Auparfum

Soleil thé

Kenzo

Flacon de Soleil thé - Kenzo
Note des visiteurs : (1 vote)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Poudre de tranquillithé

par Samuel Douillet, le 23 août 2022

Une infusion florale, à la sensibilité mi-végétale, mi-poudrée.

En 2022, Kenzo lance sa collection « Memori », inspirée de la jeunesse de son fondateur, deux ans après le décès de celui-ci. Parmi les sept parfums, Soleil thé illustre la vision merveilleuse de la feuille qui prend des allures de pétale de fleur au contact de l’eau chaude dans la tasse.
Au départ, c’est bel et bien une note de thé qui apparaît, plutôt verte, végétale, subtilement terreuse et amère. On pourrait s’imaginer en plein milieu d’une cérémonie, sereine et tranquille, lente et élégante, empreinte de Wabi-Sabi (concept japonais alliant sobriété esthétique, plénitude spirituelle et contemplation du temps qui passe).
Pour ne pas refaire une énième interprétation du thé (le marché en contient déjà de jolis), Kenzo l’enrichit de sa signature olfactive : son célèbre accord poudré composé d’héliotropine, d’iris et de grands aplats de muscs. Une caresse chaleureuse, à la présence tout sauf envahissante, mais bien palpable, qui va opérer un numéro de transformiste.
Pour réaliser cette délicate évolution du végétal au poudré, le tour de magie fait intervenir des notes florales solaires – peut-être une pointe d’ylang-ylang ? – en tout cas des notes que l’on peut qualifier de salicylées. Celles-ci apportent avec elles quelques inflexions épicées (baies roses ? poivre ?) ainsi qu’un iris qui, de ses facettes à la fois vertes, râpeuses et poudrées, contribue à lier le pôle « thé » au pôle « poudré ».
Une tendre et familière odeur d’amande musquée enveloppe enfin le tout, comme si le parfum avouait finalement « je suis bien un Kenzo ».

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Daphnez, le 23 août 2022 à 11:33

Doux et agreable, comme une caresse baumee.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Disparition de Christian Astuguevieille, comme un parfum d'absence

Disparition de Christian Astuguevieille, comme un parfum d’absence

Il orchestrait depuis près de 30 ans la collection de parfums de la maison de mode japonaise Comme des garçons. L’artiste pluridisciplinaire Christian Astuguevieille est décédé hier.

en ce moment

DOMfromBE a commenté Angel

il y a 13 heures

On a tous les deux un sens de l’humour assez sanglant.

Arpege* a commenté Angel

il y a 14 heures

Ooooh ! (Au moins, votre époux perçoit-il ANGEL et parvient-il à detecter aussi qu’il a du(…)

DOMfromBE a commenté Angel

il y a 16 heures

J’ai la chance d’avoir un mari presque anosmique. Peu importe ce que je porte, pour lui... ça(…)

Dernières critiques

Dolce Bacio - Fendi

Bons baisers d’Italie

Coffea - Jil Sander

Café irisé

Ambra - Santa Maria Novella

Baume d’ambre

Avec le soutien de nos grands partenaires