un peu l’idée d’Habit Rouge dans cette dualité de fraîcheur et de douceur, mais joliment modernisée par des notes épicées, florales et gourmandes. Le citron, la bergamote s’accompagnent au départ de jasmin et de poivre, tandis qu’en fond, le santal et le patchouli se mêlent à une note de chocolat amer et de thé fumé. Le résultat est une réussite, un parfum masculin, dans la lignée d’Obsession pour Homme, et parfaitement dans la tendance des nouveaux parfums masculins gourmands, sensuels, épanouis et décomplexés des années 2000.
à lire également
par César, le 12 novembre 2009 à 12:06
Finalement, je viens de tester la version eau extrême. C’est une pure merveille !! Un départ moins frais et moins citronné que l’original, notes cacaotées intenses, le tout commence à s’adoucir petit à petit et les notes florales prennent de dessus (jasmin des Indes et fleurs du patchouli) le cœur est donc très gourmand et sensuel. Le fond est caractérisé par une touche vanillée ambrée et subtile.
Ce parfum a tout ce qu’il faut pour plaire, mais en le portant il faut assurer car il n’est pas discret, il faut donc faire preuve d’élégance.
par Elyseum, le 10 novembre 2009 à 17:34
Il n’y a pas de doutes, ce parfum est bien un Guerlain, cepandant, (comme déja cité) il ne s’adresse pas aux méme personnes que les précédents.
Il est timide, cela n’irai pas à un vendeur par exemple, car trops dandy.
C’est un parfum du soir pour moi, car trés sensuel, ouvert, qui tient mieux que les plus recents de la même maison. Donc cela reste subtil en étant bien présent. Mais étonemmant, malgrés ça discrétion, il est d’avantage suave que frais en comparaison avec Hértiage.
Son point fort reste ça gourmandise, avec les notes cacao, accompagné de cet esprit floral presque poudré, en commencant malheuresement à étre Presque à la Limite des notes "parfums marketing".
par clochette79, le 7 novembre 2009 à 21:25
J’aime beaucoup cette version pour homme, enfin en duo féminin-masculin fidèles l’un à l’autre ; c’est toujours un peu frustrant quand on aime un parfum et qu’on attend son pendant féminin ou masculin et que ça ne s’emboîte pas. Là on retrouve la même texture crémeuse, très douce. La seule chose, c’est que je trouve qu’elle n’a pas le sillage, l’intensité des créations de Maurice Roucel, Monsieur est un peu timide. Il faudra tester la version eau extrême, ce qu’en dit PoisonFçower est tentant...
par Jeanne Doré, le 2 octobre 2009 à 14:09
Bonjour César, malheureusement, je n’ai pas eu encore l’occasion de sentir la version eau de parfum, elle m’a échappée !
par César, le 2 octobre 2009 à 13:14
J’aime bien ce parfum, je dirais qu’il est assez original, trés classe, sensuel et discret. Les critiques que j’ai pu lire sur l’eau de parfum sont intéressants et je suis curieux de pouvoir la tester. Jeanne pourriez vous me la décrire, je serais ravi de connaitre ton avis par rapport à cette eau extrême.Merci
par Stéphane Garang, le 28 août 2009 à 15:39
Doux , finement épicé et crémeux, c’est effectivement la meilleure description que l’on peut lui donner. Bien que pas intéressé par la marque Guerlain, je lui ai trouvé un certain charme. Un oriental discret et agréable mais sans plus. Il manque de caractère....
par godiskom, le 19 janvier 2009 à 17:15
un parfum nommé délice du no comment un vrai régale je lui donne un 4/4 sans hésité avec une élégance incontournable
par alain perelman, le 24 décembre 2008 à 08:15
Quel dommage que Guerlain ait sacrifié son style au nom d’un public plus ou trop large . Si l Instant de guerlain Homme n’est pas désagréable , comme Coriolan ou le dernier Guerlain Homme ce n est pas un VRAI GUERLAIN comme le sont Habit Rouge , Heritage ou le délicieux et si différent Mouchoir pour Monsieur , hélas vendu dans une bouteille démodée et d’une façon trop confidentielle ; Quand Geuerlain va t il continuer à créer de vrais parfums Guerlain ?
par Le Gnou, le 24 octobre 2008 à 17:49
Passés les hespéridés les plus volatils, ma première impression spontanée est "bouillon gras aux épices douces que l’on sert dans les restaurants maghrebins pour arroser la graine de couscous", gloups !!! J’en conviens, une évocation iconoclaste aussi peu noble que poétique. Peut-être les notes les moins volatiles d’hespéridés et de surtout de badiane qui se confrontent à l’arrivée du sental et du poivre ? J’y ai perçu, à tort ou pas, un effet d’épices douces orientales (paprika doux, safran...) sur fond gras. Et comme les psychologues l’enseignent , il est difficile de se débarasser de la forme spontanément perçue d’une impression sensorielle. (Enseignement confirmé par d’autres tentatives avec ce parfum) :-(
A ce niveau, c’est ce que l’on appelle une rencontre ratée avec un parfum, ça arrive ! Pas de Coca bien frais, de noisettes pralinées, ou de chocolats Sarments du Médoc pour moi ; mais un couscous au restaurant marocain du coin. J’aime bien le couscous, mais de là à le porter en parfum...hum !
par PoisonFlower, le 9 janvier 2008 à 20:01
Avec pas mal de retard, j’ai enfin pris le temps de sentir attentivement la version Eau extrême/Eau de parfum.
Le résultat est encore plus succulent que dans l’eau de toilette, avec des notes de tête qui se concentrent moins sur les agrumes pour vite se diriger vers une note de coeur très cacaotée façon Angel, avec aussi un parfum de noisettes/praliné me rappellant légèrement Héritage.
En fond, le patchouli est bien plus présent et se fait tour à tour moisi, crémeux et vanillé comme dans les deux Patchouli de Réminiscence. Je trouve également qu’il y a un petit côté balsamique comparable à la note de fond d’Opium pour homme.
Il me tarde à présent de pouvoir l’essayer sur moi. Reste donc à trouver quelque chose à acheter qui justifie que je demande à une vendeuse de me gratifier d’un échantillon de cette Eau extrême... :-l
Farnesiano
a porté L’Instant pour Homme le 24 novembre 2023
Farnesiano
a porté L’Instant pour Homme le 23 novembre 2023
Farnesiano
a porté L’Instant pour Homme le 29 juillet 2021
Farnesiano
a porté L’Instant pour Homme le 19 novembre 2020
Farnesiano
a porté L’Instant pour Homme le 22 avril 2020
satori
a porté L’Instant pour Homme le 7 décembre 2018
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 30 mai 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 13 mai 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 10 mai 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 9 mai 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 3 mai 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 28 avril 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 26 avril 2016
Rafaelo
a porté L’Instant pour Homme le 31 mars 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 17 mars 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 11 mars 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 10 mars 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 9 mars 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 8 mars 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 7 mars 2016
Farfadet
a porté L’Instant pour Homme le 5 mars 2016
senseo
a porté L’Instant pour Homme le 29 juillet 2015
Bella R
a porté L’Instant pour Homme le 27 avril 2015
Farnesiano
a porté L’Instant pour Homme le 30 janvier 2015
Jicky
a porté L’Instant pour Homme le 27 décembre 2014
Farnesiano
a porté L’Instant pour Homme le 22 octobre 2014
Neo
a porté L’Instant pour Homme le 25 septembre 2014
ancien membre
a porté L’Instant pour Homme le 20 août 2014
ancien membre
a porté L’Instant pour Homme le 16 août 2014
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
hier
Bonsoir je n’ai pas suivi cette saga Nolenca, découvrant sur le tard ce petit bijou. Lasse des(…)
il y a 2 jours
C’est du génie à ce niveau. Chanel sort un parfum dont vous êtes fan de l’odeur. Mais c’est une(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
il y a 20 heures
Quelle belle description ! Je viens justement de tester ce parfum et je retrouve exactement ces(…)